Fremont
    Votre avis sur Fremont ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 31 octobre 2023
    Auteur notamment de l'attachant Land, le réalisateur anglo-iranien Babak Jalali explore à nouveau la notion de frontière et cette fois-ci d'exil, à travers le portrait de Donya, jeune réfugiée afghane dans la ville de Fremont, en Californie. Avec ses splendides images en noir et blanc, ses plans fixes et son scénario minimaliste, le film laisse perler la mélancolie de son héroïne, sujette à la solitude sentimentale et aux insomnies, elle qui a fui le régime des Talibans. C'est par petites touches, scènes brèves et dialogues intermittents que le cinéaste nous plonge dans une vie plutôt triste et routinière, traitée avec un humour pince-sans-rire irrésistible et un sens de l'absurde qui rapproche le film, impossible de ne pas le noter, des œuvres de Jim Jarmusch et de Aki Kaurismäki. Devenue rédactrice de messages de "Fortune Cookies", ces biscuits chinois de la destinée, profession pour le moins singulière, Donya est entourée de personnages pittoresques dont plusieurs vieux humanistes et d'un psy obsédé par Croc-Blanc. Le charme persistant qui s'exhale de Fremont vient de son traitement original de l'exil et de sa vision désabusée du rêve américain mais doit surtout beaucoup à son interprète principale débutante, Anaita Wali Zada, dont la sobriété ironique fait merveille.
    velocio
    velocio

Publiée le 4 décembre 2023
    Iranien de 45 ans installé en Angleterre, Babak Jalali avait déjà 3 longs métrages à son actif avant de réaliser "Fremont". Malheureusement, un seul de ces 3 films avait eu droit à une sortie en France, le 3ème, "Land", en 2018. Malheureusement car cet excellent film, racontant l’histoire de 3 frères vivant dans une réserve indienne du Nouveau-Mexique, donnait vraiment envie de découvrir les 2 autres. C’est de nouveau aux Etats-Unis, en Californie cette fois ci, que se déroule l’action de "Fremont", film américain, réalisé par un iranien vivant en Angleterre et racontant l’histoire d’une réfugiée afghane. "Fremont" a obtenu le Prix du Jury lors du récent Festival du Cinéma Américain de Deauville, en septembre dernier et Babak Jalali prouve avec ce film qu’il fait partie des réalisateurs qui méritent d’être suivis de près. Même si ses films parlent toujours de gens qui ne sont pas parfaitement intégrés au sein de la société dans laquelle ils vivent, il sait varier la façon d’en parler tout en sachant conserver beaucoup de subtilité et de douceur dans son discours. "Fremont" est, de tous ses films, celui dans lequel l’humour est le plus présent, un humour très fin qui excelle à apporter de la légèreté à des situations délicates, un humour proche de celui qui enchantait les premiers films de Jim Jarmush et qui enchante toujours ceux de Aki Kaurismäki. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-fremont/
    islander29
    islander29

Publiée le 10 décembre 2023
    Si vous cherchez une certaine Subtilité littéraire à la Paul Auster ( je pense à sa trilogie new yorkaise), ce film devrait vous plaire, il nous parle de Donya, à San Francisco ( banlieue Frémont) qui cherche à la fois l'amour et du boulot, l''un pouvant faire rebondir sur l'autre....C'est au fond original, avec des rencontres chez le psychiatre, des moments au boulot, ( elle écrit des proverbes pour les petits cadeaux, des restaurants chinois) ses repas le soir...Je dois dire que cela fait réfléchir par moments, sourire à d'autres, mais le film a beaucoup d'empathie au final pour cette jeune femme....ça rappelle le cinéma des années 2000 avec cette fraicheur et cet esprit américain, guère complaisant quant au fond des choses...Moi, je me suis régalé, le noir et blanc est magnifique, les personnages touchants...Je conseille.....
    norman06
    norman06

Publiée le 8 décembre 2023
    Déconcertant dans sa première partie, ce conte austère et minimaliste finit par distiller un véritable charme quand il ose s'imprégner de ton léger et décalé. Une curiosité à découvrir.
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 13 décembre 2023
    Fremont est une ville de la baie de San Francisco qui abrite la plus grande communauté afghane des Etats-Unis. Donya, 20 ans, vit seule à Fremont depuis qu'elle a quitté Kaboul où elle est née. Elle travaille dans une entreprise de "fortune cookies" où elle rédige des dizaines de messages par jour, destinés à être glissés dans les biscuits. Un jour, elle décide d’envoyer un message spécial dans un des biscuits...
    Réalisé par un cinéaste anglais d'origine iranienne, Fremont est un film tourné en noir et blanc, touchant et pointilliste. Quelques personnages entourent Donya : un psychiatre passionné par Croc-Blanc, un voisin insomniaque comme elle, une collègue spécialiste de blind date, un patron bienveillant d'origine chinoise, une voisine soumise à son mari, un garagiste porteur de tous les espoirs...
    Composé de nombreux plans fixes, le film se déroule lentement entre mélancolie et humour décalé, poésie et absurde. Une belle réussite !
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 11 décembre 2023
    Un très joli film en N&B au format presque carré qui rappelle une atmosphère presque désuète avec une esthétique soignée grâce à ses belles images. La jeune femme Donya est touchante. Son jeu sobre nous donne une réalité proche d'un cinéma italien ou japonais mais où le verbe, loin de logorrhées inutiles, nous livre des mots bien choisis. Le psychiatre, aux cravate improbables en mailles, est un personnage aussi intéressant qu'attachant ; et celui du jeune garagiste est tout aussi qualitatif. Son regard timide et sincère m'a fait pensé à celui de Robert Mitchum. On se laisse emporter par la forme de magie ambiante. A voir !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 octobre 2023
    Babak Jalali dresse le portrait de Donya, une jeune afghane travaillant dans une usine de biscuits chinois après avoir été traductrice pour l’armée américaine. "Fremont" est un film mélancolique à l'humour pince-sans-rire sur la solitude de cette femme. Si elle en fait une, l'histoire a des airs d'une thérapie avec de nombreux échanges avec son psychiatre qui permet d'en apprendre plus sur lui que sur elle-même, avec son amie qui veut la caser ou encore avec son patron qui lui raconte sa vie. Donya ne s'ouvre pas beaucoup et c'est bien dommage. D'ailleurs, c'est frustrant de voir le film s'arrêter quand c'est enfin le cas... Le réalisateur et coscénariste s'interroge aussi sur la nouvelle vie des réfu­giés avec Donya qui refuse en quelque sorte d'être heureuse dans sa nouvelle vie en sachant que toute sa famille est toujours en Afgha­nis­tan et vit sous la menace à cause de son départ et de son ancienne activité de traductrice. Malgré ce qu'il aborde, "Fremont" n'est jamais profond. Il s'agit d'une simple tranche aussi banale que déprimante. Ce n'est pas mauvais, mais ça se termine quand Donya prend vie et le reste ne m'a pas emballé plus que ça.
    Mimosa75
    Mimosa75

Publiée le 10 décembre 2023
    Super film tout en introspection! L actrice fabuleuse en retenue (cela change des films bavards) et le traitement esthétique et sonore (NB, sons, musique) entre en résonance avec le film. À voir dans une approche contemplative et toute en subtilité ...
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 14 décembre 2023
    Belle image à l'écran en noir et blanc mais beaucoup de longueurs. Film sur la solitude d'une jeune femme. Bof.
    Cactus14
    Cactus14

Publiée le 30 novembre 2023
    Bof ! Au mieux film sympathique ! Un scénario des plus légers, une image peu travaillée, de rares traits d'humour, un ennui certain. Reste la comédienne non professionnelle qui tient à elle seule le film, d'où les deux étoiles.
    Yohan Guého
    Yohan Guého

Publiée le 7 décembre 2023
    À part les 5 dernières minutes où l'on retombe sur ses pattes et qui nous permet d'avoir une fin à peu près acceptable, tout le film n'est qu'un mauvais montage d'une mauvaise réalisation de scènes décousues, ne racontant aucune histoire et au contraire, desservant ce qui aurait pu être le beau portrait d'une jeune femme détruite.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 18 décembre 2023
    Le film cumule tous les poncifs arty, noir et blanc, plans fixes, sur-cadrages et format d'écran très étroit. Tout le film est lénifiant, ennuyeux. je n'ai rien vu à sauver. Quel type de public a bien pu s'enticher de ce nanar pour le sortir en salle ? Anaita Wali Zada est inexpressive à l'envie. Je souhaite les pires vicissitudes à l'avenir de ce film. Amateurs de cinéma, passez votre chemin.
    nicole Wacrenier
    nicole Wacrenier

Publiée le 19 décembre 2023
    Un petit panier posé à la caisse, m'offrait de grignoter un "fortune cookie", biscuit chinois que les restaurants proposent avec le café. Un avant-goût du film américain, réalisé par le cinéaste irano-britannique, Babak Jalali. Une idée publicitaire mais légère et amusante pour entrer dans ce film en noir et blanc, original et sensible au ton très kaurismakien. Le papier rigide transparent qui protège le cookie est très dur à ouvrir et je me suis amusée à constater les mêmes difficultés chez le psychiatre du film.
    L'héroïne est une jeune femme de 27 ans, afghane qui vit à Fremont, en Californie, comme beaucoup d'afghans réfugiés après le retour des Talibans. Elle était traductrice pour l'armée américaine. Elle préfère cependant travailler à San Francisco, dans une usine chinoise de fortune cookies où elle est amenée à écrire les devises, les messages de sagesse, de bonheur, les prédictions, glissés dans les gâteaux. Des messages bienveillants qui ne soient ni trop ceci, ni trop cela mais qui projettent et fassent réfléchir, rêver. Donya, dans sa solitude silencieuse, va franchir un pas et écrire son numéro de téléphone. Comme une bouteille à la mer. Le film doit son charme au dispositif très simple des nombreux plans fixes, face caméra, et à l'humour pince-sans-rire qui soulève la pesanteur du drame et de la mélancolie. Donya fait des rencontres et elles sont toutes singulières : son amie ouvrière américaine, au physique balèze et à la voix aérienne. Le patron chinois de l'usine, délicieusement poète et malicieux. Le psychiatre qui a tant de mal à ouvrir les cookies, est fou de "Croc blanc" et se met à écrire lui même des petits textes inventifs pour les gâteaux. Qui guérit l'autre ? Dernière rencontre improbable, celle d'un garagiste aussi blond qu'elle est brune, prêt, on le sent, à échanger cafés et cookies.
    Un nouveau film qui mettra de la légèreté dans nos besaces et nos cœurs sombres de Noël.
    JUJUBE20
    JUJUBE20

Publiée le 15 décembre 2023
    Fremont, film attachant du réalisateur anglo-iranien Babak Jalali, qui avait mieux réussi Land, souffre de ses références trop appuyées et souvent notées, de JIm Jarmush (le noir et blanc stylé, l'ironie pince-sans-rire décalée...) et Aki Kaurismäki (les plans fixes burlesques). Il vaut surtout par sa galerie de portraits : le patron volubile, le psy spécialiste de croc-blanc, le vieux restaurateur fan de télénovelas afghanes, le mécanicien romantique... Le contexte aussi est habilement exposé sans être surligné : les exilés afghans arrivent en Californie avec d'immenses béances, des fêlures qui s'élargissent, des blessures qui ne guérissent pas (le voisin de l'héroïne, accroc à la cigarette, le couple qui a beau fuir les Talibans n'en a pas moins importé le patriarcat...). Donya, célibataire, fermée, insomniaque, sombre dans une vie routinière, dont elle veut peu à peu s'extirper pour trouver l'amour (hilarant quiproquo sur un sms...). L'idée géniale reste de la faire travailler dans une usine qui fabrique des fortunes cookies, avec leurs phrases toutes faites, qui selon les situations peuvent prêter à sourire, rire ou pleurer. Le ton du film ne quitte jamais l'ironie douce - pas de montée de larmes ici. Les scènes sont brèves, les dialogues rares et lents, rien ne dépare ni ne dérape. L'interprète principale, Anaita Wali Zada, est une belle découverte, mais tous les comédiens sont excellents et à l'unisson, comme une équipe. Dommage que le film ne veuille jamais renoncer aux codes du cinéma américain indépendant, léché, visant une perfection formelle et une unité d'interprétation qui confinent à l'uniformité.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 11 décembre 2023
    Un film que j'ai beaucoup aimé et que je situerait dans la veine de LIMBO sorti il y a deux ans et qui parlait de migrants bloqué s sur une île d'écosse. Pour la patte cinématographique on pense instantanément à Jim Jarmush. La non actrice qui tient le rôle titre est formidable. Une très belle expérience ciné