Terminator
    4,1
    45523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator ?

BiggerThanLife
    BiggerThanLife

Publiée le 1 juin 2013
    Je viens de revoir "Terminator" premier du nom. Mais quel claque, quel film incroyable, après toutes ces années (1984) ce film n'a pas perdu de sa puissance. Un scénario implacable, une mise en scène implacable, un Terminator implacable, James Cameron est un pur génie visionnaire. Chaque plan, chaque scène sont indispensables au récit et sont là uniquement pour marteler les contours d'un univers sombre, fantastique, sans espoir, le tout sous une musique de Brad Fiedel somptueuse et froide. Une leçon de cinéma ultime.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 29 octobre 2018
    « Terminator  » un MUST dans le cinéma de science fiction . L'histoire se déroule en 2029 ou un groupe d'humains lutte contre des machines ayant pris le pouvoir sur Terre à la suite d'un holocauste nucléaire qui a décimer une grande partie de l'humanité . Ce sont les machines de la défense americaine de plus en plus évoluer et sophistiquer qui se sont retourner contre l'humanité et qui ont lancer une attaque nucléaire mondiale contre l'humanité . Les survivants de cette attaque nucléaire se lanceront dans une terrible guerre contre les machines . Les humains finiront par gagner la guerre face aux machines grâce à leur leader nommer Jonh Connor . Les machines qui ont perdu la guerre décide d'envoyer un cyborg ( un robot recouverte d'une peau humaine ) nommer Terminator ( Arnold Schwarzenegger ) dans le passé en 1984 pour tuer Sarah Connor ( Linda Hamilton ) la mère de Jonh Connor , pour que Jonh ne naisse jamais afin de changer l'avenir pour que cette victoire n'est jamais lieu . Un résistant humain nommer kyle Reese ( Michael Biehn ) est envoyer par la resistance humaine en 1984 pour protéger Sarah Connor . Une longue course poursuite pour échapper au Terminator commence alors dont l'issue décidera du sort de l'humanité tout entière ...
    Bon que dire de « Terminator  » ? Je ne vais pas tourner autour du pot « Terminator » est un monument de la science fiction
    Un film de science fiction mythique qui fut une bombe a sa sortie en imposant au cinema une histoire totalement originale avec un nouveau personnage mémorable et culte et un nouvelle univers culte . Un film vraiment innovant pour l'époque qui marqua de son emprunte l'histoire du cinéma . Ce film est le point de départ de la célèbre saga " Terminator " qui compte actuellement 5 films au compteur ( «  Terminator » , « Terminator 2 , Le jugement dernier » , « Terminator 3 , Le soulèvement des machines » , « Terminator Renaissance » et « Terminator Genisys  » ) . Ce premier opus de la saga est devenu aujourd'hui une référence dans le domaine de la science fiction et un classique que tout bon cinéphile se doit de visionner . Ce film est sortit tout droit de l'esprit d'un type totalement sortit de nulle part et pratiquement totalement inconnu a l'époque mais donc le succès du film lui permis de se faire un véritable nom dans le milieu du cinéma je parle bien évidemment du génie James Cameron réalisateur de futur tres grands films qui ont marqué l'histoire du cinema ( « Terminator 2 » , « Aliens le retour  » , «  Abyss » , « True Lies » , «  Titanic » , « Avatar  » ) . C'est simplement son deuxième film en tant que réalisateur et il nous livre deja un véritable monument de la science fiction qui a marquer l'histoire du cinéma . Ce qui est géniale c'est qu'il tourna ce film avec un budget ridicule ( à peine 6 millions de dollars ) et qu'il signa un très grand film . Comme quoi quand on a un peu de talent et des idées on peut réaliser de tres grands films avec trois bouts de ficelles . Pas la peine d'avoir des centaines de millions de dollars de budget . Il suffit d'avoir des idées et un peu de savoir faire et de débrouillardise et James Cameron nous le prouve avec ce film . Le film fut d'ailleurs récompenser à juste titre du grand prix du festival d'avoriaz en 1985 et rencontra un succès planétaire ( plus de 3 millions d’entrées en France ) .
    Le scénario est très original et très innovant pour l'époque avec ce robot indestructible venu du futur qui va traquer une jeune femme pour la tuer et sa va être explosif ce qui va donner lieu à une course poursuite haletante , stressante et angoissante remplit de suspense , de tension , de rebondissements et de scènes d'action spectaculaire , violente et brutal . Une histoire prenante qui va nous tenir en haleine du début à la fin pour voir comment va se terminer cette course poursuite très haletante . Le film est truffé de répliques cultes ( Sarah Connor ? , je reviendrais , la grande tempête elle vient ... ) et de scènes mémorables devenu culte spoiler: ( l'arrivée du Terminator , l'attaque dans le commissariat et dans la boîte de nuit , le Terminator qui se charcute , le Terminator avec son visage déchiqueté qui poursuit avec son camion Sarah Connor , la scène dans l'usine ... )
    . En plus d’être un très bon film d’action le film nous fait également réfléchir sur l'avenir et la dangerosité de la technologie de plus en plus évoluer qui pourrait un jour nous supplanter . Le film mélange avec brio plusieurs genres cinématographique comme la science fiction , le film d'action , le thriller et le film d'horreur / épouvante ( on retrouve un peu les codes du slasher avec le tueur qui traque une jeune fille innocente ) . Le réalisateur James Cameron a donner à son film une ambiance très sombre , angoissante et assez oppressante notamment en filmant l'action pratiquement que de nuit ce qui rend le film encore plus angoissant et stressant . L'ambiance est géniale avec en plus le charme des années 80 c'est juste énorme . Il a également réussit a créer un monde futuriste crédible avec un budget assez limité . Le futur du film est vraiment flippant . Le futur post-apocalyptique en ruine avec un groupe d'humains qui tente de survivre et qui lutte contre des machines destructrices est vraiment effrayant et a donner lieu à un univers vraiment originale et novateur à l’époque . Le casting du film est excellent . Arnold Schwarzenegger , avec son charisme impressionnant , campe à merveille le personnage de cette machine à tuer froide qui ne ressent aucune émotion et qui ne connait ni la peur , ni les remords , ni la pitié et qui n'a qu'une seule obsession tuer Sarah Connor . Un personnage effrayant au look d'enfer mémorable et culte avec son blouson de cuir et ses lunettes noir . Un personnage mythique et définitivement culte qui a marquer l'histoire du cinéma . Le Terminator fait vraiment flipper . A la différence d'autre films d'horreur le tueur est quasi indestructible . On ne peut pas le tuer car c'est une machine . Et il est programmer pour tuer Sarah Connor et il ne s'arrêtera jamais tant qu'il n'aura pas accomplit sa mission ce qui rend le personnage encore plus flippant . Schwarzy est vraiment très crédible dans le rôle de ce robot tueur nottament grâce à sa démarche lourde ou sa facon de bouger assez mécanique avec son visage totalement inexpressif et d'une froideur incroyable qui ne laisse dégager aucune émotion ni aucune compassion . Shwarzy qui avait été révéler quelques années auparavant dans le film " Conan le barbare " fut définitivement propulser star mondiale du cinéma d'action grâce à l'immense succès de ce film . Le reste du casting est excellent avec notamment Michael Biehn qui incarne à merveille le résistant kyle Reese charger de protéger Sarah Connor incarner à merveille par Linda Hamilton parfaite en femme traquer . Les effets spéciaux qui donnent vie au Terminator et à l’univers futuriste du film sont très réussit même si certains effets spéciaux ont pas mal vieillit mais c’est minime le film reste toujour très efficace . Ne pas oublier non plus l'excellente musique signer Brad Fiedel dont le thème principal est mythique et colle à merveille à l'ambiance du film . Bref un film CULTE.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 19 juillet 2014
    Ce film est mythique ! Ce film est un chef d'oeuvre authentique! Tout y est excellent, beaucoup d'éléments s'y trouvant sont novateurs. Énormément de scènes de ce Terminator sont devenues mythiques, et c'est bien sûr aisément justifiable. Il y a tant de choses mythiques et cultes dans ce long-métrage qu'il me faudrait un temps fou pour tout énumérer. Je préfère plutôt vous laisser le voir et découvrir par vous-même toutes les surprises qui vous y attendent.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 14 juillet 2015
    2029 : C'est la guerre. Les machines dotées d'une intelligence artificielle ont pris le pouvoir depuis un holocauste nucléaire et la race humaine, alors vouée à l'extinction, à trouvé son salut en la personne du résistant John Connor. Alors sur le point de perdre cette guerre, les machines envoient un Terminator, robot à l'apparence humaine, dans le passé en 1984, pour s'attaquer aux origines de John...

Ce qui m'a toujours marqué dans ce premier opus de Terminator, au point de le considérer comme un véritable chef d'oeuvre ainsi que le meilleur film de son auteur et de cette saga, c'est son atmosphère. Une ambiance nocturne, fascinante, prenante et assez rétro où Cameron, qui en est alors qu'à son second film après Piranha 2, nous immerge totalement en 1984 pour assister à cette course-poursuite continue de 107 minutes aussi simple que très efficace. On a tout simplement l'impression d'être aux côtés des protagonistes et de subir les évènements en même temps qu'eux.

Cameron préfère miser sur l'ambiance et la puissance visuelle plutôt que développer énormément son histoire et ça marche à merveille. Il met en scène des personnages fascinants et/ou intéressants, que ce soit le terrible Terminator, d'une froideur extrême, ou le duo Kyle Reese/Sarah Connor dont l'alchimie est parfaite et qu'il va faire passer par toutes sortes de sensations, surtout la peur. Une peur qui se trouve au centre du film dont le point de départ est une anticipation d'un futur où l'homme a été dépassé par les machines qu'il a créées. Cameron n'insiste pas forcément sur ce point-là, si ce n'est à travers quelques dialogues ou saut dans le futur via la pensé de Reese et c'est tant mieux, il laisse le spectateur imaginer le pire et se faire sa propre idée de ce futur très sombre et inquiétant.

Cameron profite de Terminator pour nous donner une petite leçon de mise en scène où il rend son film haletant de bout en bout et instaure une tension constante qui ne baissera jamais, avec comme point d'orgue la scène en discothèque, celle au commissariat ou encore les courses-poursuites en bagnoles. Ses plans sont toujours minutieusement choisis, souvent pour mettre en valeur l'imposant Terminator au détriment de l'humain. Au coeur de cette noirceur, Cameron impose aussi des sentiments et met peu à peu en place une relation naissante alors que le danger est toujours de plus en plus proche.

Si certains effets spéciaux paraissent aujourd'hui un peu désuets, ils ne font, paradoxalement, que renforcer l'attachement que l'on peut avoir à ce Terminator, témoin de son époque. Cameron se démarque avant tout par sa mise en scène, permettant de créer une tension et une ambiance qui va nous maintenir tout le long aux côtés des protagonistes. L'esthétisme de l'oeuvre est un autre de ses points forts, que ce soit dans sa représentation du futur ou tout simplement dans sa façon de mettre en scène le "présent". Devant la caméra, Schwarzy impose sa présence et sa gueule au Terminator, il est génial et mémorable tandis que Michael Biehn et Linda Hamilton sont très loin de se laisser faire par l'intraitable robot et demeurent eux aussi inoubliables. Et enfin, Terminator n'aurait pas atteint cette réussite sans le travail de Brad Fiedel à la bande-originale, il livre là des compositions qui font corps avec les images et participent à l'ambiance sombre et de peur qui plane sur l'oeuvre.

Et Cameron créa immédiatement un nouveau mythe avec Terminator, alors modeste série B à la base. Il met en place tout un nouvel univers fascinant, palpitant et sombre et nous impose tension et un climat inquiétant doté d'une puissance visuelle traversant les époques et des interprètes inoubliables. I'll be back !
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 14 juillet 2015
    Souvent considéré comme le premier vrai film de James Cameron, "Terminator" est en tout cas celui qui lança sa carrière de manière fulgurante. Réalisé avec un budget de 6,4 millions de dollars, ce film de science-fiction est aujourd'hui un monument du genre et du cinéma en général. Il est le premier opus d'une saga à succès comprenant pour l'instant cinq long-métrages. Tout cela, on le doit évidemment au réalisateur de "Titanic" qui s'est débrouillé avec son budget pour adapté son propre scénario impliquant des voyages dans le temps, un monde post-apocalyptique et un robot quasiment indestructible. Cette histoire originale et intelligente n'a par ailleurs pas beaucoup vieillie, elle serait même encore plus d'actualité à notre époque où les machines sont bien plus présentes qu'avant. Pour incarner ce robot quasiment indestructible, on retrouve Arnold Schwarzenegger qui commençait sa carrière en tant qu'acteur. Il est très bon dans ce rôle du Terminator, son visage inexpressif convient parfaitement. De plus, sa carrure impressionnante a bien aidé pour le côté dangereux du personnage. Comme l'a dit Alfred Hitchcock, plus le méchant est réussi, plus le film l'est. Cela s'applique complètement ici, le Terminator représente une véritable menace, qui semble inarrêtable et qui est même plutôt terrifiante. Toute la tension du film provient de ce robot bien plus puissant que le reste des personnages. Le Terminator est d'autant plus réussi que son squelette métallisé est effrayant. Conçu par le grand Stan Winston, cette armature en ferraille a un aspect étrangement humain plutôt dérangeant. Une très belle invention. Le cinéaste américain allait sans le savoir donner un grand coup à la culture populaire en 1984. Son film marqua toute une génération, certaines de ses répliques sont cultes désormais. Et même si les effets spéciaux font un peu vieillots aujourd'hui, *Terminator* a tout de même passé les années dignement. Cela est en grande partie dû à la célèbre bande originale de qualité, composée par Brad Fiedel, qui apporte beaucoup au niveau futuriste et même sombre de l'oeuvre. Porté par les bonnes prestations de Linda Hamilton et Michael Biehn, en plus de Schwarzenegger, le film de James Cameron est pratiquement indémodable, et même 30 ans après sa sortie il continue d'impressionner.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 9 novembre 2013
    Un film de science-fiction marquant des années 1980 dans lequel Schwarzenegger interprète le rôle de sa vie. Une réalisation bien rythmée et pleine d’action, à l’intrigue cohérente et passionnante, novatrice pour l’époque, qui offre une tension grandissante. Un film culte, à voir et à revoir avec plaisir ! "I'll be back" !
    Publiée le 24 février 2014
    Terminator n'est pas seulement un chef-d'œuvre, c'est aussi un film important qui a marqué les années 80 ! La parfaite réalisation de James Cameron permet de nous faire oublier son désastreux premier long-métrage qui est Piranha 2 : les Tueurs Volants. En effet, ce film culte possède un scénario très bien ficelé : c'est réfléchi, neuf (grâce aux idées inédites), sans longueurs, organisé... il y a eu beaucoup de travail à ce niveau là je pense ! Enfin, "à ce niveau"... je suis convaincu qu'il y a eu du travail sur chaque point ! Je viens de voir le budget du film qui est de 6.4 million $ -pas la peine d'évoquer le succès de Terminator avec un box-office de 78,371,200 $- je suis choqué par ce chiffre qui prouve que même avec un faible budget, on peut faire quelque chose d'extraordinaire ! Par exemple, les effets spéciaux sont excellents pour l'époque ; certes, je trouve que Terminator est photographiquement un peu plus ridé qu'Aliens, le Retour ou encore Robocop -deux autres classiques du même genre et de la même époque- mais ce film reste et restera toujours visuellement pas mal. À l'instar du long-métrage, la bande originale est culte ! Niveau direction artistique, le bilan est plutôt positifs. Enfin, les acteurs sont excellents ! C'est le rôle d'Arnold Schwarzenegger qui m'a le plus marqué et malgré le fait que son personnage ne ressente pas d'émotion, l'acteur est vraiment parfait ! La prestation de Linda Hamilton est formidable ! Et Michael Biehn joue aussi bien que dans ses autres films ! Pour finir, on ne peut pas parler du long-métrage Terminator sans évoquer l’androïde lui-même ; des rebots que tout le monde connais, ce qui en fait donc des protagonistes culturellement importants à l'échelle du cinéma de science-fiction et d'action ! Et dire que ce film aura déjà 30 ans en fin d'année !
    Anthony Stark
    Anthony Stark

Publiée le 6 avril 2015
    Tout simplement cultissime! Qui n'a jamais entendu parler de Terminator? Film sorti de nulle part avec un réalisateur sorti de nulle part qui deviendra un grand, je parle de James Cameron( Terminator 1 et 2, Aliens, Titanic, Avatar). Son premier film était Piranha 3D qui était un joli navet. Bref revenons à ce must du cinéma de science-fiction. Il y'a une guerre qui oppose les machines et les humains dans le futur. Les humains finissent par gagner la guerre, pour empecher ceci, les machines envoient un Terminator qui est un cyborg à l'apparence humaine pour tuer la femme qui un jour mettre au monde le chef de la résistance qui mènera à la victoire ce qui reste des humains. Mais pour empecher le cyborg de parvenir à ses fins, les humains envoient un esistant pour protéger Sarah Connor joué à merveille par Linda Hamilton.
    D'ailleurs, qui ne connait pas cette réplique ou le T-800 élimine une Sarah Connor qui n'est pas la bonne:
    Sarah Connor?- Oui?- Pan, pan, pan
    C'est dans ce film que Arnold Schwarzenneger(qui sort de Conan le barbare), va devenir une star du cinéma. Le rôle du T-800 lui vas à merveille et il donne froid dans le dos!
    Kyle Reese qui est le résistant envoyé dans le passé chargé de protéger Sarah, est campé par un acteur que j'aime beaucoup du nom de Michael Biehn et qui joue à merveille.
    Brad Fiedel signe des musiques tout simplement géniale, elle sont meilleure que celle du 2 qui est aussi composée par Brad Fiedel( compositeur peu connu encore à ce jour).
    J'allait oublier une autre réplique culte( I'll be back)
    Terminator est un thriller.
    Terminator 2 est un film d'action.
    Sa suite est totalement différente mais j'en parlerai dans le prochain film.
    La scène de fin est totalement flipante avec le Terminator.
    Bref allez voir ce film car c'est l'un des plus grands films de science fiction, incontestablement.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 15 février 2014
    Forcément c'est devenu très kitch et on sent que le films a été fait avec des bouts de ficelle, mais, malgré son budget rikiki (surtout comparé au 2), Cameron a réussi a entamé la révolution des films de SF qu'il achèvera avec le Tome 2. Culte, bourré d'actions, très bien réalisé, avec un scénario original et une musique collant parfaitement au image (la musique culte du début du film!!). Ça a un peu vieilli, mais ça reste bien plus original et bien mieux foutu que la grande majorité des sorties SF de ces dernières années.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 1 novembre 2014
    Pour son trentième anniversaire il était bien normal de l’honorer en le visionnant encore une fois. Et oui cela fait déjà trente ans que le premier Terminator est sorti dans les salles obscures américaines et qui à l’époque fut une véritable révolution cinématographique. Aujourd’hui il fait figure de chef-d’œuvre culte du cinéma, adulé par les cinéphiles, la critique, les fans et considéré comme un monument de la science-fiction au cinéma. A Los Angeles en 1984, un Terminator, cyborg surgit d’un futur où les machines ont pris le pouvoir, a pour mission de trouver et d’éliminer Sarah Connor, une jeune femme dont l’enfant à naître doit sauver l’humanité. Kyle Reese, un résistant de ce lointain futur apocalyptique, débarque lui aussi en 1984 pour combattre le robot, et aider la jeune femme. On peut dire que l’année 1984 fut une glorieuse année en terme de cinéma où se sont succédés une ribambelle de films, tous devenus au fil des années des œuvres totalement cultes telles que S.O.S. Fantômes d’Ivan Reitman, Gremlins de Joe Dante, Les Griffes de la Nuit de Wes Craven, Amadeus de Milos Forman, Le Flic de Beverly Hills de Martin Brest ou encore Indiana Jones et le Temple Maudit de Steven Spielberg. Mais s’il fallait en sélectionner un, se serait sans doute Terminator de James Cameron qui est devenu à l’époque un véritable phénomène. Aujourd’hui, il semblerait que ce phénomène soit toujours intact puisque cette franchise, qui a connu des hauts et des bas, va s’agrandir d’un cinquième volet en 2015 avec Terminator : Genisys réalisé par Alan Taylor, preuve que cette saga culte du cinéma continue encore d’inspirer les studios américain car connaissant la grande popularité des deux premiers films auprès des cinéphiles et même des non-initiés. Qui n’a jamais entendu le nom de Terminator ou la réplique culte par excellence « I’ll be back » traduite chez nous par ce fameux « Je reviendrai » ? Personne à part un ermite et un enfant de cinq ans. Tous ceux qui sont nés durant la fin des années 1960 et au début des années 1970, on forcement entendu parler, lorsqu’ils étaient assez âgés pour aller s’enfermer dans les salles de cinéma, de Terminator de James Cameron. A l’époque de sa sortie, les films traitant d’un futur apocalyptique étaient très à la mode comme New York 1997 de John Carpenter, le mythique Mad Max 2 de George Miller ou Le Dernier Combat de Luc Besson, qui montraient une vision assez sombre et violente de notre futur, souvent ravagé par une guerre nucléaire mondiale. Et en reprenant cette idée, James Cameron développera autour de ceci un scénario totalement inédit pour l’époque et qui est devenu un classique du genre aujourd’hui, souvent imité mais rarement égalé, où interviennent tous ces éléments : le voyage dans le temps, les robots tueurs, un futur ravagé par une guerre entre Homme et machine, le personnage de Sarah Connor, son destin à mettre au monde le sauveur de l’humanité,… bref tout le monde connaît cette histoire qui est presque une sorte de « mythe du XXème siècle » crée par ce grand cinéaste qu’est James Cameron, une histoire qu’il a par ailleurs imaginée durant son sommeil alors qu’il était fiévreux. Et donc, James Cameron se lance dans le tournage de ce qui sera sa deuxième réalisation, la première ayant été Piranha 2 : Les Tueurs Volants film à la limite nanar renié par le réalisateur. Avec un budget de 6,4 millions de dollars, qui est avouons-le assez dérisoire, James Cameron livre un film de science-fiction révolutionnaire scénaristiquement avec les thèmes du voyage dans le temps et de la machine traquant ce qui semble être son inventeur : l’Homme. Le film se constitue de quelques scènes permettant aux spectateurs d’avoir quelques visions du futur apocalyptique d’où viennent le Terminator et le personnage de Kyle Reese, des villes à l’état de ruines, des carcasses de voitures calcinées, des crânes humains qui jonchent le sol, quelques survivants humains qui se cachent sous terre et luttent contre les machines, des lasers qui fusent dans la nuit,… bref James Cameron montrait une vision apocalyptique noire et pessimiste, où seul règne la violence, la peur et où tout espoir de victoire pour les Hommes semble avoir disparu. Mais le film ne s’intéresse pas plus que ça à ce lointain futur puisqu’il reste localisé en 1984 où nous assistons à une intense course-poursuite où les deux héros tentent d’échapper à un robot tueur implacable et déterminé à mener à bien sa mission. Le film se passe rarement le jour, le réalisateur donne la vision d’un Los Angeles noir, sale et qui semble empreint de violence, en fait si l’on enlève le côté science-fiction, Terminator a tout d’un film d’horreur où deux jeunes gens sont poursuivis par un monstre mécanique fabriqué pour éliminer ses cibles. La scène finale de l’affrontement où le robot coupé en deux qui essaie d’en finir avec sa cible, sous le son d’une musique angoissante et la peur du personnage de Linda Hamilton, fait passer le cyborg pour un monstre de film d’horreur. Ensuite nous pouvons noter que le film est très rythmé car étant une sorte de jeu de chat et la souris dans un Los Angeles très sombre, le Terminator dans le rôle du chat et Sarah Connor dans le rôle de la souris. Avec sa réalisation ultra-maîtrisée, James Cameron filme de multiples courses-poursuites, pour donner au film un ton nerveux et intense pour ne jamais lâcher le spectateur. Mais là où le film est très fort dans ses scènes d’action, cela ne peut qu’être que dans ses gunfights, très bien filmés par James Cameron avec son style « tech-noir », nom donné en hommage au night-club du film où a lieu la fusillade entre le Terminator et Kyle Reese où les deux personnages s’affrontent à coups de mitraillettes et de fusils à pompe. Mais le gunfight le plus remarquable reste sans doute celui du commissariat de police, ma scène d’action préféré du film, véritable carnage où le Terminator massacre tous les policiers : violence, intensité, exécution méthodique du robot, quelques plans en vision à la première personne où l’on voit le cyborg pointer son arme, de courtes scènes qui annoncent les FPS dans le domaine des jeux-vidéos, de petits ralentis lors des scènes d’exécutions du cyborg… bref Terminator est un vrai film d’action typique des années 1980 qui est révolutionnaire au niveau de son scénario et dans sa réalisation très bien maîtrisée et le tout rythmée par une bande-originale juste culte à souhait avec des morceaux électro-pop, la musique de générique est culte et celle où apparaît le Terminator quand il s’apprête à aller éliminer une des trois Sarah Connor est superbe et se fait souvent entendre pour maintenir le suspense. Bon il vrai que trente après sa sortie aux Etats-Unis, le film a tout de même pris un petit coup de vieux notamment dans les dialogues, les scènes de poursuites en voiture et sur les maquillages du robot, on distingue très bien les masques en silicone quand le robot se répare où quand sa chair humaine est abimée. Alors certes on ressent ces petits coups de vieux mais le film lui ne vieillit pas, et ne vieillira sans doute jamais dans l’esprit des cinéphiles, il restera toujours cette œuvre culte du cinéma, où se mêlent habilement science-fiction et action. Car si Terminator est autant resté dans les mémoires des spectateurs, c’est grâce au Terminator lui-même interprété par Arnold Schwarzenegger. A l’époque de la sortie du film, l’ex Mister Univers commençait à peine à se faire connaître, Conan le Barbare de John Milius avait déjà permis à l’acteur de se faire très remarquer, et Terminator fut donc le rôle qui permit d’installer définitivement l’acteur à Hollywood, et ce personnage de cyborg restera à jamais comme le plus grand rôle de la star au cinéma. Depuis la sortie du film, tout le monde connait l’histoire, à l’origine Schwarzie devait interpréter le héros du film tandis que Lance Henriksen partait favoris pour jouer le fameux T-800. Mais une fois que James Cameron eu rencontré Arnold Schwarzenegger, le réalisateur comprit tout de suite que c’était lui qui devait jouer le Terminator et non pas Henriksen, moins imposant et massif que Schwarzie, qui était de son côté peu enthousiaste à l’idée de tourner dans ce film. Depuis cet évènement vous connaissez la suite : Schwarzie obtenu le rôle du Terminator faisant de lui une star planétaire, Michael Biehn obtenu le rôle de Kyle Reese et Lance Henriksen celui du détective Vukovich. Et jamais Arnold Schwarzenegger n’avait été aussi bon en bad guy, l’acteur a su se fondre d’une manière bluffante dans la peau d’un robot qui parle très peu, seulement 17 répliques, sa démarche mécanique est démente, son visage reste inexpressif, il ne ressent aucune douleur, il est implacable, froid, méthodique, violent et déterminé à éliminer sa cible. En bref, personne ne peut l’arrêter. Le film repose en partie sur ses épaules et c’est grâce à lui que Terminator est resté dans les esprits des spectateurs du monde entier. Après le grand succès du film, plus de 38 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, plus de 78 millions de dollars de rapportés dans le monde et plus de trois millions de spectateurs dans les salles françaises, Arnold Schwarzenegger enchaîna avec de nombreux films, dont certains entrèrent dans l’Histoire tels Total Recall de Paul Verhoeven, Predator de John McTiernan, Last Action Hero du même John McTiernan et bien évidemment le monumental Terminator 2 : Le Jugement Dernier de James Cameron, suite du film de 1984 qui fut l’un des phénomènes des années 1990. Pour terminer, Terminator est donc un film culte, une œuvre sombre et violente qui marqua toute une génération de cinéphile et qui continue encore de passionner grâce à son scénario imparable sur le voyage dans le temps, le futur apocalyptique, la guerre contre les machines, le destin de l’enfant de Sarah Connor, la traque effectuée par le T-800 pendant tout le film,… bref James Cameron a réalisé un chef-d’œuvre aussi inoubliable que Schwarzenegger dans le rôle d’un robot tueur qui fit de lui une star mondiale. Mais ce premier Terminator n’était que le début, car sa suite, évoquer ci-dessus, fit de cette saga de science-fiction un élément phare de la SF au cinéma. « I’ll be back » !
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 18 avril 2014
    James Cameron signe après " Piranha 2" le film qui lui offrira définitivement sa réputation de faiseur d 'images ..The Terminator propulsera celui -ci au rang de spécialiste de la mise en scène tonitruante .. Le cinéaste pose sa caméra à Los Angeles en 1984 des années avant que une guerre débute entre humains et robots. Un Cyborg T 101..surgit du futur, envoyé pour tuer Sarah Connor, jeune femme dont l’enfant doit sauver l’humanité en organisant la rébellion. Mais la résistance humaine a également envoyé un émissaire dans le passé, Kyle Reese, afin d’empêcher la machine d’accomplir sa mission à bien Michael Biehn incarne ce dernier avec justesse dont le jeu assez nuancé porte une part d'humanité à l 'oeuvre entière ..Linda Hamilton interprète la cultissime "Sarah Connor" victime larguée par les mésaventures,fragile ,aux antipodes du second volet ou elle atomise tout sur son passage ... La machine à tuer porte les traits de Arnold Schwarzenegger , dont la prestation presque muette ,livre une performance effroyable qui obtient là après "Conan le Barbare " son rôle le plus marquant .. Avec seulement quelques lignes cultes .".I 'LL BE BACK ../..SARAH CONNOR ? "il dynamite complètement les images ..James Cameron ,lui,assure le spectacle en proposant un rythme effréné où scènes d’action de plus en plus intenses et violentes s’enchaînent presque sans répit ...Carnage dans la discothèque , assaut du poste de police..,… autant de moments aussi percutants que fantastiques soutenus par les effets spéciaux de Stan Winston... très impressionnant pour l 'époque . Enfin la bande originale synthétisée signée Brad Fiedel offre beaucoup d 'ampleur à la réalisation ...A noter que Mel Gibson devait incarner "Le Terminator" ,mais ce dernier a refusé la proposition ,considérant le rôle similaire à" Mad Max "...

Une Oeuvre Culte ...
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 9 avril 2012
    Terminator est un grand classique de la S-F. Le film est dominé par un Arnold Schwarzenegger habité et très convaincant surtout au niveau des muscles. En général, les acteurs sont tous très à l'aise dans leurs rôles. Le compositeur n'est pas vraiment très connu mais a réussi à écrire deux thèmes mémorables. James Cameron invente un univers assez intelligent et passionnant pour ne pas ennuyer le spectateur. Les effets visuels ont vieilli mais le design du Terminator reste très inspiré.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 5 mars 2013
    Rapidement devenu un classique Cameron s'est fait un nom avec Terminator. Arnold Schwarzenegger est marquant en robot du futur très flippant ; entre action, suspense et un scénario astucieux Terminator a près de 30 ans d'âge reste encore une valeur sûre de la SF. A part quelques effets spéciaux datés bien sur Terminator a plutôt bien vieilli, Cameron fait preuve d'un sens du rythme et de mouvements de caméra maîtrisés pour son véritable premier film. C'est peut-être même son meilleur film et si des pointes d'humour sont présentes Terminator possède un climat sombre voire désespéré tout à fait appréciable dans ce genre de cinéma ; on est loin d'une niaiserie à la Avatar. Terminator est bien servi par une musique réussie et martelant (pas dans le sens négatif bien sur). A part au niveau des effets spéciaux un remake ne pourrait faire mieux.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 9 juillet 2015
    Le poids des années ne semble pas atteindre Terminator, qui demeure à ce jour un véritable monument de la science-fiction. Ayant eu la chance de le voir en salles à sa sortie en 1985, je me souviens encore du choc ! Aucun temps mort, dès le début du film le ton est donné. Le scénario est à la fois intelligent, pessimiste, palpitant et novateur et que dire des effets spéciaux mécaniques… brillants. La performance des acteurs est très bonne. Arnold Schwarzenegger à peu de répliques mais son attitude cybernétique est très réussie. Linda Hamilton et Michael Biehn, acteurs rares, sont très crédibles. A noter que James Cameron a tourné ce film avec un budget très restreint et dans un délai très court, pour en faire au final un chef d’œuvre !
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 8 mai 2015
    Très bon film de James Cameron. Une mise en scène épique, des séquences d'actions relativement spectaculaire même épatantes, mais surtout des effets spéciaux époustouflants, des acteurs aux performances épatantes. Un scénario original, qui sort de l'ordinaire. Terminator nous emmène dans une aventure incroyable, garnis d'action et d'humour garantis. 4/5 ****