Terminator
    4,1
    45523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator ?

ElAurens
    ElAurens

Publiée le 6 septembre 2010
    Arnold Schwarzenegger m'a beaucoup fait rire dans ce film, le voir jouer un cyborg est un régal. Pas de sentiments possibles et ni de douleurs, c'est une machine et il doit réussir sa mission coute que coute. Le scénario est plutôt bon, la bande originale est réussi. Pourtant, ce film ne m'a jamais véritablement emballé et il devient vite répétitif. Un film surestimé, comme beaucoup d'autres de James Cameron.
    Publiée le 12 mai 2008
    J'ai vu le film "Terminator" après le deuxième, j'ai moins aimé car l'action n'est pas aussi impressionante que l'épisode 2 et l'histoire est moins interessante. le film de Cameron est tout de même bon avec de bonnes actions et un Terminator explosif autant au sens figuré qu'au sens propre. Et puis j'aime pas mal scwarzenegger dans ce genre de rôle.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 4 février 2007
    Ce film a pour grand atout la performance d'Arnold Schwarzenegger et les effets spéciaux réussis pour l'époque. Sinon, l'histoire est somme toute guère originale. Les scènes d'actions sont néanmoins correctes et les dialogues pas trop mauvais. L'ensemble reste divertissant mais a incontestablement perdu en crédibilité du fait qu'il date un peu.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 16 novembre 2014
    A l'époque, James Cameron n'avait réalisé qu'un film et il ignorait sûrement l'immense impact qu'aurait son film sur le cinéma de science-fiction. Avec "Terminator", le cinéaste crée tout un univers qui est désormais devenu culte. Pourtant quand on redécouvre le film aujourd'hui, c'est avant tout sa simplicité qui frappe. En effet, le scénario a beau être bien trouvé et plutôt ingénieux, il ne s'encombre pas trop de psychologie et préfère aller au plus simple, c'est à dire vers des dialogues très premier degré et des scènes d'actions qui fonctionnent encore très bien de nos jours. Car il faut dire que Cameron est loin d'être un manche quand il s'agit de mettre en scène et il esquisse ici tout ce qui fera sa carrière avec un savoir-faire qui ne se démentira jamais. Si les effets spéciaux ont désormais pris un léger coup de vieux, le film est prenant de bout en bout et installe une mythologie dont le succès ne se démentira jamais, offrant au passage à Arnold Schwarzenegger l'un des rôles les plus célèbres de sa carrière, l'acteur étant parfait avec sa silhouette de culturiste pour incarner l'impitoyable Terminator. Mais Linda Hamilton et Michael Biehn ne sont pas en reste, se montrant tous deux excellents et il est dommage de se dire qu'ils n'ont pas eu la carrière qu'ils méritaient.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 21 septembre 2014
    En 1985, pour sa seconde réalisation, James Cameron frappe un grand coup en donnant vie au Terminator. Le film rencontre un succès fulgurant dans le monde entier et propulse son acteur principal, Arnold Schwarzenegger alors presque inconnu, au rang de star planétaire. Le metteur en scène, quant à lui, fera sa spécialité des films de science-fiction à succès. « Alien 2 », « Terminator 2 » ou encore « Abyss » suivront rapidement avec toujours la même ferveur populaire. Pour arriver à cette énorme réussite, la recette de Cameron est simple. Il s'appuie sur une histoire intelligente et joue à fond la carte de l'action. Même si, 30 an après, il faut reconnaître que les effets spéciaux ont mal vieilli, le film fonctionne toujours parfaitement. On se laisse embarquer dans cette chasse à l'homme futuriste avec bonheur. La « gueule » de Schwarzenegger, totalement inexpressive et quelques répliques cultes (hasta la vista baby) font le reste. On passe un excellent moment avec ce « Terminator » qui a incontestablement marqué l'histoire de la science fiction et du cinéma.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 8 août 2016
    Il a dit qu'une tempête arrive. "Je sais".
    Terminator, grand classique de science fiction, est un chef d'oeuvre des années 80, qui lança la carrière de James Cameron, et par la même occasion, celle de Schwarzenegger, jusqu'alors inconnu.
    Terminator innove par son concept de narration, grâce à un scénario d'action sans zéro temps mort.
    Si le thème, celui de l'homme contre la machine, n'était déjà pas nouveau à l'époque, James Cameron le revisite comme une grande bande dessiné cinématographique. 32 ans plus tard, Terminator, premier du nom, n'a rien perdu de sa superbe. L'ancêtre de Matrix et de X-Files s'impose toujours comme un monument du cinéma.
    Les rares CGi ont très mal vieilli au point de faire exploser de rire un petit jeune de nos jours.
    Côté casting, on y trouve la mythique Linda Hamilton, connue pour avoir interprété le rôle culte de Sarah Connor. Une jeune serveuse sans histoires maladroite, et peureuse, qui au fil du film se transformera en amazone guerrière.
    Michael Biehn interprète Kyle Reese, un soldat venu du futur, pour sauver Sarah des griffes d du Terminator.
    Enfin Scharzy campe dans le rôle du Terminator himself, machine cybernétique à tuer impitoyable, qui ne connait ni la peur ni le doute. Ces deux là sont malheureusement tombé dans la case "que sont-ils devenus ?" depuis longtemps.
    Le thème musical de Terminator quand à lui, est des plus reconnaissables, parmi des centaines d'autres.
    Le scénario décrit une vision d'un futur effrayant, celui ou skynet, un super ordinateur, a finit par accéder à l'intelligence artificielle, a pété un câble, puis a reglé le sort de l'humanité en une micro seconde.
    Skynet, dont nous avons étés plus proche que jamais, dans un univers mondialisé, où tout est connecté. Nous savons déjà que les machines produisent plus d'information que l'homme lui-même. Enfin, nous avons les drones, les pilotes automatiques d'avions, de voiture, l'ordinateur quantique qui va bientôt arriver. L'intelligence artificielle arrive dans quelques décénies, et posera alors d'énormes problèmes.
    Il faudrait être fou pour donner à un ordinateur une conscience humaine, car alors, Skynet sera devenu une réalité.
    Quoiqu'il arrive, dans dix ans, Terminator sera encore et toujours d'actualité.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 13 juin 2008
    Un chef-d'oeuvre qui a ouvert les portes au grand James Cameron ! Bien que très inscrit dans les années 80, Terminator est toujours un film culte, où brille le talentueux Michael Biehn et où Arnold Schwarzenegger fait vraiment et installe une tension qui ne vous lâche plus jusqu'à la fin.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 16 février 2013
    Qui aurait pu croire que cette série B des 80's révélerait un des plus grand réalisateur du monde .
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 24 octobre 2011
    Film oh combien culte pour toute une génération, et qui révolutionna les film d'action, mais aussi d'anticipation.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 11 novembre 2010
    Franchement un bon film! Même en le revoyant 10 après ce film reste mythique. A l'époque ou il est sorti ca a du être un sacré choc cinématographique et James cameron n'y est pas pour rien. La science fiction prenait un nouveau chemin avec cette œuvre.
    Bref un super film a voir et/ou a revoir!
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 27 décembre 2013
    Terminator, 1er du nom est une claque pour tout fan de S-F ou de cinéma qui se respecte.
    La réalisation style série B de Cameron est parfaite.
    Les acteurs sont géniaux : le duo Hamilton - Biehn est touchant et Schwarzy est parfait en tueur du futur, lorgnant de coté des gueules de Sergio Leone (il ne parle presque pas).
    Le scénario est excellent avec la bonne vieille thématique du voyage dans le temps et des dérives supposées de l'informatique , une paranoïa très développée à l'époque où est sorti le film.
    La musique new age/ambient l'est tout autant, refletant bien le coté futuriste et sombre du film et les effets spéciaux sont également bons (stop motion réussi du T-800) : en définitive, l'un des meilleurs films de tous les temps !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 novembre 2014
    Bijou du genre, Terminator se regarde toujours avec le même plaisir. D'une très grande qualité pour l'époque en termes d'effets spéciaux, le film est à la fois intelligent et très rythmé, basé sur un méchant ô combien emblématique, alternant plages de désespoir et courses-poursuite effrénées. Cultissime à plus d'un titre, c'est une mythologie moderne que Cameron a créé, sans s'en rendre compte probablement. Un sommet du film d'action avec des acteurs totalement impliqués et crédibles.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 29 décembre 2013
    James Cameron a fais la un chef d'œuvre et a donner a Arnold Schwarzenegger le rôle de sa vie en devenant un robot tueur venu du futur on l'appel le robot terminator . Skynet l'envoi pour tuer Sarah Connor pour pas que sont fils john Connor viennent au monde pour qui ne sois pas plus tard chef de la résistance contre les machines . Et le John Connor du futur envoye Kyle Reese qui est le père de John Connor .Scénario très prenant et intéressant . Un film tout simplement énorme , un chef d'œuvre .
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 14 novembre 2013
    Héritage patrimonial du cinéma de science-fiction, du cinéma d’action, Terminator de James Cameron, opus initial de la franchise, aura cependant pris de l’âge. Ayant pour ainsi dire pris toutes les rides du monde, le film, sortit chez nous en avril 1985, n’en demeure pas moins un incontournable du genre. Violent, bruyant et accessoirement très parodié, la venue sur les écrans du personnage robotisé dénommé T-800, incarné par un Arnold Schwarzenegger en début de carrière, faisant suite au succès de Conan, ne tient pas de l’évènement anodin. Si tout le monde, hormis peut-être James Cameron lui-même, était d’abord sceptique face au projet, l’obstination du réalisateur aura finalement permis au démarrage d’une franchise culte, d’un monument de SF qui percera les âges, qui contribuera grandement au statut de brute incontournable de notre exilé autrichien en terre américaine.

Malgré tout, contrairement aux classiques de Ridley Scott, Alien et Balde Runner, ou encore à quelques projets d’envergures des années 80, Terminator n’aura pas aussi bien surmonté l’épreuve du temps. Si le scénario n’y est pour rien, le parti pris visuel adopté par Cameron, son élan artistique très ancré dans le Los Angeles kitsch des années 70 et 80 ouvriront maintenant les portes à toutes les mauvaises langues. Oui, les coupes de cheveux, les costumes sont passés de mode. Oui, la musique électronique très mécanique est complètement dépassée. Oui, les techniques visuelles adoptées par le cinéaste à l’époque n’étaient pas aussi qualitatives que celles de ses confrères. Mais au bout du compte, fait-on encore de tel film de nos jours? Limpide, soigneusement scénarisé, d’une violence physique pleinement assumée, Terminator, objet de culte mais aussi de moquerie n’en reste pas moins un indémodable exemple de cinéma.

Rappelons qui plus est qu’en termes de rythme, le film de Cameron est également un exemple à suivre. Si quelques temps morts viennent plomber l’ensemble, les scènes d’action, notamment l’ensemble de la confrontation finale, sont d’un rythme très soutenu, d’une froideur particulièrement oppressante pour l’époque. Soulignons qu’avant d’être la machine salvatrice du second volet, Arnold Schwarzenegger incarnait, en 1984, la machine destructrice par excellence. L’acteur laisse au vestiaire sa maigre panoplie d’expressions et de sentiments pour ne garder à l’écran que sa stature d’armoire à glace, son regard menaçant, ne se contentant que de dialogues purement mécanique. Il n’est pas anodin d’ailleurs que ce premier volet, film d’action comme film de Science fiction, prend d’abord de très grandes allures de Survival. Le calvaire de Sarah Connor est immuable, les souffrance de Kyle Reese palpables et la froideur de la machine dite Cyborg est d’une qualité remarquable.

Soyons clairs, que l’on se foute ouvertement des tronches des protagonistes, de leurs looks respectifs, Terminator est une formidable plongée dans un cinéma très personnel. Par ailleurs, le second volet, le meilleur de la saga et tout simplement un film de prestige, signé du même James Cameron, s’inspire inlassablement des critères sonores et visuels de ce premier film, une référence indiscutable qui n’aura perdu de la valeur qu’en regard à la qualité de sa suite directe, 8 ans plus tard. Culte, indéniablement culte. Que personne ne vienne dire le contraire. 16/20
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 18 août 2019
    Terminator, le premier du nom, exercait déjà à l'époque, une étrange sensation de puissance. Ce robot, venant du futur, voulant tuer. Le film n'a pas si mal vieilli, l'histoire se regarde bien, La tension dramatique est présente, les musiques électroniques sont un peu dépassées mais reflètent bien l'époque. Une vraie énergie se dégage de cette histoire de survie.