The Blues Brothers
    4,2
    17598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Blues Brothers ?

selenie
    selenie

Publiée le 17 août 2013
    The Blues Bothers est d'abord, à l'origine, un véritable groupe avec comme leaders John Belushi et Dan Aykroyd. Ces derniers ont fondé le groupe pour mettre le feu sur l'émission culte du Saturday Night Live (SNL) en 1976. L'idée fit son chemin pour réaliser un film sur le quotidien fictif des frères Blues... Mis en scène par John Landis (spécialiste comédie US qui ne fera jamais mieux que ce film) on suit donc le duo passionné aveuglément par tout la bonne et vraie musique black (blues, jazz, rythm'n blues, soul), qui ne vit et ne respire que par elle. Sous couvert d'une mission divine les frangins reforment leur groupe pour tenter de gagner 500 dollars et ainsi sauver leur orphelinat. Un fil conducteur classique pour un scénario qui l'est moins, aventure loufoque et délires routiers qui ne sont que prétexte à des rencontres musicales énormes et uniques... Il faut bien l'avouer cette BO géantissime et culte est la grande force du film... Les guests stars de la soul se bousculent... Citons entre autres Aretha Franklin, James Brown, John Lee Hooker, Chaka Khan, Cal Calloway et Ray Charles... Tout repose avant tout sur le désir incroyable et inconditionnel des Blues Brothers d'être sur scène et de jouer leur musique, ils sont donc prêt à tout et notamment à ne jamais tenir compte du code de la route !... Le duo Belushi-Aykroyd fait des étincelles et leur décalage plein de dérision (mais non sans sérieux) avec les monstres sacrés qui compose la BO est unplaisir immense. Précisons que James Belushi mourra d'une overdose seulement 2 ans après tandis que le Vatican (info sérieuse !) a reconnu la dimension divine de la mission des Blues Brothers le 19 juin 2010 !... Si le film souffre d'un montage parfois foutraque (par exemple quelques faux raccords) il n'en demeure pas moins que c'est un film culte et mythique.
    Publiée le 6 mars 2016
    Un Classique Instantané. Le Réalisateur John Landis livre ici une Comédie Musicale Décaler et Cartoonesque qui s’inspire des Sketch de l’Émission phare Saturday Night Live. Pour Commencer la Réalisation est maîtriser jusqu'au bout et qui est servi par une BO endiablé et frémissante tout en débordant d'une énergie folle qui apporte énormément au long métrage. Ensuite le Scénario est Rocambolesque a souhait tout en étant mener a un rythme effréné au cours duquel on ne s'ennuie jamais pendant 2h00, ajouter a cela une multitude de Séquences d'anthologies avec notamment des Courses Poursuites farfelues en passant par un Humour mordant ponctué de Répliques croustillantes sans oublier des Passages Musicales mythiques rempli de morceaux de Gospel,Jazz,Blues et Jazz qui nous donne fièrement envie de danser. Enfin le Casting est en or avec en tete d'affiche un Duo détonnant former par Dan Aykroyd et le regretté John Belushi sont au sommet de leur art en prêtant leurs trait aux personnages de Elwood et Jake Blues deux frères faisant parti d'un célèbre groupe de blues enfilant les fameuses tenue et lunettes noires, a leurs cotés notre tandem de choc est entouré d'une pléiade impressionnante de Stars comme James Brown,Ray Charles,Carrie Fisher,Aretha Franklin,John Candy et quelques autres qui viennent pimenter cette distribution haut de gamme. En Conclusion, The Blues Brothers est un grand classique du cinéma des années 80 qui donne une pêche d'enfer a chaque visionnage et qui est a la fois Hilarant,Burlesque,Entraînant et Euphorisant qui entre au panthéon des meilleurs Comédies Musicales de l'histoire du Septième Art a redécouvrir sans plus tarder.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 30 juillet 2008
    Un vrai film musical déjanté où même le Seigneur a sa part du gâteau. John Landis, outre l'excellent réal d'horreur qu'il est, nous apporte la plus grosse bande son et chanteurs-comédiens qu'il ait été donné de voir. 28 ans d'existence, et on se le repasse encore.
    Publiée le 25 août 2009
    Un film excellent ! A ne rater sous aucun prétexte. La BO est extraordinaire. Un moment culte du cinéma.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 septembre 2017
    Un chef d'oeuvre de comédie musicale. Ils avaient réuni Aretha Franklin, Ray Charles, James Brown. Dan Aykroyd et John Belusi incarnent des frères qui veulent éviter la prison.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 4 janvier 2012
    Une comédie musicale rythmé a la blues music et délirante de bout en bout , rendu encore plus accrocheuse grâce a la BO divine ! Et divine , c'est bien le mot qui caractérise l'histoire vu que la quête des Blues Brothers est une vraie mission religieuse mais qui devient vite un road trip fun et ultra rythmé tout en parsemant les étapes de cameos de vraies légendes comme Ray Charles , Aretha Franklin ou encore James Brown , et tout l'aventure se vit en musique et en classique qui nous font bouger , rigoler et qui nous trottent dans la tête durant longtemps... Devenu célèbre grâce aux lunettes noires et costume adapté , le duo John Belushi/Dan Aykroyd est aussi classe que clownesque , et ils assurent un vrai show sur scène traqué par une Carrie Fisher enragé , des flics rancuniers et des chanteurs country crétins . Quand il voit la scène , John Landis se lâche autant que son duo et laisse sa mise en scène suivre le rythme de la musique tout en gardant l'originalité des situations et une bonne dose d'humour !
    Un film musical déjanté , rythmé et qui laisse un son plaisant en tête !
    Robrex
    Robrex

Publiée le 19 mai 2018
    Film basé sur le groupe du même nom, c'est absolument fou et génial !! Autant que je vous le dise, "The Blues Brothers" est une de mes comédies musicales préférées. Réa forte, mise en scène incroyable, chansons cultes, acteurs super bons et impliqués qui rendent leurs personnages attachants, bref, ce film a tout ce qu'il faut pour être bon. Niveau scénario déjà, c'est bien, c'est peut-être pas l'un des meilleurs scénarios existants, mais on est vite pris dedans. Comme je disais, le vrai point fort du film, c'est la mise en scène qui est juste géniale et qui prend vraiment des directions plaisantes et amusantes. "The Blues Brothers", au-delà du fait que c'est une très bonne comédie musicale, c'est surtout un délire monumentale assumé qui se prend pas au sérieux. C'est-à-dire que le film se lance dans des scènes d'actions délirantes, comme des courses poursuites en bagnoles, ou d'autres scènes cultes, comme des scènes de danse spectaculaires chorégraphiées superbement, qui peuvent prendre des proportions énormes. La BO est juste géniale. Au niveau des chansons, elles sont toutes bonnes, prenantes et nostalgiques (pour certaines personnes évidemment !), que ce soit "Everybody Needs Somebody", "Rawhide" ou "Sweet Home Chicago", chacune nous prend de manière folle et nous entraîne dans une folie intense. Au casting, on retrouve évidemment John Belushi (RIP) et Dan Aykrod dans leur rôle de Jake et Elwood Blues sont très bons, délirants et nous entraîne bien dans leur périple qui consiste à la fois à relancer le groupe et aussi à échapper aux autorités. La suite du casting comporte également des artistes décédés comme Cab Calloway, James Brown, ou encore Ray Charles, qui apportent bien leur présence, et bien sûr Carrie Fisher qui est extra et délirante dans ce film. Le reste du casting est également composé d'Aretha Franklin qui est très bien, et d'autres encore comme les membres du Blues Brothers Band (Steve Cropper, Donald Dunn, Murphy Dunne...). En conclusion, "The Blues Brothers" est une comédie musicale géniale, référentielle, délirante et festive qui marque pour ses scènes cultes et ses chansons fulgurantes, ce qui ne sera pas le cas de "The Blues Brothers 2000" qui est absolument naze et insignifiant. Matez en tout cas ce premier film et rematez-le encore, car ça restera toujours dans les annales.
    Publiée le 1 février 2010
    j'ai essayé de me convaincre parce que je me souviens avoir adoré la première fois que j'avais vu ce film, mais j'avoue il a mal vieilli... et j'en suis désolé.
    Publiée le 19 décembre 2011
    Un film assez génial devenu culte avec le temps. Les 2 acteurs principaux ont des looks restés gravés dans l'histoire du cinéma et des guests-star sont presentent. Bref, tout les ingrédients sont ici réunis pour ce qui est certainement la meilleure comédie musical de tout les temps. CULTE.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 6 juin 2015
    La comédie par excellence, du grand n'importe quoi du début à la fin ( surtout à la fin ! ), les éclats de rires devant les conneries des Blues Brothers sont pléthores. Le duo Belushi / Aykroyd est mythique, la complicité qui les unit fait plaisir à voir. La bande son est géante, les invités guests y sont pour beaucoup que se soit Aretha Franlklin, James Brown, Ray Charles ... Les chansons chantés par Jake ( Belushi ) et Elwood ( Aykroyd ) sont fantastique elles aussi. Un film culte.

" On a mission from god "
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 31 mars 2018
    Le film commence en détruisant les codes du cinéma, la caméra alterne avec des plans à 180 degré. Une référence à la nuit du chasseur, une autre à orange mécanique, les personnages nous sont présentés, un genre de duo de drougs atypique qui recherche de l’argent.

Le duo Blues est inoubliable le film est aussi un chef d’œuvre grâce à la musique, le film commence sur « She caught the caty » et continue avec des caméos de grands artistes comme Aretha Franklin, James Brown ou encore l’immense Ray Charles.

On pourrait croire que les scènes d’actions sont remplies de faux raccords mais ils servent à une chose, parodier le genre et rendre chaque scène bidonnante.
    Publiée le 14 avril 2013
    Les blues brothers : en quelques mots, un chef d'oeuvre culte et unique !!
    John Belushi et Dan Aykroyd, un duo d'humoristes culte révélé au monde entier par l'émission "Saturday night live" et leur sketches d'anthologies, reprennent leurs personnages cultes les blues brothers au cinéma. Après avoir tourné dans 1941 de Spielberg, John Landis, réalisateur du célèbre clip Thriller du king of pop, tourne avec talent cette comédie musicale déjanté et hilarante, avec un Belushi au sommet de son art et un Aykroyd tout en retenu, un duo à mourir de rire maintenant légendaire !!
    Avec de nombreuses scènes d'anthologies (le saut du pont, le centre commercial, la poursuite finale avec tous l'US army derrière eux, l'église, les faux- nazis, la discussion avec la pingouine...), rarement on ait vu autant de stars de souls et de blues se côtoyer dans un seul film (Aretha Franklin, John Lee Hooker, Ray Charles, James Brown, et j'en passe !!), bref, un monument de comédie loufoque ponctué par des scènes explosives (l'explosion de l'immeuble, la chute du pont pas encore fini, les cartons des voitures de flics, ou encore la sublime explosion de la station service) intégré par des morceaux de légendes (le célèbre Somebody to love, Rawhide, le superbe Twist it de Ray Charles, ou encore Think de Franklin, tous des tubes à leur sortie !), on a jamais fait mieux depuis comme comédie musicale mêlant action, intrigue, cascades, et répliques géniales à gogo, dans une atmosphère chaotique et superbe !!
    le surdoué (mais regretté) Belushi et le géant Aykroyd : Un tandem incontournable et inégalable !!
    Publiée le 23 juin 2009
    De la grande comédie : de l'humour fin aux gags grotesques, aux cascades déjantés jusqu'aux répliques inoubliables ("On est en mission pour le seigneur"), "The Blues Brothers" reste une référence de la comédie "musicale". Avec ses chansons entrainantes et ses courses poursuites hilarantes, il n'arrêtera pas de nous faire rire !
    Plus d'infos sur :
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 9 août 2012
    The Blues Brothers est plus un film culte qu'un chef d'oeuvre.
    Le genre de film que l'on revoit et que l'on reverra régulièrement en souhaitant qu'il ne vieillissent pas et qu'on garde toujours le même plaisir. Comme un bon vin il sera encore plus décalé et vintage dans les années qui viennent.
    Un formidable délire avec une bande musicale géniale.
    Un film culte incontournable.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 13 août 2013
    Un bon film, une bonne réalisation, un bon scénario même s'il est parfois tiré par les cheveux, un très bon casting, des musiques excellentes, inoubliable et qui ont marqué l'histoire du blues. Bref tout est réuni pour plaire, même quand comme moi on aime pas les comédies musicales, les premières notes de James Brown nous submerge.