Les Chasses du comte Zaroff
    553 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chasses du comte Zaroff ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 23 janvier 2016
    J'aime bien ce genre de vieux film qui peuvent être très court, mais qui ont déjà tout ce qui va faire les lettres de noblesse d'un genre. Je veux dire par là que c'est très simple, on ne s'amuse pas à broder outre mesure, déjà on n'a pas le temps étant donné que ça ne dure qu'une heure. Les personnages sont simples, ce sont des archétypes : le méchant dépourvu de morale, le gentil bon et courageux et la blonde... blonde... Alors certes j'aurai peut-être aimé voir le héros se faire tenter par le discours de Zaroff histoire de pousser un peu la réflexion, cependant en terme d'efficacité pure le film fonctionne très bien comme ça.

J'aime bien toute la mise en place, avec tous les petits détails (enfin détails... parfois c'est très appuyé) qui sont là pour te faire comprendre que quelque chose ne va pas. Si aujourd'hui avant même de voir le film on sait ce que chasse le Comte Zaroff je me demande ce qu'il en était à l'époque de sa sortie. Forcément ça devait être plus inquiétant car on ne pouvait que suspecter ce qui allait se passer et ne pas le savoir avec certitude. Surtout que ce genre de film devait être assez inédit étant donné que ce film est souvent cité comme étant l'un des premiers, sinon le premier survival.

Dans la partie de chasse, ce que j'aime c'est ces décors de jungle, de marais, ça donne vraiment envie (comme tout ce qui est chaud et humide (que dirait Freud ?)). Après étant donné l'âge du film la chasse en elle-même semble un peu trop simpliste car trop courte et trop mécanique. Je veux dire que les héros font un piège, s'en sortent et hop le méchant va revenir avec une arme plus puissante et ainsi de suite. Disons que ce n'est pas le film le plus viscéral du monde et l'issue est assez convenue.

Cependant je ne dirai pas que c'est un bon film pour l'époque, c'est un bon film tout court (outre toutes les qualités que l'on peut trouver en tant que pionnier) puisque tout est fait pour est limpide et que ça fonctionne, à partir de là c'est un moment très agréable à passer. Et je crois que ça me rend assez réceptif à la chasse, pas à la chasse au sanglier, mais à la chasse au fauve, aux grands prédateurs... Et si j'étais né cent ans plus tôt je serai directement parti à la chasse au tigre.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 26 janvier 2024
    Une merveille du duo Schoedsack et Cooper secondé par Irvin Pichel. Le métrage par souci d’économie a été tourné en même temps que King Kong. On retrouve la même impression d’irréalité que dans King Kong avec la même entame où le progrès technique se retrouve brutalement en péril (naufrage dans les deux films) . Brutalement les protagonistes se retrouvent confronté à la sauvagerie de contrées lointaines ignorées des cartes marines (nostalige du temps où le monde n’était pas encore fini). Cette fois-ci le héros joué par Joel Mac Rae se trouve confronté à la sauvagerie humaine plutôt qu’animale. Deux conception de la chasse s’affrontent le comte Zaroff lassé de courir le monde à la recherche du gibier a décidé de laisser venir à lui celui-ci en puisant ses proies parmi les naufragés qui s’échouent sur son île. S’ensuit une poursuite dans les déocrs magnifiques vus dans King Kong . L’ensemble est fascinant même si le métrage est moins flamboyant que celui qui met en scène le grand singe. La relation entre Fay Wray et Kong est sans doute la grande différence entre les deux films. Les chasses du comte Zaroff est sans aucun doute directement plus brutal
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 novembre 2013
    Le film est surtout resté célèbre de par son pitch qui peut donner lieu à bien des réflexions philosophiques… comme si Zaroff avait lu Nietzsche ! Le film dure 60 minutes : une demi-heure de préliminaires (peut-être un petit peu longuets), une demi-heure de poursuite à laquelle on ne croit pas une seconde (la désinvolture avec laquelle il échappe à la meute de chiens affamés, fallait le faire !) mais on ça n'en reste pas moins fascinant si on veut bien "jouer le jeu". Et puis Fray Wray est si belle. On savait faire du bon cinoche en 1932… sans numérique.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 18 novembre 2014
    Avec à sa tête le duo de coréalisateurs de King-Kong (en l’occurrence, Schoedsack à la réalisation et Cooper à la production), La chasse du comte Zaroff promettait d’être, malgré sa courte durée d’à peine plus d’une heure, une nouvelle aventure spectaculaire. C’est en effet ce qu’offre la dernière partie du long-métrage, une course-poursuite haletante dans d’immenses décors exotiques qui rappellent étrangement ceux de Skull Island. Ce qui le précède, un huis-clos dans un château isolé, renvoie quant à lui au Dracula de Tod Browning. Le film semble donc peu original mais cette chasse à l’homme, pensée comme étant le porte-étendard du genre horrifique des studios RKO, n’en reste pas moins un moment de cinéma intense, notamment grâce au personnage inquiétant de Zaroff qui, en réussissant à retourner le rapport de force entre le prédateur et la proie (en l’occurrence d’un chasseur allant se faire chasser), symbolise la peur profonde de l’Homme envers un éventuel retour de flammes de cette nature sauvage sur laquelle il veut se croire supérieur.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 12 juillet 2011
    un classique du film fantastique, qui vaut pour cela, mais dont l'intérêt est cependant limité... pour l'anecdote il a été tourné en même temps que King Kong, dans les mêmes décors, par la même équipe, avec la même actrice...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 23 juillet 2010
    La Chasse du Comte Zaroff est un très bon film d'aventure des années 30.
    L'histoire est celle du comte Zaroff qui c'est réfugiée dans une île tropicale et qui provoque des naufrages de bateau afin de s'approvisionner en nouvelles victimes. Mais un jour, il va se retrouver face à un autre chasseur d'une habileté égale à la sienne.
    La mise en scène du duo Schoedsack - Pichel est interessante du début jusqu'à une fin un peu trop expedier à mon sens, ce qui reste pour moi le vrai point faible du film ( surtout que cette oeuvre dure a peine plus d'une heure ).
    Au niveau de l'interprétation, nous retrouvons un Leslie Banks qui joue son rôle du Comte Zaroff d'une superbe façon, et il reste pour moi la meilleure interprétation de ce long métrage. A noter également la présence de Fay Wray ( l'héroine de King Kong ) dans ce film.
    Voici un film qui possède des décors d'une belle réussite pour l'époque de la part de Carroll Clarke, par contre j'ai été assez dèçu de la partition musicale de Max Steiner.
    Voilà donc un film qui mélange aventure et fantastique et que les cinéphiles se doivent de découvrir, car on passe un moment agréable a le regarder.

14,5/20
    oranous
    oranous

Publiée le 5 novembre 2007
    C'est un film vraiment génial.
    Il date de 1934 mais je trouve qu'il n'a pas vieilli.
    Les acteurs sont grandiose, l'histoire quant a elle est très prenante et les décors sont très beaux.
    Un classique a voir.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 26 octobre 2007
    Oui les décors sont bons (ceux de King-Kong), oui la photo est sympa... Mais bon, c'est vide de suspens (et pourtant très court), banal, sans envergure. Une petite série B, comme il y en a des centaines... Pourquoi celle-ci est restée??? Je préfère infiniment Predator avec Schwarzi, même si ça fait moins branché (exactement le même thème et le même environnement, mais mille fois plus d'idées et de nerf).
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 12 juillet 2009
    Un super film certe vieux mais j'en ai rien à foutre tout est excellent ! L'histoire, les acteurs,... C'est génial.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 9 novembre 2012
    Nous sommes en 1932, soit quelques années après le lancement du cinéma parlant. Dans The most dangerous game, on ressent nettement cette influence du muet, surtout par l'utilisation tonitruante de la musique qui vient réellement accompagner nos protagonistes plongés sur cette île carrément hostile. Dans toute sa première partie, il y a une vraie ambigueté, une vraie tension sourde que les réalisateurs parviennent à mener. Cela passe par une utilisation intelligente de la lumière et du cadrage. On est toujours dans le doute (même si le spectateur contemporain averti, sait) et dans une sorte de perversion extrême. On ne peut être qu'admiratif de cette mise en scène qui est réellement au service de son scénario.
    Le second temps du film, qui concerne l'action, me semble moins bon ou du moins un peu moins intéressant. La faute probablement à une mise en scène qui ne parvient jamais à créer une réelle tension (alors qu'elle avait su si bien le faire dans ses débuts) et à des décors qui sentent le carton et le papier mâché (on mettra ça sur l'excuse du temps qui passe, cela peut aussi contribuer à donner un certain charme au village). Mais qu'importe, La chasse du comte Zaroff vaut au moins le coup d'oeil pour sa première partie, intrigante et maîtrisée.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 mai 2014
    Le film est très court et comporte seulement 10 minutes qui sont réussis (à partir du moment où les chiens sont lachés jusqu'à la scène de la chute dans la cascade), les décors sont très beaux mais le début est trop long et la fin un peu vite expédiée. Si l'idée est excellente (une chasse à l'Homme) je trouve personnellement que la mise en scène ne dégage aucun suspense, aucun mystère et ne parvient pas à rendre l'atmosphère inquiétante, seul le personnage du Comte Zaroff est intéressant. A son époque Les Chasses du Comte Zaroff devait faire son effet, de nos jours malheureusement le film a mal vieilli bien qu'il y ait quelques très belles séquences.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 août 2023
    Un chasseur de renom échoue sur une île à la suite d’un naufrage. Seul survivant, il est recueilli par le comte Zaroff. Tous deux partagent une même passion : la chasse, sauf que le comte l’envisage désormais sous un nouvel angle… pour plus de frissons.

Film culte et œuvre matricielle pour bon nombre de productions qui verront le jour près d’un siècle plus tard. Le film d’Ernest B. Schoedsack & Irving Pichel dresse le portrait d’un comte machiavélique & sadique qui, depuis son île, provoque les naufrages des navires aux alentours pour mieux secourir les naufragés pour ensuite, les livrer en pâture en tant que gibier pour ses parties de chasse.

Les Chasses du comte Zaroff (1932) ne dure qu’une heure et c’est bien là notre seul regret, tant on aurait voulu que cela dure plus longtemps. La mise en scène est remarquable (le naufrage du navire en passant par la traque en pleine jungle), on est comme happé au cœur de cette vénerie diabolique.

Pour la petite anecdote, les décors (majestueux) furent utilisés sur deux films en simultané puisque lors du tournage, y était tourné "King Kong" le jour et "Zaroff" la nuit. C’est ce que l’on appelle une parfaite rentabilité

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Redzing
    Redzing

Publiée le 18 décembre 2017
    Un naufragé échoue sur une île pas vraiment déserte. Et pour cause, il y fait la connaissance du comte Zaroff, aristocrate confortablement installé qui l’accueille généreusement. Jusqu'à ce que ce dernier révèle qu'il s'adonne régulièrement à son sport favori : la chasse à l'homme ! Si "The Most Dangerous Game" ressemble plus à une série B qu'à un film d'aventure ambitieux (tournage dans les décors de "King Kong", mise en scène professionnelle mais sans grand éclat), il n'en demeure pas moins sympathique. Leslie Banks s'amuse visiblement à surjouer un Russe avide de cibles humaines, tandis que Joel McCrea est charismatique en expert en gibier devenant cette fois proie. On repère aussi Fay Wray et Robert Armstrong, également "récupérés" du tournage de "King Kong" ! Par ailleurs, le film ne perd pas son temps (il ne dure qu'une heure), la partie de chasse arrive relativement vite, et s'avère plaisante à suivre, jouant sur les décors et l'opposition entre les deux personnages principaux. Ainsi, "The Most Dangerous Game" n'est pas un chef d’œuvre, mais a le mérite d'être original pour l'époque, et a influencé de nombreux films qui ont traité de sujets similaires.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 avril 2017
    L'ambiance est vraiment bonne, les lieux, les éclairages, les plans et le fou dangereux parfait pour son rôle mais le film traîne en longueur malgré sa courte durée..... le rythme est franchement d'une lenteur catastrophique.
    Même la chasse finale avec son suspense est ennuyeuse.....
    cylon86
    cylon86

Publiée le 3 juin 2016
    Tourné en même temps que "King Kong" et sur les mêmes décors, "La Chasse du comte Zaroff" est une série B de qualité, alliant savoir-faire de ses réalisateurs et rythme soutenu. On se retrouve donc sur une île où Bob Rainsford s'échoue, seul survivant d'un naufrage sur des récifs. Très vite (bah oui, le film ne dure qu'une heure), Bob fait la rencontre du comte Zaroff, dandy excentrique vivant dans un château sur cette île et recueillant les nombreux naufragés qui y échouent. Mais sous ses allures suave, Zaroff est un dangereux chasseur et sa proie favorite est l'homme ! Voilà donc Bob et la belle Eve contraints de fuir le comte sur une île à la végétation luxuriante. Une partie de chasse s'engage, une partie dans laquelle Bob, chasseur émérite, devient subitement une proie... Cette célèbre histoire, ayant influencé par la suite de nombreux films, se voit aujourd'hui avec grand plaisir. La courte durée du film lui permet d'être terriblement efficace, quitte à ne pas être toujours subtil (la réflexion sur l'homme et son statut de prédateur est intéressante mais rapidement assénée). Qu'importe puisque l'ensemble se déroule avec rapidité, ne laissant pas au spectateur le temps de s'ennuyer. Des décors baroques du château en passant par les dangers de la jungle, le film a même de sérieuses allures fantastiques dans sa mise en scène, avec pièces inquiétantes et brume mystérieuse. Nul doute que l'ensemble a vieilli mais il reste tout de même passionnant, ne serait-ce que pour la façon dont il aborde ses thématiques, traçant la voie à bien d'autres films qui viendront par la suite. Un fleuron du genre donc, efficace et concis dans lequel Leslie Banks fait des merveilles dans la peau de Zaroff.