Blow
    Votre avis sur Blow ?

Niko0982
    Niko0982

Publiée le 9 juin 2009
    Très sympa à regarder et bien joué.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 30 octobre 2012
    Blow c'est un peut le Casino du pauvre sauf que n'est pas Scorsese qui veut. En effet l'histoire est trop proche de ce qu'on à déjà vu dans ce domaine, la narration n'est pas bien exploité, les dialogues ne sont pas percutant et le film n'invente rien. L’ascension dans le milieu se fait trop rapidement, sans moments marquants et surtout sans violence ce qui est quand même bizarre quand des millions sont en jeu. La réalisation elle aussi n'est pas au niveau et même si certaine scène sont plus réussi que d'autres, le tout manque d'une meilleur mise en scène. Certains moments aussi se veulent trop tire larme et les costumes et les perruques de George m'ont fait parfois demander si c'était une parodie ou un film sérieux. Côté acteurs c'est la catastrophe, Johnny Depp est un bon acteur mais n'a aucun charisme pour jouer un rôle pareil. Et c'est la même chose pour sa première femme, pour Derek et pour Diego. Même Penélope Cruz est décevante et le seul qui s'en sort bien est Ray Liotta qui n'apparait pas assez à l'écran malheureusement. Blow manque finalement d'un univers à lui et de personnages plus marquants. C'est un bon film mais quand on à déjà vu Les Affranchis ou Casino dur de passer après.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 29 juillet 2011
    Biopic plutôt réussi sur la vie de George Jung, interprété par un grand Johnny Depp. Les ascensions et chutes du monsieur se bouscule peut-être un peu trop vite, ternissant un peu le film. Enfin, il fait sans doute partit des bons petits films sur le trafic de drogue et le portrait psychologique dressé de l'homme est vraiment intéressant, à noter par contre l'ignoble performance de Penelope Cruz.
    Vinceralmetaladicted
    Vinceralmetaladicted

Publiée le 18 mai 2014
    Blow est un film qui se veut simple et sans grande audace. On verra ici tous les codes d'un film de trafiquants de drogues, avec en plus l'aspect dramatique que représente tout biopic classique. Les reproches qu'on pourrait lui faire seraient la brièveté des répliques: les dialogues étant trop courts (sauf voix off pour le côté moralisant), on a l'impression que la production est parfois un peut vide ou plate. Il y a également la rapidité des événements qui font que l'on a du mal à s'attacher au personnage de Georg au début, ce qui aurait pu apporter un petit plus au ressenti final chez le spectateur. Le film bénéficie quand même d'un bon casting ainsi que d'une bonne BO, et l'excellente photographie fait que l'on ne regrette pas de l'avoir vu. Donc au final, c'est un film qui se veut simple (on aime ou on aime pas), à regarder si l'on veut pleurer sans se casser la tête.
    Pas mal 13/20
    Julien T
    Julien T

Publiée le 15 novembre 2010
    Bon film dans l'ensemble. Les acteurs principaux sont bons (en même temps Johnny Depp et Penélope Cruze sont rarement mauvais), mais je n'ai pas réussi à rentrer dans le film. Bien qu'il dure 2H, j'ai eu l'impression que toutes les scènes étaient coupées... que ce soit les scènes en elles-mêmes, qui sont trop courtes, ou les scènes entre elles qui ne sont pas liées... On passe d'une période de la vie de George à une autre en sautant des années à chaque fois... Je pense que le réalisateur aurait dû se concentrer sur une période de sa vie, faire plusieurs films, ou alors en raconter moins sur ce que l'on voit dans le film, et plus sur ce que l'on ne voit pas... (sa première arrestation, sa vie en prison, la mort de sa première compagne, etc.). En résumé une histoire intéressante (et inspirée d'un fait réel), des bons acteurs, mais des trous au niveau de l'histoire, ce qui empêche de bien s'imprégner du film.
    Publiée le 30 juin 2009
    Trop convenu (blow)! C'est creux.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 4 septembre 2008
    l'ascension et la descente aux enfers d'un dealer de majijuana et de cocaine dans les années 60, 70. Un excellent film. Le scénario est parfaitement reussit. Johnny Depp est fantastique. Contrairement aux autres films de ce genre celui-ci n'est pas chargé en action mais se compense par l'émotion qu'il dégage. à voir!
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 31 décembre 2010
    Blow relate de façon idéologique mais trompeuse l'aventure palpitante de George Jung, ayant véritablement existé, et dépourvu de tout bon sens il faut l'avouer. Le casting convient très bien à ce drame, ainsi que l'originalité de ses rebondissements. Nous ne sommes pas très loin du film culte, que tous devraient découvrir, étant donné qu'il s'apparente assez à Requiem For a dream qui represente véritablement le summum du genre.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 17 septembre 2011
    Un biopic très intéressant et une vraie analyse du monde de la drogue , une sorte de Scarface plus cool et émouvant . Retraçant le parcours unique et destructeur de George Jung , célèbre dealer américain a la vie passionnelle complexe , le scénario reste simple et assez léger dans l'ascension et donc reste dans un ton très classique de cette époque-la , mais dans la dernière demi-heure , le film devient passionnant et trouve une émotion palpable a offrir au spectateur . Juste excellent , Johnny Depp excelle dans ce personnage a fort caractère et ambitieux , lui donnant un charisme et une classe typique de Depp et aider par de bons seconds rôles comme Ray Liotta , Penelope Cruz ou encore Paul Reubens . Parti trop tôt , le réalisateur Ted Demme signe une mise en scène nostalgique de cette époque et pleine de charme et de folie , un regard attentif et honnête sur la vie de ce dealer bien particulier , mais fortement attachant !
    Un beau biopic , une histoire folle et émouvante qui trouve son apogée dans la dernière demi-heure .
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 11 février 2014
    Un montage de boucher et une photographie immonde viendront parachever le massacre et seule la dernière partie, un peu moins misérable, sauve le film de la noyade. Encore une de ces bouses qui me donnent envie de faire un peu plus confiance à mes jugements a priori.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 14 août 2009
    Une super histoire, un casting de qualité, Blow est un très bon film cependant il manque un petit grain de folie pour en faire un film parfait.
    Publiée le 26 mars 2012
    Histoire qui réunit une panoplie de toxicos, d'addicts et de traffiquants interessante, mais quelque peu sous exploitée. Cette intrigue centrée sur les déboires de la poudre blanche bascule souvent dans la linéarité, jusqu'à devenir par instants banale et souffrant d'une absence de recul. Là où Martin Scorsese s'approprierai le sujet en proposant une lecture intimiste et sensationnelle, Ted Demme se contente de survoler le propos et malméne ses personnages dans un tumulte de conflits multiples. Mais scénaristiquement, "Blow" reserve son lot d'atouts. Il se demarque du simple portrait, et se révéle vraiment à travers ses séquences cyniques, souvent ironiques, où chaque personnage, même s'il leur manque un côté humain, se fraye une place. Comment donc ne pas évoquer la prestation salutaire de Johnny Depp ? On ne peut pas. C'est simple, on lui doit tout. Ses fresques emotionnelles, entre le désarroi, la manipulation, le regret et la quête de redemption, ce protagoniste haut en couleurs (mais sans relief) parvient à vous toucher, même si on adhére pas totalement à la direction artistique opérée. En revanche, jamais l'oeuvre ne patit d'une baisse de rythme. Il y a toujours quelque chose à raconter (c'est au libre arbitre de trancher sur le reel interet de tous les elements) et Ted Demme s'en sort plutôt bien. Mais il s'encastre dans un style figé, qui l'empêche de laisser s'envoler ces peripeties comme on le voudrait. Les autres acteurs n'en font pas des tonnes, ils se cantonnent à ce qu'on leur demande avec plus ou moins d'efficacité, mais encore une fois se retrouvent prisonniers de leur personnage (à l'image de Penelope Cruz pas franchement traitée). Sur le plan dramaturgique, ce n'est pas ce qu'il y a de plus emballant, mais ça capte l'attention sans difficulté et on est forcé d'éprouver quelques remors pour notre Americano. Quoiqu'il en soit, s'il est bien aidé par un acteur qui transcende et explose litteralement l'écran (avec une accumulation de costumes d'époque trés réussis), "Blow" souffre d'une mise en scéne fénéante et de choix artistiques discutables. Malgré tout, on en garde un bon souvenir, loin de la palpabilité d'autres oeuvres du même acabit, mais malheureusement pas suffisant pour conquérir nos coeurs complétement et prétendre égaler les chefs d'oeuvre du maitre dans le genre : Martin Scorsese. Mais tenir la comparaison est trop simple, il faut se contenter de cette transition agréable et divertissante, sans prétention (contrairement à ce qui peut se lire), mais manquant de créativité.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 15 novembre 2010
    Bon biopic, bien détaillé et Depp au rendez-vous. Conventionnel sur le fond, atypique par la personnalité. A voir !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 5 octobre 2019
    Derrière la biographie d’un mafieux écrite dans le respect du schéma ascension-gloire-décadence, Ted Demme brosse le portrait d’une paternité meurtrie sur deux générations pensées comme miroir l’une de l’autre : c’est d’abord la souffrance d’un père qui se tue à la tâche pour n’obtenir, en retour, qu’invectives, mépris et isolement ; c’est ensuite l’incapacité d’un jeune ambitieux à se détacher de ce contre-modèle dont le poids de l’hérédité semble plus fort que les efforts déployés contre lui. Résonnent, dans Blow, les cris d’agonie d’une paternité jouée sur mode mineur : au premier plan s’activent les projets et les rencontres, les pactes et les transferts de marchandises illicites. Demme sait utiliser un montage nerveux composé de plans brefs pour tisser fil après fil une toile gorgée d’outrances et de passions brûlantes, qu’il détricote à mesure que le personnage de George se cogne à sa famille. Le domicile familial perd dès le début ses caractéristiques intimes et positives pour se transformer en théâtre d’ombres dans lequel paraissent ou disparaissent les êtres aimés. Face à la maison, la prison s’affirme telle l’école du crime, lieu de sociabilité par excellence où se nouent les relations entre détenus. « Je suis entré avec un bac en marijuana et je suis sorti avec un doctorat en cocaïne », reconnaît non sans humour notre personnage. Dès lors, le monde de la mafia, aussi violent et immoral puisse-t-il être, offre au protagoniste principal un cadre porteur, une structure à partir de laquelle cultiver une notoriété mais qui s’avèrera, à terme, aussi illusoire que l’honnêteté inerte de son père. Tout ce qui se noue est appelé à se dénouer, toute transaction a une date de péremption fixée dans le temps et limitée aux trajets. Blow est un coup de poing dirigé contre la morale – cette même morale qui n’a pas su récompenser le bon travailleur – qui n’aboutit qu’à brasser de l’air, qu’à produire l’image du mouvement, le mouvement d’une âme solitaire dans un monde insaisissable. On quitte un état pour renaître dans un autre, on change de pays on change de langue ; on revient au point de départ, dans tous les cas. Les femmes se succèdent et causent le malheur de l’homme : la belle Penélope Cruz prend progressivement les traits de la mère absente, réclame une pension alimentaire, éloigne l’enfant. Or, cette misogynie assumée constitue bien la base de la tragédie familiale tout autant que la réactualisation d’un thème topique du film de mafieux. Seulement, en construisant son récit sur une trame ouvertement misogynie, Demme accorde à la femme une place tout à fait intéressante, opposée à celle qu’a l’habitude de véhiculer le genre cinématographique (le père défaillant et coupable versus la mère innocente et protectrice). En renversant l’axiologie traditionnelle, Blow orchestre les cartels de drogue comme une symphonie de la solitude paternelle, osant en clausule le mirage des retrouvailles pour mieux, par un ultime coup de théâtre, chanter l’existence comme la somme d’espérances et d’illusions.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 28 août 2012
    Un énième biopic sur l'un des grands gangsters - trafiquant, sans vraiment de surprise, mais avec des personnages et une histoire assez prenants.