Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Verobisson
10 abonnés
273 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 août 2024
« Jusqu'à ce que vous en franchissiez le seuil, ce que j'appelais mon cœur était le royaume des courants d'air"
C'est ainsi que le vieux George Clemenceau ( Pierre Arditi méconnaissable) commence à déclarer sa flamme à Marguerite ( Emilie Caen si lumineuse) , mariée et de loin sa cadette. Ce très beau film raconte la folle histoire d’amour des derniers 4 années du « tigre ». et par la même occasion dévoile ce que l’amour, le vrai, celui qui donne sans attendre spoiler: (trop ) de recevoir Au-delà de la prouesse des acteurs, les lieux de tournage spoiler: (son hôtel particulier à Paris, sa maison vendéenne face à l’immense plage sablonneuse et Giverny ( !) maison et jardin) offrent un écrin luxueux à la poésie de leur tendresse
J'essaie de vous aimer moins. Je ne peux pas. Je suis à vous... déraisonnablement.
Toute cette lumière en vous, elle doit d'abord vous profiter à vous-même; vous éclairer.
Que le soleil vous fasse sourire.
La joie venait toujours après la peine. Vienne la nuit, sonne l'heure. Les jours s'en vont Je demeure. Mains dans les mains, Restons face à face.
Vous ne m'appartenez pas, même si moi, je vous appartiens, beaucoup.
Ce film est pur et beau. Il a des costumes magnifiques, une musique de fond attachante et des répliques significatives. Chaque image est une œuvre d'art.
Je pense que Clémenceau est tombé amoureux de Marguerite parce qu'il a vu sa vulnérabilité, ce qui l'a adouci. De la même manière, je pense que j'adore Emilie pour la même raison, pour sa capacité à représenter la vulnérabilité à l'écran. Et cela a la capacité de me toucher profondément.
Clémenceau, La Force d'Aimer est un téléfilm réalisé par Lorraine Lévy et diffusé pour la première fois en 2023. Cette fiction biographique est réussie, en particulier grâce à la performance magistrale de Pierre Arditi qui se fond à merveille dans le personnage de Clémenceau. Cette balade a la fin de la vie du célèbre homme d'Etat est fort plaisante à suivre, notamment car elle est tournée dans de beaux décors (notamment la maison de Monet à Giverny), car elle est portée par une beau casting (outre Pierre Arditi, Emilie Caen et Élizabeth Bourgine notamment). En revanche, certains dialogues, trop explicatifs, ou certaines scènes (notamment spoiler: les scènes avec le prof de sport ) apportent des petites longueurs inutiles mais l'ensemble est fort convaincant. Ce téléfilm est une jolie réussite grâce à ces interprètes principaux et à une histoire intéressante qui montre une autre facette de Clémenceau. Recommandable.
Ce film, une adaptation d'un livre de Nathalie Saint-Cricq, journaliste politique, nous dévoile les dernières années de la vie de Clemenceau, alors pour ceux qui comme moi, aurait été plus intéressé par la vie de Clemenceau en général, il vaut mieux aller voir ailleurs si j'ose dire. Néanmoins, on en apprend un peu sur le personnage, et ses colères, ou plutôt son engagement. Cet amour platonique entre son éditrice et l'écrivain est décrit de façon subtile et agréable. Les décors sont acceptables mais sans plus. Et la relation Clemenceau-Monet est surement ce que je retiendrai le plus de ce film avec un F. Marthouret qu'on ne reconnait pas tellement son visage est caché par la barbe et une chevelure imposante.
J'avoue timidement que je nai pas du tout aimé ce telefilm Arditi fait du Arditi,il fait ridicule quand il apparaît avec son bon6mal posé, alors que Clemenceau en le portant ne l'était pas ( ridicule) Et cest très scolaire ,teop convenu La passion de Clemenceau trop rapide, invraisemblable L'actrice principale, elle,est très bien Mais je n'ai pas eu le courage de regarder jusqu'au bout. Désolée
J'ai adoré ce film ayant déjà vu des reportages sur Clemenceau mais là c'est sur sa fin de vie Pierre Arditi est un excellent acteur ainsi que Emilie Caen en Marguerite Baltenberger. On découvre encore comment Clemenceau était un personnage incroyable et beaucoup de ses citations feraient un bon sujet au bac de philosophie de plus il était visionnaire en pensant qu'il fallait empêcher efficacement l'Allemagne de se réarmer c'est ce qui est malheureusement arrivée. Les anglo-saxons et beaucoup de politicien français (dixit Aristide Briand) demandaient de ménager l'Allemagne... J'ai bien aimé aussi la belle amitié avec Claude Monet.
13 574 abonnés
12 376 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 novembre 2023
Ce tèlèfilm repose essentiellement sur l'excellente prestation de Pierre Arditi, mais aussi sur le visage gracieux de la touchante Emilie Caen! La mise en scène est belle aussi, dans sa dèlicatesse même! A Saint-Vincent-sur-Jard en Vendèe, dans le coeur de l'histoire, se cache une de ses maisons que l'on aimerait garder pour soi ou pour celle que l'on aime, et qui en fait ici un lieu unique! L'histoire de ce coup de foudre impensable est aussi intense qu'èmouvante! Deux êtres marquès à vie par des fêlures du temps! Magnifiques balades en bord de mer entre Clemenceau et Marguerite Baldensperger où les regards en disent plus long que tous les mots de la Terre! Ce sont sans doute les plus beaux passages de cette fiction très rèussie! Et que dire de cette scène bouleversante où Clemenceau assiste impuissant à la mort de Claude Monet ? A ne pas manquer...
Pierre Arditi se glisse parfaitement dans le personnage de Clemenceau dans ce téléfilm d'un intérêt historique indéniable malgré une réalisation parfois mollassonne.
Film très émouvant. Les acteurs sont très bons, Arditi fait un Clémenceau vieillard magnifique. Les réparties dans les passages politiques sont excellentes et saignantes !
Bon film, Tous les acteurs sont très bien... Je l'ai regardé en replay sur FRANCE TV. Il se regarde comme une mélodie de la vie à une époque ou le "quand dira-ton" pouvait vous briser. Le fond de musique est très doux et cela raconte une histoire d'amour ou la différence d'âge s’efface grâce aux lettres échangées entre George et Marguerite...
Un téléfilm très réussi, costumes, décor, réalisation et scénario, aucune fausse note. Pierre Arditi s'amuse et livre un grand jeu d'acteur. Émilie Caen est impeccable. Je recommande sans réserves !
Belle prestation d'Arditi en tant que Clémenceau mais une progression des sentiments d'attachement pour Marguerite, un peu rapide. Il aurait fallu amener une évolution avec quelques faits plus significatifs.