La Smala
    319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Smala ?

MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 27 juillet 2012
    Comédie sociale sans grande originalité qui joue sur les stéréotypes, "La Smala" est plus ennuyeux que drôle. Le film profite pourtant de bons acteurs, mais l'ensemble souffre d'une forte impression de déja vu.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 20 décembre 2013
    Petite comédie qui ressemble... de loin... à Affreux, sales et méchants. En plus consensuel, moins agressif, plus burlesque. Forcément moins drôle. Pour l'époque peut-être que cela pouvait être considérée comme subversif. Aujourd'hui, c'est devenu quasiment une comédie familiale.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 4 décembre 2011
    Du très mauvais , avec des situations abrancadantesques !.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 juin 2011
    une histoire de tribu dont le support cinématographique n'apporte rien.
    Publiée le 10 août 2010
    c'est un superbe film, formidablement entrainant dans la joie que peuvent etre les cités malgré les travers économiques qu'y s'y imposent. film trés marrant et fort en espoir!!!!
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 15 mai 2010
    Ce film est à découper en deux parties : une première, franchement comique et mordante (dotée de quelques gags et répliques plutôt mémorables), qui mérite effectivement d'être évaluée à hauteur de trois étoiles ; puis une seconde, qui, dénuée d'humour, sombre dans la caricature désuette et vraiment dépassée, et ne ressemble vraiment pas à grand chose d'intéressant (on accordera alors une petite étoile). Nous sommes donc en présence d'un film convenable, mais qui perd toute sa force en l'espace de quelques instants. Cela abouti à une sobre moyenne de deux étoiles.
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 28 novembre 2009
    Comédie loufoque parmi les autres, composant la filmographie solo de Josiane Balasko, La Smala nous embarque dans une famille populaire, un brin prolo et de basse classe, portée et dirigée par une actrice principale pratiquant la vulgarité avec un art comique dont elle seule a le secret. Hormis le naturel talent comique de Josiane Balasko (qui a toujours réussi à faire rire en toute circonstance) et une Dominique Lavanant qui nous fera regretter son époque comique d’antan par rapport à ce qu’elle est lamentablement devenue, La Smala ne laissera néanmoins pas non plus une trace indélébile dans le patrimoine comique français… histoire saugrenue qui s’essouffle quelque peu en deuxième partie de film, montage mauvais et longueurs viendront s’imposer au détriment du reste. On aura d’ailleurs du mal à se laisser submerger d’émotion par cette histoire de fond tragique dénotée par une montagne d’incohérences. Mais ce road movie banlieusard aura au moins le privilège de nous faire passer un très agréable moment de détente, essentiellement du à l’efficacité et l’énergie de Balasko, nous faisant rapidement oublier la passivité légèrement agaçante d’un Victor Lanoux semble-t- il plutôt dépasser par son rôle. Sans oublier la chanson de Candida Romero, née du film, toujours aussi drôle à écouter et à voir interprétée par cette bande de joyeux lurons. Une petite comédie sympathique, qui à défaut de soulever les foules, réussira là où beaucoup de comédies actuelles échouent : nous divertir et nous faire rire parfois de bon cœur.
    Bryce
    Bryce

Publiée le 4 juillet 2009
    Une comédie culte: casting impérial, rire à tous les étages: un vrai classique! Indispensable à tout bonne Dvdthèque.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 18 août 2008
    burrows28
    burrows28

Publiée le 15 avril 2008
    Une trés bonne comédie où je ne me suis pas ennuyé pendant 1h30.Les 2 chansons du film sont sympas.Les acteurs sont bons(Martin Lamotte fait une super apparition à la fin du film).
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 9 mai 2008
    L'idée de faire une comédie dénonçant en partie les difficultés du chômage et d'une personne se retrouvant isolée est certes intéressante... Mais, au final, je n'ai que très peu ri - voire tout juste souri - en regardant ce long-métrage que j'ai trouvé assez plat. Heureusement, Jean-Louis Hubert a fait par la suite de très beaux films d'émotion comme "Le grand chemin" ou encore "Après la guerre". La prestation de Josiane Balasko et de Victor Lanoux, cependant, est impeccable.
    Publiée le 13 avril 2008
    Nostalgie quand tu nous tiens... Quel plaisir de revoir cette petite comédie gentillement incorrecte qui tient la route notamment grâce au talent de Josiane Balasko qui porte le film sur ses épaules. De nombreuses scènes et personnages sont cocasses: le musée à Pompidou, la grand-mère et les m&m's, le frère-soeur Rita-Pierrot, les lunettes cassées de Balasko, les chansons très eighties, la mélancolie douce de Victor Lanoux,... Une bonne comédie des anées 80 à revoir pour passer une bonne soirée!
    selenie
    selenie

Publiée le 2 novembre 2007
    Comédie rafraichissante et divertissante avec un casting qui vaut le détour. Des franchouillards cas sociaux qui partent en vadrouille ça ne peut pas être triste. On ne s'ennuie pas mais les gags sont un peu monotone, pas de fous rires ici mais du sourire tout du long avec de la bonne humeur à chaque scène. Pas génail mais un plaisir certain si on se laisse pas emmerder par les critiques pseudo-sociales de certain.
    Publiée le 20 février 2007
    Une excellente comédie qui a marqué mon enfance , sous fond de comédie , ce film est plus une critique sociale piquante et hilarante !!! Le casting est brillant : Balasko - Lavanant - Lanoux : un vrai plaisir !!!
    Une comédie vive et légère , ou l' on retrouve ave plaisir ;les gags qui ont marqués la comédie française ...