Les Chasses du comte Zaroff
Votre avis sur Les Chasses du comte Zaroff ?

DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 18/07/2013
Mentionné dans le chef d'œuvre "Zodiac" de Fincher, "La Chasse du comte Zaroff" est un film surprenant par bien des aspects, le premier étant sa durée : il n'excède pas 60 minutes ce qui fait que le développement des personnages est sacrifié au développement du sujet qui lui, est fantastique. Le héros, un chasseur de tigres, un prédateur donc, devient la proie d'un psychopathe. Un thème profond sur la nature de l'homme dans un film très sympathique et audacieux pour l'époque!!
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Publiée le 27/09/2009
Une merveille du duo Schoedsack et Cooper secondé par Irvin Pichel. Le métrage par souci d’économie a été tourné en même temps que King Kong. On retrouve la même impression d’irréalité que dans King Kong avec la même entame où le progrès technique se retrouve brutalement en péril (naufrage dans les deux films) . Brutalement les protagonistes se retrouvent confronté à la sauvagerie de contrées lointaines ignorées des cartes marines (nostalige du temps où le monde n’était pas encore fini). Cette fois-ci le héros joué par Joel Mac Rae se trouve confronté à la sauvagerie humaine plutôt qu’animale. Deux conception de la chasse s’affrontent le comte Zaroff lassé de courir le monde à la recherche du gibier a décidé de laisser venir à lui celui-ci en puisant ses proies parmi les naufragés qui s’échouent sur son île. S’ensuit une poursuite dans les déocrs magnifiques vus dans King Kong . L’ensemble est fascinant même si le métrage est moins flamboyant que celui qui met en scène le grand singe. La relation entre Fay Wray et Kong est sans doute la grande différence entre les deux films. Les chasses du comte Zaroff est sans aucun doute directement plus brutal

Publiée le 25/11/2013
Le film est surtout resté célèbre de par son pitch qui peut donner lieu à bien des réflexions philosophiques… comme si Zaroff avait lu Nietzsche ! Le film dure 60 minutes : une demi-heure de préliminaires (peut-être un petit peu longuets), une demi-heure de poursuite à laquelle on ne croit pas une seconde (la désinvolture avec laquelle il échappe à la meute de chiens affamés, fallait le faire !) mais on ça n'en reste pas moins fascinant si on veut bien "jouer le jeu". Et puis Fray Wray est si belle. On savait faire du bon cinoche en 1932… sans numérique.
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Publiée le 16/01/2016
J'aime bien ce genre de vieux film qui peuvent être très court, mais qui ont déjà tout ce qui va faire les lettres de noblesse d'un genre. Je veux dire par là que c'est très simple, on ne s'amuse pas à broder outre mesure, déjà on n'a pas le temps étant donné que ça ne dure qu'une heure. Les personnages sont simples, ce sont des archétypes : le méchant dépourvu de morale, le gentil bon et courageux et la blonde... blonde... Alors certes j'aurai peut-être aimé voir le héros se faire tenter par le discours de Zaroff histoire de pousser un peu la réflexion, cependant en terme d'efficacité pure le film fonctionne très bien comme ça. J'aime bien toute la mise en place, avec tous les petits détails (enfin détails... parfois c'est très appuyé) qui sont là pour te faire comprendre que quelque chose ne va pas. Si aujourd'hui avant même de voir le film on sait ce que chasse le Comte Zaroff je me demande ce qu'il en était à l'époque de sa sortie. Forcément ça devait être plus inquiétant car on ne pouvait que suspecter ce qui allait se passer et ne pas le savoir avec certitude. Surtout que ce genre de film devait être assez inédit étant donné que ce film est souvent cité comme étant l'un des premiers, sinon le premier survival. Dans la partie de chasse, ce que j'aime c'est ces décors de jungle, de marais, ça donne vraiment envie (comme tout ce qui est chaud et humide (que dirait Freud ?)). Après étant donné l'âge du film la chasse en elle-même semble un peu trop simpliste car trop courte et trop mécanique. Je veux dire que les héros font un piège, s'en sortent et hop le méchant va revenir avec une arme plus puissante et ainsi de suite. Disons que ce n'est pas le film le plus viscéral du monde et l'issue est assez convenue. Cependant je ne dirai pas que c'est un bon film pour l'époque, c'est un bon film tout court (outre toutes les qualités que l'on peut trouver en tant que pionnier) puisque tout est fait pour est limpide et que ça fonctionne, à partir de là c'est un moment très agréable à passer. Et je crois que ça me rend assez réceptif à la chasse, pas à la chasse au sanglier, mais à la chasse au fauve, aux grands prédateurs... Et si j'étais né cent ans plus tôt je serai directement parti à la chasse au tigre.
Julien D
Julien D

Publiée le 17/11/2014
Avec à sa tête le duo de coréalisateurs de King-Kong (en l’occurrence, Schoedsack à la réalisation et Cooper à la production), La chasse du comte Zaroff promettait d’être, malgré sa courte durée d’à peine plus d’une heure, une nouvelle aventure spectaculaire. C’est en effet ce qu’offre la dernière partie du long-métrage, une course-poursuite haletante dans d’immenses décors exotiques qui rappellent étrangement ceux de Skull Island. Ce qui le précède, un huis-clos dans un château isolé, renvoie quant à lui au Dracula de Tod Browning. Le film semble donc peu original mais cette chasse à l’homme, pensée comme étant le porte-étendard du genre horrifique des studios RKO, n’en reste pas moins un moment de cinéma intense, notamment grâce au personnage inquiétant de Zaroff qui, en réussissant à retourner le rapport de force entre le prédateur et la proie (en l’occurrence d’un chasseur allant se faire chasser), symbolise la peur profonde de l’Homme envers un éventuel retour de flammes de cette nature sauvage sur laquelle il veut se croire supérieur.
moonboots
moonboots

Publiée le 12/07/2011
un classique du film fantastique, qui vaut pour cela, mais dont l'intérêt est cependant limité... pour l'anecdote il a été tourné en même temps que King Kong, dans les mêmes décors, par la même équipe, avec la même actrice...
teofoot29
teofoot29

Publiée le 12/07/2009
Un super film certe vieux mais j'en ai rien à foutre tout est excellent ! L'histoire, les acteurs,... C'est génial.
tomPSGcinema
tomPSGcinema

Publiée le 14/05/2009
La Chasse du Comte Zaroff est un très bon film d'aventure des années 30. L'histoire est celle du comte Zaroff qui c'est réfugiée dans une île tropicale et qui provoque des naufrages de bateau afin de s'approvisionner en nouvelles victimes. Mais un jour, il va se retrouver face à un autre chasseur d'une habileté égale à la sienne. La mise en scène du duo Schoedsack - Pichel est interessante du début jusqu'à une fin un peu trop expedier à mon sens, ce qui reste pour moi le vrai point faible du film ( surtout que cette oeuvre dure a peine plus d'une heure ). Au niveau de l'interprétation, nous retrouvons un Leslie Banks qui joue son rôle du Comte Zaroff d'une superbe façon, et il reste pour moi la meilleure interprétation de ce long métrage. A noter également la présence de Fay Wray ( l'héroine de King Kong ) dans ce film. Voici un film qui possède des décors d'une belle réussite pour l'époque de la part de Carroll Clarke, par contre j'ai été assez dèçu de la partition musicale de Max Steiner. Voilà donc un film qui mélange aventure et fantastique et que les cinéphiles se doivent de découvrir, car on passe un moment agréable a le regarder. 14,5/20
oranous
oranous

Publiée le 05/11/2007
C'est un film vraiment génial. Il date de 1934 mais je trouve qu'il n'a pas vieilli. Les acteurs sont grandiose, l'histoire quant a elle est très prenante et les décors sont très beaux. Un classique a voir.
gamorreen
gamorreen

Publiée le 26/10/2007
Oui les décors sont bons (ceux de King-Kong), oui la photo est sympa... Mais bon, c'est vide de suspens (et pourtant très court), banal, sans envergure. Une petite série B, comme il y en a des centaines... Pourquoi celle-ci est restée??? Je préfère infiniment Predator avec Schwarzi, même si ça fait moins branché (exactement le même thème et le même environnement, mais mille fois plus d'idées et de nerf).
fade_away
fade_away

Publiée le 20/02/2007
le film est ridicule vu aujourd'hui. Les acteurs sont nuls ( un méchant fait les gros yeux, une dame en détresse se pâme ). Pourtant ce film a dû être copié plusieurs fois vu que beaucoup de ses scènes sont des clichés aujourd'hui

Publiée le 03/02/2007
Le film est très court et comporte seulement 10 minutes qui sont réussis (à partir du moment où les chiens sont lachés jusqu'à la scène de la chute dans la cascade), les décors sont très beaux mais le début est trop long et la fin un peu vite expédiée. Si l'idée est excellente (une chasse à l'Homme) je trouve personnellement que la mise en scène ne dégage aucun suspense, aucun mystère et ne parvient pas à rendre l'atmosphère inquiétante, seul le personnage du Comte Zaroff est intéressant. A son époque Les Chasses du Comte Zaroff devait faire son effet, de nos jours malheureusement le film a mal vieilli bien qu'il y ait quelques très belles séquences.
Hervé L
Hervé L

Publiée le 05/12/2018
Un bon vieux film qui n a pas vieilli des moyens limités des décors simplifiés de l époque mal nul besoin d effets spéciaux délirants quand l intrigue est bonne
Redzing
Redzing

Publiée le 17/12/2017
Un naufragé échoue sur une île pas vraiment déserte. Et pour cause, il y fait la connaissance du comte Zaroff, aristocrate confortablement installé qui l’accueille généreusement. Jusqu'à ce que ce dernier révèle qu'il s'adonne régulièrement à son sport favori : la chasse à l'homme ! Si "The Most Dangerous Game" ressemble plus à une série B qu'à un film d'aventure ambitieux (tournage dans les décors de "King Kong", mise en scène professionnelle mais sans grand éclat), il n'en demeure pas moins sympathique. Leslie Banks s'amuse visiblement à surjouer un Russe avide de cibles humaines, tandis que Joel McCrea est charismatique en expert en gibier devenant cette fois proie. On repère aussi Fay Wray et Robert Armstrong, également "récupérés" du tournage de "King Kong" ! Par ailleurs, le film ne perd pas son temps (il ne dure qu'une heure), la partie de chasse arrive relativement vite, et s'avère plaisante à suivre, jouant sur les décors et l'opposition entre les deux personnages principaux. Ainsi, "The Most Dangerous Game" n'est pas un chef d’œuvre, mais a le mérite d'être original pour l'époque, et a influencé de nombreux films qui ont traité de sujets similaires.
jean-paul K.
jean-paul K.

Publiée le 16/06/2017
Très bon film, qui fait une certaine part à la psychologie, au fantastique et contient aussi une part de suspense. Film ayant peu vieilli et assez dense, malgré sa durée limitée; comme quoi on peut faire un bon film en une heure, alors que beaucoup de films récents de 2h ou plus ont bien souvent une 1/2h de trop. Un seul bémol, une musique trop casse-tête dans la dernière partie du film.