Nouveau départ
    3,3
    1143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nouveau départ ?

Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 18 septembre 2023
    Je ne sais pas vous mais moi quand je vois Franck Dubosc au générique d'un film, je ne précipite pas dans la salle.
    Problème. J'aime beaucoup Karine Viard donc allons y pour tester " Nouveau Départ" qui reprend un argument vieux comme le monde.

On s'aime, on ne s'aime plus, on se quitte et on se raccommode.

Amoureux de Diane comme au premier jour, Alain traverse la cinquantaine sans crise. Même le départ des enfants, il l’a bien vécu. Diane moins.… Cette période, elle l’entame avec la sensation qu’elle pourrait mourir d’ennui ou d’angoisse. Pour Alain, qui voit pour la première fois son couple vaciller, il est temps de se poser les questions essentielles, et de prendre un risque majeur après 30 ans de vie commune : quitter Diane pour réveiller la flamme et l’envie de se retrouver. Nouveau Départ, c’est l’histoire d’une histoire d’amour à quitte ou double.

Et bien ce n'est pas une mauvaise comédie française. C'est bien écrit, les acteurs sont bien dirigés et à part des longueurs sur la fin et des rebondissements pas essentiels, je ne me suis pas ennuyé.

PS : Karine Viard commence à fatiguer dans le registre du Jesus de la crèche même si elle me fait toujours sourire quand elle s'y met.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 28 août 2023
    Vu en avant première avec la présence de Franck Dubosc et de Philippe Lefebvre, cette comédie est totalement réussie. Elle remplie son rôle de nous faire rire. Le scénario est bien trouvé pour ce nouveau départ pour Alain et Diane qui ont 30 ans de vie commune. Tout part de spoiler: quiproquos
    mais la remise en question de son couple et de soi-même est une réalité pour de nombreuses personnes en couple avec la même personne depuis de nombreuses années. Alors certes ici c'est raconté de façon humoriste, mais avec une part d'authenticité.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 28 septembre 2023
    De la bonne humeur,
    si toutes les blagues ne fonctionnent pas forcément, le comique de situation est lui très efficace.
    Rafraîchissant, sans prise de tête.
    Bonne petite comédie française.
    katmde
    katmde

Publiée le 23 septembre 2023
    J'ai eu la chance de le voir en avant première avec l'équipe du film. J'ai adoré. C'est drôle, émouvant. Les acteurs, Franck Dubosc en tête, sont excellents. Je recommande ce film. J'ai passé un merveilleux moment. Karin Viard n'a jamais été aussi belle et Tom Leeb a énormément de charme.
    lucieloux
    lucieloux

Publiée le 30 septembre 2023
    Vu en avant première . J'ai beaucoup ri et j'ai également été emue
    Soulève de vraies questions sur les couples de longue durée et sur comment se réinventer , conserver la flamme

Un vrai bon moment !!
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 19 septembre 2023
    Au départ de leur dernier enfant, Diane et Alain traversent une crise de couple. Diane est journaliste dans une rédaction et s’ennuie. Alain est un pianiste reconnu et très amoureux. La comédie est réussie car drôle et touchante. Franck Dubosc et Karin Viard ont une excellente alchimie. Idéal pour un moment détente.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 19 juin 2023
    Cette comédie sur la vie mouvementée d'un couple de cinquantenaire est assez réussie dans son ensemble. Bien emmenée par le duo Franck DUBOSC et Karin VIARD, ce film fonctionne bien avec de bons dialogues et un honnête scénario qui alterne les situations drôles et émouvantes . Ce film est également une bonne réflexion sur la vie de couple dans notre monde d'aujourd'hui
    islander29
    islander29

Publiée le 27 septembre 2023
    Pour ceux qui connaissent le cinéma américain, ce film c’est quand Harry rencontre Sally, mis à l’envers….
    J’ai eu la chance de voir le film à Chicago en 1989, et ça ne s’oublie pas….Donc ici Karin Viard et Franck Dubosc se quittent, au lieu de se rencontrer ( C’est dans le même, esprit) ….Je dois avouer que le film hésite assez entre comédie, et tragédie, la frontière n’est pas toujours nette….Karine Viard maitrise son sujet, Frank Dubosc un peu moins, plus habituer à jouer les pitres que les séducteurs sur le retour….Vaste sujet de la cinquantaine….In fine, le film dégage une certaine bonne humeur, avec un scénario pas compliqué, et le plaisir de voir et d’écouter Karine Viard, charmeuse, mais qui nous a habitué à des rôles plus subtil…..Un film grand public, ? À Vous de voir….
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 29 septembre 2023
    On s'y ennuie ferme. Tous les poncifs du genre sont ressassés à l'excès. Dubosc souffre des tiques comiques dont il n'arrive pas à se départir. Ça sonne faux...
    Judithtexas
    Judithtexas

Publiée le 24 septembre 2023
    La très belle histoire d'amour d'un couple dans la durée... Les répliques fusent, les situations sont comiques, et les acteurs excellents. Merci à toute l'équipe !
    Cypont Dupryen
    Cypont Dupryen

Publiée le 25 août 2023
    Vu en avant premier avec les acteurs au FFA super film ! Les acteurs sont géniaux un film dans l'air du temps ...
    Une phrase pour résumer le film
    On sais ce qu'on perd mais on sais pas ce qu'on gagne !
    AudreyBanaliss
    AudreyBanaliss

Publiée le 27 septembre 2023
    Agréablement surpris. Très drôle et intelligent.
    J'y suis allé en avant-première sans trop savoir le sujet. Je conseille
    Domique de Bretagne
    Domique de Bretagne

Publiée le 27 septembre 2023
    Vu en avant-première. Soi-disant une comédie romantique. Sincèrement, on sourit deux fois.. Et pour le romantisme, pardon, mais je n'appelle pas cette histoire un film romantique. Dès le début on devine la fin. Le scénario est consternant. Je préfère, de beaucoup, les deux films écrits et réalisés par Dubosc : Tout le monde debout et Rumba la vie. Il y avait de la sincérité... Un nouveau départ est tout le contraire !
    NICO0803
    NICO0803

Publiée le 27 septembre 2023
    Une comédie qui fait du bien, moderne et pleine de charme portée par un duo au sommet, des répliques qui fusent et des vannes très bien senties.
    Je recommande à 100% !!
    Alice025
    Alice025

Publiée le 4 octobre 2023
    Une petite comédie française assez plaisante sans prétention. Le duo Franck Dubosc et Karin Viard fonctionne plutôt bien dans cette relation tumultueuse de couple. Le scénario reste assez prévisible (tromperie, se quitter pour mieux se retrouver...) mais reste agréable à visionner. Un bon moment divertissant.