Terminator
    4,1
    45532 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator ?

Mosse.
    Mosse.

Publiée le 24 juillet 2010
    Voilà le film qui a révélé James Cameron,un film devenu culte et ayant véritablement fait de la star de Conan le Barbare, Arnold Schwarzenegger, une superstar internationale. L'idée de Terminator serait venue à Cameron dans son sommeil, alors qu'il était fièvreux, le réalisateur américain fit le rêve d'un robot émergeant d'une mer de flammes. La majeure partie du script fut alors écrite à partir de ce postulat de départ, à l'exception faite que l'action du film, par faute de moyens, fut transposée au temps présent et non dans le futur comme dans le rêve du cinéaste, rêve qui sera réalisé par McG en 2OO9 avec Terminator Renaissance.
    Et ce scénario est sans doutes le meilleur qu'ait jamais écrit James Cameron, très novateur et original, loin des idées réchauffées d'un Avatar... Un film unique, certe, mais pas spécialement culte pour moi...
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 24 août 2013
    Certainement LE film culte des 80's, "Terminator" n'est pas un simple film, c'est une révolution. En effet, l'alors méconnu James Cameron s'offre un coup de maître pour son troisième long-métrage en nous proposant l'un des summum du cinéma de science-fiction bourré d'action. Le film se projette en 2029, où une guerre apocalyptique oppose ce qui reste de l'humanité, décimé par un holocauste nucléaire, aux machines douées d'intelligence artificielle. Deux êtres de cette époque sont envoyés dans le passé, en 1984, à Los Angeles. L'un est un robot Terminator, un assassin cybernétique programmé pour tuer une certaine Sarah Connor car son espèce est menacée par l'innovation de son fils. L'autre est Kyle Reese, un résistant humain envoyé par John Connor (le fils que Sarah mettra au monde dans un futur proche) afin de protéger sa mère, pour que l'espèce humaine survive dans le futur. Les deux antagonistes parviennent à retrouver Sarah presque en même temps, et s'ensuit alors une traque mortelle où le Terminator fera part de sa toute puissance. Le scénario était vraiment révolutionnaire et d'une originalité à toute preuve, même si aujourd'hui il peut paraître éculé. Dans le rôle du méchant impassible, la machine de guerre technologique n'est autre que le bodybuildé Arnold Schwarzenneger, qui est vraiment exceptionnel. Son regard vide, son attitude imposante, et sa cruauté sans égal font de lui un des personnages les plus mémorables du cinéma d'action. le reste du casting est complété par le très bon Michael Biehn ainsi que par Linda Hamilton qui surjoue un peu trop. Derrière la caméra, le génie Cameron nous propose des scènes d'actions dantesques, des effets spéciaux terriblement efficace, même si ils peuvent paraître démodé aujourd'hui (notamment les éclairs lorsque les deux robots arrivent du futur), une mise en scène propre et un suspense omniprésent. Le rythme est haletant, les courses poursuites et les fusillades s'enchaînent de manière fluide, sans la moindre longueur. Ainsi, "Terminator" est devenu un film culte par excellence, qui a révolutionné le cinéma d'action.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 30 mai 2008
    1984. James Cameron n'avait encore qu'un film à son actif : Piranhas 2 qu'il reniera à cause de ses relations avec son producteur. Sur la base d'un cauchemar fait pendant qu'il dormait, il écrira le scénario de ce qui sera Terminator. Budget ridicule au vu des sommes actuelles (6 millions de dollars), le film en engendrera 80 millions de recettes et consacrera star son acteur principal Arnold Schwarzenegger après Conan le barbare. Cameron nous propose une vision apocalyptique de notre futur : à feu et à sang à cause de machines controlées par Skynet un ordinateur surpuissant. Les hommes en sont réduits à résister comme ils le peuvent. Skynet décide d'envoyer un cyborg pratiquement invulnérable dans le passé pour abattre Sarah la mère de leur chef John Connor. En réponse, ce dernier fait appel à un de ses mercenaires qui a pour ordre de retourner lui aussi dans le passé afin de protéger Sarah Connor. Ce qui fait la force de ce film, c'est son rythme effrené. C'est une chasse à l'homme, un jeu du chat et de la souris entre le Terminator (Schwarzenegger inexpressif mais flippant dans un rôle quasi-muet) et Sarah Connor + le soldat Kyle Reese pendant 1h40. Les séquences majeures étant les courses-poursuites en voiture et l'attaque du commissariat où le Terminator passera tous les agents par les armes. Autre caractéristique du cinéma de Cameron, visible dans Abyss et Titanic, c'est son romantisme (voir la romance entre Sarah et Kyle). Malgré le look des personnages qui fait très années 80, pour moi le film n'a pas pris une ride et conserve tout son impact. On tremble avec Sarah, on court avec Sarah et on se bat avec elle contre le Terminator. Intéressant de voir, enfin, comment une femme qui n'avait rien demandé et avait une vie on ne peut plus banale, accepte son destin de chef de la résistance humaine.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 18 novembre 2014
    Un film de science fiction culte vu que très récemment, et forcé de constater que même après les années, le film est très agréable à regarder. Les effets spéciaux ont un peu vieilli, ce qui est normal, mais la maîtrise technique de Cameron rattrape cela et rend son Terminator comme une oeuvre intemporelle. Cependant, je ne parlerai pas de chef d'oeuvre car je ne trouve pas le scénario si poussé que cela, il est très plaisant à suivre mais pas au point d'être cité en chef d'oeuvre selon moi. Peut-être que les choses s'améliorent dans sa suite que je vais m'empresser de voir !
    Caine78
    Caine78

L'un des sommets du film d'action. James Cameron est un immense metteur en scène et il nous raconte de manière intense ce combat contre une machine du futur (terrifiant Schwarzeneger). L'ambiance est très bien rendue, et les scènes d'actions époustouflantes, tout comme les effets spéciaux. Par ailleurs, le scénario est particulièrement réussi. Vraiment très bon.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Pour les débuts du célèbre réalisateur James Cameron, c’est excellent, et en plus Arnold Schwarzenegger est parfait dans son rôle de terminator, dommage que ce film culte est un peu mal vieilli, mais il reste un bon film. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    RRossi
    RRossi

Publiée le 25 mai 2012
    Le Terminator est selon moi, la plus grande trouvaille de James Cameron et son film, premier d'une série de 4 à ce jour, est étincelant de richesse et d'ingéniosité. Meme si évidemment les effets spéciaux et la qualité cinématographique ont pris quelques rides, il n'ai pas difficile d'apprécier ce film, pour son suspense haletant et son réalisme saisissant. C'est là la naissance d'une saga devenue culte, et le premier grand role de l'ex Monsieur Muscles, Arnold Shwarzennegger, dans un role qui, néanmoins n'étais pas vraiment tailler pour lui, seulement dans ce premier volet. En effet, quand on connais bien l'acteur, il est difficile aujourd'hui dumoins de le sentir crédible dans la peau du "méchant". Fort heureusement, les scénaristes ont eu la brillante illumination de changer la donne dans les opus suivants. Pour un film datant de 1984, Terminator, premier du nom, survi plutot bien au temps et reste sans aucun doute, une référence dans le genre de la science-fiction, bien que je ne suis pas sur de le classer dans la bonne catégorie.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 29 juin 2015
    Un film efficace mais maladroit et qui manque d'écriture. Cameron met en scène le robot le plus méchant de l'histoire du cinéma à travers une course-poursuite continue qui laisse le spectateur immergé en permanence. Schwarzie est d'une froideur absolue et donne au film une véritable dimension horrifique. Mais le film pêche surtout sur ses dialogues dignes d'une série B et sur son scénario simpliste et sans aspérité.On aurait aimé des personnages plus profonds et des enjeux dramatiques plus complexes (mais ce sera le cas dans le deuxième volet).
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 6 septembre 2013
    Cultissime ! Rien à rajouter. Le film de mon enfance, il n'a pas pris une ride.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 juillet 2016
    Un excellent film.
    L'histoire est franchement originale (des robots du futur voyageant dans le temps pour empêcher l'avènement de leur meilleur adversaire), au point de pouvoir nourrir une saga à elle toute seule.
    Arnold Schwarzenegger est très bon en machine aux apparences humaines. Linda Hamilton et Michael Biehn forme un duo Sarah Connor – Kyle Reese très convaincant.
    Les effets spéciaux ont à peine vieilli (rien de bien choquant). Les scènes d'action sont au top. Le film est très bien réalisé, du début à la fin, le Terminator semble indestructible et inarrêtable.
    Le thème du Terminator signé Brad Fiedel est culte.
    James Cameron à son sommet.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 14 juin 2013
    Un des meilleurs de James Cameron! Un des films qui a le plus marqué les années 80. Vraiment très travaillé. L'ensemble n'a pas tellement vieilli. Les effets visuels et spéciaux sont très bons. Il y a de l'originalité pour ce film de science fiction. La bande son est géniale. Schwarzenegger signe son rôle le plus célèbre. Chapeau à lui pour avoir incarner incroyablement bien le robot nottamment dans son expression du visage. Un grand classique de la SF et un grand moment de cinéma.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 28 juin 2014
    Un film de science fiction explosif et culte, ou Schwarzy trouve son meilleur rôle, et à la fin superbe.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 4 avril 2018
    Les années 1980, une péride où le cinéma est en plein boom grâce à l'égémonie de la Science-Fiction où les robots sont mis à l'honneur comme "Robocop", "Saturn 3" et bien entendu "terminator" qui a aussi connu cette vague, sauf que cette fois, le film est réalisé avec une main de maître devenant ainsi un classique du cinéma. Ainsi le "terminator" est devenue une iconnue de la pop culture du milieu des années 1985 et cela grâce à une histoire originale , intelligente et qui par ailleurs n'a pas beaucoup vieillie, elle serait même encore plus d'actualité à notre époque où les machines sont bien plus présentes qu'avant avec le dèbut de la robotisation et de l'intelligence artificielle. Le T-800, robot quasiment indestructible, venu du futur pour tuer Sarah Connor afin que Skynet prenne le pouvoir et que la résistance s'effondre pour éviter une guerre entre robot et Humain qui produira la fin de toute forme de vie sauf celle des machines sur notre planète bleue. Dans le rôle du T-800, on retrouve un tout jeune acteur Arnold Schwarzenegger qui commençait sa carrière après avoir remporter le concours de Mister Univers. Ainsi, Shwarzy est très bon dans le rôle du Terminator, car son visage inexpressif convient parfaitement et sa carrure impressionnante qui a bien aidé pour le côté homme parfait et incassable, ce qui lui permet de devenir une menace encore plus prohiminante car il semble inarrétable. Toute la tension du film provient de ce robot bien plus puissant mais aussi plus stratégique que le reste des personnages. Les autres personnages tel que Kile Rise ou Sarah Connor apportent une touche sentimental et une relation très intéressante, offrant ainsi des moments de respiration avant de retourner dans une suffocation jusqu'à un final explosif. Le film ne s'arrête pas là, en effet il profite de son élan pour nous sortir une B.O juste splendide et une mélodie reconnaissable entre 1000. Toutefois le film commence à perdre de son avancé d'antan car les effets spéciaux commencent à devenir vieux et subissent les ravages du temps. Mais bon ormis ce petit problème, le film est très plaisant à voir. Un grand classique, à voir par tous les cinéphils et qui amorce avec brio l'une des plus grandes saga du cinéma. 4,5/5
    Publiée le 21 juillet 2015
    En 1985 sortait un petit film de série B d'un réalisateur inconnu. Aujourd'hui nous avons Terminator, à savoir l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma !
    Avec un budget de 6,4 millions seulement, le réalisateur James Cameron a créer un univers passionnant et a mis en place l'une des plus grandes sagas de SF au monde. Ce film a aussi lancé la carrière de notre bon vieux Schwarzy, qui campe ici le fameux T-800, un robot tueur venu du futur. Un personnage désormais iconique, terrifiant, et quasiment muet, même si le peu de répliques qu'il possède sont devenus cultes, comme "Je reviendrai" ou "Sarah Connor ?".
    Le reste du casting est constitué de l'excellente Linda Hamilton (dont la carrière n'a malheureusement pas décollée après cette saga), Michael Biehn (que Cameron retrouvera dans Aliens) et enfin Lance Henriksen, notre Bishop préféré.
    À la composition nous avons Brad Fiedel, qui nous offre une BO monumentale et culte.
    Si je devais trouver un bémol au film, c'est bien sûr ces effets spéciaux qui ont pris un sacré coup de vieux (notamment lorsque le T-800 se charcute dans sa chambre d'hôtel, ou lors de la poursuite finale).
    Doté d'un scénario astucieux, de scènes mythiques et d'une mise en scène travaillée grâce au talent du visionnaire maître Cameron, Terminator est un classique du cinéma à découvrir d'urgence si sa n'a pas déjà été fait !
    Publiée le 30 juillet 2015
    Je ne connaissais pas du tout Terminator avant de l'avoir vu.
    Le début fut un peu difficile à comprendre, surtout dans l'optique où je savais pas qui était le gentil et le méchant, mais nous apprenons tout au milieu de film.

Le scénario n'a rien d'extraordinaire en soit, mais c'est selon moi sa simplicité qui donne sa force au film (simplicité qu'on perdra dans les autres Terminator).
    Le film excelle dans son ambiance tendue. Le sentiment de fragilité est permanent, les deux personnages principaux tentent de fuir devant un cyborg invincible. Arnold Schwarenegger tient vraiment bien son rôle de robot du futur cruel.
    La tension est permanente, même durant les moments avec plus de douceur, on a peur de voir cette créature débarquer. Ce film est un chef-d'oeuvre, il réussit là où il veut réussir.