Nouveau départ
    3,3
    1152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nouveau départ ?

Licayoni
    Licayoni

Publiée le 3 octobre 2023
    Un divertissement exclusivement réservé aux Couples fidèles comme infidèles, aux personnes seules désireuses de connaître l'Amour ou de rencontrer la Personne de leur Vie.
    Les scènes s'enchainent saupoudrées de quelques balourdises classiques. Rien d'extraordinaire. Pesantes et interminables ces relations-interactions  humaines centrées sur l'Univers Homme-Femme.
    Bref, titre et bande annonce accrocheuse mais histoire ciblée.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 28 janvier 2024
    Nouveau départ. Comédie pétillante de la cinquantaine Parisienne. Trois étoiles.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 30 septembre 2023
    Philippe Lefebvre signe une comédie à la fois tendre et acide sur l'érosion du sentiment amoureux chez un couple de quinquas. Franck Dubosc est particulièrement touchant, la plupart du temps tout en sobriété. Grand romantique, il préfère quitter sa femme (Karin Viard) quand il se rend compte de la routine instaurée dans son mariage après 30 ans. Les seconds rôles sont un vrai plus : Tom Leeb charismatique en séducteur, ou Clotilde Coureau et ses métaphores de nymphomane sur les voitures. L'ensemble donne une comédie de qualité pleine de charme et d'humour avec un duo Viard/Dubosc chez qui on sent une complicité qui dépasse les plateaux de tournage. spoiler: Dommage que le titre en dise un peu trop sur la fin.
    Sophie R
    Sophie R

Publiée le 28 septembre 2023
    Film qui pose de bonnes questions. Très drôle, cela faisant longtemps que je n'avais pas autant rit ! Je recommande. Tous les comédiens sont géniaux.
    Avant- première exceptionnelle avec les comédiens.
    Supfan
    Supfan

Publiée le 27 septembre 2023
    Belle réussite pour ce film drôle, tendre et léger au dialogue truculent. Les situations burlesques sonnent juste et portent bien souvent à rire ! Bravo à Philippe Lefebvre à la réalisation, belle distribution avec en tête Karin Viard qui excelle et Franck Dubosc charmant et touchant. Très bon et joyeux moment de projection
    Michèle S F
    Michèle S F

Publiée le 28 janvier 2024
    Douceur, sentiments, drôlerie . Quelle belle surprise! Merci Philippe Lefebvre.
    Karin Viard toujours excellente. Frank Dubosc attachant et inattendu, mais très apprécié. Clotilde Courau trop rare.
    Et surtout n’oubliez pas de vivre!
    selenie
    selenie

Publiée le 5 octobre 2023
    Le premier quart d'heure est en cela très bien écrit, logique et pertinent, avec des personnages attachants qui agissent de façon tout aussi vraisemblable. spoiler: Le film devient un peu redondant ensuite, et surtout parce qu'il n'y a plus rien qui surprend, les poncifs se font plus présents (le cahier des charges bien remplis avec la "minorité visible", LGQBT, #MeToo...), et la crise de couple devient juste une sorte de break et/ou de crise de la cinquantaine dans un récit plutôt monotone. La comédie reste sage, on frôle la comédie dramatique tant les gags sont rares on est d'autant plus frustré que Dubosc n'attend que ça, freiné par des séquences émotions trop nombreuses sur lesquelles il se doit de jouer l'homme sérieux. Karin Viard est une fois de plus impeccable, qui joue à merveille les failles d'une femme qui croit qu'elle est une fleur qui fane. Il est dommage que les seconds rôles soient si peu étoffés, Clotilde Courau méritait mieux que de jouer "simplement" la vieille nympho, tandis que Youssef Hajdi manque cruellement de dialogues plus drôles et incisifs.
    Une comédie dans la mouvance habituelle de la comédie française, voulant trop sérieux et trop social et donc rarement drôle (les scènes les plus drôles sont dans la B.A.).
    Site : Selenie.fr
    ffred
    ffred

Publiée le 17 février 2024
    Une petite comédie sans prétention. Les gags et les dialogues font souvent mouche (parfois même très drôles). L’abattage habituel de Karin Viard et un Franck Dubosc plutôt sobre pour une fois font le reste. Pas inoubliable mais on passe tout de même un bon moment.
    velocio
    velocio

Publiée le 11 octobre 2023
    Pour beaucoup, la seule présence de Franck Dubosc au générique peut faire office de repoussoir. Il est donc important de préciser d'entrée de jeu que le Franck Dubosc de "Nouveau départ" est très différent du Franck Dubosc qu'on a l'habitude de voir. En fait, ce film nous parle de façon agréable et intelligente de la crise de la cinquantaine, vue du côté des hommes et, surtout, des femmes, de son impact sur les couples d'autant plus que cet âge correspond souvent au moment où les enfants quittent le foyer familial, laissant leurs parents seuls avec eux-mêmes. Il y a certes quelques scories dans ce film, mais on ne s'ennuie jamais et, en plus, il a la qualité assez rare de conserver quasiment jusqu'au bout la possibilité de plusieurs épilogues possibles, laissant donc très longtemps aux spectateurs la possibilité de choisir leur dénouement préféré, quitte à être déçu par celui choisi par le réalisateur. Ce qui fut mon cas !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 25 avril 2024
    On est en 2024, ça va faire 18 ans que je poste des critiques en ligne. J'ai près de 4500 films au compteur. Et aujourd'hui, pour la première fois de ma vie, j'ai regardé... un film avec Franck Dubosc.
    Non pas que j'évitais l'humoriste à tout prix, mais sa came me parait tellement éloignée de ce que j'apprécie, que nos chemins ne s'étaient jusque là jamais croisés sur un écran.
    Voilà. Maintenant, quand quelqu'un me parlera dans une soirée de la dernière comédie populaire française, ou de la franchise "Camping", je ne pourrai plus rétorquer avec un petit sourire malicieux en coin "mais tu sais, moi j'ai jamais vu de Dubosc".
    Sérieusement, aucun film ne valait la peine de perdre ce petit plaisir arrogant. Pour autant, "Nouveau Départ" est loin de la comédie populaire pachydermique que je redoutais. Franck Dubosc y est même assez sobre, incarnant un quinquagénaire qui quitte sa femme pour tenter de renouveler la passion de leur couple faiblissant.
    Ce n'est pas toujours très fin dans l'écriture. Il y a même des ratés, avec beaucoup de personnages secondaires inutiles ou de sous-intrigues non résolues. C'est prévisible, plutôt répétitif, tournant en rond passé la moitié. Et la mise en scène est très simple, tenant du téléfilm de luxe.
    Néanmoins, les acteurs nous font passer un moment correct, appuyés par quelques bons gags.
    Pas mauvais, mais anecdotique... sauf pour moi chez qui il restera ma première fois...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 février 2024
    Énième film sur un divorce de couple de quinquas ; pas désagréable à visionner mais vite oublié pour ma part. Le couple à l'affiche est plutôt sympa et pertinent cela dit.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 4 octobre 2023
    A priori gentille comédie avec de bons acteurs mais, si on gratte un peu, on s'aperçoit que le film traite de la crise de la cinquantaine aussi bien chez les hommes que chez les femmes avec quelques inégalités, il fait bien l'avouer. On a de quoi discuter à la sortie... j'ai aimé le 1er degré mais également la réflexion
    laurence l
    laurence l

Publiée le 30 septembre 2023
    bon film entre comédie et réalité ou le couple et l'usure du temps prend toute sa place. les petits gestes dont surtout les femmes sont demandeuses sont pointé du doigt et le film fait place à des scènes coquasses...bon moment et beau duo 'd'acteurs
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 1 octobre 2023
    Une comédie qui n est pas désagréable à regarder. Le couple Karin Viard et Franck Dubosq fonctionne à merveille, appuyés pas les excellents seconds rôles joués par Youssef Hajdi et Clotilde Courau. Le scénario un peu poussif t brouillon mériterait de clarifier son sujet, mais surtout la réalisation qui consiste à faire boire Diane à chaque scène un nouveau verre d alcool, c est pénible. Et quel abus de sms !
    joelle g
    joelle g

Publiée le 30 septembre 2023
    Une femme , quinquagénaire, mariée ...ses enfants ont pris leur envol....et ...l'herbe est peut-être plus verte ailleurs....elle décide de quitter son mari....
    Et là, elle découvre ce qu'est la vie d'un3 célibataire quinqua, entre sites de rencontre et rdv ratés....
    La vie n'est pas aussi belle qu'elle le pensait....
    Franck Dubosc que je n'apprécie pas toujours est très bien dans ce rôle sobre , tout en justesse....franchement on devrait lui proposer plus souvent ce type de rôle....
    De l'humour ....mais pas trop...de la tendresse...
    Un scénario un peu touffu , le film hésite entre tant de thèmes à aborder qu'il s'y perd un peu et c'est dommage.
    Évidemment on n'évite pas non plus quelques clichés....pardonnables.