Terminator
    4,1
    Votre avis sur Terminator ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 29 octobre 2018
    « Terminator  » un MUST dans le cinéma de science fiction . L'histoire se déroule en 2029 ou un groupe d'humains lutte contre des machines ayant pris le pouvoir sur Terre à la suite d'un holocauste nucléaire qui a décimer une grande partie de l'humanité . Ce sont les machines de la défense americaine de plus en plus évoluer et sophistiquer qui se sont retourner contre l'humanité et qui ont lancer une attaque nucléaire mondiale contre l'humanité . Les survivants de cette attaque nucléaire se lanceront dans une terrible guerre contre les machines . Les humains finiront par gagner la guerre face aux machines grâce à leur leader nommer Jonh Connor . Les machines qui ont perdu la guerre décide d'envoyer un cyborg ( un robot recouverte d'une peau humaine ) nommer Terminator ( Arnold Schwarzenegger ) dans le passé en 1984 pour tuer Sarah Connor ( Linda Hamilton ) la mère de Jonh Connor , pour que Jonh ne naisse jamais afin de changer l'avenir pour que cette victoire n'est jamais lieu . Un résistant humain nommer kyle Reese ( Michael Biehn ) est envoyer par la resistance humaine en 1984 pour protéger Sarah Connor . Une longue course poursuite pour échapper au Terminator commence alors dont l'issue décidera du sort de l'humanité tout entière ... Bon que dire de « Terminator  » ? Je ne vais pas tourner autour du pot « Terminator » est un monument de la science fiction Un film de science fiction mythique qui fut une bombe a sa sortie en imposant au cinema une histoire totalement originale avec un nouveau personnage mémorable et culte et un nouvelle univers culte . Un film vraiment innovant pour l'époque qui marqua de son emprunte l'histoire du cinéma . Ce film est le point de départ de la célèbre saga " Terminator " qui compte actuellement 5 films au compteur ( «  Terminator » , « Terminator 2 , Le jugement dernier » , « Terminator 3 , Le soulèvement des machines » , « Terminator Renaissance » et « Terminator Genisys  » ) . Ce premier opus de la saga est devenu aujourd'hui une référence dans le domaine de la science fiction et un classique que tout bon cinéphile se doit de visionner . Ce film est sortit tout droit de l'esprit d'un type totalement sortit de nulle part et pratiquement totalement inconnu a l'époque mais donc le succès du film lui permis de se faire un véritable nom dans le milieu du cinéma je parle bien évidemment du génie James Cameron réalisateur de futur tres grands films qui ont marqué l'histoire du cinema ( « Terminator 2 » , « Aliens le retour  » , «  Abyss » , « True Lies » , «  Titanic » , « Avatar  » ) . C'est simplement son deuxième film en tant que réalisateur et il nous livre deja un véritable monument de la science fiction qui a marquer l'histoire du cinéma . Ce qui est géniale c'est qu'il tourna ce film avec un budget ridicule ( à peine 6 millions de dollars ) et qu'il signa un très grand film . Comme quoi quand on a un peu de talent et des idées on peut réaliser de tres grands films avec trois bouts de ficelles . Pas la peine d'avoir des centaines de millions de dollars de budget . Il suffit d'avoir des idées et un peu de savoir faire et de débrouillardise et James Cameron nous le prouve avec ce film . Le film fut d'ailleurs récompenser à juste titre du grand prix du festival d'avoriaz en 1985 et rencontra un succès planétaire ( plus de 3 millions d’entrées en France ) . Le scénario est très original et très innovant pour l'époque avec ce robot indestructible venu du futur qui va traquer une jeune femme pour la tuer et sa va être explosif ce qui va donner lieu à une course poursuite haletante , stressante et angoissante remplit de suspense , de tension , de rebondissements et de scènes d'action spectaculaire , violente et brutal . Une histoire prenante qui va nous tenir en haleine du début à la fin pour voir comment va se terminer cette course poursuite très haletante . Le film est truffé de répliques cultes ( Sarah Connor ? , je reviendrais , la grande tempête elle vient ... ) et de scènes mémorables devenu culte spoiler: ( l'arrivée du Terminator , l'attaque dans le commissariat et dans la boîte de nuit , le Terminator qui se charcute , le Terminator avec son visage déchiqueté qui poursuit avec son camion Sarah Connor , la scène dans l'usine ... ) . En plus d’être un très bon film d’action le film nous fait également réfléchir sur l'avenir et la dangerosité de la technologie de plus en plus évoluer qui pourrait un jour nous supplanter . Le film mélange avec brio plusieurs genres cinématographique comme la science fiction , le film d'action , le thriller et le film d'horreur / épouvante ( on retrouve un peu les codes du slasher avec le tueur qui traque une jeune fille innocente ) . Le réalisateur James Cameron a donner à son film une ambiance très sombre , angoissante et assez oppressante notamment en filmant l'action pratiquement que de nuit ce qui rend le film encore plus angoissant et stressant . L'ambiance est géniale avec en plus le charme des années 80 c'est juste énorme . Il a également réussit a créer un monde futuriste crédible avec un budget assez limité . Le futur du film est vraiment flippant . Le futur post-apocalyptique en ruine avec un groupe d'humains qui tente de survivre et qui lutte contre des machines destructrices est vraiment effrayant et a donner lieu à un univers vraiment originale et novateur à l’époque . Le casting du film est excellent . Arnold Schwarzenegger , avec son charisme impressionnant , campe à merveille le personnage de cette machine à tuer froide qui ne ressent aucune émotion et qui ne connait ni la peur , ni les remords , ni la pitié et qui n'a qu'une seule obsession tuer Sarah Connor . Un personnage effrayant au look d'enfer mémorable et culte avec son blouson de cuir et ses lunettes noir . Un personnage mythique et définitivement culte qui a marquer l'histoire du cinéma . Le Terminator fait vraiment flipper . A la différence d'autre films d'horreur le tueur est quasi indestructible . On ne peut pas le tuer car c'est une machine . Et il est programmer pour tuer Sarah Connor et il ne s'arrêtera jamais tant qu'il n'aura pas accomplit sa mission ce qui rend le personnage encore plus flippant . Schwarzy est vraiment très crédible dans le rôle de ce robot tueur nottament grâce à sa démarche lourde ou sa facon de bouger assez mécanique avec son visage totalement inexpressif et d'une froideur incroyable qui ne laisse dégager aucune émotion ni aucune compassion . Shwarzy qui avait été révéler quelques années auparavant dans le film " Conan le barbare " fut définitivement propulser star mondiale du cinéma d'action grâce à l'immense succès de ce film . Le reste du casting est excellent avec notamment Michael Biehn qui incarne à merveille le résistant kyle Reese charger de protéger Sarah Connor incarner à merveille par Linda Hamilton parfaite en femme traquer . Les effets spéciaux qui donnent vie au Terminator et à l’univers futuriste du film sont très réussit même si certains effets spéciaux ont pas mal vieillit mais c’est minime le film reste toujour très efficace . Ne pas oublier non plus l'excellente musique signer Brad Fiedel dont le thème principal est mythique et colle à merveille à l'ambiance du film . Bref un film CULTE.
    BiggerThanLife
    BiggerThanLife

Publiée le 1 juin 2013
    Je viens de revoir "Terminator" premier du nom. Mais quel claque, quel film incroyable, après toutes ces années (1984) ce film n'a pas perdu de sa puissance. Un scénario implacable, une mise en scène implacable, un Terminator implacable, James Cameron est un pur génie visionnaire. Chaque plan, chaque scène sont indispensables au récit et sont là uniquement pour marteler les contours d'un univers sombre, fantastique, sans espoir, le tout sous une musique de Brad Fiedel somptueuse et froide. Une leçon de cinéma ultime.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Ce film est mythique ! Ce film est un chef d'oeuvre authentique! Tout y est excellent, beaucoup d'éléments s'y trouvant sont novateurs. Énormément de scènes de ce Terminator sont devenues mythiques, et c'est bien sûr aisément justifiable. Il y a tant de choses mythiques et cultes dans ce long-métrage qu'il me faudrait un temps fou pour tout énumérer. Je préfère plutôt vous laisser le voir et découvrir par vous-même toutes les surprises qui vous y attendent.
    Cyril  V.
    Cyril V.

Publiée le 10 mai 2017
    James Cameron signe avec "Terminator" son premier film à succès et le début d'une longue saga. "Terminator" est donc un chef d'oeuvre et est digne d'un grand James Cameron malgré les plus de 30 ans de sortie donc j'imagine bien le succès qu'il a dû obtenir à sa sortie. En effet, loin d'être parfaite, la mise en scène est pour l'époque très bonne voire excellente. Cette mise en scène (et donc la réalisation) est excellente car elle est assez crédible et également réaliste, par exemple : elle montre bien que le Terminator est une machine qui n'a pas de sentiment et Arnold Schwarzenegger joue bien ce rôle. Pour ce qui est du scénario et de l'idée de base de James Cameron et de Gale Anne Hurd, elles sont très bonnes car c'est un des premiers film de science-fiction lors de sa parution en 1984. Le seul reproche que l'on pourrait faire est le passage du futur vers le présent qui aurait pu être un petit peu plus développé et un peu plus explicité sur sa manière mais personnellement cela ne m'a pas dérangé. La musique de Brad Fiegel est à mon goût également très bonne. Toutes ces choses ont permis à ce que "Terminator" deviennent un des classiques intemporel septième art.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 9 juillet 2015
    Le poids des années ne semble pas atteindre Terminator, qui demeure à ce jour un véritable monument de la science-fiction. Ayant eu la chance de le voir en salles à sa sortie en 1985, je me souviens encore du choc ! Aucun temps mort, dès le début du film le ton est donné. Le scénario est à la fois intelligent, pessimiste, palpitant et novateur et que dire des effets spéciaux mécaniques… brillants. La performance des acteurs est très bonne. Arnold Schwarzenegger à peu de répliques mais son attitude cybernétique est très réussie. Linda Hamilton et Michael Biehn, acteurs rares, sont très crédibles. A noter que James Cameron a tourné ce film avec un budget très restreint et dans un délai très court, pour en faire au final un chef d’œuvre !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 7 août 2015
    Un rêve de James Cameron est à la base de ce monument de la Science-Fiction où un cyborg, en provenance du futur, débarque à L.A. avec comme unique objectif de supprimer une femme au nom de Sarah Connor. L’atmosphère, la texture du film ainsi que les effets spéciaux, même s’ils datent un peu maintenant, sont indissociables de l’univers crépusculaire voulu par le réalisateur-scénariste. Le fait d’avoir finalement osé confier le rôle du « Terminator » à Arnold Schwarzenegger s’avèrera un choix des plus judicieux. Rarement un rôle n’a indubitablement collé à la carrure et au faciès de son interprète. Devenu culte et fort de son succès surprise autant public que critique lors de sa sortie en salle fin 1984 aux USA, ce film sera le premier d’une saga à valeur et intérêt variables.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 14 juillet 2015
    2029 : C'est la guerre. Les machines dotées d'une intelligence artificielle ont pris le pouvoir depuis un holocauste nucléaire et la race humaine, alors vouée à l'extinction, à trouvé son salut en la personne du résistant John Connor. Alors sur le point de perdre cette guerre, les machines envoient un Terminator, robot à l'apparence humaine, dans le passé en 1984, pour s'attaquer aux origines de John... Ce qui m'a toujours marqué dans ce premier opus de Terminator, au point de le considérer comme un véritable chef d'oeuvre ainsi que le meilleur film de son auteur et de cette saga, c'est son atmosphère. Une ambiance nocturne, fascinante, prenante et assez rétro où Cameron, qui en est alors qu'à son second film après Piranha 2, nous immerge totalement en 1984 pour assister à cette course-poursuite continue de 107 minutes aussi simple que très efficace. On a tout simplement l'impression d'être aux côtés des protagonistes et de subir les évènements en même temps qu'eux. Cameron préfère miser sur l'ambiance et la puissance visuelle plutôt que développer énormément son histoire et ça marche à merveille. Il met en scène des personnages fascinants et/ou intéressants, que ce soit le terrible Terminator, d'une froideur extrême, ou le duo Kyle Reese/Sarah Connor dont l'alchimie est parfaite et qu'il va faire passer par toutes sortes de sensations, surtout la peur. Une peur qui se trouve au centre du film dont le point de départ est une anticipation d'un futur où l'homme a été dépassé par les machines qu'il a créées. Cameron n'insiste pas forcément sur ce point-là, si ce n'est à travers quelques dialogues ou saut dans le futur via la pensé de Reese et c'est tant mieux, il laisse le spectateur imaginer le pire et se faire sa propre idée de ce futur très sombre et inquiétant. Cameron profite de Terminator pour nous donner une petite leçon de mise en scène où il rend son film haletant de bout en bout et instaure une tension constante qui ne baissera jamais, avec comme point d'orgue la scène en discothèque, celle au commissariat ou encore les courses-poursuites en bagnoles. Ses plans sont toujours minutieusement choisis, souvent pour mettre en valeur l'imposant Terminator au détriment de l'humain. Au coeur de cette noirceur, Cameron impose aussi des sentiments et met peu à peu en place une relation naissante alors que le danger est toujours de plus en plus proche. Si certains effets spéciaux paraissent aujourd'hui un peu désuets, ils ne font, paradoxalement, que renforcer l'attachement que l'on peut avoir à ce Terminator, témoin de son époque. Cameron se démarque avant tout par sa mise en scène, permettant de créer une tension et une ambiance qui va nous maintenir tout le long aux côtés des protagonistes. L'esthétisme de l'oeuvre est un autre de ses points forts, que ce soit dans sa représentation du futur ou tout simplement dans sa façon de mettre en scène le "présent". Devant la caméra, Schwarzy impose sa présence et sa gueule au Terminator, il est génial et mémorable tandis que Michael Biehn et Linda Hamilton sont très loin de se laisser faire par l'intraitable robot et demeurent eux aussi inoubliables. Et enfin, Terminator n'aurait pas atteint cette réussite sans le travail de Brad Fiedel à la bande-originale, il livre là des compositions qui font corps avec les images et participent à l'ambiance sombre et de peur qui plane sur l'oeuvre. Et Cameron créa immédiatement un nouveau mythe avec Terminator, alors modeste série B à la base. Il met en place tout un nouvel univers fascinant, palpitant et sombre et nous impose tension et un climat inquiétant doté d'une puissance visuelle traversant les époques et des interprètes inoubliables. I'll be back !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 14 juillet 2015
    Souvent considéré comme le premier vrai film de James Cameron, "Terminator" est en tout cas celui qui lança sa carrière de manière fulgurante. Réalisé avec un budget de 6,4 millions de dollars, ce film de science-fiction est aujourd'hui un monument du genre et du cinéma en général. Il est le premier opus d'une saga à succès comprenant pour l'instant cinq long-métrages. Tout cela, on le doit évidemment au réalisateur de "Titanic" qui s'est débrouillé avec son budget pour adapté son propre scénario impliquant des voyages dans le temps, un monde post-apocalyptique et un robot quasiment indestructible. Cette histoire originale et intelligente n'a par ailleurs pas beaucoup vieillie, elle serait même encore plus d'actualité à notre époque où les machines sont bien plus présentes qu'avant. Pour incarner ce robot quasiment indestructible, on retrouve Arnold Schwarzenegger qui commençait sa carrière en tant qu'acteur. Il est très bon dans ce rôle du Terminator, son visage inexpressif convient parfaitement. De plus, sa carrure impressionnante a bien aidé pour le côté dangereux du personnage. Comme l'a dit Alfred Hitchcock, plus le méchant est réussi, plus le film l'est. Cela s'applique complètement ici, le Terminator représente une véritable menace, qui semble inarrêtable et qui est même plutôt terrifiante. Toute la tension du film provient de ce robot bien plus puissant que le reste des personnages. Le Terminator est d'autant plus réussi que son squelette métallisé est effrayant. Conçu par le grand Stan Winston, cette armature en ferraille a un aspect étrangement humain plutôt dérangeant. Une très belle invention. Le cinéaste américain allait sans le savoir donner un grand coup à la culture populaire en 1984. Son film marqua toute une génération, certaines de ses répliques sont cultes désormais. Et même si les effets spéciaux font un peu vieillots aujourd'hui, *Terminator* a tout de même passé les années dignement. Cela est en grande partie dû à la célèbre bande originale de qualité, composée par Brad Fiedel, qui apporte beaucoup au niveau futuriste et même sombre de l'oeuvre. Porté par les bonnes prestations de Linda Hamilton et Michael Biehn, en plus de Schwarzenegger, le film de James Cameron est pratiquement indémodable, et même 30 ans après sa sortie il continue d'impressionner.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 28 juin 2014
    Un film de science fiction explosif et culte, ou Schwarzy trouve son meilleur rôle, et à la fin superbe.
    legend13
    legend13

Publiée le 11 février 2015
    CULTE!!!! Le film qui révéla le talent de James Cameron au public. De plus, il a plutôt bien vieillit ! Extra !
    Le Hobbit du 22
    Le Hobbit du 22

Publiée le 21 juillet 2015
    En 1985 sortait un petit film de série B d'un réalisateur inconnu. Aujourd'hui nous avons Terminator, à savoir l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma ! Avec un budget de 6,4 millions seulement, le réalisateur James Cameron a créer un univers passionnant et a mis en place l'une des plus grandes sagas de SF au monde. Ce film a aussi lancé la carrière de notre bon vieux Schwarzy, qui campe ici le fameux T-800, un robot tueur venu du futur. Un personnage désormais iconique, terrifiant, et quasiment muet, même si le peu de répliques qu'il possède sont devenus cultes, comme "Je reviendrai" ou "Sarah Connor ?". Le reste du casting est constitué de l'excellente Linda Hamilton (dont la carrière n'a malheureusement pas décollée après cette saga), Michael Biehn (que Cameron retrouvera dans Aliens) et enfin Lance Henriksen, notre Bishop préféré. À la composition nous avons Brad Fiedel, qui nous offre une BO monumentale et culte. Si je devais trouver un bémol au film, c'est bien sûr ces effets spéciaux qui ont pris un sacré coup de vieux (notamment lorsque le T-800 se charcute dans sa chambre d'hôtel, ou lors de la poursuite finale). Doté d'un scénario astucieux, de scènes mythiques et d'une mise en scène travaillée grâce au talent du visionnaire maître Cameron, Terminator est un classique du cinéma à découvrir d'urgence si sa n'a pas déjà été fait !
    RRossi
    RRossi

Publiée le 25 mai 2012
    Le Terminator est selon moi, la plus grande trouvaille de James Cameron et son film, premier d'une série de 4 à ce jour, est étincelant de richesse et d'ingéniosité. Meme si évidemment les effets spéciaux et la qualité cinématographique ont pris quelques rides, il n'ai pas difficile d'apprécier ce film, pour son suspense haletant et son réalisme saisissant. C'est là la naissance d'une saga devenue culte, et le premier grand role de l'ex Monsieur Muscles, Arnold Shwarzennegger, dans un role qui, néanmoins n'étais pas vraiment tailler pour lui, seulement dans ce premier volet. En effet, quand on connais bien l'acteur, il est difficile aujourd'hui dumoins de le sentir crédible dans la peau du "méchant". Fort heureusement, les scénaristes ont eu la brillante illumination de changer la donne dans les opus suivants. Pour un film datant de 1984, Terminator, premier du nom, survi plutot bien au temps et reste sans aucun doute, une référence dans le genre de la science-fiction, bien que je ne suis pas sur de le classer dans la bonne catégorie.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 28 juillet 2015
    40 ans après, Terminator est devenu un film mythique ayant révélé acteur (Schwarzy) et réalisateur (Cameron, alors âgé de seulement 21 ans). Il est vrai que, mis à part pour la coupe de son actrice principale, le film est intemporel. De par son scénario mélangeant fin du monde et road trip de survie, de par sa réalisation, qui a plutôt bien vieilli et réserve des effets spéciaux de bonnes factures… On pardonnera même cette Bande Originale des années 80 qui colle si bien au film. Mythe qui a durablement influencé le cinéma contemporain, Terminator reste avant tout vrai bon moment du septième art…
    bkst_58
    bkst_58

Publiée le 20 juillet 2015
    "Terminator", film de James Cameron, sorti en 1985, avec Arnold Schwarzenegger et qui lança véritablement leur carrière respective. Traitant des voyages temporels ainsi que de l'intelligence artificielle, le long-métrage reçu une bon accueil critique et commerciale. Arnold Schwarzenegger, en T-800, est très convaincant avec bien sur une palette d'expression assez limitée. Ce film comporte quand même de la violence mais n'est pas surutilisée. Une suite a été tournée et est sortie en 1991.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 30 mai 2008
    1984. James Cameron n'avait encore qu'un film à son actif : Piranhas 2 qu'il reniera à cause de ses relations avec son producteur. Sur la base d'un cauchemar fait pendant qu'il dormait, il écrira le scénario de ce qui sera Terminator. Budget ridicule au vu des sommes actuelles (6 millions de dollars), le film en engendrera 80 millions de recettes et consacrera star son acteur principal Arnold Schwarzenegger après Conan le barbare. Cameron nous propose une vision apocalyptique de notre futur : à feu et à sang à cause de machines controlées par Skynet un ordinateur surpuissant. Les hommes en sont réduits à résister comme ils le peuvent. Skynet décide d'envoyer un cyborg pratiquement invulnérable dans le passé pour abattre Sarah la mère de leur chef John Connor. En réponse, ce dernier fait appel à un de ses mercenaires qui a pour ordre de retourner lui aussi dans le passé afin de protéger Sarah Connor. Ce qui fait la force de ce film, c'est son rythme effrené. C'est une chasse à l'homme, un jeu du chat et de la souris entre le Terminator (Schwarzenegger inexpressif mais flippant dans un rôle quasi-muet) et Sarah Connor + le soldat Kyle Reese pendant 1h40. Les séquences majeures étant les courses-poursuites en voiture et l'attaque du commissariat où le Terminator passera tous les agents par les armes. Autre caractéristique du cinéma de Cameron, visible dans Abyss et Titanic, c'est son romantisme (voir la romance entre Sarah et Kyle). Malgré le look des personnages qui fait très années 80, pour moi le film n'a pas pris une ride et conserve tout son impact. On tremble avec Sarah, on court avec Sarah et on se bat avec elle contre le Terminator. Intéressant de voir, enfin, comment une femme qui n'avait rien demandé et avait une vie on ne peut plus banale, accepte son destin de chef de la résistance humaine.