Nouveau départ
    3,3
    1152 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nouveau départ ?

Redzing
    Redzing

Publiée le 25 avril 2024
    On est en 2024, ça va faire 18 ans que je poste des critiques en ligne. J'ai près de 4500 films au compteur. Et aujourd'hui, pour la première fois de ma vie, j'ai regardé... un film avec Franck Dubosc.
    Non pas que j'évitais l'humoriste à tout prix, mais sa came me parait tellement éloignée de ce que j'apprécie, que nos chemins ne s'étaient jusque là jamais croisés sur un écran.
    Voilà. Maintenant, quand quelqu'un me parlera dans une soirée de la dernière comédie populaire française, ou de la franchise "Camping", je ne pourrai plus rétorquer avec un petit sourire malicieux en coin "mais tu sais, moi j'ai jamais vu de Dubosc".
    Sérieusement, aucun film ne valait la peine de perdre ce petit plaisir arrogant. Pour autant, "Nouveau Départ" est loin de la comédie populaire pachydermique que je redoutais. Franck Dubosc y est même assez sobre, incarnant un quinquagénaire qui quitte sa femme pour tenter de renouveler la passion de leur couple faiblissant.
    Ce n'est pas toujours très fin dans l'écriture. Il y a même des ratés, avec beaucoup de personnages secondaires inutiles ou de sous-intrigues non résolues. C'est prévisible, plutôt répétitif, tournant en rond passé la moitié. Et la mise en scène est très simple, tenant du téléfilm de luxe.
    Néanmoins, les acteurs nous font passer un moment correct, appuyés par quelques bons gags.
    Pas mauvais, mais anecdotique... sauf pour moi chez qui il restera ma première fois...
    Franco_et_lolo
    Franco_et_lolo

Publiée le 21 avril 2024
    Ce film intitulé « Nouveau départ » est must NOT see !!! L’histoire peu originale nous raconte l’histoire d’un couple de 50 ans où tous va mal. Le personnage de Karine Viard est insupportable, celui Franck Dubosc frôle la dépression, à ce demander comment un tel film a pu avoir lieu. Perdre 1h30 de sa vie pour terminer dans la même situation ou cela avait commencé m’a fait comprendre que je devrai mieux choisir les films à l’avenir pour des raisons économiques et psychiques. 1h30 mais ressentis 2h44 tellement ça en devient long et grotesque. Après ce film la seule chose qui me reste à faire est de l’oublier et prendre un nouveau départ…
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 10 avril 2024
    "Nouveau Départ", comédie romantique française réalisée par Philippe Lefebvre, sortie en 2023.
    Remake du film argentin "Retour de flamme" de Juan Vera, sorti en 2018. Avec Franck Dubosc et Karin Viard, Tom Leeb (le fils de Michel), Youssef Hajdi et Bérengère Krief. Une comédie romantique bien réalisée, avec le sujet vu et revu, du couple qui s'ennuie passé un certain âge, mais ça fonctionne toujours. Un scénario qui tient la route, comédie sympathique.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 8 avril 2024
    Ca fait du bien de regarder une petite comédie française comme celle-ci. Franck Dubosc est, comme à son habitude, un bon acteur et sa relation avec son meilleur pote est la partie drôle du film. Karin Viard joue les co******s, comme d'habitude, mais là j'ai l'impression que son personnage n'est pas très maligne et qu'elle est détestable.
    J'ai l'impression qu'il est un peu comme "Les 3 Frères" : derrière son côté comique, il y a un message réaliste qui peut concerner certains d'entre nous. Le film représente aussi bien les différents types de couples qui peuvent exister. J'apprécie aussi la fin qui s'éloigne du cliché spoiler: "malgré leurs disputes, ils vont finir ensemble"

"Nouveau Départ" ne révolutionne pas la comédie française, mais il se laisse regarder sans soucis, si on prend du bon temps pour ce genre-là.
    Phil521
    Phil521

Publiée le 15 mars 2024
    Je m'attendais à beaucoup mieux de ce film, F. Dubosc, certes un peu poussif, est fidèle à lui même mais l'histoire n'a ni queue ni tête. Dommage car Karin Viard est toujours aussi surprenante.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 18 février 2024
    NOUVEAU DEPART (2023): La crise de la cinquantaine entrainera un certain mal être chez Diane. Son corps commencera à changer, ses sentiments amoureux envers Alain, son mari, ne seront plus ce qu'ils étaient. Oui la crise de la cinquantaine pour les gens totalement paumés comme Diane demandera un nouveau départ. Mais lequel? Un film pétillant de bonne humeur grâce au désarroi de ce couple totalement perdu dans des situations cocasses. Un sujet sérieux que le scénariste Philippe le Lièvre traitera avec plaisanterie en y dosant savamment un humour de situation mêlé à de bonnes répartis, servi par un jeu d'acteurs distrayant, si bien que l'on sera vite embarqué dans cette comédie où l'on retrouvera un Franck Dubosc (Alain) en mari fou amoureux miné par le désespoir et un peu à la marge de sa famille. Un grand plaisir de voir Karin Viard (Diane) jouer aussi naturellement cette femme démunie. Un comédie française amusante, rigolote, mes zygomatiques ont drôlement apprécié.
    ffred
    ffred

Publiée le 17 février 2024
    Une petite comédie sans prétention. Les gags et les dialogues font souvent mouche (parfois même très drôles). L’abattage habituel de Karin Viard et un Franck Dubosc plutôt sobre pour une fois font le reste. Pas inoubliable mais on passe tout de même un bon moment.
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 16 février 2024
    Dans ce film poignant réalisé par Philippe Lefebvre, nous sommes plongés dans la vie d'Alain et Diane, un couple qui a traversé les hauts et les bas de la vie pendant plus de trente ans. Amoureux comme au premier jour, Alain semble bien vivre le passage à la cinquantaine, même avec le départ de leurs enfants. Pour Diane, cependant, cette étape de leur vie est accompagnée d'un sentiment d'ennui et d'angoisse qui la consume.

Alors que Diane lutte avec ses émotions, Alain se retrouve pour la première fois à voir leur relation vaciller. Il est confronté à une question cruciale : après tant d'années, est-il temps de prendre un risque pour réveiller la flamme de leur amour ? Pour Alain, cela signifie envisager de quitter Diane, dans l'espoir de retrouver ce qui les unissait autrefois.

Nouveau Départ explore les complexités d'une histoire d'amour longue de trente ans, où les sentiments profonds se mêlent aux défis de la vie quotidienne. Avec un casting remarquable comprenant Franck Dubosc, Karin Viard et Clotilde Courau, le film offre des performances poignantes qui capturent parfaitement les nuances des émotions humaines.

À travers les dilemmes auxquels sont confrontés Alain et Diane, le film nous invite à réfléchir sur la nature de l'amour, du sacrifice et de la redécouverte de soi. Nouveau Départ est bien plus qu'une simple histoire d'amour ; c'est un voyage émotionnel qui nous rappelle que parfois, pour trouver le bonheur, il faut avoir le courage de prendre des décisions difficiles.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 9 février 2024
    Très sympa, avec un Dubosc tout en douceur qui vieillit bien et une Viard très classe, jolie et bien foutue qui porte le film. C'est très français et donc, je ne comprends pas pourquoi spoiler: il a fallu nous mettre du LGBT diversitaire comme sur Netflix. C'est dommage, ca n'apporte rien sauf si aujourd'hui, en France comme au USA, le cinéma est soumis à subventions conditionnelles
    Bref, c'est une comédie sympathique mais très très classique aussi que l'on oublie vite parce qu'elle a été vue et revue.
    Tanguy Leriche
    Tanguy Leriche

Publiée le 9 février 2024
    Une idée interessante cependant le film est trop plan plan. On s'ennuie beaucoup. Ça manque de peps, de péripéties. Tout est trop téléphoné.
    Thierry B.
    Thierry B.

Publiée le 6 février 2024
    Quelle merde. Cela aurait dû être drôle mais c'est tout l'inverse. C'est pathétique... Waouh, quelle merde. D'habitude, les français ne se débrouillent pas trop mal question comédie. Mais là, champion du monde... de la nullité. On n'y croit pas une minute. Pour les gens qui ont une vie de merde et du temps à perdre...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 3 février 2024
    Énième film sur un divorce de couple de quinquas ; pas désagréable à visionner mais vite oublié pour ma part. Le couple à l'affiche est plutôt sympa et pertinent cela dit.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 janvier 2024
    « Il vaut mieux une bonne petite explication qu'un gros malentendu. » C'est facile dit comme ça, mais il faut parfois vivre certaines choses avant de réaliser ce que l'on vraiment. Lorsqu'elle voit son dernier enfant partir à l'autre bout du monde, Diane, mariée depuis trente ans, a l'impression de ne plus rien avoir à vivre. Lorsque la pipelette du bureau pense qu'elle a un amant, elle ne dément pas et décide de jouer le jeu entièrement au risque de tout perde... Quand une comédie à quiproquos et une comédie romantique traditionnelle se rejoignent, cela donne ce "Nouveau départ" qui explore la crise de la cinquantaine et l'érosion d'un couple. L'ensemble du casting fonctionne, y compris les personnages secondaires qui sont une véritable valeur ajoutée, ce qui est loin d'être toujours le cas. Franck Dubosc, quant à lui, est touchant. Il y a de très nombreuses situations pour autant de changements de dynamique dans ces différentes relations, mais que c'est long... On ne s'ennuie pas, mais j'ai eu l'impression que le film durait plus de deux heures. Probablement parce que ce n'est jamais vraiment drôle ou réellement attendrissant. Un entre-deux suffisant pour rendre le film regardable, mais ça reste moyen et malheureusement prévisible alors que cela ne manquait pas d'options pour surprendre le spectateur.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 30 janvier 2024
    Ce film "Nouveau départ" est pas mal cependant c'est loin d'être un grand film, il se laisse regarder pour une soirée sans trop de réflexion, si vous avez eu une journée difficile et vous voulez vous détendre sans trop réfléchir vous etes sur le bon film. Si vous cherchez de la subtilité etc, c'est pas le top j'ai mis la note de 3/5, le duo Karin Viard - Franck Dubosc est pas mal ;)
    Thierry H.
    Thierry H.

Publiée le 29 janvier 2024
    Pas drôle et même plutôt triste. Avec une sorte de happy end amorale. J'aime ces deux acteurs, mais là, vraiment pas...