Terminator
    4,1
    Votre avis sur Terminator ?

JamesDomb
    JamesDomb

Un chef-d'oeuvre. Un scénario on ne peut plus abouti, des acteurs charismatiques, Schwarzy dans son role-fétiche, la réalisation de Cameron est intelligente et magistrale. On ne s'en lasse pas, un film majeur du cinéma fantastique/science fiction.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 9 mars 2013
    « -Sarah Connor ?-Oui ? BOOM !!!! ». Comment ne pas commencer cette critique par ce moment si culte ? Tout le monde a vu ce film et si ce n’est pas le cas regardez-le dans l’urgence. Et en plus c’est le deuxième film de ce fou que j’ai nommé James Cameron (son premier film n’étant pas très connu…). Un vrai film coup de poing. Mais cependant si vous avez fait attention je n’ai pas mis 4 étoiles pour la simple raison qu’il n’égale en aucun point sa suite. C’est aussi l’un des films les plus rentables de l’histoire du cinéma, partant d’un budget d’à peine 6.4 millions de dollars. Bon allez on va parler du synopsis : un Terminator, robot tueur venu du futur, vient exécuter Sarah Connor qui doit mettre prochainement au monde le résistant de la race humaine face aux machines. Mais quelle idée de fou, qu’est-ce qui est arrivé pour que vienne cette idée dans la tête de Cameron ? C’est une histoire inventée de toute pièce. Et quel scénario ! La manière de tenir la caméra est en plus parfaite. C’est un film agréable ponctué de quelques moments de suspens (quand on le voit pour la première fois évidemment). Les acteurs sont très bien choisis il ne faut pas le nier. Et toute cette histoire de fou est parfaitement mise en scène. Des effets spéciaux de qualité, quand Schwarzenegger est à moitié un robot. Le début du film nous met en haleine dès les premières minutes, quand le Terminator arrive dans le passé et qu’il met KO une bande de racailles. Pour l’arrivée de Kyle dans le passé c’est la même chose, on ne sait vraiment pas si il est méchant ou pas. La scène dans la boîte de nuit est pas mal non plus, premières scènes de fusillades. Mais les meilleures scènes du film resteront celles de la « boucherie » dans le commissariat. Un suspens inouï à la fin dans l’usine, vraiment difficile de buter un Terminator. Donc en gros, ce film est bourré de génie venant de la part de James Cameron, réalisé avec peu de moyens mais étant génial, il est culte et le restera longtemps je l'espère.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 16 décembre 2009
    C'est avec "Terminator" que James Cameron se fit véritablement connaître. Et il lé méritait, car il signait là un film d'action audacieux, prenant et violent, où les fusillades et les courses poursuites haletantes ne se comptaient plus. Pourtant il ne partait pas de grand chose, mais il a réussi à filmer quelque chose de très fort, de percutant, et le film encore aujourd'hui se regarde très bien. Bien sûr, il a un peu vieilli: c'est avant tout une série B des années 80 (et ça veut tout dire) qui souffre un peu de son petit budget, et les effets spéciaux ont en conséquence pris quelques rides... Mais ce n'est pas pour autant qu'il usurpe à sa réputation de film culte, et c'est même un des trois meilleurs films de la filmo de Cameron.
    BlueSkull
    BlueSkull

Publiée le 10 août 2013
    Un classique que je n'avais vu, il était donc temps que je rattrape cela. Et bien je n'ai pas grand chose à dire. Le scénario, sous forme de futur post-apocalyptique et voyages dans le temps, est bien ficelé même si j'avais vite deviné comme l'intrigue allait se dérouler. On ne s'ennuie pas une seconde, ce Terminator est très rythmée. Les scènes de courses poursuites et fusillades sont très réussies. Arnold Schwarzenegger est parfait dans ce rôle, sans expressions, de cyborg. Linda Hamilton et Michael Biehn forment également un duo efficace. Malgré quelques effets spéciaux qui ont un peu mal vieillis, certaines scènes viennent faire oublier ces quelques approximations visuelles (et puis le film a tout de même quasiment trente ans). Un bon film de science-fiction, pas un chef d'oeuvre, mais un film culte certainement.
    Themistocle_480
    Themistocle_480

Publiée le 1 avril 2010
    Un classique! La mise en scène, les effets spéciaux, le scénario, les rebondissements font de Terminator une chasse à l'homme haletante, tendue et spectaculaire. On est tenu en haleine jusqu'à la fin! Oui, le rythme est l'un des points forts du film: si Alien ou Predator pêchaient par des longueurs excessives, ici, Cameron enchaîne scène d'action sur rebondissement sur scène de psychologie sans aucun temps mort. Il est tout de même moins bon que le second, mais très bon quand même. Il faut dire que ce "Terminator" (Shwarzi) était très bien imaginé: une machine à tuer indestructible, invincible, rusée et impitoyable. Sinon, Linda Hamilton est très belle, surtout lors d'une certaine scène, vous voyez de quoi je veux parler^^ Bref, un excellent film, à voir pour tout fan de Science-Fiction ou de thriller.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 20 février 2018
    Un film de science-fiction mythique qui fut une bombe à sa sortie en imposant au cinéma une histoire totalement originale avec un nouveau personnage mémorable et culte et un nouvel univers culte. Un film vraiment innovant pour l'époque qui marqua de son emprunte l'histoire du cinéma. Le scénario est très original et très innovant pour l'époque et il nous fait réfléchir sur l'avenir et la dangerosité de la technologie de plus en plus évoluée. L'histoire se déroule en 2029 où un groupe d'humains lutte contre des machines ayant pris le pouvoir sur terre à la suite d'un holocauste nucléaire qui a décimé une grande partie de l'humanité. Ce sont les machines de la défense américaine de plus en plus évoluées et sophistiquées qui se sont retournées contre l'humanité et qui ont lancé une attaque nucléaire mondiale contre l'humanité. Les machines qui ont perdu la guerre décident alors d'envoyer un cyborg (un robot recouvert d'une peau humaine) nommée Terminator (Arnold Schwarzenegger) dans le passé en 1984 pour tuer Sarah Connor (Linda Hamilton) la mère de John Connor, pour que John ne naisse jamais afin de changer l'avenir pour que cette victoire n'ait jamais lieu. Un résistant humain nommé Kyle Reese (Mickael Biehn) est envoyé par la résistance humaine en 1984 pour protéger Sarah Connor. Une longue course-poursuite pour échapper au Terminator commence alors dont l'issue décidera du sort de l'humanité tout entière. Énormément de scènes de ce Terminator sont devenues mythiques, et c'est bien sûr aisément justifiable. Il y a tant de choses mythiques et cultes dans ce long-métrage qu'il me faudrait un temps fou pour tout énumérer. Le film mélange avec brio plusieurs genres cinématographiques comme la science-fiction, le film d'action, le thriller et le film d'horreur/épouvante (on retrouve un peu les codes du slasher). Le casting du film est excellent. Arnold Schwarzenegger , avec son charisme impressionnant campe à merveille le personnage de cette machine à tuer froide qui ne ressent aucune émotion et qui ne connaît ni la peur ni les remords ni la pitié et qui n'a qu'une seule obsession : tuer Sarah Connor. Cette Sarah Connor n'a à priori rien d’extraordinaire (sauf évidemment tout ce qui lui arrive) mais en même temps, on s'attache à elle et on voit une certaine évolution en elle au cours du film, c'est l'une des héroïnes de cinéma les plus attachantes car elle est très proche du spectateur qui peut s'identifier à elle. Malgré tout elle traversera les épreuves qu'on lui imposera avec courage et ténacité. Linda Hamilton est remarquable dans ce rôle. Kyle Reese campé par Michael Biehn est lui aussi courageux, intelligent, rusé et particulièrement coriace et sa relation avec Sarah est très bien traitée. Le réalisateur James Cameron a donné à son film une ambiance très sombre, angoissante et assez oppressante, notamment en filmant l'action pratiquement que de nuit ce qui rend le film encore plus angoissant et stressant. Les scènes d'action sont splendides. L'émotion est omniprésente et à ce titre la scène finale avec spoiler: Sarah qui quitte le désert du film est sublime. Les décors sont magnifiques et la bande-son est simplement et purement épique. Ce premier opus de la saga est devenu aujourd'hui une référence dans le domaine de la science-fiction et un classique que tout bon cinéphile se doit de visionner. Une leçon de cinéma ultime. Terminator est un monument de la science-fiction
    boscopax
    boscopax

Publiée le 11 janvier 2008
    James Cameron, flanqué d'un petit budget pour un film fantastique, crée un mythe et un personnage irréel totalement culte : le Terminator. Innovant (1985), la conquête de l'Homme par la machine vue comme la fin du monde. La percée de Schwarzenegger au cinéma avec un film où il ne sort pratiquement pas un mot. Moins de chance pour ses deux partenaires qui méritaient mieux. Même la musique colle parfaitement, flippante à la vue du Terminator à l'écran. Cameron crée un mythe, une franchise est née.
    Alexis P
    Alexis P

Publiée le 10 septembre 2011
    Terminator réalisée par James Cameron. , premier volets de la saga culte commencée par Cameron et qui finiras par merdé a cause du quatrième volet , Arnold Schwarzenegger ( déja connus pour son rôle de hercule , Conan , commando ) vient frappée avec un de ses meilleurs rôle celui du " T-800 " Un très bon talent d'acteur de la part Michael Biehn et une très bonne Linda Hamilton , qui joue la célèbre cultisme ( Sarah Connor ) !!!!! Les décors sont : magnifiques, sublimes, superbes Ce film est à voir pour ses superbes décors !! La bande-original est vraiment excellente , de superbes musique signée Brad Fiedel ! Le scénario est génial , juste excellent , j'adore terminator ! Des répliques culte tel que " Sarah Connor ? oui ! Pan Pan Pan , juste cultisme !!!Les effets spéciaux sont très bien réussis Les effets spéciaux sont fabuleux !!! Le montage est parfait bien a la Mark Goldblatt !!! On ne s'ennuie pas C'est un film à voir absolument Ce film est un excellent divertissement Le film s'avère passionnant et plein de rebondissements Le film est esthétiquement parfait Un bon film qu'il faut aller voir à tout prix Ce film est un chef-d'œuvre C'est un excellent film, un film génial, un film original, c'est un film super !! bon film dans l'ensemble !!!
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 1 février 2014
    Terminator nous raconte comment une femme se fait poursuivre par une machine ator, c’est bien, regardez le ! Surtout que la suite est tout aussi excellente que l’opus d’introduction dans ce futur apocalyptique. L’atmosphère des années 80 fleure bon dans ce film fleuve qui arrivera par petits bouts à vous présenter ses personnages ainsi que les événements qui ont conduits à ce désastre. La peur des machines est à son comble même si l’humanité n’a pas encore dit son dernier mot.
    keating
    keating

Publiée le 27 octobre 2007
    Il est parfois intéressant de découvrir sur le tard des films cultes vénérés par beaucoup de vos amis . Intéressant de voir avec un réel oeil critiques un film qu'on aurait probablement adoré si on l'avait découvert quelques années plus tôt . c'est le cas de ce film-ci , dont le nom seul évoque tellement de choses dans le cinéma d'action , voire de science fiction . James Cameron avait seulement réalisé à l'époque un certain "l'invasion des pirhanas 2" et a réussi avec ce film à se propulser au sommmet du blockbuster d'action . Il est intéressant de voir le résultata connaissant les moyens dérisoires de ce qui s'annoncait alors comme un nanard . Donc oui , "terminator" est exceptionnel par sa réalisation , ses effets spéciaux ; oui il fait partie de l'histoire du cinéma à ce titre . Cameron est un exellent faiseur de blockbuster , mais il a quelques lacunes à d'autres niveaux . Premièrement on parle de science fiction mais il n'y a aucune volonté de critiquer la société à ce niveau . L'homme va être tué par les machines , point barre . Le scénario en lui-même est plutot bon , dans les voyages temporels et le conflit entre Terminator et Sarah Connor . Le film se laisse ainsi suivre avec bonheur dans les scènes d'action mais pêche pas mal dans les autres scènes . Par exemple la romance entre Sarah et Kyle fait plutôt rire , bien qu'il y ait des éléments intéressants (enceinte) . Signalons quand même une ou deux scènes d'action incohérentes . Schwarzeneger trouve là évidemment le rôle de sa vie dans ce personnage inexpressif , charismatique , terrifiant . Les autres acteurs se débrouillent , la bande son transcende le tout . "Terminator" apparait donc comme un film ayant un intéret historique , et reste un film d'action de qualité bien qu'il soit assez surestimé .
    Publiée le 9 mai 2013
    Un grand film incontournable autant pour les jeunes que pour les plus vieux. L'idée est super originale, les effets sont très bons pour l'époque, la musique est pas trop mal bien que devenue culte, Shwarzy y est vraiment bien dans son rôle (Il fallait le faire pour garder la même expression de visage tout le temps comme ça, on dirait vraiment une machine !) On s’embête peut être au début mais le reste du film vaut largement de détour : du spectacle, des répliques cultes, une bonne idée, un bon final et surtout le potentiel dégagé par le film quand on finit le visionnage est immense ! A voir.
    NusaDua
    NusaDua

Publiée le 1 mars 2018
    Un film mythique, remarquable sur de nombreux points, avec en toile de fond un futur apocalyptique et inéluctable. Terminator est évidemment orienté action avec moultes course-poursuites, parfois vieillotes mais réellement spectaculaires, un scénario qui n'hésite pas à mettre les pieds dedans (l'attaque du commissariat!), et une réalisation, créative et inspirée, de premier plan. Il n'y a guère que les effets spéciaux qui accusent leur âge, mais cela fait partie du charme de cette oeuvre tout simplement incontournable.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 29 décembre 2007
    James Cameron est le premier réalisateur à avoir montré le futur avec une vision apocalyptique. L’idée de départ : les machines dominent le monde est original. Un casting intelligent mené par Arnold Schwarzenegger terrifiant. Des effets spéciaux bluffant pour l’époque ; des dialogues gravés dans la mémoire (I will be back).
    MadRom
    MadRom

Publiée le 13 juin 2012
    Terminator est le film de science-fiction qui a rendu James Cameron célèbre, berçant dans une atmosphère soignée, le film ne manque pas de charme au niveau de son esthétisme. Cependant le film vaut son statut de film culte plus dans le personnage du Terminator et de ce qu’Arnold Schwarzenegger en a fait plutôt que dans son scénario relativement classique même si le film vaut le détour pour quelques moments de tension et d’action purs dont James Cameron en ait devenu le maître depuis ces dernières années.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 28 février 2008
    Reference ultime de la sf, James Cameron nous offre un film super, un Schwarzy terriblement efficace dans son role de Terminator , on en a la chair de poule , des effets speciaux qui bien que n'etant plus de la toute premiere jeunesse reste reussi , une magnifique course d'1h40 qui ne laisse pas une seconde de repit ! Mention special a Micheal Biehn que j'ai découvert dans ce film et que je trouve tres bon !