Robocop
    Votre avis sur Robocop ?

badgone88
    badgone88

Publiée le 5 mars 2011
    Un personnage culte, une musique culte, des scènes cultes, Robocop est un film culte! Une sorte de contre-utopie où le vice et la violence sont de mise. Le p'tit Paul maitrise parfaitement son film, les effets spéciaux sont quant à eux réussis pour l'époque. Bref Robocop est une œuvre indispensable dans le cinéma !
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 14 février 2009
    Un film pour l'époque innovant qui n'a pas mal vieilli. Cynique, critique de la société et très violent, robocop est un film extrèmement bien maitrisé malgré des moyens très éloignés de ceux dont dispose les réalisateurs actuellement. A voir.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 5 décembre 2014
    Subversif, stimulant et dense, "Robocop" est tout cela à la fois. Une claque de S.F alliant avec ingéniosité premier et second degré, scènes quasi parodiques et d'autres effrayantes à souhait. Le film, fort d'un montage élaboré et d'un rythme soutenu, traite de grands thèmes comme une satire mordante des médias absolument jubilatoire, une autre du pouvoir plus sérieuse et engagée, et enfin le conflit identitaire entre l'homme et la machine, troublant et émouvant. Quelques trouvailles de décor ont vieillies mais l'ambition générale et la virtuosité de la mise en scène restent intactes. Des scènes inoubliables pour un blockbuster réflexif devenu culte.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 12 mai 2012
    Ce film n'a rien perdu depuis ces années ! Si, en fait. Plus ou moins quelques spectateurs, et je trouve cela dommage. Une oeuvre de ce niveau détient l'estime du mérite. Ma note ici n'est qu'un prétexte pour le confirmer, mais surtout de le rappeler ! Et en soi, je n'ai indiqué qu'un minimum vital. Hélas, il n'a pas eu droit au traitement des effets spéciaux de notre temps. Mais ce n'est pas pour autant que ce dernier est négligeable devant les autres ! Le scénario, à l'époque devait certainement faire fureur, et bien cela en va de même dans mon esprit. Accompagné par une bande son mythique, ajoute encore plus d'entrain à l'ensemble du problème ! C'est un magnifique spectacle qui mérite tout applaudissement !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Le déjanté réalisateur Paul Verhoeven signe en 1987 un film d'anticipation unique et avant-gardiste, une œuvre d'anticipation violente et originale mettant en scène l'avènement d'un nouveau type de policier, mélange d'humain et de machine. Située dans une Amérique où la criminalité et la corruption font main basse sur la ville de Detroit, l'intrigue suit la transformation puis le combat d'un flic, tué par le plus dangereux gang de la cité, qui va devenir le cobaye d'une expérience visant à créer le policier parfait. Devenant RoboCop, modèle d'intégrité et d'efficacité, notre ex-humain va pourtant devoir combattre ses démons intérieurs, les souvenirs de son passé ressurgissant malencontreusement... Verhoeven signe donc un film sombre, parfois glauque et surtout graphiquement très gore, le Hollandais n'hésitant pas à nous en mettre plein la vue au niveau des maquillages afin d'accentuer l'ultra-violence dépeinte par le film. Gros plans multiples, exécutions sanglantes, déchiquetages en règle et impacts de balles faramineux sont donc poussés à l'extrême pour notre plus grand dégoût. Ponctué de quelques (très) légères touches d'humour et de scènes d'action explosives, le film tient en haleine du début à la fin. Se rapprochant le plus possible de la réalité pour s'en éloigner, Verhoeven calcule les moindres parcelles de son film et en livre tout un programme, soignant autant les effets spéciaux que le rythme de son histoire inédite aussi passionnante qu'indubitablement glaçante. De plus, l'interprétation est ici excellente, d'un Peter Weller tout simplement bluffant sous l'épaisse armure de RoboCop au terrible Ronny Cox en passant par Nancy Allen et l'atypique Kurtwood Smith. Ajoutons aux qualités du film l'inoubliable thème de Basil Poledouris et la foule de séquences cultes et d'idées neuves d'un metteur en scène grandement inspiré (la vision robotique du héros, les publicités délirantes parsemées ici et là...). Ainsi, autour d'une histoire aussi tragique que magnifique (un robot sans émotions se remémore son passé paradisiaque aux côtés de sa femme et de son fils), Paul Vehroeven parvient à nous livrer un film d'action et d'anticipation digne du chef-d'œuvre, faisant de RoboCop un film culte gravé dans les mémoires.
    Publiée le 30 juillet 2010
    Dans les années 80, nombreux héros ont émergé, redéfini le cinéma de genre et traumatisé plus d'un. Nous avons ainsi vu l'émergence d'un soldat surentrainé (Rambo 1 et 2), d'un extraterrestre sauvage et dangereux (Aliens), un chasseur qui n'avait pas une gueule de porte bonheur (Predator), un flic râleur et cynique (Piège de cristal), un robot tueur (Terminator) et un robot flic (Robocop). Intéressons nous à ce dernier, né de l'esprit de deux scénaristes qui rêvaient chacun de leur côté d'une histoire de robot particulier (Edward Neumeier et Michael Miner) et créèrent Robocop, l'histoire d'une résurrection ou plutôt un film d'action science-fiction au relent très westernien. Ainsi l'histoire de Robocop est très simple: à Détroit, un bon flic (Peter Weiller) est assassiné par une bande de truands, laissé pour mort il devient le fruit de création de l'OCP sous le nom de Robocop, un super flic robotique. Derrière ce synopsis qui pouvait craindre de voir débouler une série Z minable (comme pour Predator, Terminator...), Robocop propose bien plus que cela.
    Son réalisateur Paul Verhoeven (les futurs classiques Basic Instict, Total Recall, Starship Troopers) et ses 2 scénaristes vont s'investir dans le film et vont ainsi se permettre d'analyser une partie de l'histoire américaine (les années Reagan) sous un angle original et cynique: donc Robocop n'est pas dans le film un héros mais un produit au même titre qu'une voiture ou qu'un jeu de société. Robocop a des fonctions prioritaires: être au service des citoyens, protéger les innocents, faire respecter la loi et une directive secrète, que les supers héros connaissent mais qui ne sont que de simples programmes pour un "produit". Mais Robocop va montrer qu'il est un humain et non une machine ou un produit.
    Après tout pendant 25 minutes, n'avons nous pas un homme au physique banal (mais ressemblant étrangement à Clint Eastwood) faisant un boulot honnête? Oui mais comme a dit le hollandais violent "je voulais montrer Satan tuait Jésus" et il le prouve via une séquence des plus violentes et éprouvante dans le cinéma d'action où Alex Murphy (Peter Weiller) est mutilé, truffé de plomb et abattu comme un animal, sous les yeux d'une partenaire choquée (Nancy Allen). Cette séquence renvoie à une peinture du 18è siècle (je ne sais plus) montrant la crucifixion, la mise à mort et la résurrection de Jésus Christ. D'ailleurs ces étapes sont montrées dans l'ordre chronologique renforçant le côté religieux du film. D'autres références sont omniprésentes tout au long du film, que se soit la visite d'un "paradis" artificiel, cette fois, ou d'un Robocop marchant sur l'eau.
    Bref ce côté religieux n'omet pas le plus essentiel: l'action. Ainsi nous avons droit à de véritables moments d'anthologies (tel qu'une descente dans un centre de fabrication de drogue). Mais comme je l'ai dit ce film est un western, à la fois américain et italien, si Robocop est le cow-boy blanc, incorruptible, toujours du côté de la loi, il est aussi un cow-boy noir digne des personnages joués par Clint Eastwood en Italie; ainsi Murphy (et plus tard Robocop) ne parle pas beaucoup, ne prononçant que de courtes répliques parfois teinté d'un humour sarcastique (après avoir sauvé une femme d'un viol, Robocop lui indique qu'il appellera le centre antiviol ou après avoir saccagé une épicerie, il souhaitera une bonne nuit aux commerçants). Cet humour caractérisant le personnage complète parfaitement l'esprit cynique et contestataire du film sur la politique de consommation de l'ère Reagan (via des publicités et un feuilleton débile dont on ne connaîtra jamais le sens). Mais cet ère Reagan marque aussi le début du capitalisme à l'excès, sexe, drogue, mais surtout comme le montre la relation de haine entre 2 cadres cherchant à conquérir le PDG de l'OCP, quitte à s'entretuer par des méthodes peu orthodoxes et violentes.
    Ah la violence du film!!! C'est vrai que Paul Verhoeven vient de l'Europe (le continent de Godard, d'Almodovar, de... eh ne vous endormez pas!) mais c'est un réalisateur viscéral et qui pour exprimer un sentiment utilise la violence comme langage. Après tout ne voyons nous pas Murphy tué? Si, ne voyons nous pas 20 truands abattus par Robocop? Si, et ne voyons nous pas Robocop se venger enfin? Si! Le sang coule à flot et les corps sont souvent en lambeaux. Paul Verhoeven filme la violence comme il filme robocop se souvenant de qui il était, avec du coeur et des tripes.
    Mais reparlons de l'action. Pour son 1er film rempli de gunfight, le hollandais violent s'en sort avec une aisance déconcertante,citant sans difficulté Peckinpah, Leone et les films de chevalerie comme influences. Les acteurs sont épatants surtout le duo Peter Weller et Nancy Allen. Bref un sans faute pour Robocop.
    50% Homme, 50% Robot, 100% Verhoeven!!!!
    Menir
    Menir

Publiée le 17 février 2008
    Je trouve que ce n'est pas un film exceptionnel mais c'est assez divertissant si l'on apprécie de temps à autres les films d'actions musclés un peu bourrins!
    Publiée le 4 août 2014
    Je n'ai vraiment pas du tout accroché à ce film pourtant apparemment culte. Robocop a une esthétique très nanardesque, et caricaturale ( il suffit de regarder les effets spéciaux du premier robot, les effets de giclée de sang complètement irréels, la pseudo-critique des PDG de grosses entreprises ou les méchants complètement clichés). Peut-être que le succès du film repose sur ça, l'univers kitsch et nanardesque ( je sais je me répète^^) involontairement drôle et la violence très présente et gratuite. Tout le film repose dans un univers malsain, comme le réalisateur l'a voulu je pense, mais surtout dans la complaisance de scène glauques ou violentes très omniprésentes, les scènes d'action sont au début sympa mais vite lourdes et écœurantes si bien qu'à la fin on n'a juste envie que le film s'arrête tellement on a l'impression de faire une overdose de sang de drogue ou tout est montré de manière explicite (scène de torture et de mise à mort, de consommation de cocaïne). Le tout baigne dans de gros clichés et des scènes complètement risible spoiler: ( la course poursuite du début, le passage où l'un des criminels tombe dans de l'acide avant de se faire écrasé, la fin où le méchant tombe du haut de l'immeuble et tout le monde s'en fout).
    On ne sent pas de réels critiques sur la société comme le disent certains (si c'est vraiment le cas je suis passé complètement à coté). La psychologie du personnage principal pourtant abordée par Verhoeven est quand même loupée. Je terminerai quand même par le seul bon point du film( je ne suis pas si méchant que ça avec ce film^^) qui est pour moi l'idée d'avoir mis des journaux télévisés au milieu du film où les présentateurs parlent de sujets graves avec l'air d'en avoir rien à faire. Pour ma part une grosse déception le film avaient de bonnes idées de départs mais elles sont très mal exploitées. Dommage.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 11 février 2010
    Film culte , Robocop l'un des plus charismatiques personnages de Science Fiction !!! un film qui démarre sur les chapeaux de roues en nous exhibant l'exécution pure et simple du héros alors que l'on commence tout juste à s'attacher à lui !!! La véritable aventure débute quelques minutes après sa mort, au moment où l'OCP indique l'aboutissement final du projet Robocop !!!
    Nancy allen y joue très bien dans le role de coéquipier.
    Publiée le 2 avril 2015
    Quand ça tape, ça tape. Pas de questions à se poser, l'humanité du robot est parfaitement représentée à travers les souvenirs qui le hantent mais qui ne l'empêchent pas d'être une véritable machine judiciaire. Les réparties en Français comme en Anglais sont d'un superbe niveau, du travail comme seuls les doubleurs Français des années 1970 à 1990 ont su le faire, tandis que l'histoire nous fait passer un bon moment de défoulement contre la bêtise de la société, aussi inutile que destructrice. Les deux autres opus, loin d'être des nanars, sont tout de même un étage en dessous.
    Publiée le 1 août 2010
    Bon film , bien qu'un peu vieilli. il reste tout de meme assez violent , je n'en n'avais pas se souvenir la.
    Publiée le 4 mars 2010
    Pas décu de l'avoir vu. Film interessant même si il commence à viellir. PLus d'infos sur : http://kilitchikou.blogs.allocine.fr/
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 8 août 2009
    Un chef-d'oeuvre de cinéma fantastique signé Paul Verhoeven.
    Certes le film a un peu vieillit avec les années mais le charme vénéneux, l'humour noir et l'univers très sombre sont toujours présents pour le plus grand plaisir des fans de la première heure.
    Publiée le 27 décembre 2007
    Premier gros succes commerciale US pour le hollandais paul veroheven que ce robocop,chef d'oeuvre d'anticipation dans lequel il depeint de façon tres realiste les imbrications filloutes d'une multinationale sous traitante de l'etat avec la mafia locale de la ville de detroit,megapole futuriste en devenir sous le nom de delta city.Rien n'echappe à la critique virulente du realisateur, que ce soit l'intrumentalisation de la peur comme outil politique,la main mise du billet vert sur les institutions publiques au detriment de toute forme de deontologie et le sacrifice toujours plus accru des citoyens lambdas pour l'enrichissement d'une poignée de happy few.Deglingage en regle donc que ce robocop,n'epargnant pas au passage les medias et leurs vocations de somnifere des consciences,destinés à maintenir dans un etat lethargique une population definitivement deconnecté du pouvoir executif.Robocop ou le symbole "vivant" d'une societé devenue mecanique et sans ame,ne repondant aux besoins de sa vocation populaire qu'à coup d'analyse froide et desincarné (la reponse du robot flic à la victime d'une tentative de viol) à l'instar des directives principales du programme de son nouvel ambassadeur hybride que sont: servir la cause publique,proteger les innocents,faire respecter la loi...sans oublier la directive 4,à savoir rendre impossible toute forme de rebellion envers ses concepteurs!Eloquent!!
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 15 janvier 2018
    Robocop est un film culte qui a marqué la fin des années 1980. Trois ans après le tout aussi culte Terminator, le public découvre un nouveau cyborg en la personne de Robocop. Paul Verhoven, cinéaste néerlandais méconnu à l'époque imposa une histoire très originale ainsi qu'un personnage culte. Le succès du film lui valu une certaine notoriété dans le cinéma américain. Le scénario du film est profond et intelligent, dénonçant de manière cynique notre société et ses travers (la violence, la criminalité, le monde des médias qui banalise la violence, la corruption, le capitalisme ...). Peter Weller est parfait dans le rôle du justicier robotique. Kurtwood Smith campe également un méchant inoubliable. La mise en scène de Paul Verhoven est efficace et confère à son film une ambiance particulère. Les effets spéciaux sont excellents (signés Phil Tipett qui a entre autres bossé sur Star Wars). Sans oublier la superbe bande son dirigée par le grand Basil Poledouris (Conan le Barbare). Paul Verhoven nous offre probablement le meilleur film de sa carrière ainsi qu'un véritable must du genre, violent, poignant, brutal, intelligent et subversif à voir absolument.