Green Border
    4,1
    368 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Green Border ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 1 janvier 2024
    Agnieszka Holland a réalisé Green Border dans un état "d'urgence et de colère" devant le traitement lamentable des migrants à la frontière polono-biélorusse, résultant de la politique du président Alexandre Loukachenko, utilisant le transit des réfugiés sur le territoire biélorusse dans le seul but de déstabiliser le voisin polonais, et par conséquent l'Union européenne, en déficit de réponse devant un tel flux migratoire. La cinéaste a construit son film à partir de trois points de vue : celui des migrants eux-mêmes, notamment Syriens, ballottés sans ménagement de chaque côté de la frontière (une forêt épaisse) ; celui d'un garde-frontière obéissant aux ordres, d'abord sans états d'âme et celui d'activistes de tous poils, qui composent un groupe pas toujours en harmonie sur les moyens d'action. Faire un film inattaquable sur un tel sujet est totalement impossible et Agnieszka Holland le sait parfaitement souhaitant avant tout "se battre pour l'âme et la dignité de mon pays et éveiller les consciences." Un travail de militante pour un peu plus d'humanité dans cette région du monde, valable aussi dans d'autres lieux de la planète, la méditerranée en tête. Côté purement cinématographique, Green Border confirme que l'on se trouve en présence d'une grande cinéaste, dans un récit fluide malgré ses nombreux points d'entrée, avec un noir et blanc justifié par ce qui relève d'une situation de guerre, menée par deux armées contre des civils. Le film, qui connaît un véritable succès public en Pologne, a suscité un torrent de haine de la part des autorités du pays et des milieux de droite et d'extrême droite. Ce qui prouve, sans l'ombre d'un doute, son efficacité et sa douloureuse pertinence.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 16 décembre 2023
    C’est un film dur, réaliste et émouvant sur la crise migratoire très bien réalisé. La réalisatrice polonaise nous raconte sans concession le périple dramatique d’une famille syrienne qui veut rejoindre l’Europe dans des conditions extrêmement difficiles entre la Biélorussie et la Pologne. Durant ce film très prenant, on suit leur exode dramatique dans les forêts frontalières, ballotées entre ces deux pays. La réalisatrice a tourné en noir et blanc avec des images de qualité qui traduisent bien l’intensité et le drame de cette fuite désespérée. Elle porte un regard assez critique sur son pays. Parallèlement à ce drame, le film décrit bien également le rôle et les motivations variées et parfois ambigües des soldats polonais. Elle évoque aussi dans ce film le rôle important des associations activistes qui apportent leur soutien difficile et parfois dangereux à ces migrants.

Bernard CORIC
    Justphil
    Justphil

Publiée le 8 février 2024
    Le gouvernement d'extrême droite Polonais ne s'est pas trompé en voulant faire taire ce film par une violente propagande de dénigrement, on est en présence d'un Grand Film, fondateur, qui replace le curseur du côté de l'Homme et donne envie d'agir.
    Le film se présente comme une expérience cinématographique d'une durée nécessaire, une immersion éprouvante et à la fois émouvante, vitale. C'est l'un des films les plus puissants à voir en ce début d'année;
    velocio
    velocio

Publiée le 7 février 2024
    De la poignée de films sortis récemment et ayant comme thème l’arrivée et l’accueil des migrants en Europe, "Green Border" est peut-être le plus fort et le plus passionnant. Une fois de plus, l’utilisation du Noir et Blanc s’avère être un choix judicieux, à la fois symboliquement et d’un point de vue esthétique. Certes, l’impression générale laissée par le film n’a rien de particulièrement optimiste en ce qui concerne la nature humaine, mais de très beaux rayons de soleil se dégagent de la grisaille, en particulier dans le comportement de la jeunesse. critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-green-border/
    Laurencesarah
    Laurencesarah

Publiée le 7 février 2024
    Un film coup de poing, et pourtant gracieux. Chacun joue son rôle et se surprend lui-même aux frontières de son éthique, son espoir, sa conscience. C'est un film profond, magnifiquement filmé, incroyablement porté lar ses acteurs, et une musique adéquate, qui ne sombre jamais gratuitement dans le pathos inutile. Chorégraphie magistrale où chacun est à sa place dans la grande architecture d'un monde qui pousse toujours plus loin ceux qui sont en bordure des systèmes, en bordure ses nations, en bordure se l'Histoire.
    Merci pour ce grand film.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 11 février 2024
    Une famille de réfugiés syriens quitte à l’automne 2021 son pays en guerre pour rejoindre la Suède. Elle a décidé de passer par la Biélorussie et par la frontière polonaise pour rentrer illégalement dans l’espace Schengen. Elle n’imagine pas les difficultés qu’elle va rencontrer sur son chemin.

La Podlachie, à la frontière de la Pologne et de la Biélorussie, est devenue un des points d’entrée en Europe, a priori moins périlleux que la traversée maritime de la Méditerranée depuis la Libye ou la Turquie. L’immigration est une arme politique pour Alexandre Loukachenko, le président Biélorusse, qui l’utilise comme moyen de pression sur la Pologne. La frontière « verte » serpente dans d’immenses forêts glacées mais n’a rien de pastoral.

Tout "Green Border" est contenu dans son affiche, l’image choc d’un enfant en anorak séparé d’un garde-frontière lourdement armé par une haie de barbelés. À l’arrière plan, à peine visible, deux femmes à genoux enlacent des bébés emmitouflés. Cet instantané ne peut que nous émouvoir et nous révolter : aucune frontière, aucune force policière ne saurait être opposée à la pureté de l’enfance et à son désir légitime d’une vie meilleure.

Toujours aussi engagée à soixante-quinze ans bien sonnés, qu’il s’agisse de dénoncer le stalinisme, le communisme ou aujourd’hui l’égoïsme de nos sociétés européennes sourdes à la misère du monde, Agnieszka Holland livre un film militant. Avec une redoutable efficacité, elle y montre le sort réservé aux immigrés qui deviennent, à la frontière de la Pologne et de la Biélorussie, les victimes d’un cruel jeu de dupes. Les Biélorusses, qui leur ont fait miroiter une entrée sans risques dans l’Union européenne, facilitent leur passage en Pologne non sans les avoir dûment rackettés ; quant aux Polonais, en violation de la Convention de Genève sur le droit d’asile et des règlements Schengen, ils refusent d’enregistrer les demandes d’asile de ces indésirables et les refoulent en Biélorussie.

"Green Border" ne se focalise pas sur le sort de cette seule famille attachante, du père, de la mère, de leurs trois enfants et du grand-père paternel, bientôt rejoints par une femme afghane à laquelle ils ont fait une place dans le minibus qui les a conduits à la frontière. "Green Border" utilise trois autres focales. La première est celle d’un garde-frontières d’une vingtaine d’années, dont la femme attend leur premier enfant, qui est en train de construire avec son beau-père la maison qui accueillera bientôt son foyer, et qui découvre avec un mélange de résignation et d’effroi la nature du travail qu’il est censé accomplir à la frontière. La deuxième est un groupe d’activistes polonais qui jouent au chat et à la souris avec les garde-frontières pour apporter de l’aide aux immigrés qui ont réussi à passer entre les mailles du filet. La troisième est Julia, une psychologue d’une cinquantaine d’années, récemment installée dans la région, qui répondra à l’appel à l’aide qu’elle entend et décidera de s’engager au service des réfugiés.

"Green Border" est rigoureusement documenté et nous ouvre les yeux sur une situation scandaleuse et alarmante. Il faut lui reconnaître cette vertu. En particulier, dans ses derniers plans, "Green Border" souligne combien la disponibilité de la Pologne à ouvrir ses frontières au flot de réfugiés ukrainiens en février 2022 contraste jusqu’à la caricature avec le racisme opposé aux réfugiés extra-européens jusqu’alors. Les caniches des réfugiés ukrainiens, nous dit-il, ont été mieux traités que les enfants des réfugiés syriens !

Mais "Green Border" n’échappe pas au piège du manichéisme. Les réfugiés sont des malheureux ballottés d’un côté et de l’autre de la frontière, victimes impuissantes d’une hypocrisie politique qui les dépasse. Les gardes-frontières sont des brutes épaisses, racistes et criminelles. Les activistes n’écoutent que leur cœur et leur courage pour donner corps au devoir de fraternité. Même Julia, la psychologue, qui aurait pu être le personnage le plus intéressant du film, se transforme en pasionaria monolithique.

"Green Border" a fait polémique en Pologne l’automne dernier, s’attirant les foudres du ministre de la justice. Depuis lors, le PiS, ce parti conservateur qui flirtait avec l’extrême-droite, a perdu les élections et quitté le pouvoir, remplacé par une coalition centriste dont on peut espérer qu’elle accueille plus dignement les demandeurs d’asile qui frapperont aux portes de son territoire.
    Stephanie
    Stephanie

Publiée le 29 janvier 2024
    Un film poignant, terrible réalité de milliers de personnes. Intéressant d'avoir montré les différents points de vue. Dur et émouvant, mais à voir absolument.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 11 février 2024
    "Green Border" de la réalisatrice polonaise Agnieszka Holland , primé à la Mostra de Venise l'an dernier ( Prix spécial du jury) est un drame social coup de poing. En effet ce film qui a suscité une vive polémique en Pologne et qui a valu à la réalisatrice et certains acteurs une vague de haine de la part du gouvernement xénophobe polonais est un drame puissant, révoltant, bouleversant, réaliste et très bien documenté sur le sort des migrants syriens entre la frontière biélorusse et polonaise, je suis ressorti secoué et bouleversé par ce film véritable charge contre le gouvernement polonais.
    PaulinaZ
    PaulinaZ

Publiée le 8 février 2024
    Un film très fort, engagé, qui n'a pas peur de montrer la réalité humaine telle quelle... 2.5 h à poursuivre l'histoire de sur-vie d'une famille... Merci d'avoir donné visages et émotions à ces personnes en détresse ainsi que ceux qui tentent de les aider ou tout simplement de faire leur travail.... Film bouleversant qui laisse sans voix ! A voir absolument !
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 8 février 2024
    Agnieszka Holland propose dans Green border un long périple d’une durée quasi déraisonnable de 2h30. Ce film au long cours s’évertue à suivre l’exile d’une famille syrienne qui cherche à rejoindre la Suède. On distingue dans ce long-métrage deux parties distinctes encadrées par un prologue et un épilogue. L’ensemble, inégal, ne parvient pas à constituer un tout. Le contenu animé de bonnes et louables intentions prête le flanc à une lecture critique. Au final, le film interroge plus qu’il n’apporte de réponses. Au-delà de l’exposé proposé, on peut légitimement se questionner sur les réelles intentions de la réalisatrice. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2024/02/08/green-border/
    PLR
    PLR

Publiée le 12 février 2024
    Ni un documentaire, ni un reportage, mais c’est tout comme. La mise en images dans le registre cinématographique du drame de la situation aux frontières de l’Union Européenne, ici la Pologne et la Biélorussie (en 2021). Endroit, « bordure verte », comprendre une zone frontalière forestière et marécageuse où des migrants venus qui de Syrie, qui d’Afghanistan, du Maghreb ou d’Afrique noire (liste sans doute non exhaustive) viennent se heurter à des barbelés. D’un côté la Biélorussie qui, selon la Pologne, utilise ces marées humaines qu’elle achemine (ou laisse acheminer) jusque-là, comme une arme de déstabilisation porteuse de menaces. Tout ce qu’il y a de pire va se côtoyer : des violences, du racket, du mépris des lois sur la protection des réfugiés, y compris du côté de la Pologne et donc sous le regard (les yeux fermés ?) de l’Union Européenne. Quelques activistes empreints d’une humanité militante essaieront bien de venir en aide à ces malheureux en surfant sur le droit autour d’une zone délimitée au nom de l’état d’urgence. Plusieurs tableaux se succèderont (5 ou 6 avec épilogue) dans ce film long (2 heures et 27 minutes). D’ordinaire, après ce type de récit destiné à faire prendre à témoin ou conscience et empêcher de dire qu’on ne savait pas, le spectateur lambda se veut ou se promet d’être meilleur. Pourtant, autour de nous, on les croise tous les jours ces hordes de migrants qui, même arrivés dans l’Union Européenne (ceux-là en tout cas, d’autres meurent chaque jour nous rappelle un avertissement en fin de projection) sont encore dans la désespérance et le dénuement le plus total. On ne va pas se mentir, on voudrait sans doute hélas qu’ils ne soient pas arrivés dans nos rues. Car mille questions qui nous dépassent se posent. La finalité de ce film n'est pas d'apporter des réponses à ces questions mais de poser les problèmes.
    Julie Martin Bdx
    Julie Martin Bdx

Publiée le 9 février 2024
    Green Border mérite une nomination aux Oscars. Un film émouvant, déchirant et en même temps qui redonne l’espoir. Réalisé avec une énergie et une justesse incroyables.
    jerome S.d.c.
    jerome S.d.c.

Publiée le 13 février 2024
    Bien fait mais l'action s'enlise et l'émotionnel à grosses ficelles l"emporte trop sur la finesse d''analyse des caractères. Sujet grave et historique qui aurait peut-être mieux été traité en documentaire qu'en film.
    anna seguin
    anna seguin

Publiée le 8 février 2024
    L' histoire est bouleversante. Les acteurs sont vraiment super. Agnieszka sait travailler avec les enfants. Leur jeu est poignant. Toute la complicité de cette situation est démontrée. Le film nous retient notre souffle. A voir absolument.
    agnieszka zawislan
    agnieszka zawislan

Publiée le 9 février 2024
    Film très fort et poignant , pertinent et actuel,
    explorant les défis et les sacrifices auxquels sont confrontés les migrants qui tentent de traverser la frontière biélorusse pour atteindre l'Europe. Il offre une perspective émotionnelle et humaine sur cette réalité complexe, mettant en lumière les dilemmes éthiques et pragmatiques auxquels sont confrontés les personnages, très biens interprétés d’ailleurs
    L’histoire invite les spectateurs à réfléchir sur les questions de justice, d'empathie et de solidarité.
    À voir absolument