Nouveau départ
    3,3
    1152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nouveau départ ?

surfnblue
    surfnblue

Publiée le 9 février 2024
    Très sympa, avec un Dubosc tout en douceur qui vieillit bien et une Viard très classe, jolie et bien foutue qui porte le film. C'est très français et donc, je ne comprends pas pourquoi spoiler: il a fallu nous mettre du LGBT diversitaire comme sur Netflix. C'est dommage, ca n'apporte rien sauf si aujourd'hui, en France comme au USA, le cinéma est soumis à subventions conditionnelles
    Bref, c'est une comédie sympathique mais très très classique aussi que l'on oublie vite parce qu'elle a été vue et revue.
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 13 octobre 2023
    Assez déçu par ce film qui ressemble a un téléfilm de Noël éventuellement. Comédie (et encore ...) qui fait finalement très peu rire. Le scénario est très prévisible et c'est compliqué de croire à cette histoire qui me semble un peu surréaliste. Franck Dubosc joue pas toujours très bien et Karin Viard c'est en dessous ce qu'elle sait faire ( c'est une bonne actrice a la base mais c'est un peu du gâchis pour son niveau je trouve ...)
    La bande annonce est réussi mais j'ai pas réussi a m'y retrouver je m'attendais pas à ça... Bérangère Krief moyen aussi tendance a surjouer ( notamment au niveau des expressions du visage ...)
    Les blagues me semblent aussi parfois vulgaires et du coup la mayonnaise ne prend absolument pas. Personne a rigolé même 1 seule fois dans la salle...
    Je dirai pas que c'est un navet mais film qu'on oubliera très rapidement faute d'un scénario qui tient debout. Dommage. L'idée était plutôt bonne mais ça me fait penser à un mauvais téléfilm TF1 qui passe a Noël éventuellement..
    Imparfaite99
    Imparfaite99

Publiée le 7 octobre 2023
    Un film tendre avec Karine Viard et Franck Dubosc, qui jouent à merveille. On croit en l'amour de ce couple qui doute à l'aube de passer le cap de la cinquantaine.
    Ce film est plaisant, émouvant même...
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 2 octobre 2023
    C'est plus un film sur la vie de couple de cinquantenaires, qu'une comédie ou qu'une comédie romantique; ce qui m'a agréablement surpris car le film est plus riche que la bande-annonce n'y parait. J'ai l'âge des personnages et on s'y retrouve souvent... (pas certains que ça intéressera ceux de 20-30 ans...)
    Les deux comédiens principaux sont impeccables, y compris Dubosc qui je trouve joue de mieux en mieux en élargissant sa palette.
    Quelques touches d'humour qui font sourire et même rire, et des moments plus de "réflexion". Sans dévoiler la fin, les raisons de la conclusion sont très réalistes.
    Donc un film plus intéressant que j'espérais, pas seulement divertissant (ce qu'il est aussi).
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 2 octobre 2023
    Je ne m'attendais pas à grand chose et j'ai été agréablement surpris par cette comédie romantique française. Viard égale à elle-même, c'est-à-dire excellente et Dubosc qui nous montre un autre visage et qui prouve qu'il a un vrai talent d'acteur.
    Les seconds rôles comme Clotilde Coureau ou Youssef Hajdi sont aussi très bons.
    Un film que je recommande à voir en couple notamment pour celles et ceux qui le sont depuis de nombreuses années.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 10 octobre 2023
    Bon bon c'était le dernier film à l'affiche que je pouvais voir (pas voulait bien noter la différence) et c'était pas pour rien. Attention ce n'est pas mauvais mais on laisse la comédie de côté et on part sur cette situation moyenne avec chacun qui essaye de faire sa vie l'un sans l'autre avec plus ou moins de réussite pour forcément ce retrouver comme prévu à la fin...piou tout ce pataquès de faire tout pour être séparé etc... et même quand le mari se retrouve "coincé" , la façon que cela se décortique...en plus perso je préfère Agathe à Diane 😛bref pas terrible...la romance au ciné quand c'est ainsi...
    NOTE : 3/10
    capirex
    capirex

Publiée le 15 septembre 2023
    Très bonne comédie de Philippe Lefebvre , qui raconte l'usure du couple , où Franck Dubosc et Karin Viard qui forment un très beau et crédible couple à l'écran finissent après moults péripéties par prendre un nouveau départ dans leurs vie de couple Le réalisateur outre s'être octroyé un petit rôle , a choisit un très beau panel de seconds rôles comme notamment Clotilde Courau , Youssef Hajdi sans oublier Bérengère Krief et Tom Leeb ...
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 20 octobre 2023
    Beaucoup de rebondissements et un sujet assez d'actualité et même plus général que ça le laisse entendre, il ne dépend pas que de l'âge. Assez intéressant.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 8 octobre 2023
    Plus de quinze ans après un premier essai derrière la caméra plutôt foireux (le pas drôle « Le Siffleur »), l’acteur plutôt connu pour des seconds rôles Philippe Lefebvre (il joue d’ailleurs ici le gynécologue le temps de trois scènes) revient avec un nouveau film bien plus réussi. Après s’être tourné vers la télévision durant cette décennie et demie, il nous offre non seulement un long-métrage à la réalisation bien plus probante et moderne et surtout bien mieux écrit. Et il peut compter sur un duo de choc composé de la toujours excellente Karin Viard et d’un Franck Dubosc de plus en plus surprenant. Mieux, si on ne doutait de pas de la performance de Karin Viard, c’est décidément lui qui étonne, presque délesté de ces tics de beaufs à la « Camping ». Depuis, son très réussi « Tout le monde de bout » où il officiait devant et derrière la caméra, le comédien a définitivement musclé son jeu et prouve que lorsqu’il est bien dirigé, il peut aussi être un bon acteur et pas que de comédie ajoutant la corde de la tendresse à son arc de jeu.

« Nouveau départ » a tous les atours d’une comédie populaire à la française mais il est finalement beaucoup plus que cela. On pourrait même dire que l’on s’attendait à des blagues plus lourdes et des gags à la limite du vaudeville mais c’est sans compter l’écriture au cordeau et fine de Philippe Lefebvre. Alors certes on ne s’esclaffe pas de rire durant une heure et demie mais le comique de situation et des répliques bien mises en bouche assurent le boulot au niveau de l’humour. On sourit beaucoup, on rit un peu (mais franchement) et on apprécie fortement la justesse des situations et de ce qui est dit. Le long-métrage autopsie notre époque et particulièrement les rapports de couple avec beaucoup de justesse et de véracité. On pourra rechigner que tout cela prenne place encore une fois dans un microcosme bourgeois mais cela semble inévitable dans les trois quarts des comédie françaises de ce type. Malheureusement...

L’originalité de « Nouveau départ » vient du fait que c’est une comédie romantique mais inversée, où un couple doit se reconstruire après le départ de leurs enfants parce qu’ils ne vibrent plus. Les atermoiements et changement d’avis de ces deux âmes amoureuses en crise donnent lieu à des situations croustillantes mais permettent surtout de prendre le pouls du couple. Notamment lorsqu’on est ensemble depuis longtemps à notre époque. Le film pose le couple dans des tableaux résolument modernes et dans l’air du temps (la fille lesbienne qui fait une FIV ou les applications de rencontre par exemple). Si l’entame est un peu brouillonne et qu’on ne comprend pas une séquence phare (Viard qui pardonne si vite à a meilleure copine jouée par Clotilde Courau), c’est une comédie romantique aussi drôle que tendre et vraiment dans l’air du temps, en plus d’être visuellement au-dessus de la moyenne. Une bonne surprise et un parfait divertissement pour toute la famille!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Fan2ciné
    Fan2ciné

Publiée le 8 octobre 2023
    Une petite comédie romantique parsemée de situations parfois drôles sans grande originalité qui ferait un bon téléfilm mais très bien joué par Karine Viard dans son rôle favoris de femme perdue dépassée et un Franck Dubosc sobre dans son jeux qui peut donner envie de voir le film.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 30 septembre 2023
    Sur une trame de comédie assez classique, ce film apporte quelques scènes hilarantes, grâce à Karin Viard, toujours solaire, et Franck Dubosc dans un de ses meilleurs rôles. Exit les personnages potaches pas très futés, il campe ici un quinqua sobre et amoureux très crédible et touchant. Une comédie réussie sans toutefois être culte.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 30 octobre 2023
    Cette comédie aborde un sujet qui n’est pas commun dans ce genre de film français. Philippe Lefebvre s’attaque à l’usure des couples. Pour cela, nous allons voir Franck Dubosc et Karin Viard dont le quotidien va basculer une fois que leur petit dernier quitte le cocon familial. Un événement qui entraîne tout un tas de questionnement pour aboutir à un nouveau départ inévitable.

Bien que sa thématique soit peu commune, ce film est tout ce qu’il y a de plus classique dans son déroulé. On nous propose un “feel-good movie” dont le personnage de Franck Dubosc aura pour but de nous faire rire malgré la situation. Une situation dans laquelle il se débrouille à merveille. Dans cette lignée, l’utilisation des personnages secondaires est bien pensée. Que ce soit Clotilde Courau, Youssef Hajdi, ou encore Tom Leeb, chacun apporte un grain de piment bienvenu.

Par contre, lorsqu’on est sur la partie romance à proprement parler du couple, c’est beaucoup moins la joie. Cela s’accentue sur la seconde partie du film qui devient étrangement triste. Jusque-là, on s’entait la volonté de nous amuser plus ou moins bien, mais ensuite ça se complique. L’évolution devient même maladroite. Cela est symbolisé par le personnage de Karin Viard qui est aussi désagréable qu’immorale malgré le talent de l’actrice. Dommage, car on en vient à regretter l’aspect standard proposé au début. On peut donc dire merci à la présence de Franck Dubosc pour rendre Nouveau départ regardable.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 3 novembre 2023
    C'est l'éternel thème de l'usure du couple qui est au coeur de cette comédie sentimentale. Encore !
    Y-a-t'il une approche originale ? La réponse est non. L'intrigue va de switch en switch pour durer 1h30 ; à chaque fois qu'un des deux revient vers l'autre, un quiproquo lui fait rebrousser chemin. A ce compte, Philippe Lefebvre pouvait viser les 4h. Mais 4h, c'eut probablement été trop pour trouver suffisamment de quoi rire puisqu'il y a dans le film tout juste de quoi sourire, malgré les talents mal utilisés de Karin Viard, Franck Dubosc et Youssef Hajdi. Sans originalité.
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 16 février 2024
    Dans ce film poignant réalisé par Philippe Lefebvre, nous sommes plongés dans la vie d'Alain et Diane, un couple qui a traversé les hauts et les bas de la vie pendant plus de trente ans. Amoureux comme au premier jour, Alain semble bien vivre le passage à la cinquantaine, même avec le départ de leurs enfants. Pour Diane, cependant, cette étape de leur vie est accompagnée d'un sentiment d'ennui et d'angoisse qui la consume.

Alors que Diane lutte avec ses émotions, Alain se retrouve pour la première fois à voir leur relation vaciller. Il est confronté à une question cruciale : après tant d'années, est-il temps de prendre un risque pour réveiller la flamme de leur amour ? Pour Alain, cela signifie envisager de quitter Diane, dans l'espoir de retrouver ce qui les unissait autrefois.

Nouveau Départ explore les complexités d'une histoire d'amour longue de trente ans, où les sentiments profonds se mêlent aux défis de la vie quotidienne. Avec un casting remarquable comprenant Franck Dubosc, Karin Viard et Clotilde Courau, le film offre des performances poignantes qui capturent parfaitement les nuances des émotions humaines.

À travers les dilemmes auxquels sont confrontés Alain et Diane, le film nous invite à réfléchir sur la nature de l'amour, du sacrifice et de la redécouverte de soi. Nouveau Départ est bien plus qu'une simple histoire d'amour ; c'est un voyage émotionnel qui nous rappelle que parfois, pour trouver le bonheur, il faut avoir le courage de prendre des décisions difficiles.
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 9 octobre 2023
    C'est encore une fois une critique favorable (trois "T" quand même...) de mon magazine du mercredi qui m'a incitée à voir ce Nouveau départ. On m'annonçait une "excellente surprise". Comme j'aime les surprises et que je ne demande qu'à découvrir de nouvelles sensations au cinéma, de nouveaux points de vue, j'ai décidé de démarrer ma semaine en visionnant le film de Philippe Lefebvre.
    La mise en place de l'histoire et la première moitié du film m'ont donné à penser que "l'excellente surprise" prenait forme. Vivacité, humour, réalisme des dialogues et des situations. Puis progressivement, quelques gags franchement lourdingues, des actions convenues et, pour finir, un dénouement simplement prévisible ont fait monter l'ennui et la déception.
    Un film qu'on peut ne pas voir et des surprises à chercher ailleurs.