Ma femme s'appelle reviens
    491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma femme s'appelle reviens ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 25 juin 2012
    Après les 2 Bronzés et "Viens chez moi,j'habite chez une copine",le duo Patrice Leconte/Michel Blanc se reformait(le premier à la mise en scène,le second au scénario et à l'interprétation)pour une comédie aussi humaine que satirique,en tout cas bien vivante."Ma femme s'appelle reviens"(1981)traite des galères sentimentales d'un médecin de nuit,qui vient de se faire plaquer par sa femme.Sa voisine d'en face,une photographe de mode boulimique,vient de subir le même sort.La complicité entre ces 2 malheureux,mais est-elle amicale ou plus?La réponse est plus nuancée que prévue et c'est tant mieux.L'alchimie entre Anémone et Michel Blanc crève les yeux.Tous les deux ont un humour proche de la dérision,hérité de la période du Splendid.La chanson de William Sheller en dit finalement beaucoup sur cette modeste histoire.On se moque des travers pitoyables de ces 2 âmes en peine,tout en leur souhaitant un sort plus charitable.L'esthétique a évidemment bien vieillie,d'autant que Leconte n'était pas du genre à s'éterniser dessus(à cette époque)et le propos apparaît un peu anecdotique,mais au moins en ce temps-là,on riait de tout,et surtout avec insouciance.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 août 2007
    Du charme et du charme... Un duo qui fonctionne à merveille, on rit parfois on sourit surtout malgré un scénario un peu maigre et sans grande originalité... Leconte s'améliorera heureusement encore et encore. reste des situations comiques et des acteurs qui ne nous ennuient pas une seconde. La grande époque des acteurs du Splendid.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 14 octobre 2010
    Pas un grand film c'est évident, mais on passe un agréable moment :)
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 8 août 2007
    Un film sympathique mais sans être un chef-d'oeuvre. Etant divorcé, je retrouve quelques-unes des situations que j'ai connues et ça sonne juste. Les acteurs sont très bien.

Publiée le 4 septembre 2018
    Après les triomphes des "Bronzès" et de "Viens chez moi, j'habite chez une copine", Patrice Leconte retrouve Michel Blanc, ègalement coauteur du scènario! Sur un ton doux-amer, il dècrit l'amitiè naissante de ce dernier, gringalet abandonnè par sa femme, et d'Anèmone, abonnèe aux èchecs amoureux! Leurs existences reposent ici sur de petites joies, peines et faiblesses, avec un humour triste et dèsenchantèe! Sur une musique de William Sheller, Leconte aligne les rèpliques qui tuent (J'te prèviens... si tu pars, j'te quitte !), mais laisse percer entre deux gags son amour pour des personnages versatiles mais toujours touchants! Une sympathique comèdie qui se veut plus humaine que satirique...
    totoro35
    totoro35

Publiée le 25 juillet 2010
    Une comédie très agréable, parfois mélancolique, à voir surtout pour l'irrésistible duo Anémone / Michel Blanc.
    Publiée le 5 juillet 2008
    Michel Blanc n'est pas la que pour jouer les Jean Claude Duss, il peut se montrer extrémement touchant comme dans ce film, avec sa partenaire Anémone, moins convaincante par contre mais pourvus d'une bonne participation dans les scènes avec Michel Blanc, une bonne comédie dramatique
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 18 août 2009
    M. Blanc s'éloigne de son "J-C Dusse" pour un personnage moins stéréotypé, et ça fait plaisir. (même si j'adore J-C Dusse !) Anémone est aussi très bien. Le film est assez court et permet donc de ne pas s'ennuyer car plus aurait été trop. Cette histoire au début banal : mari quitté, demoiselle qui accumule les rencontres d'un soir... Vire ensuite vers quelque chose de plus intéressant. Ses amis improbables, qui compte l'un sur l'autre et se "protègent" mutuellement forment un beau duo. Bien sûr, on reste dans la comédie légère et sans prise de tête mais avec un soupçon d'originalité qui n'est pas sans déplaire...
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 16 janvier 2013
    Un jeune docteur quitter par sa femme cherche une nouvelle aventure. Le film dégage une grande sensibilité à laquelle Michel Blanc et Anémone ne sont étrangers. On rit, mais l'ambiance n'est pas joyeuse, on sent la difficulté de vivre et la déception. C'est vraiment un film à part, on s'y sent bien mais en même ce n'est pas gai. Ah ! nostalgie quand tu nous tiens...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 juillet 2009
    Une comédie qui a un petit peu viellit, très datée de son époque. Michel Blanc est très bon , Anémone aussi , mais le film est un peu poussif, et lent. Peu de gags qui ont tenus, et c'est plutôt cette ambaince désinvolte des années 80's que l'on apprécie..
    Voilà un film que j'ai vu un soir d'insomnie, très tard sur TF1. Une bonne comédie typique des années 80 avec un Michel Blanc toujours aussi " je vais conclure " et une Anémone toujours aussi " mon copain vient de me larguer ". Un film sans grande ambition. Mais on ne lui demande rien.
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 7 août 2007
    Venant de la part du duo Anemone-Michel Blanc je m'attendais à mieux. A beaucoup mieux. J'ai donc été très déçue en regardant ce film.
    Il en résulte donc près d'une 1H30 de pur ennui, "sauvé" ça et là par deux-trois gags. Mais c'est trop peu.
    Publiée le 21 février 2011
    La scène de la strip teaseuse est trop drôle et quand il danse aussi ! C'est pas le meilleur film du monde, mais il est assez bon.
    Publiée le 22 septembre 2009
    Ce n'est pas leur meilleur film en duo, mais quels comédiens tout de même : j'ai un penchant pour ces deux-là... pour le plaisir des yeux.
    Driv3n
    Driv3n

Publiée le 31 janvier 2007
    Un petit film sans prétention, petit regret quant au scénario notamment avec une fin trop légère, trop facile.
    Michel Blanc, comme a son habitude joue bien, Anémone aussi, mais l'histoire pêche vraiment dans le scénario trop banal.