Night Swim
    1,7
    543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Night Swim ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 24 janvier 2024
    Splash ! Un ex-joueur de base-ball atteint par la maladie emménage avec sa femme et ses deux enfants dans une maison équipée d'une piscine que tous admirent comme si c'était le but ultime de leur existence sur Terre.
    Mais d'étranges clapotis et visions viennent sérieusement perturber leurs heureuses baignades en famille pendant que l'état du père prend une curieuse tournure..

Leur première collaboration en plastique autour de la poupée "Megan" ayant été couronnée de succès au box-office, Jason Blum et James Wan n'ont donc pas bien attendu longtemps pour remettre le couvert autour d'une nouvelle production horrifique, avec cette fois le high-concept d'une piscine maléfique dans le but de noyer les dernières neurones d'un public adepte de frissons faciles.
    Mettez bien vos brassards de sécurité car "Night Swim" représente un plongeon dans à peu près tous les stéréotypes les plus éculés que peut suggérer l'association de ces deux papes de l'épouvante mainstream dans leurs pires moments.

Si ce n'est en effet quelques idées de mise en scène de Bryce McGuire pour exploiter la surface et les fonds de sa piscine via les apparitions qui en émanent, aucun bouleversement à attendre de la seule focalisation sur ce lieu aquatique par "Night Swim", engoncé dans les sempiternels codes d'un récit voyant le quotidien d'une famille américaine se heurter à une entité qui n'a que pour but d'en révéler les traumas sous-jacents. Ici, c'est évidemment l'incapacité du père à tourner la page sur sa carrière de grand sportif (et les conséquences sur ses proches) qui va se fondre au modus operandi de la piscine meurtrière en vue de confronter physiquement tout ce petit monde aux failles sommeillant derrière le bonheur familial...
    Soyons honnêtes, ce n'est pas le pire récit que l'on ait vu dans le genre (Wyatt Russell et Kerry Condon le portent plutôt bien de surcroît, on sera moins indulgent avec les enfants, surtout le personnage du fils qui semble avoir les capacités cognitives d'un concombre de mer) mais, bon sang, de la première à la dernière minute, de l'emménagement à la résolution finale en passant par l'incontournable virage "recherche sur Google/ témoin bien pratique venu du passé" afin de faire avancer l'enquête, "Night Swim" ne fait rien pour se démarquer du couloir balisé de la piscine olympique scénaristique dans lequel il patauge et nous submerge de son classicisme moderne et peu inspiré, déjà indissociables de tant d'autres longs-métrages oubliables récents, jusqu'à nous faire boire la tasse d'un ennui inévitable. Et mieux ne vaut pas évoquer le sort d'un personnage ou une certaine arme utilisée durant l'acte final, cela devrait achever tout spectateur en quête d'une once de subtilité dans cette flaque de chlore d'épouvante hollywoodienne.

Bizarrement peu généreux et très timide en manifestations franches en lien avec sa piscine (les dernières minutes montrent pourtant qu'il y avait matière à faire plus), "Night Swim" ne se démarquera pas non plus par le nombre ou l'originalité des frissons humides qu'il délivre. On le surprend effectivement plusieurs fois à décalquer certaines phases cultes du "Ça" de Stephen King (un enfant qui cherche le bateau de son frère, une voix jeune fantomatique venue d'un conduit d'eau), reproduire sans grand brio une séquence bien connue des "Griffes de la Nuit" ou simplement singer des titres comme "Shining" ou "Amityville" pour pousser la famille à l'affrontement le plus littéral avec la figure paternelle étouffante. Bref, préparez-vous aussi à avaler une bonne rasade d'eau croupie de poncifs de ce côté, "Night Swim" n'en a clairement pas filtré l'eau de sa proposition vaseuse.

À moins que ce soit votre toute première baignade dans les eaux ténébreuses du cinéma d'épouvante grand public US, il y a fort à parier que ce "Night Swim" n'engendrera aucun remous durable dans la mémoire collective des amateurs du genre.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 6 janvier 2024
    Un film avec une idée intéressante mais qui est beaucoup trop classique dans son exécution pour tirer son épingle du jeu. En effet, Night Swim suit grossièrement un cahier des charges vu et revu à base de Jump-scares mais n'arrive jamais a créé réellement autre chose que cela. Dommage car centrer son intrigue autour d'une piscine était une une excellente idée.
    Mais n'étant pas très long et offrant quelques moments de bravoure, le film vous fera, tout de meme, passer un bon moment en salle !
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 4 janvier 2024
    Mon dieu une honte ce film digne d'un téléfilm.... Aucune scène de terreur, seulement une seule créature peu terrifiante que l'on voit une seule fois avec un design de déjà-vu, que des longues scènes de bla bla et une fin filmé par un débutant... James wan très bon réalisateur mais en tant que producteur : plutôt mauvais choix pour ses réalisateurs comme la nonne 2
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 7 janvier 2024
    J'y suis allé en tant que pur fan de films d'horreur. Y'avait écrit interdit -16 ans. Euh comment dire ? C'est juste un film fantastique. Zéro gore. Zéro mort. Rien. Absolument rien de flippant. Ce n'est pas un mauvais film en soi mais c'est une pub mensongère. Une pure arnaque si vous y allez pour les mêmes raisons que moi.
    Junk H.
    Junk H.

Publiée le 8 janvier 2024
    Je suis actuellement dans la salle devant le film et c est litteralement plus interessant d ecrire une critique que de le regarder. Ce film est un attrape pigeon de la part de BH et le decidement devenue très mediocre James Wan. L idee de depart aurait pu etre interessante sauf que, c est aussi insipide que de boire la tasse. Il ne propose absolument rien, ne montre rien, bref, ne sert a rien. Mediocre sur toute la ligne, un des plus mauvais film d epouvante qu il m ait été donné de voir.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 8 janvier 2024
    Night Swim est un film réalisé par Bryce McGuire et sorti en 2024.
    Quelle purge ! Rien ne marche dans ce film mélangeant fantastique et horreur. Les scènes censées être terrifiantes ne le sont pas, les acteurs, sans être catastrophiques, font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont à jouer, l'histoire est banale et sans surprise, le scénario est répétitif et mal construit ( spoiler: la faute à des personnages avec des réactions incompréhensibles
    ), au delà des protagonistes principaux, les personnage secondaires sont totalement inutiles, voire amènent des incohérences ( spoiler: la scène de la noyade du joueur de baseball où personne ne réagit alors qu'il y a au moins 10 personnes dans la piscine
    ), et une fin sans émotion et expédiée.
    Que ce soient les fans d'horreur ou de fantastique, il faut éviter ce film qui s'enlise dans les mauvaises idées.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 23 janvier 2024
    N'est pas original qui veut ... Un simple film d'épouvante sans grand intérêt, qui n'a rien de flippant ni d'exceptionnel ...

Publiée le 26 janvier 2024
    Une piscine tueuse c'est du jamais vue, mais ce n'est pas pour autant un plaisir à regarder. L'intrigue n'es qu'un cheminement de clichés tous plus bateau les uns que les autres, ca met des plombe à décoller, les personnages, bien qu'ils aient tous vécu un évènement troublant avec la dite piscine, mettent également un temps fous à réagir le tout pour une résolution du mystère bien triste. C'est pas fameux, une production de plus BlumHouse sans saveur, dommage que James Wan qui a pourtant un talent certain dans le genre, s'associe a ce type de film sans intérêt.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 5 janvier 2024
    Les amateurs d'horreur pure seront surement déçus : ce thriller fantastique reste plutôt léger côté scènes terrifiantes, mais compense par un scénario assez cohérent.
    Il ne fait pas bon acheter une maison avec une grande piscine construite sur une source mi-régénératrice, mi-maléfique !
    Sans être génial ni inoubliable, ce film, basé sur un court métrage de 2014, réussi à nous plonger de façon immersive au coeur d'une famille américaine tentant de gérer des phénomènes surnaturels liés à ce bassin, semblant pourtant si accueillant et si inoffensif.
    Potable dans l'ensemble !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Lilian
    Lilian

Publiée le 14 janvier 2024
    Un film d'horreur sur un piscine hantée ? La prochaine fois ce sera quoi ? Un film d'horreur sur du gazon ?
    Zakaria Aniss
    Zakaria Aniss

Publiée le 6 janvier 2024
    L’un des pires films que j’ai vu de ma vie. Le film est littéralement basé autour d’une piscine. Le scénario est terriblement nul. Je déconseille vraiment .
    The Droogie
    The Droogie

Publiée le 3 janvier 2024
    Film plat qui ne sait pas trop quoi faire de son concept.
    Pas de tensions ni d'évolutions concrète...rien à retenir de ce genre de film de BH encore une fois.
    Fce Technics
    Fce Technics

Publiée le 4 janvier 2024
    Déjà la bande annonce.... la femme dans la piscine a pied , elle se cabre et plonge 3 mètres en dessous de la surface, elle remonte et a de nouveau pied.... je ne vais pas plus loin si c est déjà mal ficelé pour la ba.
    Nico
    Nico

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 janvier 2024
    Un film d'une grande qualité, des plan tres intéressant, de belle couleur , des acteurs qui interprètes bien leur role , une ambiance sombre tres presente et une histoires bien construite avec un reel debut milieu et fin .

Si vous êtes fan d'horreurs sans gore pour ceux que ca écœur je le recommande vraiment !!
    Roger D
    Roger D

Publiée le 8 janvier 2024
    Petit film d'horreur qui paye pas de mine mais qui reste dans les standards. Rien d'exceptionnel mais j'ai bien aimé. L'histoire de cette eau qui réalise ton voeux le plus chère mais qui demande en retour un lourd sacrifice ben oui forcément c'est pas gratos!! Donc là aussi sans surprise cela va toucher un des membres de la famille mais lequel ah ah!!! Après on passe très vite de la famille nouvelle qui se fait apprécier de tous au pestiféré suite à un incident ce qui les isolent et met la tension à fond sur les 4 membres... et puis les passages où ils se font "choper" ouais bon hein le nombre d'occasion qui font qu'il ou elle aurait du finir au fond mais dans l'ensemble c'est correct.
    NOTE : 5.5/10