Terminator
    4,1
    Votre avis sur Terminator ?

Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 8 août 2016
    Il a dit qu'une tempête arrive. "Je sais". Terminator, grand classique de science fiction, est un chef d'oeuvre des années 80, qui lança la carrière de James Cameron, et par la même occasion, celle de Schwarzenegger, jusqu'alors inconnu. Terminator innove par son concept de narration, grâce à un scénario d'action sans zéro temps mort. Si le thème, celui de l'homme contre la machine, n'était déjà pas nouveau à l'époque, James Cameron le revisite comme une grande bande dessiné cinématographique. 32 ans plus tard, Terminator, premier du nom, n'a rien perdu de sa superbe. L'ancêtre de Matrix et de X-Files s'impose toujours comme un monument du cinéma. Les rares CGi ont très mal vieilli au point de faire exploser de rire un petit jeune de nos jours. Côté casting, on y trouve la mythique Linda Hamilton, connue pour avoir interprété le rôle culte de Sarah Connor. Une jeune serveuse sans histoires maladroite, et peureuse, qui au fil du film se transformera en amazone guerrière. Michael Biehn interprète Kyle Reese, un soldat venu du futur, pour sauver Sarah des griffes d du Terminator. Enfin Scharzy campe dans le rôle du Terminator himself, machine cybernétique à tuer impitoyable, qui ne connait ni la peur ni le doute. Ces deux là sont malheureusement tombé dans la case "que sont-ils devenus ?" depuis longtemps. Le thème musical de Terminator quand à lui, est des plus reconnaissables, parmi des centaines d'autres. Le scénario décrit une vision d'un futur effrayant, celui ou skynet, un super ordinateur, a finit par accéder à l'intelligence artificielle, a pété un câble, puis a reglé le sort de l'humanité en une micro seconde. Skynet, dont nous avons étés plus proche que jamais, dans un univers mondialisé, où tout est connecté. Nous savons déjà que les machines produisent plus d'information que l'homme lui-même. Enfin, nous avons les drones, les pilotes automatiques d'avions, de voiture, l'ordinateur quantique qui va bientôt arriver. L'intelligence artificielle arrive dans quelques décénies, et posera alors d'énormes problèmes. Il faudrait être fou pour donner à un ordinateur une conscience humaine, car alors, Skynet sera devenu une réalité. Quoiqu'il arrive, dans dix ans, Terminator sera encore et toujours d'actualité.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 1 juillet 2015
    En 1984, un jeune réalisateur dont l'unique titre de gloire à ce poste est le mauvais Piranha 2 : Les Tueurs volants, James Cameron, sort un film de science-fiction à petit budget qui devient dès lors un classique de la science-fiction. En effet, James Cameron arrive à créer une mythologie devenant de plus en plus crédible au fur et à mesure des progrès technologiques. En plus, de faire un film intelligent, Cameron réussi un film d'action efficace, aux excellents effets spéciaux et maquillages pour l'époque (même si certains sont assez visibles aujourd'hui) tout cela autour d'un scénario parfaitement orchestré. Ce dernier met en valeur des personnages humains touchants parfaitement écrits et interprétés (notamment Michael Biehn et particulièrement Linda Hamilton) et crée le terrifiant personnage du Terminator totalement incarné par Arnold Schwarzenegger, sortant de sa carrière de culturiste et de son succès dans le rôle de Conan le barbare. Grâce à son interprétation, le Terminator est devenu une véritable icône de la science-fiction parmi les plus marquantes du genre. Enfin, la musique de Brad Fiedel est associée à jamais à la saga et est parmi les plus marquantes du cinéma. Parfait à tous les points de vue, Terminator est donc un film que l'on peut revoir indéfiniment sans qu'il perde en efficacité et qui permit de faire exploser les carrières de James Cameron et d'Arnold Schwarzenegger.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 29 décembre 2013
    James Cameron a fais la un chef d'œuvre et a donner a Arnold Schwarzenegger le rôle de sa vie en devenant un robot tueur venu du futur on l'appel le robot terminator . Skynet l'envoi pour tuer Sarah Connor pour pas que sont fils john Connor viennent au monde pour qui ne sois pas plus tard chef de la résistance contre les machines . Et le John Connor du futur envoye Kyle Reese qui est le père de John Connor .Scénario très prenant et intéressant . Un film tout simplement énorme , un chef d'œuvre .
    bolt
    bolt

Publiée le 5 juillet 2015
    Nous sommes ici en présence d'un film culte. En effet, avec un budget restreint, James Cameron réussit, grace à de bonnes idées, et beaucoup d'ingéniosité à réaliser un film qui mélange habillement action et science fiction, futur, et présent, sans commettre de fautes.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 15 octobre 2012
    "Terminator", premier chef d'oeuvre de James Cameron réalisé en 1984 avec un tout petit budget est une claque cinématographique et s'impose directement en classique de la science fiction. Le film est très typé années 80 visuellement, que ce soit les costumes ou les musiques très synthés et ses effets spéciaux old chool que ce soit ls miniatures les animatroniqes ou la stop motion. Purtant il ne choque pas, et il ne vieillit pas d'un photogramme grâce à la misee scène de Cameron qui impose le respect en la matière, loin de prendre son sectateur pour un con, il lui raconte une histoire et la lui fait adhérer. Histoire qui est modèle d'écriture, de fluidité et d'éfficacité narrative, c'est la seconde raison du succès du film au fil des années. Sur un concept original pouvant facilement partir en bouillie, Cameron signe un récit simple ou la relation entre les deux humains est forte. Ce mixe d'originalité et de simplicité fait merveille. Et bien sur que serait "Terminator" sans Arnold Schwarzenneger, né pour le rôle de cette machine ? on ne se pose même pas la question tant scwharzy est plus que parfait.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 1 mai 2018
    Super film mélangeant science-fiction et action. Du James Cameron à l'état pur, donc de l'innovation à pleins poumons. Une bande originale formidable. Un Schwarzenneger qui pète la forme et est au sommet de son art dans son rôle de méchant. C'est du beau cinéma comme on aimerait en voir plus.
    Emmanuel D.
    Emmanuel D.

Publiée le 9 octobre 2019
    Grand classique de la science-fiction des années 1980, Terminator constitue le premier film majeur de James Cameroun (Aliens le retour, Abyss, True Lies), et traite du danger des robots intelligents et du voyage dans le passé. Envoyé de 2029 à 1984, le Terminator est programmé pour tuer Sarah Connor, une jeune femme dont l'enfant à naître a sauvé l'humanité dans le futur. Brillamment interprété par Arnold Schwarzenegger (Hercule à New York, Conan le Barbare), ce modèle de cyborg bien difficile à différencier des humains va chercher à supprimer une par une les trois Sarah Connor de l'annuaire afin d'être sûr d'avoir accompli sa mission. Afin de contrer cette dangereuse menace, Kyle Reese, un résistant humain, est envoyé à la même époque afin de protéger la jeune femme et de trouver un moyen d'anéantir le robot. Le film alterne bien les scènes posées et les séquences d'action avec une trame scénaristique intéressante et un scénario assez poussé qui se dévoile petit à petit. Si Kyle Reese est un héros assez effacé, Sarah Connor s’impose comme une héroïne emblématique de l’histoire du cinéma grâce à l’interprétation de Linda Hamilton, ses péripéties et sa romance inscrites dans le futur s’avérant correctes. Les coiffures de l'époque et sa sortie finale à la Mad Max lui donnent en tout cas un certain style. Schwarzenegger manque pas mal d'expression faciale pendant les scènes d'action en voiture mais ces dernières sont bien rythmées, tandis qu'il se montre badass à mobylette. Les explosions et les effets spéciaux à la pointe de l’époque donnent un cachet particulier à la réalisation. Le Terminator apparaît d'abord nu comme s'il venait d'être créé et de découvrir son existence, se déplace et parle de manière très carrée comme un robot et apprend à utiliser intelligemment le langage (imitation de voix, insulte au bon moment, humour avec son « I'll be back »). Son visage devient de plus en plus méconnaissable tandis qu'il subit des dégâts : d'abord légèrement brûlée, sa face paraît écrasée avant que son œil et sa joue gauches ne ressortent, devenant ainsi toujours plus monstrueux et insensible à la douleur. La moitié de son visage arrachée et son œil rouge ont alors inspiré le personnage de Kano dans la série de jeux Mortal Kombat, jusqu'à sa fatalité où il arrache le cœur de son adversaire. Il apparaît finalement entièrement robotique lorsque son enveloppe charnelle a fondu et le plan qui le montre la première fois lui suggère une grande taille pour le rendre encore plus difforme et effrayant. Ce type de robot aura su inspirer de nombreuses œuvres, allant jusqu'à des séries animées comme Batman où l'homme chauve-souris est amené à affronter des androïdes très similaires, sans oublier le Capitaine Clown du Joker (qu'il vainc spoiler: en l'écrasant après lui avoir frappé le visage avec une barre de fer comme dans le film ) et son propre double. Assez ambitieux pour l'époque, Terminator a marqué le meilleur rôle de la carrière de Schwarzenegger et a su s'imposer comme un incontournable de son époque.
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 15 janvier 2013
    Un superbe film de SF de la part de James Cameron avec "seulement" 6 millions de dollars : une bonne histoire, d'excellents acteurs (remarquable Schwarzy dans la peau; ou plutôt dans le métal; du Terminator!) de l'action rythmée et des effets spéciaux pas du tout mauvais pour l'époque...et j'oubliais; des scènes cultes! I'll be back!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 25 novembre 2014
    Bijou du genre, Terminator se regarde toujours avec le même plaisir. D'une très grande qualité pour l'époque en termes d'effets spéciaux, le film est à la fois intelligent et très rythmé, basé sur un méchant ô combien emblématique, alternant plages de désespoir et courses-poursuite effrénées. Cultissime à plus d'un titre, c'est une mythologie moderne que Cameron a créé, sans s'en rendre compte probablement. Un sommet du film d'action avec des acteurs totalement impliqués et crédibles.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 3 juin 2016
    Les effets spéciaux et les trucages sont un peu cheap c'est vrai, mais ça fait aussi parti du charme des films de cette époque. En terme d'ambiance, c'est quand même sacrément bien foutu : c'est carré, c'est propre, c'est net, il n'y a rien qui dépasse. Et puis c'est prenant, c'est rythmé, on ne s'ennuie pas, donc de quoi se plaindre ?
    Kalie
    Kalie

Publiée le 19 janvier 2020
    Mon engouement pour le cinéma fantastique et de SF date de 1985 avec les films (dont « Terminator ») présentés au festival d’Avoriaz cette année-là. « Terminator » renouait avec le genre action/SF un peu disparu depuis les films avec Charlton Heston. Dans la salle de cinéma, les amateurs de SF côtoyaient des… motards !, un public peu habitué à la SF. A l’époque, j’aurais mis la note maximale. Mais le film a un peu vieilli, même si ce qu'il perd en capacité de ses effets spéciaux (par rapport à aujourd'hui) est compensé par son ingéniosité. Et surtout, il y a eu depuis l'impressionnante suite de James Cameron qui elle n’a pas pris une ride.
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 31 juillet 2011
    Ce film de sciences fiction est révolutionnaire pour son époque. De plus, l'intrigue originale et le scénario bien menée rendent le film vraiment attrayant. Et voir Swarzy en gros robot qui défonce tout sur son passage est géant. Un film culte pour toute une génération.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 27 décembre 2013
    Terminator, 1er du nom est une claque pour tout fan de S-F ou de cinéma qui se respecte. La réalisation style série B de Cameron est parfaite. Les acteurs sont géniaux : le duo Hamilton - Biehn est touchant et Schwarzy est parfait en tueur du futur, lorgnant de coté des gueules de Sergio Leone (il ne parle presque pas). Le scénario est excellent avec la bonne vieille thématique du voyage dans le temps et des dérives supposées de l'informatique , une paranoïa très développée à l'époque où est sorti le film. La musique new age/ambient l'est tout autant, refletant bien le coté futuriste et sombre du film et les effets spéciaux sont également bons (stop motion réussi du T-800) : en définitive, l'un des meilleurs films de tous les temps !
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 3 juillet 2015
    Excellent film d'action ayant propulsé Schwarzenegger au rang de star mondial. Malgré un petit budget Cameron nous réalise un film, rempli d'action, de poursuites et fusillades et d'effets spéciaux très réussis. Accompagné d'un scénario vraiment original, Terminator est un pur divertissement, de quoi combler parfaitement les amateur d'action. De plus les acteurs sont excellents. A voir.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 4 septembre 2013
    Le premier épisode de la saga culte , un pure chef-d’œuvre . Du grand art .