Nouveau départ
    3,3
    1158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nouveau départ ?

Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 15 octobre 2023
    Encore une fois, avant d’aller voir une comédie française, je connais déjà la fin. Malheureusement, je trouvais ce film mauvais avant d’aller le voir et mon visionnage me l'a confirmé. Le scénario est d’une simplicité paresseuse accompagné d’une réalisation… d’une réalisation sans trop de caractère.

Bon, cela va être très concis ; le point positif de la réalisation est la musique ; elle est très belle et rend le film vivant. Par contre le reste est d’un ennui profond. Le film ne se démarque pas par son imagerie ou par un univers qui se distingue des autres. L’ensemble est filmé de manière fixe avec un cadrage trop platonique ; le seul détail intéressant est la manière dont la caméra découpe le corps de Franck Dubosc et se fige parfois sur ses mains. Excepté cela, la mise en scène ne vaut pas un regard.

Quant à l’histoire… zéro surprise… Une comédie française comme on a l’habitude d’en voir. Tout a été prévisible, sans compter que c'est déjà vu un milliard de fois. Malheureusement, l’histoire n’est pas très prenante malgré quelques intérêts pour certains gags dévoilés dans la bande-annonce. Les personnages sont beaucoup trop clichés pour être attachants et le film se construit trop comme un film à sketchs ; sketchs qu’on voit venir à des kilomètres. En fait, le film est soit trop classique et ne prend aucun risque, soit trop cliché et ne prend aucun risque.

Je déconseille ce film car j’ai eu l’impression de perdre mon temps face à un scénario aussi platonique que sa mise en scène.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 2 octobre 2023
    Un film qui se laisse voir sans déplaisir. Le couple Dubosc - Viard est crédible dans sa réalité de 30 ans de mariage et leurs interrogations sur le désir qui s'évanouit. Les femmes sont celles qui foncent et décident en prenant des risques ou simplement du bon temps. Les clichés qui opposent les deux sexes sont bousculés pour mieux nous divertir. A voir !
    Louis
    Louis

Publiée le 27 septembre 2023
    Dans "Nouveau Départ", réalisé par Philippe Lefebvre, mettant en scène Karin Viard et Franck Dubosc, on découvre une thématique intéressante abordant le thème de l'essoufflement au sein d'un couple. Les performances d'acteurs de Dubosc et Viard sont remarquables, ajoutant une dimension authentique à l'histoire.
    Ce qui rend ce film particulièrement appréciable, c'est qu'il évite les blagues lourdes, contrairement à de nombreuses comédies françaises.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 12 octobre 2023
    Non, ce n'est pas une crise du couple passé la quarantaine mais une comédie basée sur des quiproquos où le smartphone semble jouer un rôle non négligeable. D'où l'importance à apprendre à maîtriser la bête car elle nous rend des services inestimables. Une crise où heureusement il y a encore beaucoup d'amour.
    On est charmé par une Catherine Viard resplendissante qui assume une cinquantaine triomphante.
    Jylg
    Jylg

Publiée le 3 octobre 2023
    C'est frais, drôle et parfois émouvant. Avec une Karine Viard toujours épatante, et une bande de seconds rôles au top. Un bon moment.
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 11 octobre 2023
    Film visionné au cinéma.

Il y a beaucoup de charme à l'intérieur de ce film : une pépite rayonnante encadré par des seconds rôles qui pétillent. Grâce à ces éléments, la première heure passe très vite. On en rigole (beaucoup). On l'imagine vrai.

La fin est convenu, quelque peu longue (20 minutes de trop) et on rigole moins. Mais qui pourra le reprocher à une comédie ? Arriver à construire un drame sur ce thème aurait été aisé, le faire avec une comédie relève d'un grand talent.
    vincent COLLIER
    vincent COLLIER

Publiée le 1 octobre 2023
    Je suis fan de Karin Viard depuis toujours et donc j'ai été à nouveau gâté. Et Dubosc est dans un très bon cru...la réalisation et le montage sont habiles et les dialogues bien ciselés. Même les seconds rôles sont parfaits. Bref vous passerez un bon moment drôle et parfois même touchant. PS: Lorsque Karin boit du vin je sens le goût de son verre alors ne vous en privez pas ....
    wem
    wem

Publiée le 1 octobre 2023
    Sympa d'avoir entouré le couple vedette de bons seconds rôles : Clotilde Courau, François Vincentelli, Muriel Combeau...

Qui connaît le titre de la chanson du générique de fin ? Merci.
    Benjamin G.
    Benjamin G.

Publiée le 17 octobre 2023
    Beaucoup de bonnes choses dans cette comédie qui évite bien les écueils d'un thème aussi indémodable que "casse-gueule".

Alors pari réussi, on passe un très bon moment ! De beaux personnages, de la fraîcheur, une belle écriture au scénario pas trop cliché, d'une juste pudeur pour éviter le larmoyant, et surtout instaurant un agréable rythme, et des rebondissements qui fonctionnent, ne nous laissant pas tout deviner à l'avance.

Karine Viard est plus convaincante que Franck Dubosc, qui peine à trouver la justesse dans son personnage de pianiste classique professionnel. Il passe à côté du rôle de composition, faisant du Dubosc habituel, mais sans tout foirer non plus, le personnage reste cohérent.

Au final, bonne surprise, et inattendue car je ne m'attendais pas à passer un si bon moment. Un film à voir !
    Jerempavan1
    Jerempavan1

Publiée le 5 octobre 2023
    Nouveau départ, encore une comédie bien ficelé et réussi de la part de Franck Dubosc qui n'en finis plus de nous émouvoir et nous faire rire au larmes.

Ce film est tt aussi émouvant que drôle et retranscrit parfaitement le problème de la femme aujourd'hui c'est à dire l'infidélité et le problème de rester en couple trop longtemps.

Bravo 👏🏻

Sympa comme tout.
    Ça sent le vécu !
    Foutue cinquantaine !
    Mais plein d'humour.
    Pas forcément à voir en couple.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 30 janvier 2024
    Ce film "Nouveau départ" est pas mal cependant c'est loin d'être un grand film, il se laisse regarder pour une soirée sans trop de réflexion, si vous avez eu une journée difficile et vous voulez vous détendre sans trop réfléchir vous etes sur le bon film. Si vous cherchez de la subtilité etc, c'est pas le top j'ai mis la note de 3/5, le duo Karin Viard - Franck Dubosc est pas mal ;)
    ZEZETTEa1960
    ZEZETTEa1960

Publiée le 6 octobre 2023
    Un film pétillant , rafraîchissant, très drôle , et tellement vrai , surtout lorsque l'on a passer la cinquantaine on si retrouve LOL .
    les acteurs sont parfait
    Pierre G.
    Pierre G.

Publiée le 30 septembre 2023
    Drôle et qui fait parfois réfléchir.
    Une bonne comédie découverte en avant première avec les acteurs et le réalisateur.
    Thierry B.
    Thierry B.

Publiée le 6 février 2024
    Quelle merde. Cela aurait dû être drôle mais c'est tout l'inverse. C'est pathétique... Waouh, quelle merde. D'habitude, les français ne se débrouillent pas trop mal question comédie. Mais là, champion du monde... de la nullité. On n'y croit pas une minute. Pour les gens qui ont une vie de merde et du temps à perdre...