The Rocky Horror Picture Show
    7255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Rocky Horror Picture Show ?

Publiée le 2 janvier 2010
    Un film déjanté vraiment excellent avec de bon acteurs et de très bonnes musiques. Un film culte !
    Publiée le 11 août 2011
    Je suis très mitigé par rapport à ce film parce que j'aime beaucoup certaine musique... mais le film en lui même je ne suis vraiment pas fan du tout. Je suis pas du genre dire que c'est génial seulement parce que c'est " kitch " et " original " je trouve ça juste vulgaire et très vide comme film. On m'a déjà dit " non mais tu peux pas comprendre " effectivement ce n'est totalement pas mon truc et je ne comprend pas cet engouement par rapport à ce film.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 8 novembre 2009
    Ho mon dieu, le scénario est totalement BIDON, quel ennui ! La seule chose qui ressort de ce film est la chanson de "la poussée pelvienne qui vous rend complètement fou", et encore... Sinon c'est du grand n'importequoi, rien de drole, rien d'interessant, juste un gentil travesti qui donne la gerbe. Avec un final qui donne envie de pleurer sans oublier la pathétique invitation au transexulasime. Bref ce film est un gros délire qui ne se prend pas au sérieux.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 19 janvier 2008
    Je comprends pourquoi ce film est devenu culte même si je trouve celà exagérer !
    Mais je n aime pas les comédies musicales et un film completement kitsh mais pas ds le bon sens n'y changera rien .
    Eviter si possible
    Publiée le 21 novembre 2006
    Dingue ! Dingue ! Dingue ! Mon Dieu mais Pourquoi Tim Curry n'a jamais réellement explosé ? on se le demande après avoir vu ce délire. Il y a du Freddy Mercury dans son interprétation. Les chansons son bonne, l'histoire pompe allègrement dans Frankenstein et le trip sous acide, de même pour la mise en scène mais que diable c'est juste trop bon !
    Publiée le 24 septembre 2011
    Film sur la libération sexuel de 68 et hommage au série b. Le film est tres drole et décalé. Un film culte.
    Publiée le 4 novembre 2011
    Une excellente parodie musicale des films fantastiques et de science-fiction!
    Publiée le 25 octobre 2012
    Totalement barré, original, surprenant... Mais je n'ai pas accroché. Tim Curry est très bon dans le rôle titre, mais sa prestation n'a pas suffi à me faire aimer l'histoire.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 23 juillet 2023
    Déroutant par son mélange entre comédie loufoque, spectacle musical rock entraînant et ambiance fantastico-horrifique, le récit se permet la licence voire l'obscénité tout en piochant à diverses références culturelles et cinématographiques (de la Renaissance aux monstres de la Hammer) qui enrichissent une histoire (absurde) simple prétexte à la débauche de fantaisies et délires de ce show burlesque porté par un stupéfiant Tim Cullen et une réjouissante Susan Sarandon. Amusant, cet hapax scénique ajoute une touche didactique à cette foutraque compagnie en justifiant ce non-sens apparent par la vacuité de l'existence humaine. Farouche mais dense!
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 septembre 2021
    C’est une des rares exceptions à mon aversion tenace aux comédies musicales. The Rocky Horror Picture Show est un ovni kitsch, libertin, rythmé qui prône l’épicurisme de manière totalement décomplexée. Le ton jouissif et festif en a fait un phénomène toujours projeté en salle depuis des décennies. Il vaut pour ses chansons Glam Rock bien sûr mais aussi pour la prestation haute en couleur d’un Tim Curry au sourire ravageur et d’une prestance folle, à ses côté on remarque bien sûr Susan Sarandon dont le Touch Me est un des grands moments du film. La seule chose que je lui reproche c’est que mes chansons préférées sont celles qui ouvrent le film et que la dernière partie me plait moins. Mais l’esprit festif lui ne quitte jamais ce long métrage inclassable.
    elriad
    elriad

Publiée le 29 janvier 2021
    Revu pour la sixième fois, juste pour le plaisir. Même si ce film culte à la B.O incroyable, foutraque et jubilatoire de 1976 ne vaut pas mon film préféré toutes années confondues, " Phantom of the Paradise", chef d’œuvre absolu de Brian de Palma, sorti en 1975, les similitudes sont foison dans le psychédélisme, le doigt d'honneur aux conventions, l'insolence et la rébellion.
    Il faut faut le voir dans un cinéma où les gens rejouent les scènes devant l'écran, chantent, s'abritent sous des journaux et s'aspergent avec un pistolet à eau, cela est juste jubilatoire, festif. Devenu Culte culte avec le temps, tout bon cinéphile se doit au moins de vivre une fois l'expérience du " Rocky Horror Picture show" ...
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 19 février 2018
    Il y a un peu plus de 40 ans, sortait une comédie musicale au cinéma et faisait un bide monstrueux. Il était sulfureux, au petit budget et était distribué de façon discrète. Pourtant, le premier "midnight movie" produit par une major allait devenir, grâce à ses fans hardcore, un film culte jusqu'à ce qu'aujourd'hui, il soit encore diffusé dans des salles de cinéma, ce qui fait de lui le détenteur de la plus longue sortie en salle de toute l'histoire du cinéma !

Et par fans hardcore, j'entends quelque chose qu'on n'a jamais vu avec aucun autre film : des fans qui, lors des projections, sont habillés comme dans le film, refont les répliques du film et rejouent toutes les scènes en étant organisés par troupes.

On ne peut comprendre cet engouement qu'en ayant vu l'objet de cette folie. "The Rocky Horror Picture Show" est un film totalement à part. Il a sa propre personnalité qui le rend original. Une sorte de grand cinéma : grandiloquent, décadent, ahurissant, les adjectifs ne manquent pas pour le qualifier.

Mais ce qui caractérise le plus ce film, en dehors de ses costumes excentriques, de ses décors qui font clairement penser aux productions de la Hammer ou de sa tension sexuelle (homo ou hétéro) permanente, ce sont ses chansons, présentes très régulièrement. Elles sont toutes très entraînantes. Il n'y en a pas des meilleures que d'autres, elles sont toutes au même niveau et ce dernier est situé très haut.

Et pour ne rien enlever, les acteurs sont non seulement charismatiques mais en plus ils chantent bien. J'ai ainsi découvert le timbre de voix de Susan Sarandon et elle m'a impressionné !

Bref, "The Rocky Horror Picture Show" est l'une des meilleures comédies musicales que j'ai eu la chance de voir. Une bonne dose d'énergie débridée et de joie de vivre envoyée en pleine face.
    lillois
    lillois

Avant "The Rocky Horror Picture Show", il n'existait pas de "films cultes". Plus qu'un film, c'est une véritable expérience ! Personnellement je vénère cette oeuvre, je la revois avec le même émerveillement au moins une fois par an. La bande-originale est probablement l'une des plus géniales jamais entendues ( avec celle de "Phantom of the Paradise" ). Ceux qui l'ignorent seront surpris d'apprendre que Susan Sarandon a débuté sa carrière en y interprétant Janet Weiss. Quant-à Brad Majors, ce n'est autre que Barry Bostwick, le maire hilarant de la série "Spin City" ! En tous cas, pour les fans comme moi du RHPS, il s'agit sans conteste de l'un des meilleurs films de tous les Temps. Tant pis pour ceux qui ne savent pas l'apprécier. Et surtout n'oubliez pas : "Don't dream it : be it".
    Akira17
    Akira17

Publiée le 13 novembre 2006
    En fouinant sur Allociné (comme d’hab), je suis tombée sur la fiche du Rocky Horror Picture Show, et les critiques et posts des « fans » enthousiasmants ont attiré ma curiosité, j’ai immédiatement visité le site Internet du fameux studio Galande (excellent d’ailleurs). Et par hasard, la même semaine, je retrouve le film en DVD à … Leclerc ! Coup de chance. Alors, bien affalée sur le fauteuil et en pyjama avec des chaussettes longues à rayures noires et violettes, et un kimono à la française, j’étais prête pour le grand show. Et… quelle « horror », une mise en scène trop kitsch, typique des seventies, des acteurs nunuches et une histoire simpliste et parfois rocambolesque, on y frise le ridicule… L’arrivée de Tim Curry avec « Transylvania » en fond est assez magnétique, le mouvement de la caméra, en travelling avant, qui le suit de dos est envoûtante, quel dommage que ce plan ne dure que 5 secondes ! Le film aurait gagné à être plus déjanté et drôle s’il ne tombait pas dans le « cucul » (pour reprendre le terme des autres cinéphiles) et s’il y avait des passages moins tristes sur la fin…Espérons que le remake avec Marilyn Manson (ohhh) sera plus efficace. Bon, d’accord, fallait le voir au cinéma, cela aurait été plus festif et mémorable, mais je n’en fais qu’à ma tête et puis Paris est trop loin… Ceux qui ont apprécié « Frankenstein Junior » peuvent très bien aller le voir, à vos risques et périls…
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 12 septembre 2007
    Je ne sais pas vraiment comment prendre ce film, mais il est génial, le n'importe quoi comme on n'en fait plus, malgré une baisse de rythme dû peut-être au manque de chanson vers l'heure de film, ça repart de plus belle ! pour une fois que les chansons sont drôles avec un bon petit côté d'autodérision ! bien sûr ce film ne plaira pas à tout le monde, mais il faut admettre que faire rimer damned avec jannett il fallait le faire ! un film culte qui n'est certes pas parfait, mais ses nombreuses qualités dans ce bordel organisé nous font oublier les petits temps morts !