Terminator
    4,1
    45575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator ?

Publiée le 18 avril 2016
    Un film mythique, que je prends toujours autant de plaisir à visionner et pourtant je l'ai vu je ne sais combien de fois !!!

Qu'en dire ? Même si les thèmes traités avaient déjà été abordés dans la SF au cinéma, apocalypse nucléaire et monde post-apocalyptique, androïde et voyage dans le temps, l'intrigue les reprend et les mélange pour en faire quelque chose d'inédit. C'est à la fois un film de science-fiction visionnaire (les scènes se déroulant dans le futur) qui a marqué un tournant pour le genre à l'époque, un film néo-noir formidable ancré de manière très réaliste dans le contexte contemporain (enfin de son époque, les années 80), une histoire d'amour poignante, l'une des meilleures histoires jamais produites sur le voyage dans le temps et les paradoxes temporels, une histoire de cyborg exceptionnelle et un film d'action au rythme trépidant. Tout ça à la fois. Les effets spéciaux permettent de croire sans aucun problème à l'intrusion de ce cyborg très agressif dans le "présent", même si certains ont vieilli (notamment le squelette métallique à la fin). L'interprétation d'Arnold Schwarzenegger est remarquable, monolithique, brutal, terrifiant, il incarne de manière convaincante cet androïde assassin. Sa carrure aide beaucoup.

Face à lui, Michael Biehn est formidable dans le rôle de Kyle Reese : tendu, nerveux, avec un regard presque fou, on a vraiment l'impression de voir quelqu'un venant d'un futur cauchemardesque à la violence omniprésente.

Linda Hamilton ? Géniale dans le rôle de Sarah Connor, une fille tout ce qu'il y a de plus ordinaire à qui une histoire complètement folle tombe dessus sans crier gare. On sent qu'elle s'endurcit tout au long de l'histoire, il n'y a qu'à comparer au début et à la fin.

Même si certains aspects du film sont un peu datés aujourd'hui (la BO notamment, typiquement 80s), il traverse le temps sans aucun accroc et restera parmi les grandes productions de la fin du XXème siècle.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 8 novembre 2015
    Terminator, le titre peut faire penser à un film ô combien stupide, mais il n'en est rien.

Des images et effets spéciaux au poil pour un film du milieu des années 80, des personnages attachants, un scénario très poussé, une bande-son prenante...

Terminator est vraiment un excellent film !
    David M.
    David M.

Publiée le 20 octobre 2015
    Un des meilleurs film de Science-fiction un must auquel j'adore revoir.
    Son scénario est original et excellent, une ambiance très prenante grâce à son excellente bande original et une mise en scène excellente.
    Film à petit budget à la base donc quand on vois les effets spéciaux et les maquillages on remarque bien que le film à vieillit mais ça reste un grand film de SF avec des acteurs impeccable surtout Arnold Schwarzenegger au sommet dans ce rôle presque muet ou tout est dans le regard qui lui va à la perfection l'un de ces meilleur rôle uniquement sur le premier film de cette saga.
    Un film culte et intemporel.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 21 août 2015
    Il est toujours difficile de noter un film plus vieux que soit d'autant plus quand le film et la saga qu'il a engendré sont devenus cultes. La pellicule a vieillit, les costumes et coupes de cheveux sont aussi cocasses que les effets spéciaux et le rythme est bien différent des blockbusters modernes. Il n'empêche les deux heures passent agréablement au rythme de notre Scharzenegger constipé qui ne décoincera pas une fois sa mâchoire d'acier. Je ne peux me prononcer pour l'effet que le film a produit à l'époque mais aujourd'hui on peine à comprendre pourquoi ce concept plus qu'un autre a connu autant de succès.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 13 août 2015
    Bon, vous devez me connaître maintenant, Terminator et moi, c'est une véritable histoire d'amour et en plus, ce chef d’œuvre est réalisé par l'un de mes réalisateurs préféré, le grand James Cameron. J'adore Terminator, les deux premier volet de cette saga sont dans mon top 10 de mes films de science-fiction. Et que dire de ce premier épisode... phénoménal! Lors de mon premier visionnage (je devais avoir 11ans), j'étais scotché sur mon siège! Le film a un suspens de fou, j'ai rarement vu ça, je suis toujours ébahi quand je vois ce monument de la SF. Shwarzenegger (je crois que je l'ai bien écrit) incarne ici un personnage absolument génial. Chacune des ses répliques et apparitions sont cultes et aujourd'hui inscrites dans les anales. Il y en a tellement. Le personnage de Terminator me faisait vraiment peur quand j'étais jeune (surtout quand il n'avais plus que son squelette métallique), et encore aujourd'hui, son regard sévère, sa carrure immense, et sa voix froide et sans émotion donnent froid dans le dos. Mais contrairement à certains films qui ne se contentent que d'un super personnage, Terminator a d'autres protagonistes vraiment génials. Commençons par Sarah Connor, la douce serveuse d'un restaurent qui se retrouve poursuivis par une machine à tuer sous prétexte qu'elle est la mère du future leader de l'armée contre les machines. Et qui se retrouve protégé par un homme venu d'un future apocalyptique. Dans le premier film, Sarah n'a rien d’extraordinaire (sauf évidemment tout ce qui lui arrive) mais en même temps, on s'attache à elle et on voit une certaine évolution qui la mène à devenir ce personnage absolument génial dans le deuxième volet. Quand à Kyle Reese, je l'adore. Il est super classe, a des origines super bien exploités (grâce à ces flash-back) et mon dieu, que ça relation avec Sarah Connor est bien écrite. C'est tellement bien fait. Il protège Sarah non pas pour sauver le monde, mais avant tout parce qu'il l'aime. Comme c'est beau. Comme çà, ça sonne un peu nianian mais quand on le voit souffrir pour la femme qu'il aime, on ne peut être qu'admiratif pour lui.
    Mais la chose la plus géniale dans les Terminator, c'est les scènes d'actions. Et ce premier film, malgré le fait qu'il ait 30 ans est épique. Les courses-poursuites sont vraiment incroyables et le suspens est vraiment maintenu. Que ce soit les combats face au Terminator où les flash-back (ou future-back puisqu-ils montrent le future) les scènes d'actions sont à couper le souffle. C'est surtout dans les 20 dernières minutes que la tension est à son apogée. Lorsque que le combat final a lieux. C'est juste époustouflant comment avec le peu de budget, Cameron a réussi à donner à son film une intensité comme on en voit très rarement. Et cette fin certes triste, mais mon dieu, que cette fin est bonne! Mais qu-es que c'est... beau!
    Très franchement, Terminator est de ces films qui encore aujourd'hui, me fait vibrer, qui malgré son petit budget, est impressionnant et que je ne cesserais d'aimer. 5/5 Voilà qui est dit!
    CH1218
    CH1218

Publiée le 7 août 2015
    Un rêve de James Cameron est à la base de ce monument de la Science-Fiction où un cyborg, en provenance du futur, débarque à L.A. avec comme unique objectif de supprimer une femme au nom de Sarah Connor. L’atmosphère, la texture du film ainsi que les effets spéciaux, même s’ils datent un peu maintenant, sont indissociables de l’univers crépusculaire voulu par le réalisateur-scénariste. Le fait d’avoir finalement osé confier le rôle du « Terminator » à Arnold Schwarzenegger s’avèrera un choix des plus judicieux. Rarement un rôle n’a indubitablement collé à la carrure et au faciès de son interprète. Devenu culte et fort de son succès surprise autant public que critique lors de sa sortie en salle fin 1984 aux USA, ce film sera le premier d’une saga à valeur et intérêt variables.
    Publiée le 30 juillet 2015
    Je ne connaissais pas du tout Terminator avant de l'avoir vu.
    Le début fut un peu difficile à comprendre, surtout dans l'optique où je savais pas qui était le gentil et le méchant, mais nous apprenons tout au milieu de film.

Le scénario n'a rien d'extraordinaire en soit, mais c'est selon moi sa simplicité qui donne sa force au film (simplicité qu'on perdra dans les autres Terminator).
    Le film excelle dans son ambiance tendue. Le sentiment de fragilité est permanent, les deux personnages principaux tentent de fuir devant un cyborg invincible. Arnold Schwarenegger tient vraiment bien son rôle de robot du futur cruel.
    La tension est permanente, même durant les moments avec plus de douceur, on a peur de voir cette créature débarquer. Ce film est un chef-d'oeuvre, il réussit là où il veut réussir.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 28 juillet 2015
    40 ans après, Terminator est devenu un film mythique ayant révélé acteur (Schwarzy) et réalisateur (Cameron, alors âgé de seulement 21 ans). Il est vrai que, mis à part pour la coupe de son actrice principale, le film est intemporel. De par son scénario mélangeant fin du monde et road trip de survie, de par sa réalisation, qui a plutôt bien vieilli et réserve des effets spéciaux de bonnes factures… On pardonnera même cette Bande Originale des années 80 qui colle si bien au film. Mythe qui a durablement influencé le cinéma contemporain, Terminator reste avant tout vrai bon moment du septième art…
    Loïc M
    Loïc M

Publiée le 20 avril 2019
    Un très bon film qui souffre un peu de son temps avec des effets spéciaux qui on pris un petit coup de vieux mais l'histoire est vraiment super intéressante.
    Un Schwarzenegger vraiment impressionnant dans ce rôle.
    Tout comme les autres Acteurs qui joue tout a la perfection.
    Donc un classique à absolument voir.
    Publiée le 10 juillet 2015
    Le premier opus d'une série de films cultes avec un scénario géniale et visionnaire. Schwarzenegger malgré ses 17 phrases prononcées nous régale de son charisme, grace à ce film il deviendra une star planétaire. Quant aux autres acteurs (Linda Hamilton et Michael Biehn) ces derniers incarnent à merveille leurs rôles qui leur ont été attribué. Des rôles jouaient d'une manière rarement aussi efficace et sans fioritures. Sans parler des répliques cultes qui aujourd'hui restent dans nos mémoires tel que '' Sarah Connor ???'' ou encore des musiques (au début et à la fin du film et lorsque le terminator s'apprête a tuer). De plus, ce film malgré lui nous interpelle quant aux enjeux éthiques des décennies à venir. En effet, notre époque annonce l'air de la robotique et qui j'en suis sur sera utilisé a des fins militaires ( ce qui est déjà le cas, voire drone et tout autres appareils en expérimentation).
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 18 avril 2020
    Malgré quelques défauts de crédibilité que l'on remarque avec le temps, le film n'a cependant pas perdu de son éclat. Un vrai régal et une histoire ficelée de très belle manière
    Excellent
    Publiée le 8 juillet 2015
    Film culte et mythique, Arnold Schwarzenegger interprète ici un Terminator T-800 modèle 101 qui le suivra tout au long de sa carrière cinématographique avec ces répliques cultes.

C'est avec ce film que James Cameron montre ses talents de réalisateur et son aspect créatif qui pur moi aucun réalisateur à son don.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 15 mai 2017
    Sur le panthéon des plus grands films de science-fiction de tous les temps depuis de longues années, Terminator a su marquer les esprits. Premier opus irréprochable d'une saga encore d'actualité, ce film sorti en 1984 doit être une parmi les toutes premières représentations à l'écran de thématiques complexes telles que l'intelligence artificielle et le voyage dans le temps. Terminator est également et avant tout la principale raison de l'ascension phénoménale de James Cameron, encore peu connu du public avant sa sortie. Avec une telle étiquette, il reste difficile pour tout spectateur de faire part d'une once d'appréhension à son sujet, ce qui est tout à fait compréhensible.

L'année 1984 a donc vu naître ce monument de la science-fiction qui, dès les premières minutes, envoie du lourd avec cette atypique immersion dans un contexte post-apocalyptique des plus sombres et dépressifs. Une projection pessimiste dans un futur où les machines semblent avoir pris le dessus sur l'Homme, ce dernier vivant les derniers instants de son existence. Cameron fait d'ores et déjà part de son indéniable talent dans la mise en scène avec ces images obscures et métalliques d'une perfection sans commune mesure pour l'époque. Sons et lumières ravissent littéralement les sens du spectateur et laissent déjà entrevoir, avec Terminator, une fulgurante avancée technologique dans le monde du cinéma du genre. De plus, afin de maintenir au spectateur cette ambiance dépressive, Cameron prend soin d'orner tout son film (car se déroulant majoritairement dans les temps "actuels") de plusieurs courtes séquences de ce futur où la vie semble s'éteindre à petit feu.

Pour le contenu de son film, rien de mieux qu'une bonne vieille poursuite infernale, dépassant progressivement toute limite de décence. Une trame narrative certes simpliste mais à laquelle Cameron peut développer en toute sécurité les méandres de l'intelligence artificielle, ici subitement renvoyée dans le passé afin de supprimer la future figure de la rébellion. La preuve en est, cette course poursuite interminable dépasse tout entendement et semble de jamais donner de répit au spectateur, effaré de l'invulnérabilité de l'impassible Terminator T-800. Une projection d'un avenir décadent dès les années 80, rien qu'avec un seul cyborg, de quoi refroidir tout intéressé sur ce qu'il pourrait se produire dans quelques décennies.

D'un autre côté, Terminator prouve continuellement sa richesse thématique grâce aux divers concepts qu'il met en avant. En effet, tout semble laisser présager que ce premier opus aura sans nul doute diverses suites et spin-off le concernant. Un indéniable avantage qui prouve ouvertement que Terminator est doté d'une structure narrative très large, laissant libre court à une liberté de création quasi-infinie.

Tout comme Alien de Scott ou THX 1138 de Lucas, Terminator premier du nom de Cameron est une force primale, le précurseur de tout un genre. Que ce soit de par sa mise en scène ou encore son scénario, ce film n'est autre que la virtuosité pure, source d'influence à de nombreux autres essais dans le genre. Terminator est sans conteste un des plus grands chef-d'oeuvre de la science-fiction, un exercice technique et scénaristique à couper le souffle, échappant à la puérilité du genre afin de garder indéfiniment tout son caractère actuel et intemporel.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 3 juillet 2015
    Excellent film d'action ayant propulsé Schwarzenegger au rang de star mondial. Malgré un petit budget Cameron nous réalise un film, rempli d'action, de poursuites et fusillades et d'effets spéciaux très réussis. Accompagné d'un scénario vraiment original, Terminator est un pur divertissement, de quoi combler parfaitement les amateur d'action. De plus les acteurs sont excellents. A voir.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 1 juillet 2015
    En 1984, un jeune réalisateur dont l'unique titre de gloire à ce poste est le mauvais Piranha 2 : Les Tueurs volants, James Cameron, sort un film de science-fiction à petit budget qui devient dès lors un classique de la science-fiction. En effet, James Cameron arrive à créer une mythologie devenant de plus en plus crédible au fur et à mesure des progrès technologiques. En plus, de faire un film intelligent, Cameron réussi un film d'action efficace, aux excellents effets spéciaux et maquillages pour l'époque (même si certains sont assez visibles aujourd'hui) tout cela autour d'un scénario parfaitement orchestré. Ce dernier met en valeur des personnages humains touchants parfaitement écrits et interprétés (notamment Michael Biehn et particulièrement Linda Hamilton) et crée le terrifiant personnage du Terminator totalement incarné par Arnold Schwarzenegger, sortant de sa carrière de culturiste et de son succès dans le rôle de Conan le barbare. Grâce à son interprétation, le Terminator est devenu une véritable icône de la science-fiction parmi les plus marquantes du genre. Enfin, la musique de Brad Fiedel est associée à jamais à la saga et est parmi les plus marquantes du cinéma. Parfait à tous les points de vue, Terminator est donc un film que l'on peut revoir indéfiniment sans qu'il perde en efficacité et qui permit de faire exploser les carrières de James Cameron et d'Arnold Schwarzenegger.