Terminator
    4,1
    45523 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator ?

Publiée le 30 janvier 2020
    James Cameron avec un budget ridicule même pour l’époque a réalisé un film qui deviendra culte. Certes les effets spéciaux ne sont pas très bons, mais on est plongé dans cette ambiance sombre et glaçante qui nous laisse déjà présager un futur apocalyptique. Le scénario est simple mais novateur avec un potentiel incroyable.
    Arnold Schwarzenegger avec sa carrure et sa gueule, incarne avec froideur ce robot venu du futur, mieux qu'aucun autre acteur aurait pu le faire. Ce film fera exploser sa carrière.
    Un film culte qui donne une base solide pour une grande saga. 4/5
    kanvald
    kanvald

Publiée le 11 janvier 2020
    Terminator est un film mythique et culte des années 80 !!!
    Quand j'ai vu ce film pour la première fois j'ai découvert quelque chose vraiment j'étais émerveillé, je l'ai revu et j'ai le même avis ce film est dans l'ensemble très bon et James Cameron a vraiment géré je trouve !!!
    Liam Debruel
    Liam Debruel

Publiée le 25 novembre 2019
    Tout commence par un cauchemar, de ceux qui enflamment aussi bien l’esprit que la rétine. Un squelette tout de métal sort des flammes, une menace qui semble si irréelle mais pourtant si tangible, du moins dans l’esprit torturé de James Cameron. C’est en effet lors d’une de ses nuits agitées, affamé et en rage de son renvoi de « Piranhas 2 » que le jeune homme imagine la créature qui influencera autant sa carrière que le cinéma d’action.
    Ainsi, d’un songe embrumé par la peur de sa situation, James Cameron a sorti l’un des films les plus reconnaissables des années 80 et il faut bien dire qu’il est pour beaucoup responsable de cette réussite. Il y a dans sa mise en scène la captation d’une ville transformée en labyrinthe quasi futuriste, décor d’un jeu du chat et de la souris passionnant. Cette esthétique particulière, cette façon de filmer la ville comme un autre monde apporte à la fascination éprouvée encore à ce jour devant le film.
    Il y a également à dire sur la solidité du casting. Si le duo principal, Linda Hamilton et Michael Biehn, ont une alchimie donnant corps à leurs personnages, c’est bien Arnold Schwarzenegger qui explose l’écran avec son aura mécanique purement à propos. Comment ne pas être terrifiant par son regard de chasseur, perpétuellement en quête de sa proie, par son phrasé sec et par sa brutalité impossible à stopper ? En donnant corps au cauchemar de Cameron, Schwarzenegger en fera de même pour ceux de nombreuses personnes ayant découvert le film, qu’importe leur âge ou leur génération.
    Bref, comment dresser en quelques lignes la puissance de ce premier Terminator, là où ses quelques images suffisent à provoquer une fascination intemporelle, notamment par la maîtrise totale de ce jeune réalisateur appelé à marquer le cinéma américain grand public de son empreinte ? On peut encore se poser la question tant il existe des analyses décortiquant avec passion et pertinence ce monument du cinéma d’action américain. Nous nous contenterons de souligner que ce premier « Terminator » rappelle qu’il suffit d’un tant soi peu de talent et d’implication dans son domaine pour créer une œuvre à l’influence toujours aussi puissante sur l’art en général.
    Nico
    Nico

Publiée le 16 novembre 2019
    Superbe film qui a malheureusement un peu vieilli et cela se ressent dans les effets spéciaux. Toutefois lorsque je l'ai vu à sa sortie en 1984, j'avais 20 ans, les trucages paraissaient au top. L'histoire de ce tueur ( à l'époque il importait de différencier le cyborg du robot) qui colle aux basques est fascinante et on se demande bien comment cela va se terminer, un peu comme dans Duel de Spielberg, dans un autre registre. La fin du film d'ailleurs ne laissait pas entrevoir de suite...et c'est devenu une saga! Une mention spéciale pour Paul Winfield, excellent dans le rôle du responsable policier qui ne voit jamais la catastrophe arriver. Schwarzy signait son premier grand rôle à 37 ans dans ce film qui aura fait de lui une star.
    Publiée le 15 novembre 2019
    J'ai mis longtemps à voir terminator.J'ai regardé toutes les suites avant de voir le 1er.Je l'ai particulièrement cool.De belles images,des bons acteurs (et actrices bien sûr),des répliques et des scènes cultes,les robots sont bien faits aussi mais il y a des moments vraiment ennuyants dans ce film mais malgré ça,j'aime beaucoup ce film qui est clairement la naissance d'une légende du cinéma.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 13 novembre 2019
    1984, petit budget pour un scénario assez classique de film d'action avec une touche de science-fiction mais très en vogue à l'époque (le cinéma reflète souvent les questions de Société d'une époque, Blade Runner a des Replicants , ici c'est le développement des technologies liées à l'homme, son amélioration, le transhumanisme, l'intelligence artificielle, les robots et cyborgs . . . ): Mais quel impact ! Il n'y a rien de bien extraordinaire à première vue, parfois c'est mal joué, des scènes faciles ou téléphonées, mal montées comme s'il y avait eu des coupes erratiques. Mais il y a une bonne idée bien exploitée, la boucle temporelle dans son propre Univers (sinon le voyage spatio-temporel se fait dans le Multivers comme dans la série télé Sliders) Et pour un petit budget, les effets spéciaux sont très corrects (même si parfois on sent le côté "jouet" des vaisseaux robot ou l'effet de dépose d'une image numérique dans un plan réel) Le film se tient aussi avec ses effets de flashbacks du futur (pas mal comme concept) et une ambiance rude, glauque, rêche. Alors après c'est ultra classique avec bastons courses poursuite espoir désespoir blessures dernier sursaut mais c'est ultra efficace. Plus Schwarzy qui en impose face à Linda Hamilton perdue dans ce brouhaha mais qui n'est pas la cruche de service. Et le début des attitudes et répliques cultes ("I'll Be Back") plus d'une saga un peu improbable car pas prévu comme tel au départ . . . Mais c'est ça aussi le signe de la qualité ! C'est qu'on en redemande !
    Robrex
    Robrex

Publiée le 9 novembre 2019
    Le premier volet d'une des sagas de science-fiction les plus cultes, un film qui est resté à jamais dans les annales, l'un des premiers succès de James Cameron, et surtout, l'un des films qui a marqué la carrière d'Arnold Schwarzenegger. Autant le dire tout de suite, ce premier volet de la franchise "Terminator" est une réussite. Pour moi, c'est pas le meilleur de la saga, mais il fait quand même parti des meilleurs non seulement pour avoir donné l'un des rôles les plus emblématiques à Arnold Schwarzenegger, mais aussi pour son scénario, ses scènes d'action impactantes, ses répliques cultes et ses personnages qui sont devenus connus du grand public, à savoir Sarah Connor, Kyle Reese, et bien sûr le Terminator lui-même, T-800. "Terminator 1" nous fait vivre un moment plus qu'époustouflant, avec une mise en scène au top, les personnages sont bien écrits et nous sont attachants. Même plus de 30 ans après sa sortie, on se lasse jamais de revoir ce premier volet de la franchise qui a traversé les générations, même si les films qui ont suivis, à l'exception du 2 bien sûr, sont soit très moyens, soit pas bons du tout. Le visuel passe encore, même si ça se voit un peu que ça a pris plus de 30 ans dans la tronche. Les enjeux du film sont forts, on est pris vite dedans, aussi bien par son contexte que par ses moments d'action. Je vous le dis, même plus de 30 ans après sa sortie, le film continue d'impressionner, et le fera sans doute pour toujours. On peut aussi parler de la musique de Brad Fiedel, ultra impliqué dans le contexte du film et qui nous donne surtout un thème culte et marquant, avec en plus quelques chansons cools telles que "You Can't Do That" et "Burnin' in the Third Degree" de Tahnee Cain & Tryanglz, qui donnent un peu plus de pêche au film. Au niveau des acteurs, tous remplissent leur rôle à la perfection, notamment, on peut le dire tout de suite, notre cher Schwarzy qui signe là l'un de ses rôles emblématiques. Schwarzy est juste excellent, fait preuve d'une brutalité mais aussi d'un certain charisme. Il s'investit totalement dans son rôle de machine à tuer, faisant de son personnage de T-800 l'un des monstres de science-fiction les plus cultes au même titre qu'Alien et Predator. Et encore, c'est que le début, attendez de voir comment il joue dans le deuxième volet ! Linda Hamilton dans le rôle de Sarah Connor, pareil, joue très bien et a accompli l'un de ses rôles les plus cultes (si ce n'est le seul !). Elle est à la fois touchante et combative, et son personnage évolue bien dans la continuité du film. Sans oublier bien sûr le très talentueux Michael Biehn dans le rôle de Kyle Reese qui lui aussi se donne à fond, et ses relations avec le Terminator et Sarah Connor ont beau être différentes, elles sont toutes les deux le point fort du film, car les personnages ont une excellente alchimie. On peut aussi noter la présence de Paul Winfield (RIP) et de Lance Henriksen qui eux aussi sont très bons dans leur second rôle à chacun. Les autres acteurs, Bess Motta, Earl Boen, Rick Rossovich, Dick Miller (RIP), s'en sortent bien aussi. En conclusion, "Terminator" est une oeuvre culte, un film de SF inoubliable et un divertissement spectaculaire qui démarre très bien la franchise, en attendant "Terminator 2 : Le Jugement Dernier" qui est pour moi comme pour beaucoup de gens, le meilleur opus de la saga. Matez-donc ce premier volet, même pour ceux qui ont grandi avec, car ça reste l'un des meilleurs films de SF, et surtout l'un des meilleurs coups de maître de James Cameron.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 5 novembre 2019
    Un grand souvenir de cinéma quand je n'étais qu'un ado ! . Revu ce dimanche avant de voir le dernier opus de cette série j'avoue y avoir repris beaucoup de plaisir . Bien sûr certains effets ont vieilli mais le charme est encore là et bien là . Très look 80 en tout point de vue c'était une époque où le scénario importait plus que le reste voire même parfois la distribution ...Mickael Biehn n'a peut être pas vraiment le charisme adéquat mais là n'est pas le plus important .
    WYOMING
    WYOMING

Publiée le 5 novembre 2019
    GENIAL
    pas un moment d'ennuie
    on a adoré avec Bruno, merci Scharzy
    On les a tous vu et celui là est vraiment super quand le terminator se dédouble j'adore !!
    Publiée le 26 octobre 2019
    Nul pour être poli! Si vous allez au cinéma pour voir ça, au prix de la place de cinéma c est du gâchis. Histoire invraisemblable, au lieu de poursuivre l histoire, on nous en n a sortie une autre avec un espèce de mélange avec l ancienne, mais c est complètement stupide est pas crédible! L héroine méxicaine à l air encore plus jeune dans le futur que dans le présent même si on peut dire quelles ont le même âge, cela n est pas crédible car on parle de son futur! Arnold aurait dû être en métal liquide et John Connor n aurait pas du être tué enfant, même là on se demande à quoi ça sert? La remarque de Sarah Connor "je reviendrai" Est de trop comme si le public été un public de jeunes cons prêt à tout assimiler pour faire bien. Seuls les effets spéciaux sont bien, mais ce n est pas ça qui rend un film bien. Mon fils à aimé, trop jeune pour comprendre les subtilités... Scénario nul.
    Futé D
    Futé D

Publiée le 24 octobre 2019
    Il a vieilli certes parfois plutot bien parfois tres mal..
    Mais toujours un plaisir de revoir ce premier épisode qui sert de parfait introduction au chef d oeuvre qu est sa suite .
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 7 décembre 2023
    Revu le premier Terminator. Un monument de la science-fiction qui, encore aujourd'hui, repose sur un propos très actuel. Schwarzenegger est toujours aussi irréprochable, et la mythologie proposée par James Cameron est intemporelle. Un pionnier de la pop culture.

Nico F
    Nico F

Publiée le 20 octobre 2019
    Culte!! hors norme , un ovni à sa sortie en 85. Chef d'oeuvre absolu. Ça a un peu vielli .... mais une tuerie
    samosan
    samosan

Publiée le 5 octobre 2019
    Terminator restera un modèle de science fiction du genre le film fut une révolution à l'époque et aura marquer les esprits il restera le meilleur épisode de la saga avec le sublime terminator 2 : le jugement dernier!
    Andy Angus
    Andy Angus

Publiée le 4 mai 2020
    Difficile de critiquer un film qui date de 1984 alors que je n'ai pas connu cette époque. C'est un très bon film avec un scénario intéressant, évidemment les effets spéciaux et la mise en scène on pris un sacré coup de vieux. J'aime ce film mais je l'ai trouver assez plat, peut-être également une histoire d'époque ?