Ma femme s'appelle reviens
    491 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ma femme s'appelle reviens ?

DanDan
    DanDan

Publiée le 19 septembre 2021
    Ca un peu vieillit mais tandem Anémone / Michel Blanc marche encore du temps des Bronzes et Le Père Noël est une ordure..
    A revoir avec plaisir..
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 11 mai 2023
    Il s’agit d’une petite comédie sentimentale sans prétention, signée Patrice Leconte en 1982 avec en tête d’affiche Anémone et Michel Blanc. Ce dernier a collaboré avec le réalisateur pour l’écriture du scénario et des dialogues. De fait, même si le film est très marqué années 1980, il bénéficie d’une sensibilité touchante et de quelques répliques qui font mouche. Dans cette histoire d’amitié « et plus si affinité », les différents acteurs livrent une prestation efficace. A noter l’apparition de Patrick Bruel, bien joufflu, dans l’un de ses premiers rôles au cinéma. Bref, un honnête divertissement qui néanmoins s’oublie vite.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 13 juillet 2020
    Deux largués se rencontrent, couchent ensemble mais préfèrent finalement leur amitié. Un Leconte plus tendre que drôle malgré la présence trompeuse de Blanc et Anémone.
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 3 mai 2019
    Un petit film des années 80 comme on les aime. Parfois drôle, parfois mélancolique, nous passons un très bon moment devant le quotidien de deux personnes pleine de solitude.
    Publiée le 28 septembre 2012
    On est en droit d'attendre une bonne grosse comedie franchoulliarde typique des années 8O on se retrouve devant une comedie dramatique tout en retenue. Les comedien montre qu'ils sont autant a l'aise dans le rire que dans l'émotion, le scénario ne va jamais la ou il doit allé. Une bonne surprise.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 21 janvier 2020
    Ma femme s'appelle reviens est quand même le deuxième film de Patrice Leconte où il y a un vrai scénario et des bons dialogues. Un vrai plaisir de retrouver ces acteurs, un bon petit film tout ce qu'il y a de divertissant !
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 2 avril 2024
    Bernard vient d'être quitté par sa femme et déprime. Sa nouvelle voisine de palier, Nadine, est dans la même situation. L'un et l'autre se soutiennent et poursuivent dans les rencontres inabouties.
    Après les comédies collectives de Bronzés, Michel Blanc et Patrice Leconte donnent dans la comédie plus intime. "Ma femme s'appelle reviens" est une comédie sentimentale superficielle mais savoureuse grâce au personnage récurrent de Michel Blanc et d' Anémone, grâce aussi aux dialogues du premier, maitre dans la dérision et dans l'auto-dérision.
    Fébrile toujours et pas plus habile dans la conquête amoureuse, ce Bernard qu'interprète Blanc est un Jean-Claude Dusse moins dragueur et plus modeste, plus lucide. Anémone compose, elle, une jeune femme naïve et désemparée qui trompe sa solitude spoiler: dans des aventures sans lendemain.

Dans un scénario pas très riche qui met en parallèle les déboires et les frustrations, voire les humiliations, de Bernard et Nadine, la composition des deux comédiens, l'originalité par la dialectique de leur personnage sont déterminants.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 12 mars 2024
    Petite comédie de Patrice Leconte avec Michel Blanc et Anémone. Suivant les 2 films des bronzés, "ma femme s'appelle reviens" paraît terne. Mais on passe un bon moment à suivre ces deux paumés célibataires que sont Anémone et Blanc.
    wawadidi
    wawadidi

Publiée le 7 octobre 2009
    Film très sympathique avec un Michel Blanc dans son rôle fétiche de l'époque. Comme quoi, les temps changent ! A voir pour le duo d'acteurs efficaces.
    Publiée le 10 août 2019
    Comédie sympathique du début des années 80 'ma femme s'appelle reviens' marque la quatrième collaboration entre Patrice Leconte et Michel Blanc. Ce dernier incarne un médecin récemment divorcé et qui pour tenter de se remettre de cette séparation décide de s'installer dans une résidence pour célibataires. Il va y faire la connaissance de Nadine (Anémone) une belle jeune photographe qui est follement amoureuse de Terry (Christophe Malavoy), un chanteur qui joue avec ses sentiments, ce qui amène la jeune femme à faire des crises de boulimie.
    Peu à peu ils vont se rapprocher et devenir de vrais complices.
    Cette comédie sort un peu de l'ordinaire car si beaucoup de scènes sont vraiment drôles (Michel Blanc en boîte de nuit, la scène au commissariat, dans le bistro....), d'autres sont vraiment émouvantes, en grande partie car Michel Blanc que l'on pense au début du film parti pour jouer son rôle d'éternel loser (qui lui collait à la peau à cette époque là), apporte beaucoup de nuances et d'humanité à son personnage.
    En face la regrettée Anémone fait un parfait contrepoids ce qui rend leurs personnages complémentaires et attachants.
    Pourtant cela n'a pas du être évident sur le tournage car c'est peu dire que les deux acteurs ne s'appréciaient pas du tout, Anémone bien qu'excellente actrice ayant la réputation d'être particulièrement désagréable sur les plateaux.
    Pour conclure (comme dirait Michel Blanc), "ma femme s'appelle reviens" est une très bonne comédie qui bien sûr a pris de l'âge (1982), mais reste agréable à regarder. Je ne peux que vous la conseiller.
    asticine
    asticine

Publiée le 11 mars 2024
    Un film sans grande qualité ni de profondeur, tout juste distrayant avec un jeu de rôle d'acteurs plutôt bon - ce qui permet de rattraper un peu le tout ... .....
    Acide Noir
    Acide Noir

Publiée le 15 juillet 2020
    Lorsque l'inénarrable Michel Blanc et l'anticonformiste et regrettée Anémone se rencontrent, cela fait des étincelles! Et notre duo de choc d'exhiber ses maux de coeur et sa solitude dans une comédie aux accents almodovariens (que ce soit dans les décors comme dans l'exploration de la psyché féminine), qui aurait très bien pû s'appeler "Femme Au Bord De La Crise De Nerfs".