Terminator
    4,1
    Votre avis sur Terminator ?

Loïc G
    Loïc G

Publiée le 18 février 2009
    FILM CULTE! Malgré des effets spéciaux qui vieillissent assez mal, ce film pose les bases d'une saga aux idées extraordinaires et qui va engendrer des suites en tout genre, des remakes, des pseudo.... Ici, l'idée de voyageurs temporels remontant le temps pour sauver ou tuer l'humanité est très bien utilisé s'appuyant sur une mythologie très bien documentée. Les acteurs sont parfaits, les rebondissements surprenants, et les scènes d'action restent époustouflantes. On sent énormément la patte d'un James Cameron où le spectaculaire se mélange à l'intelligent. Arnold entre dans la légende avec le rare rôle de méchant qu'il ait interprété. A voir et à revoir!!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 août 2017
    Un excellent premier volet. Arnold Schwargenezzer incarne un homme robot. Un bon film de science-fiction. James Cameroun nous livre une bonne fiction futuriste sur la révolution des robots contre l'humanité.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 16 février 2015
    Le cultissime "Terminator" aurait-il mal vieilli ? En effets (spéciaux), autant la première moitié du film est quasi parfaite, autant la seconde prend cher d'un point de vue technique : entre les plans rapprochés sur l'oeil rouge du Terminator, et la manière de gérer les mouvements de sa phase robotique, c'est pas joli joli en 2014... Je pense d'ailleurs qu'il y avait moyen de faire bien mieux puisque d'autres plans équivalents sont parfaitement réussis. Aussi, pour un cyborg, je trouve le Terminator particulièrement mauvais au tir sur engin roulant, mais passons... Et pour revenir sur ce qui est positif, il faut dire que la B.O. est sympa, que Linda Hamilton assure grave (cela sera beaucoup moins le cas sur le 2), qu'on a le droit à un rythme haletant durant quasiment tout le film et, bien sûr, que le scénario est juste fantastique. He'll be back !
    Boomster
    Boomster

Publiée le 16 octobre 2012
    Du bonheur ! Le second meilleur film de James Cameron (après le monumental Titanic). Terminator est plein de tension, de peur, d'insécurité et de couleurs glauques. Les enjeux sont immenses, les personnages parfaits et les dialogues sont excellents. James Cameron nous offre une réalisation impeccable, pour un film impeccable. Le meilleur de la saga, pour toujours.
    children-of-bodom
    children-of-bodom

Publiée le 16 août 2007
    Terminator est un bon film pour l'époque car les effets speciaux sont assez bien fait , Arnold joue très bien son rôle de Terminator et l'action est presente. Bref , Terminator est cool , c'est vraiment un film a voir meme si il ne vaut pas le 2.
    Publiée le 13 novembre 2017
    Un chef d'oeuvre en plus d'être un d’être un des classiques du cinéma d'action et d’anticipation des années 1980 avec un scénario implacable, des acteurs parfaits dans leurs rôles, des effets spéciaux bluffants et une BO somptueuse de Brad Fiedel.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 6 juin 2009
    Revu cette semaine à l'occasion de la sortie de Terminator Renaissance Ce film est un must du genre SF ! James Cameron par ce scénario a innové dans le cinéma d'anticipation Le scénario est tip-top ! les acteurs sont Excellents et que dire du quasi muet T-800 modèle 101 interprété par Anie le Governator de Californie...Un tueur implaccable !!! J'adore !!!!
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 7 juin 2012
    En terme de révolution dans le genre de la science-fiction, Terminator est à bien des égards l’une des principales références en la matière, avec l’initiation d’une saga originale dès 1984 ; à l’origine de celle-ci, on trouve le fameux James Cameron, qui gagnait alors ses galons de réalisateur de premier rang ; de même, le non moins célèbre Arnold Schwarzenegger tenait là son rôle le plus mémorable, véritable pierre angulaire de la réussite d’un Terminator encore aujourd’hui culte. Et concernant plus précisément ce premier volet, on regrette malheureusement que le long-métrage ait subit les affres du temps, ses quelques effets spéciaux se révélant profondément datés ; et bien que l’on pourrait occulter ce point en faisant valoir l’ancienneté du film (et son budget d’alors plutôt faible), cet effet vieillot se traduit également dans son ambiance visuelle comme sonore dépassée. Pourtant, Terminator signe une BO inoubliable, ainsi que de superbes plans au gré d’une mise en scène on ne peut plus réussie pour l’époque ; à côté de cela, la qualité des interprétations va de pair avec celle du scénario. En ce sens l’innovation apportée par un univers novateur se mêle habilement au personnage campé par Schwarzenegger, figure inquiétante de prestance ; par ailleurs, la confrontation entre un simple humain (Michael Biehn avec Kyle Reese) et ce cyborg en apparence indestructible contribue grandement au charme premier du titre. Néanmoins on peut regretter que l’évocation du future laisse place à une course-poursuite inégale en terme de rythme et de contenu, avec en premier lieu la relation se nouant entre Sarah et Kyle, qui n’est alors pas des plus intéressante (les jeux de Linda Hamilton et de Michael Biehn n’étant pas transcendants, voilà qui expliquerait pourquoi) … cependant le Terminator relance à de nombreuse reprises l’intérêt du spectateur, notamment au moyen de répliques bien sentis (et cultes pour l’occasion), ainsi que de scènes où ce dernier laisse s’exprimer toute la quintessence de son art (la liquidation entre autre) ; on pense donc naturellement à la scène du commissariat, le parfait exemple en la matière ! En résumé, alors que le long-métrage offre à travers son dénouement de multiples possibilités de suites, on peut rendre hommage à la prouesse réalisé par Terminator il y a plus de 20 ans de cela, tandis que celui-ci affronte tant bien que mal son âge grandissant encore aujourd’hui ; un film culte donc, ni plus ni moins, avec en tête de file un Arnold Schwarzenegger formidable et les contours d’un univers alléchant.
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 12 avril 2015
    Terminator est mon petit culte à moi et ce, depuis ma plus tendre enfance. Un classique indémodable au point de vue de la création, de l'ambiance et de l'ingéniosité du grand James Cameron. Certes, le film esthétiquement ne survit pas aux outrages cruels du temps, mais ce n'est qu'un détail car le visuel ne fait pas tout, le fond est monstrueux et continue de bluffer des générations. Il suffit d'un scénario intelligent et nouveau pour l'époque, d'une musique indétrônable (mama mia Brad Fiedel ...), d'une palette d'acteurs charismatiques et efficaces et une ambiance malsaine et crasseuse pour faire passer un moment inédit de cinoche. Je ne lui trouve pas de défaut personnellement, tout est maîtrisé et les dialogues aux petits oignons, avec CE final d'anthologie dans l'histoire de la science. Voir Schwarzenegger dans son meilleur rôle est étonnant, il habite son personnage et nous fait toujours autant frémir. Rien de plus, ce film est un grand classique du genre, l'un des plus grands également même si son aspect visuel est dépassé aujourd'hui: un classique reste un classique.
    Publiée le 4 janvier 2018
    Un chef d'oeuvre original, impeccable et culte avec un scénario implacable, des acteurs parfaits dans leurs rôles, des effets spéciaux bluffants et une BO somptueuse de Brad Fiedel.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 13 avril 2011
    Terminator est un film tout simplement énorme qui prend aux tripes dès le début car, chose rare, on suit le héros mais également le méchant durant tout le film. Ce qui donne lieu constamment à des moments d'angoisses avec qu'une hâte c'est de voir les deux s'affronter. Le film à certes beaucoup vieilli et ça se voit mais c'est le début d'une excellente saga cinématographique.
    SparkNoRoots
    SparkNoRoots

Publiée le 8 octobre 2012
    En technicien digne de son nom, James Cameron propose avec "Terminator" un festival d'effets spéciaux, de séquences atypiques et de scénes mythiques ancrées dans les générations et incontournables du séptiéme art. Sous ses airs de blockbuster des années 80, le cineaste revisite la science fiction à sa maniére et offre une oeuvre captivante, tendue et dynamique. Mais la réussite tient essentiellement au scénario, qui est vite expliqué à l'écran ("le terminator est venu pour te tuer, moi pour te sauver. Ton fils va diriger les troupes de resistances, dans une guerre terrible contre les machines. PS : on vient du futur"). Trés bien écrit, jonché de détails bienvenus, "Terminator" est une chasse à l'homme, bien que répétitive, trés stylisée. Aujourd'hui, ne cachons pas le métrage a assez vieilli, si bien qu'il est difficile d'être totalement objectif quand on connait la suite qu'était "le jugement dernier". Mais l'on reste subjugué par la maitrise du metteur en scéne. Côté casting, c'est juste la découverte de l'immense et testostéroné Arnold Schwarzenegger, qui ne dit pas grand chose mais en impose avec sa tronche atypique : des tueries barbares, des balles perdues dans les courses poursuite, etc, le grand Arnold s'éclate, nous avec. Musicalement, c'est sans conteste l'une des compositions les plus marquantes du cinéma, rien que ça. Si l'on peut regretter une fin expeditive, notamment pour l'un des protagonistes, l'ampleur de l'oeuvre étant ce qu'elle est, on ne peut en revanche pas se permettre de renier ce petit bijou vidéoludique. Mais, définitivement, on est bien loin du second qui repoussait toutes les limites. Une excellente amorce qui annonce les prémices d'une saga indispensable au genre.
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 26 avril 2009
    CULTISSIME! "TERMINATOR" est une oeuvre majeure du cinéma de Science-Fiction. Le scénario est puissant, l'atmosphère est angoissante, la réalisation de James Cameron est maîtrisée de bout en bout, les effets spéciaux et le maquillage sont tout simplement hallucinants... Il faut dire que l'histoire est terrifiante. Imaginez un cyborg invincible qui n'a qu'une seule et unique mission: vous éliminer. Dans "Terminator", la cible est une jeune femme dont l'enfant à venir deviendra le chef de la Résistance Humaine au coeur d'une effroyable guerre entre les hommes et les machines. Schwarzenegger est à ce titre parfait dans la peau de l'impitoyable cyborg tueur. Et le final est époustouflant! L'affrontement final entre Sarah Connor et le Terminator est un pur moment d'anthologie. Ce premier volet est sans aucun doute le meilleur de la saga! Ce chef-d'oeuvre du cinéma est à voir et à revoir!
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Ce film, vu quand j'étais tout adolescent, m'avait flanqué la chair de poule. J'imaginais à la place de Sarah Connor : qu'est-ce que ce serait si on envoyait un robot tueur et indestructible à mes trousses ? Qu'est-ce que ce serait si les machines et les ordinateurs prenaient le pouvoir sur terre et déclenchaient l'apocalypse ? Je pense très sincèrement que beaucoup ont dû avoir les mêmes craintes que moi quand ce film est sorti sur les écrans. Malgré les années passées, Terminator n'a que très peu vieilli. Le talent de James Cameron se fait ressentir dès les premières minutes. Ce film a par ailleurs fait exploser sa carrière en même temps que celle de Schwarzenneger, ici aussi crédible que terrifiant dans le rôle du Terminator. Un thriller de science-fiction culte, haletant et toujours aussi plaisant à regarder.
    FanCiné1
    FanCiné1

Publiée le 12 décembre 2010
    Film mythique avec un Schwarzenegger impressionant. Culte et génial.