Terminator
    4,1
    Votre avis sur Terminator ?

James Bond RM
    James Bond RM

Publiée le 15 juin 2013
    Excellent film d'action. Le premier film de la saga signé James Cameron est tout simplement grandiose. Arnold Schwarzenegger est très bon dans ce rôle qui lui va comme un gant. L’intrigue est très prenante est on ne s'ennui pas une seule seconde. Le film n'a pas pris une seule ride même 30 ans après sa sortie. Les autres acteurs sont très bon notamment Linda Hamilton. Un film qu'on ne se lasse pas de regarder.
    Jèz'
    Jèz'

Publiée le 28 juillet 2012
    Superbe malgré quelques effets spéciaux ratés... Mais c'est bien pour l'époque. A voir !

L'un des sommets du film d'action. James Cameron est un immense metteur en scène et il nous raconte de manière intense ce combat contre une machine du futur (terrifiant Schwarzeneger). L'ambiance est très bien rendue, et les scènes d'actions époustouflantes, tout comme les effets spéciaux. Par ailleurs, le scénario est particulièrement réussi. Vraiment très bon.

Publiée le 20 mars 2008
    Un choc évidemment.Le "Terminator"de James Cameron fut tout simplement une révolution lors de sa sortie en 1984.De la science-fiction à l'état brute,qui ne s'embarrasse pas de vraisemblance,mais toujours spectaculaire et nerveuse.Avec peu de moyens,Cameron nous entraine dans un monde sombre ou Sarah Connor,une simple serveuse et Kyle Reese,un anarchiste venu du futur,doivent contrer l'assaut d'un cyborg programmé pour tuer la jeune femme.Postulat très simple,qui fonctionne parfaitement à l'écran,avec son lot de gunfights,de courses poursuites et de sursauts.L'adrénaline à son maximum durant 1h40.Son coté vintage ne le rend que plus mythique encore,avec sa musique reconnaissable et ses répliques cultes.
    selenie
    selenie

Publiée le 11 juillet 2008
    Quand on sait le peu de moyen qu'avait James Cameron et qu'on est en 1984 on ne peut que dire chapeau ! Les effets spéciaux sont honnêtest le scénario ne laisse aucun répit grâce à une mise en scène musclée. Ca déménage sans oublier les petits messages envoyés (le nucléaire, modernisation à outrance). Chef d'oeuvre du genre.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 24 juin 2009
    James Cameron a réussit ce que l’on pourrait qualifier de « coup du siècle » avec le premier opus de la saga Terminator qui en compte dorénavant quatre (1985/1991/2003/2009). Alors que sa carrière de réalisateur peine à avancer, il tente une incursion avec une pauvre Série B : Piranha 2 - Les Tueurs volants (1981), son second film sera pour lui, sa révélation, il entrera dans l’Histoire du cinéma fantastique, grâce à cette œuvre futuriste où Arnold Schwarzenegger, après avoir incarné à deux reprises le Mr Muscle dans Conan le barbare (1982) & Conan le destructeur (1984), range ses biceps pour prendre la forme d’une entité robotique, un cyborg surgit du futur qui a pour mission d’exécuter une jeune femme. Une mise en scène qui alterne entre futur et présent, explosions à tout va, guns-fights et SFX en tous genres, James Cameron a enfin trouvé sa poule aux œufs d’or, le cinéma de science-fiction renaît de ses cendres !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 23 février 2013
    Le chef-d'œuvre de James Cameron. Cette histoire de voyages temporels orchestrés par des machines du futur visant à exterminer la race humaine en éliminant radicalement la mère du futur leader de la rébellion relève de l'extraordinaire, ce type scénario aujourd'hui éculé étant alors d'une originalité terrassante. Certes le film a aujourd'hui un peu vieilli (notamment au niveau des maquillages) mais le long-métrage reste dans l'ensemble toujours aussi impressionnant, prouvant dès lors le génie créatif d'un James Cameron alors inconnu... Dans le rôle de l'ennemi impassible et sans pitié, la star montante de Conan le Barbare, la boule de muscles Arnold Schwarzenneger ici effrayant en tous points : regard glacé et attitude monolithique rejoignent une cruauté sans pareille et une invulnérabilité tétanisante comme dans cette scène culte où notre androïde tout de cuir vêtu décime tout un commissariat (lieu de sécurité ici aussi protecteur qu'une feuille de papier). Face à ce robot à l'apparence humaine plus vraie que nature se dresse un homme : Michael Biehn, le résistant du futur. Celui qui deviendra pendant longtemps le chouchou de James Camera marque ici sa véritable première apparition remarquée à l'écran : une gueule d'ange déterminée à protéger Linda Hamilton, parfaitement crédible en victime terrorisée. Et de ce futur apocalyptique glauque et froid à ce présent des années 80 peuplé de voyous mal famés, le long-métrage baigne dans une violence extrême et un nihilisme à toute épreuve. Terminator est également l'occasion pour James Cameron de proposer des effets spéciaux à l'époque remarquables (la découverte de l'exosquelette est un véritable moment marquant du cinéma) autour d'une histoire haletante et d'un suspense plus que palpable. Ainsi, malgré une forme de simplicité évidente au niveau du scénario, Terminator fut, reste et restera l'un des plus grands films de science-fiction de l'Histoire, à la fois virulent, explosif et terrifiant.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 3 février 2009
    Le film culte des années 80. Malgré des effets spéciaux un peu vieillissant, Terminator garde de sa prestance et de sa grandeur. James Cameron bouleverse totalement ce genre en cassant les stéréotypes. Ambiance parfaite, acteurs investit et complexes, BO envoûtante, ce chef-d'œuvre de science-fiction est incontournable. La psychologie des personnages n'est pas laissée de côté et est présente tout au long de cette histoire palpitante. Intemporel, Terminator s'inscrit désormais comme une référence à part entière. Du très grand cinéma.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 20 juillet 2009
    The Terminator est le premier film d’une saga culte au cinéma. Réalisé par James Cameron, ce film est un excellent cocktail d’action et de thriller. Les répliques sont cultes, la musique est culte, tout ce film est culte. Chaque scène est intéressante. La seule scène qui est ratée est celle où Arnold Schwarzenegger change son œil bionique. On voit bien que c’est une marionnette qui est utilisée. Le pire, c’est qu’elle ne ressemble même pas à Schwarzy ?
    Nyns
    Nyns

Publiée le 4 septembre 2017
    Il a quand même vieilli le Terminator, mais faut dire que ce film date de 1984, ce qui a bien y réfléchir est avant un certain nombres de références qui semblent tailler dans le même moule... Le moins qu'on puisse dire est qu'il mérite d'être connu, déjà car c'est ce film qui a lancé pour de bon la carrière de Schwarzenegger qui expose son corps bodybuildé à l'extrême pour coller au mieux à son personnage, pour la SF, et pour un des premiers rôles d'anti-héro féminin marquant du cinéma, cette bonne vieille Sarah. Le pouvoir des machines sur l'homme, le postulat ultra classique de la SF, mais allié au retour dans le temps / destinée celà donne la pâte de cette référence incontournable. On apprecie le côté eighties maintenant en regardant Terminator. Puis toujours ce survival, la romance qui malgré le petit budget et la retombée bien moindre que sa suite offre à cette réalisation de Cameron une aura toute particulière.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 3 mars 2015
    Les bons souvenirs refont surface dès l'introduction avec l’apparition de ce thème musical désormais culte. Le grand James Cameron débarque réellement dans le monde du cinéma, avec ce concept en or qu'est "Terminator". Si on analyse bien le délire, "Terminator" peut devenir un véritable casse-tête avec une incohérence à la clé, pour peu que l’on prolonge la réflexion (en partant de l’idée qu'un visiteur du futur vienne mettre en cloque une femme du présent, dans un schéma répétitif, afin que le fils puisse exister...bref). Les débuts de James Cameron laissent apparaître quelques faiblesses (présence de scènes bâclées et faciles) qu'il s'empressera de gommer avant de s'attaquer au second volet, bien plus perfectionné, et bien plus inoubliable.
    willnot94
    willnot94

Publiée le 24 mai 2009
    Après un passage chaotique mais au combien formateur techniquement parlant dans l'écurie de Roger Corman avec son oubliable Pirhana 2, le canadien James Cameron s'essaye pour son second film dans la science-fiction avec un scénario digne de série B voir série Z. Mais c'est sans compter sur le talent de mise en scène, de tension et d'utilisation des effets-spéciaux du jeune réalisateur. Le film, présenté au regrétté Festival Fantastique d'Avoriaz, fera un grand succès avec le Grand Prix à la clé. Marrant de relire avec le recul la réaction aussi inutil que méchante de Michel Blanc, membre du jury, qui avait déscendu "Terminator". Pourtant 24 ans plsu tard, ce film est devenu un claissque du genre, aura eu droit à plusieurs suite, et même une série initiée après les années 2000. Que dire aussi de son auteur ? James Cameron qui sera devenu depusi un réalisateur incontournable dont ses films sont attendu à chaque fois avec la consécration en 1997 pour le gigantesque "Titanic" aux 11 Oscars. On ne peut aussi pas oublier le géant Autrichien Arnold Schwarzenegger qui sera le fer de lance d'une génération d'acteurs Gros Bras et qui deviendra par la suite... Gouverneur de Californie. Alors "Terminator" film anodin ? Encore un qui aura mieux fait de se taire !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 mai 2018
    Le début d'une saga exceptionnelle par un réalisateur visionnaire et à l'oeil acéré. Un anti-héros charismatique et inoubliable... Terminator quoi! Et même si la première moitié est plutôt molle aujourd'hui, la seconde est juste d'un rythme parfait et nous entraîne dans un des tout meilleurs films de SF des années 80.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 27 juillet 2008
    Ce premier opus de la désormais célèbre trilogie est vraiment excellent. Un scénario en 'béton', devrais-je dire en béton armé, des acteurs somptueux, si on peut dire, et une mise en scène impeccable. Un classique, culte !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 19 mars 2008
    Le thème de la dépendance à la technologie reste plus que jamais d'actualité. James Cameron, pourtant féru d'effets spéciaux révolutionnaires, l'aborde avec noirceur et pessimisme dans ce thriller novateur.