Clemenceau, la force d’aimer
    60 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Clemenceau, la force d’aimer ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 7 novembre 2023
    Belle prestation d'Arditi en tant que Clémenceau mais une progression des sentiments d'attachement pour Marguerite, un peu rapide. Il aurait fallu amener une évolution avec quelques faits plus significatifs.

Publiée le 10 novembre 2023
    Ce tèlèfilm repose essentiellement sur l'excellente prestation de Pierre Arditi, mais aussi sur le visage gracieux de la touchante Emilie Caen! La mise en scène est belle aussi, dans sa dèlicatesse même! A Saint-Vincent-sur-Jard en Vendèe, dans le coeur de l'histoire, se cache une de ses maisons que l'on aimerait garder pour soi ou pour celle que l'on aime, et qui en fait ici un lieu unique! L'histoire de ce coup de foudre impensable est aussi intense qu'èmouvante! Deux êtres marquès à vie par des fêlures du temps! Magnifiques balades en bord de mer entre Clemenceau et Marguerite Baldensperger où les regards en disent plus long que tous les mots de la Terre! Ce sont sans doute les plus beaux passages de cette fiction très rèussie! Et que dire de cette scène bouleversante où Clemenceau assiste impuissant à la mort de Claude Monet ? A ne pas manquer...
    Reflexe
    Reflexe

Publiée le 7 novembre 2023
    Un téléfilm très réussi, costumes, décor, réalisation et scénario, aucune fausse note. Pierre Arditi s'amuse et livre un grand jeu d'acteur. Émilie Caen est impeccable. Je recommande sans réserves !
    AlanBreton
    AlanBreton

Publiée le 9 novembre 2023
    Film très émouvant. Les acteurs sont très bons, Arditi fait un Clémenceau vieillard magnifique. Les réparties dans les passages politiques sont excellentes et saignantes !
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 20 novembre 2023
    Ce film, une adaptation d'un livre de Nathalie Saint-Cricq, journaliste politique, nous dévoile les dernières années de la vie de Clemenceau, alors pour ceux qui comme moi, aurait été plus intéressé par la vie de Clemenceau en général, il vaut mieux aller voir ailleurs si j'ose dire. Néanmoins, on en apprend un peu sur le personnage, et ses colères, ou plutôt son engagement.
    Cet amour platonique entre son éditrice et l'écrivain est décrit de façon subtile et agréable. Les décors sont acceptables mais sans plus. Et la relation Clemenceau-Monet est surement ce que je retiendrai le plus de ce film avec un F. Marthouret qu'on ne reconnait pas tellement son visage est caché par la barbe et une chevelure imposante.
    tanteclodine
    tanteclodine

Publiée le 7 novembre 2023
    Assez chiant je dois dire. On a l'impression d'une bio encyclopédique jouée, autrement dit, pour un oui ou pour un non, on a une citation et parfois deux ou trois à la file des fois que le portrait manquerait d'exhaustivité. Le scénario est très scolaire en fait, une sorte de dissertation.
    Bon, il faut noter quand même les très belles prestations d'Arditi et Martouret ☝️ et de tous les acteurs d'ailleurs.
    Topaze87
    Topaze87

Publiée le 10 novembre 2023
    Pierre Arditi se glisse parfaitement dans le personnage de Clemenceau dans ce téléfilm d'un intérêt historique indéniable malgré une réalisation parfois mollassonne.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 15 décembre 2023
    Clémenceau, La Force d'Aimer est un téléfilm réalisé par Lorraine Lévy et diffusé pour la première fois en 2023.
    Cette fiction biographique est réussie, en particulier grâce à la performance magistrale de Pierre Arditi qui se fond à merveille dans le personnage de Clémenceau. Cette balade a la fin de la vie du célèbre homme d'Etat est fort plaisante à suivre, notamment car elle est tournée dans de beaux décors (notamment la maison de Monet à Giverny), car elle est portée par une beau casting (outre Pierre Arditi, Emilie Caen et Élizabeth Bourgine notamment). En revanche, certains dialogues, trop explicatifs, ou certaines scènes (notamment spoiler: les scènes avec le prof de sport
    ) apportent des petites longueurs inutiles mais l'ensemble est fort convaincant.
    Ce téléfilm est une jolie réussite grâce à ces interprètes principaux et à une histoire intéressante qui montre une autre facette de Clémenceau. Recommandable.
    denys sylvie
    denys sylvie

Publiée le 20 novembre 2023
    J'avoue timidement que je nai pas du tout aimé ce telefilm
    Arditi fait du Arditi,il fait ridicule quand il apparaît avec son bon6mal posé, alors que Clemenceau en le portant ne l'était pas ( ridicule)
    Et cest très scolaire ,teop convenu
    La passion de Clemenceau trop rapide, invraisemblable
    L'actrice principale, elle,est très bien
    Mais je n'ai pas eu le courage de regarder jusqu'au bout. Désolée
    Thierry M.
    Thierry M.

Publiée le 13 novembre 2023
    J'ai adoré ce film ayant déjà vu des reportages sur Clemenceau mais là c'est sur sa fin de vie Pierre Arditi est un excellent acteur ainsi que Emilie Caen en Marguerite Baltenberger. On découvre encore comment Clemenceau était un personnage incroyable et beaucoup de ses citations feraient un bon sujet au bac de philosophie de plus il était visionnaire en pensant qu'il fallait empêcher efficacement l'Allemagne de se réarmer c'est ce qui est malheureusement arrivée. Les anglo-saxons et beaucoup de politicien français (dixit Aristide Briand) demandaient de ménager l'Allemagne... J'ai bien aimé aussi la belle amitié avec Claude Monet.
    François D.
    François D.

Publiée le 13 mai 2024
    Merveilleux film, la force d'aimer lui va si bien. Ça fait du bien de revoir nos classiques, un grand moment d'histoire.
    Lotie
    Lotie

Publiée le 8 novembre 2023
    Bon film, Tous les acteurs sont très bien... Je l'ai regardé en replay sur FRANCE TV. Il se regarde comme une mélodie de la vie à une époque ou le "quand dira-ton" pouvait vous briser. Le fond de musique est très doux et cela raconte une histoire d'amour ou la différence d'âge s’efface grâce aux lettres échangées entre George et Marguerite...
    Catherine Masseline
    Catherine Masseline

Publiée le 16 novembre 2023
    J'ai adoré le film je l'ai revu trois en Replay les deux acteurs principaux sont sensationnel j'ai même acheté le livre de Nathalie de saint cricq
    Kennis521
    Kennis521

Publiée le 25 décembre 2023
    J'essaie de vous aimer moins.
    Je ne peux pas.
    Je suis à vous...
    déraisonnablement.

Toute cette lumière en vous,
    elle doit d'abord vous profiter à vous-même; vous éclairer.

Que le soleil vous fasse sourire.

La joie venait toujours après la peine.
    Vienne la nuit, sonne l'heure.
    Les jours s'en vont
    Je demeure.
    Mains dans les mains,
    Restons face à face.

Vous ne m'appartenez pas, même si moi, je vous appartiens, beaucoup.

Ce film est pur et beau. Il a des costumes magnifiques, une musique de fond attachante et des répliques significatives. Chaque image est une œuvre d'art.

Je pense que Clémenceau est tombé amoureux de Marguerite parce qu'il a vu sa vulnérabilité, ce qui l'a adouci. De la même manière, je pense que j'adore Emilie pour la même raison, pour sa capacité à représenter la vulnérabilité à l'écran. Et cela a la capacité de me toucher profondément.
    Annouchka
    Annouchka

Publiée le 14 novembre 2023
    Un chef d'Oeuvre pour moi, magnifiquement joué par 2 grands acteurs à la télévision digne du Grand cinéma.