Meurtre à Alcatraz
    1884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Meurtre à Alcatraz ?

yannick R.
    yannick R.

Publiée le 21 novembre 2012
    Très bon film , une réelle réflexion sur la société et ceux qui sont privés de liberté.
    Très belle interprétation de Kevin Bacon.
    Publiée le 26 août 2008
    Un film avec pas mal de potentiel à la base: un scénario inspiré d'une histoire vraie, un excellent casting (Kevin Bacon et Gary Oldman en tête) et un univers carcéral qui a plusieurs fois fourni matière à des films poignants, forts, marquants ("L'évadé d'Alcatraz", "Les Evadés"...). Malheureusement, une réalisation faiblarde ainsi qu'une tendance continue à trop vouloir émouvoir le spectateur gâchent tout. L'accusé et son avocat passent pour de grands gentils se retrouvant contre le reste du monde, bien méchant évidemment. Le film américain simplet et commercial dans toute sa splendeur. Pas assez de nuances donc...Un manichéisme qui rend le tout complaisant et qui ne respecte même pas la véritable histoire. Dommage.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 décembre 2015
    C'est long et il n'y a pas grand chose d'original à voir dans ce procès d'un détenu mis en isolement pendant plus de 1000 jours pour une tentative d'évasion. A sa sortie de l'isolement, il tue son ancien partenaire de cavale et le procès démarre. J'ai de loin préféré "Sleepers" où Kevin Bacon jouait de l'autre côté de la grille, un gardien. Ici, en détenu un peu fou, il s'en sort nettement moins bien et j'ai été très peu convaincu par les 3 acteurs : Bacon, Oldman et Slater. Tout y est trop théâtrale et rapide dans les faits du procès. C'est une mise en scène et un scénario facile dont le dénouement est sans surprise à l'américaine.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 14 septembre 2007
    Un drame carcéral qui ne manque pas d'intérêt.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 avril 2020
    Inspiré d'une histoire vraie, la terrifiante descente aux enfers d'un prisonnier qui atterrit, pour un vol de 5 dollars, dans la prison d'Alcatraz, portée par la prodigieuse interprétation de Kevin Bacon.
    Publiée le 29 mai 2011
    Enorme déception... Les acteurs ne sont pas mauvais du tout, l'idée est bonne (basé sur des faits réels mais l'histoire est totalement modifiée). En revanche c'est filmé d'une manière insupportable, la caméra bouge tout le temps, il n'y a quasiment aucun plan fixe, le réalisateur a voulu créer des effets d'images qui ne prennent pas du tout, rendant le film désagréable à suivre.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 23 février 2013
    Inspiré d'une histoire vraie, "Meurtre à Alcatraz" est une franche réussite. Interprétation flamboyante (Kevin Bacon, Christian Slater et Gary Oldman sont brillants), histoire intense et touchante, musique magnifique... ce drame carcéral mérite le détour. Malgré un début un peu laborieux, lorsque l'intrigue et le procès se lance, on est happés par la maîtrise de la mise en scène et du suspense.
    Un beau film.
    Publiée le 13 mars 2011
    Un très bon film, d’après une histoire vraie sur la prison d’Alcatraz. L’histoire est prenante et émouvante. On suit jusqu'à la fin le procès et on voie la réalité atroce et inhumaine des cachots. Kevin Bacon est incroyable dans le rôle d’Henri Young, Christian Slater est excellent dans le rôle de son avocat sans oublier Gary Oldman qui joue très bien le rôle du sadique directeur de la prison.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 24 avril 2012
    Meurtre à Alcatraz, avec Kevin Bacon, Christian Slater et Gary Oldman, relate les faits historiques selon lesquels un détenu fut envoyé plus de 3 ans au cachot, battu et torturé, et s'intéresse auxOffrant à conséquences de ces actes sur sa psychologie et son comportement. Présentant des images assez fortes, surtout au début, le métrage de Marc Rocco prend ensuite une tournure plus judiciaire, comme l'Idéaliste, pour tenter de condamner ces crimes et de rendre justice à Henri Young. Offrant pour l'occasion à Kevin Bacon l'un des plus grands rôles de sa carrière, prestation inoubliable oblige, le jeu d'acteur de Gary Oldman se révèle inversement froid, distant, machiavélique. Pour résumer, Meurtre à Alcatraz possède un bon scénario, d'excellents acteurs et une musique très belle. Dommage que certains moments d'un intérêt limité vienne occulter ce beau tableau.
    Antony
    Antony

Publiée le 20 juillet 2010
    Kevin Bacon touche la perfection. Quel rôle et quelle interprétation. Difficile donc de ne pas être touché par l'émotion en découvrant cette histoire vraie. Slater et Oldman sont quelques peu la cerise sur le gâteau et on ne boude pas notre plaisir à voir ce trio évolué durant 2 heures. Scénaristiquement brillant le film pêche un peu du coté de la réalisation où Rocco en fait des caisses. A décharge, c'était la mode de ces longs travellings, mais au final, tout ce tintouin ne sert guère l'histoire et une réalisation plus en phase émotionnellement aurait probablement abouti à un petit chef d'oeuvre. On se contentera donc à défaut du seul scénario, un peu dommage.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 14 décembre 2012
    Film sur l'univers carcéral d'Alcatraz, l'ambiance années 30-40 est plutôt bien rendue. L'histoire est vraiment prenante et vaut surtout pour l'interprétation magistrale de Kevin Bacon. On ressort de ce film avec une boule au ventre de tristesse devant cet homme qui a subi tant de malheurs. Un excellent film des années 90 comme on n'en fait plus aujourd'hui.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 février 2016
    Un film de procès à l américaine ultra classique mais dont le sujet réussi à l élever et le faire sortir de l ordinaire. Car si la mise en scène est plutôt plate et que les traits de caractère des personnages sont trop poussés voir caricaturaux à mon goût, l histoire du film s avère elle très intéressante. Car le film est un plaidoyer contre la prison censée amender les criminels. On suit l histoire d Henry qui entre dans la célèbre prison d Alcatraz avec le statut de voleur et qui après une tentative d évasion raté et plusieurs années de cachot va être transformé en assassin. On voit dans ce film la prison qui casse, qui détruit l humain et finalement le rend pire qu il ne l était déjà. Le détenu déjà mis au banc de la société et même peu à peu exclu de l humanité. Un film classique comme je le disais, mais passionnant.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 14 mars 2011
    Un film dur, intelligent avec un très bon Christian Slater en jeune avocat ambitieux. On arrive bien à rentrer dans ce lieu devenue un monument à visiter dans la culture américain qu'est la prison d'Alcatraz. Gary Oldman est toujours excellent, il joue un vice directeur sans pitié et Kevin Bacon celui qui en a souffert, privé de lumière pendant de nombreuses années. Les scènes sont émouvantes, surtout le procès de fin, pour un film intéressant.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 15 septembre 2018
    4,4 - Un film très dur et émouvant - Kevin Bacon dont je ne suis habituellement pas nécessairement très "fan" livre une interprétation exceptionnelle !! Bluffante !! Il est incroyable dans cette interprétation ultra convaincante et touchante du personnage d'Henri. Gary Oldman et Christian Slater sont très convaincant également

L'intrigue est prenante et captivante sur une BO douce et touchante
    Publiée le 23 septembre 2011
    Basé sur une histoire vraie, ce thriller judiciaire de Marc Rocco (scénariste du "Jacket" avec Adrien Brody), bien documenté, a l'art de faire oublier ses aînés : "Ennemis rapprochés" d'Alan J. Pakula, "La firme" de Sydney Pollack et "Le verdict" de Sydney Lumet pour ne citer que ceux-là.
    Le scénario (Pour avoir volé quelques sous, Henry est envoyé à Alcatraz, prison dans laquelle il va découvrir le cachot et dont il ne sortira pas indemne... .), riche en rebondissements, est appuyé par un duo Bacon/Slateur ravageur et détonnant.
    Kevin Bacon ("L'homme sans ombre", "Mystic river"...) fait part d'une performance exceptionnelle et montre, dans l'un de ses meilleurs rôles assurément, la puissance de l'homme (fauve, téméraire et courageux), positive et négative, dans toute sa splendeur. Christian Slater ("Entretien avec un vampire", "Windtalkers"...), dans la peau d'un journaliste/avocat, rentre dans le jeu de Kevin Bacon et nous montre une interprétation charismatique surprenante, un peu à la Al Pacino du "Révélations" de Michael Mann. Avec aussi Gary Oldman ("Léon", "JFK"...) qui, dans la peau du directeur véreux d'Alcatraz, est plus retors que jamais.
    La musique semble anodine et pourtant Christopher Young pointe son nez (compositeur de "La mutante", "Meurtre à la maison blanche" avec Denzel Washington, "Une vie inachevée" avec Redford parmi tant d'autres).
    Genre moins affectionné aujourd'hui, ce "Meurtre à Alcatraz" ne nous laisse pas de marbre. Véritable réquisitoire pour la vie, ce récit est d'autant plus poignant que cruel. Savez vous ce qu'est la liberté amis spectateurs ?