Meurtre à Alcatraz
    1883 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Meurtre à Alcatraz ?

Publiée le 25 juin 2012
    Génial, un chef d'oeuvre !
    A travers une histoire des années 40, romancée, ce film relate la vie des détenus à Alcatraz à cette époque.
    Certaines scènes sont durs, pour faire prendre concsience au spectateur de l'horreur de ces milieux carcérales d'antant.
    Kenin Bacon est exellent dans le rôle de ce détenus "abimé" par les cachos de la prison.
    Et Gary Oldman interprète a la perfection ce personnage froid et violent qu'était Glenn et le film nous montre qu'il est en fait pire que les détenus dont il "s'occupe".
    La fin est parfaite, le suicide d'Henry évite au film une fin trop heureuse et amplifit le côté émouvant.
    Bravo à Marc Rocco pour ce superbe film que je vous recommande
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 19 novembre 2022
    D'abord si on juge le film hors contexte , on est forcément révolté et captivé par cette incroyable folie humaine soulevée par le procès tonitruant pour meurtre d'un petit voleur à 5$, bon samaritain, enfermé à l'ombre complet au sens propre pendant 3 ans avec pour seul animation des séances régulières de torture. Un cocktail qui rendrait fou même le plus sain d'esprit. Cette histoire annoncée comme "inspirée de faits réels" a l'air tellement folle qu'on ne peut s'empêcher de faire quelques recherches internet pour savoir comment vraiment un truc pareil a pu se produire. En fait non, cela ne s'est pas produit, le réel est largement réécrit, c'est très abusif. Le gentil voleur était un grand braqueur sans pitié, un mort à déploré lors d'un braquage notamment. ll n'a pas non plus subi d'actes de torture pouvant expliquer sa folie de se débarrasser "sans explication" de son complice d'évasion. La réalisation a été un peu trop hypocrite et aurait dû assumer de proposer une œuvre de fiction. Quel intérêt se baser sur le profil d'un truand pareil pour dénoncer les dérives du système Alcatraz ? C'est pas franchement le bon exemple.
    Publiée le 20 mars 2009
    Un film vraiment trés intéressant sur les conditions de détention inhumaines qui se pratiquaient à alcatraz qui sont de plus effrayantes quand on sait que le film est tiré d'une histoire vrai. Le film manque un peu de rythme et tire un peu en longueur, mais l'interprétation de Kevin Bacon est belle à voir.
    Publiée le 25 juillet 2008
    très grand film, je ne pensais pas que Kévin bacon était aussi bon...
    en plus c'est une histoire vraie... à voir absolument
    Publiée le 3 septembre 2007
    Emouvant, Choquant, un drame servis par un acteur formidable (pour ne pas citer Kevin Bacon) et un montre génial de cinéma (pour ne pas citer Gary Oldman), on arrive presque même à aimer Slater, attention aux âmes sensibles qui haïssent la maltraitance, ce film dénonce parfaitement ce magnifique système carcéral Américain des années 30, et non sans censure
    Publiée le 5 octobre 2008
    Ce film est vraiment bien, je l'ai vu une douzaine de fois et je suis toujours autant touché a chaque fois.
    Publiée le 8 novembre 2007
    Tres beau film sur la vie d'un prisonnier d'Alcatraz, avec de tres bons acteurs, surtout Christian Slater.
    Publiée le 12 mars 2007
    Un chef d'oeuvre !!!
    Fan inconditionnelle de Gary Oldman, j'ai vu ce film peu après sa sortie et ca a été le gros choc. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce film un must à voir absolument :
    * une histoire véridique, atroce à souhait qui vous prend aux tripes
    * une musique poignante qui finit de vous achever et me fait désormais pleurer dès les 1ères minutes
    * un casting en béton armé avec un Gary Oldman en très grande forme et surtout, un KEVIN BACON à qui je donne l'Oscar, le César, la palme, l'ours... pour son travail à la foix physique (la démarche, la diction) et émotionnel exceptionnel et sans reproches !
    Vraiment dommage que ce film soit si méconnu car tous les gens à qui je l'ai montré (c'est quasiment une obligation de le voir quand on devient mon ami ;o) ) ont adoré !
    Publiée le 3 septembre 2007
    Incarcéré depuis 10 ans à Alcatraz, Henry Young est un homme brisé. Au bout du rouleau, il trouve la force de gagner sa dernière victoire, grâce à son "ami". Remarquable prestation de l'acteur qui exprime avec une justesse bouleversante les fêlures du prisonnier. Film très dur.
    Publiée le 14 mai 2009
    Une histoire boulversante ... Une leçon de morale qui fait reflechir. Fabuleux ! Mention special à la magnifique performance de Mr Kevin Bacon
    Publiée le 19 octobre 2009
    Très bon film. Ca fait plaisir de voir la justice finalement rendu même si la mort d'Henry Young déçoit un peu (c'est vrai quoi j'aurais bien aimé les voir se regarder un match de baseball ensemble ces deux là). Après s'être renseigné sur cette histoire on constate que c'est pas mal romancé ( exemple: Henry young n'a pas passé 3 années mais une au cachot, il n'est pas mort en prison, etc ) mais bon, il faut ce qu'il faut. Pour finir félicitation à Christian Slater super en avocat qui se bat envers et contre tous.
    Publiée le 25 août 2008
    Incroyable
    Pas très constructif mais ça résume parfaitement bien le film
    Publiée le 20 janvier 2008
    Un chef d’œuvre d’humanité peignant avec talent l’inhumanité atroce que peut porter l’homme en lui. Mais aussi un message d’espoir, le signe superbe d’un lendemain toujours meilleur grâce à la lutte pour le vrai et le juste. Des larmes oui, mais un sourire aussi : un sourire pour Henry et son combat, un sourire unique mais tellement sincère…
    Publiée le 2 juin 2010
    Pour moi la meilleure interprétation de Kevin Bacon, un film émouvant qui pose la question du respect de la dignité des prisonniers dans une société où le désir de sécurité se fait de plus en plus présent.
    Publiée le 30 avril 2020
    Comment ce film peut-il être aussi peu connu et reconnu ? Slater et Bacon sont géniaux, la mise en scène est à la foi classieuse et inspiré, et cette histoire est passionnante et remplit d'émotion.
    Le tout fait très "film émotionnel des 90's" mais ce n'est pas un défaut en soi puisque le film fonctionne, et puis il traite de sujets assez dure, et est assez violent sur certain point.
    En bref n'hésitez pas une seconde, un grand film !