Terminator
    4,1
    45493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 17 novembre 2022
    1984, Terminator balaie tout sur son passage et propose une nouvelle voie dans l'univers fascinant de la SF. Des aventures modernes et à la fois futuristes qui posent la question de l'évolution de la robotique. Des scènes de combats impressionnantes, des courses poursuites haletantes, une réalisation et un récit solides, emmenés par un Schwarzenegger charismatique. Un classique incontournable.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 13 octobre 2022
    En 1984 le premier volet de cette saga avec en vedette Schwarzenegger est percutant. Une histoire S.F. bien menée et cohérente avec toute une partie d'effets spéciaux. Un principe assez violent et horrifique cependant bien accentué même s'il n'y a pas de doute sur l'issue.
    William N
    William N

Publiée le 21 septembre 2022
    Quand on entend "Terminator", on pense de suite "Schwarzenegger". Logique; ce dernier, a de par sa carrure, fait du "T-800" une icône. Or, Terminator c'est avant tout James Cameron, qu'il a d'abord créé, avant d'écrire et réalisé le film.
    Malgré son côté "kitsch", et un budget modeste, Terminator vieilli plutôt bien grâce à sa réalisation, et une photographie de qualité...
    Autre point, un bon scénario (un survival) sublimé par, d'une part la mise en scène de Cameron, qui réussi à installer une ambiance oppressante dans les deux époques où se déroule le film (84 et 2029), donnant des passages marquants : la boîte de nuit, la fusillade au commissariat, ce squelette chromé (que l'on doit à Stan WInston) sortant des flammes, ou encore le "T-800", une machine détruit par une autre machine (ironique)... D'autre part, cette ambiance on la doit aussi à la bande-originale de Brad Fiedel, avec notamment le cultissime thème d'ouverture réorchestré à deux-trois reprises dans le film (la meilleure réorchestration étant celle de la scène d'amour entre Michael Biehn et Linda Hamilton)...
    Quant aux acteurs, ils sont bons, mais c'est surtout le travail de ceux derrière la caméra, qui est remarquable.
    Julien Domingos
    Julien Domingos

Publiée le 17 septembre 2022
    Film culte de sciences fictions des années 80.

Ce premier Terminator à les effets spéciaux qui ont mal vieilli mais sa reste un excellent film .

La menace que représente les cyborg et ce futur apocalyptique est bien développé.

Les acteurs sont géniaux et en particulier Schwarzenegger dans le rôle du Terminator .

La mise scène du film est grandiose et en particulier les scènes avec le Terminator et ceux qui ce déroule dans le futur.

Conclusion :

Ce Terminator est une excellente introduction de la saga.
    Yannov P.
    Yannov P.

Publiée le 26 janvier 2023
    Un film devenu iconique.

Très bon scénario. Visionnaire pour l'époque. Avec très peu de moyen, Cameron - par sa narration et sa réalisation - amène un souffle haletant qui tient en haleine de bout en bout.

Évidemment, ce film a budget restreint a pris un coup de vieux mais certaines scènes fonctionnent encore à merveille. La scène du commissariat, presque quarante ans après est encore épique.

Schwarzenegger est très convaincant dans son rôle de Terminator.

Bref, tant de bonnes choses ont déjà été dites sur ce film qu'il en devient inutile de continuer à vanter ses mérites.
    Ash
    Ash

Publiée le 14 août 2022
    Le mentor de la saga avec un Kyle énigmatique et une Sarah que l'on veux voir sauver de ce T800 sans pitié. Après Terminator, James Cameron n'avait plus rien à prouver.
    stans007
    stans007

Publiée le 21 novembre 2022
    Un scénario de science-fiction astucieux avec un androïde terrifiant, des scènes mémorables (la réparation du bras et de l’œil, l’explosion du camion), d’autres qui anticipent malheureusement un passé récent (le Bataclan, Marioupol) et tournent parfois au film d’horreur. Ajoutez une bonne BO et une scène finale au Mexique très bien trouvée « Un orage se prépare… »
    Herlebald
    Herlebald

Publiée le 24 juillet 2022
    j'adore les personnes qui mettent '' complètement invraisemblable '' en commentaire...alors que c'est un film de science-fiction. Ils ont dû mettre la même chose pour les star wars je suppose.
    Comment ne peut-on pas aimer ce film?
    Certes les effets spéciaux ont mal vieilis mais il faut remettre le film dans son contexte et à son époque.Un véritable chef-d'œuvre avec un scénario on ne peut plys d'actualité si l'on regarde les progrès réalisés en terme d'IA et qui le sera encore plus dans le futur.James Cameron est un visionnaire et le prouve à travers ce film.
    Un film à avoir dans sa vidéothèque.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 29 mai 2022
    C'est curieux de voir ou revoir cette série B, remplie d'imperfections sur le plan technique: en partant des transparences criantes, à la poupée pour la tête de Schwartzie abimée qui fait très "plastoc" (est ce l'effet haute définition du Blu-Ray ?). Par contre les décors réels et la musique sont les grandes qualités du film. Décors de Los Angeles sales, pauvres, pas jolie. Et la musique de Brad Fiedel, si mauvaise pour Terminator 2, donne une patine expérimentale au film.
    C'est curieux, car ce film a lancé une franchise qui a donné ensuite des blockbusters de science fictions, très chers, originaux et réussis. Et qui ont donné une multitude de clones.
    Le film est passionnant pendant sa première moitié, mais il est un peu plus poussif sur sa deuxième moitié.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 25 mai 2022
    Avec Terminator, James Cameron écrit et réalise là un film de science-fiction horrifique mémorable. L'histoire nous fait suivre un robot destructeur qui va se voir envoyé dans le passé afin d'éliminer une femme qui donnera plus tard naissance à un fils qui combattra les machines. Seulement, pour contrer cette menace impassible et sauver la victime, un autre homme est également envoyé dans cette temporalité. Ce scénario d'une grande richesse, traitant du voyage dans le temps et du danger que représentent les intelligences artificielles, nous fait vivre pendant une heure quarante-cinq une chasse à l'homme pleine de tension. Il faut dire qu'Arnold Schwarzenegger incarne une machine destructrice iconique, ne faisant preuve d'aucun sentiments. Son physique impressionnant et son visage sans émotions le rendent inhumain, faisant de lui une menace indestructible et déterminée prête à mourir pour accomplir sa mission. Linda Hamilton campe Sarah Connor, une proie assez passive protégée par Michael Biehn alias Kyle Reese, moins charismatique que son ennemi, mais dont le rôle est primordial dans cette intrigue à l'enjeu capital pour l'humanité. Les confrontations entre ces deux camps dégagent une grande puissance dans des séquences ou ça canarde avec des grosses armes. Mais cette course poursuite dans laquelle ils tentent de s'échapper contient également quelques passages un peu plus faibles en intensité permettant de respirer un peu ce qui affaibli légèrement le rythme. Ces moments sont propices à développer le récit à travers des échanges réussis et des dialogues suffisamment explicatifs pour rendre le tout compréhensif. Mais les répliques les plus marquantes sont bien celles de la machine peu bavarde mais clair et concise dans ses phrases. L'ensemble est superbement réalisé par James Cameron qui nous livre un univers à l'atmosphère sombre. Sa mise en scène est particulièrement immersive jusqu'à nous faire ressentir les impacts, évoluant dans des décors variés, ne protégeant jamais de la pression exercée par le T-800. Cela offre quelques scènes mémorables notamment à cause de la violence qui s'en dégage. Les effets-spéciaux sont pour leur part globalement saisissants, hormis quelques plans sur le visage robotique, venant ainsi achever un aspect technique et visuel de haut niveau. Ces images sont impeccablement accompagnées par une b.o. mémorable signée Brad Fiedel, dégageant une grande puissance se voulant pesante, dotée d'un thème principal grandiose. Elle confère une ambiance angoissante et oppressante à chaque fois qu'on entend ses notes inoubliables. Reste une fin à la hauteur venant mettre un terme à Terminator, qui s'avère être un incontournable dans le genre.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 5 août 2023
    Avant de connaitre la consécration avec « Titanic », James Cameron a surtout réalisé des films d’action très musclés. Pour son deuxième long-métrage, sorti en en 1984, il frappe fort avec ce thriller de science-fiction particulièrement efficace. Dotée d’un budget relativement modeste pour l’époque (ce qui explique le caractère parfois désuet de certains effets spéciaux), cette production possède de nombreuses qualités. Malgré un scénario basique (un cyborg retourne dans le passé pour éliminer retro activement la mère du futur chef de la résistance humaine), le récit est diaboliquement rythmé en raison d’une mise en scène efficace. Arnold Schwarzenegger, dans ce rôle de robot indestructible, assure également une prestation terrifiante bien qu’il ne prononce guère plus de dix mots tout au long du film. Et puis que dire de ce suspense qui nous tient en haleine jusqu’au final ! Bref, une œuvre culte qui marque le début d’une franchise spectaculaire.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 24 mars 2022
    Premier grand film de James Cameron, qui a fait de Schwarzy une légende du cinéma. Personnellement, j'aime légèrement plus Terminator I que celui qui suivra, sans doute à cause de la romance réussie et tragique. Prémices de celle mythique de Titanic. Un film à voir et à revoir car vraiment excellent.
    The Lion
    The Lion

Publiée le 10 mars 2022
    Clairement le meilleur, le casting et le scénario apportent quelque chose au cinéma (surtout à l'époque de sa sortie).
    Dommage que la trame de ce film ait été reprise par tous les autres films de la franchise car ils ne servent à rien.
    ça ne sert donc à rien de tous les regarder, contentez vous de regarder le premier et c'est bon ;)
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 20 février 2022
    Terminator c'est évidemment une oeuvre culte, et il y a de quoi. Les scènes d'actions sont intense et extrêmement bien filmé par un James Cameron qui se révèle aux yeux du monde. L'iconisation du personnage de Schwarzenneger est incroyable, des plans sont légendaires, bien aidé par une musique épique.
    Que dire de l'univers mis en place, c'est riche bien introduit et vachement sombre. Le film m'a même surpris avec une quête du fait main que j'ai adoré. Exit les effets spéciaux ou images de synthèses, ils ont préférés créer du concret à l'image de l'exosquelette du buste de Schwarzi. Le travail du malheureux défunt Stanley Winston est immense pour l'époque.
    Malgré tout cela il faut le dire, il y a un gros ventre mou qui gâche pas mal le plaisir. Des dialogues longs et interminables m'ont fait sortir du visionnage par moment comme le dialogue entre Sarah Connor et Kyle Reese sous in pont en pleine nuit. Scène qui dure une bonne dizaine de minutes qui paraissent en faire le double. Et puis comme on est dans une période du film où les protagonistes sont éloignés, il n'y a pas de suite de l'action pour se remettre à fond dans le film.
    Mais franchement Terminator ca reste très bon.
    empereur
    empereur

Publiée le 18 février 2022
    Petit budget, énorme film. Avec presque 40 ans au compteur, ce film révolutionna le monde de la Science-Fiction comme un bulldozer et laissa une voie toute ouverte à un film encore plus culte, Terminator 2 et sa scénographie de folie.
    I'll be back!