La vie est un long fleuve tranquille
    21839 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vie est un long fleuve tranquille ?

Publiée le 30 octobre 2011
    Un excellent film! Le jeu d'acteur est excellent tout comme le scènario. Une bonne satire des différents milieux sociaux et de la société des années 80 :) Arretez de jurer Marie-Thérèse!
    Publiée le 18 octobre 2011
    Une comédie, ça ? plutôt un film douteux qui met mal à l'aise. Le réalisateur est connu pour ce genre de "gags" plus malsains que vraiment cyniques. Le succès de ce film reste un mystère, peut-être une question d'époque ? en fait non, c'est juste cruel et pas drôle.
    pi93joe
    pi93joe

Publiée le 22 octobre 2011
    C'est assez drôle mais c'est loin d'être hilarant ! Le scénario était bien trouvé mais on ne comprend pas vraiment où nous emmène le réalisateur : cela manque de cohérence. Mais ça se laisse regarder tranquillement !
    halou
    halou

Publiée le 24 mars 2014
    Comédie légère sur fond social avec la confrontation habituelle bourgeoisie/classe populaire. Premier film sympa et réussi pour le réalisateur étant donné les navets qu'il produira par la suite. Bon point pour les acteurs en forme mais l'histoire de base assez simple et ses conséquences ne sont pas très passionnantes.
    Publiée le 12 septembre 2011
    Je dois dire que j'ai été assez déçus, il faut dire que j'en ai très souvent entendu parler avant de le voir, alors évidement quand le moment fort attendu arriva je m'attendait a quelque chose de vraiment hilarant !
    Sa reste tout de même drôle (Ne jurez pas marie thérèse !) mais sa m'étonne qu'il soit culte a ce point, parce que personnellement j'ai trouver que le temps ne passait pas bien vite...
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 10 septembre 2011
    Un film comique qui n'évite pas totalement la caricature mais qui fera rire encore plusieurs générations ; l'essentiel est donc là.
    un scénario qui ne surprend pas mais qui attise tout de même la curiosité...
    A voir.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 29 août 2011
    Une bonne comédie de moeurs, dans laquelle Etienne Chatillez a eu la bonne idée de faire confronter deux mondes que tout oppose. Il passe ainsi au vitriol, avec un certain génie, les habitudes et les défauts de deux familles, l'une de banlieue difficile, l'autre d'ascendance bourgeoise, pour ne pas dire aristocratique. Les personnages sont très amusants, et merveilleusement interprétés. La scène de chant dans l'église vaut à elle seule le détour. A voir et à revoir, on ne s'en lasse pas.
    Publiée le 24 août 2011
    Super film "culte"!!!
    Très drôle, très émouvant a la fois, on peut le regarder pleins de fois sans se lasser!!! J'adore et je vous le conseille si vous ne l'avez pas déjà vu!!!
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 22 août 2011
    Ah le voilà le film culte d'Étienne Chatilliez ! Après avoir vue "Tanguy" et "Tatie Daniel", je m'attendait à un truc marrant. Et bien tiens ! Prend ça dans ta gueule ! Ça y est je l'ai vue le film "culte" , et il faut qu'on m'explique d'ailleurs en quoi il est culte parce que là, moi, je comprend pas. Oui les acteurs sont bons ( en particulier Bouchitey avec sa chanson "Jésus revient" ), certaines répliques savoureuses ("mais madame je vous jure j'ai jamais couché avec un garçon !" ), certaines situations tordantes ("A c'est votre enfant, ben prenez le" ), mais à part ça, c'est long et ennuyeux. Malgré une bonne idée de départ, le film n'est pas marrant à part quelques passages par ci par là, et les soit disantes répliques cultes comme "Lundi c'est ravioli" n'ont rien, mais alors rien de marrantes. Alors mis à par les acteurs et la mise en scéne, qui, il faut bien le dire, est très bonne, le film est ennuyeux et beaucoup moins marrant que beaucoup d'autres comédies françaises. Déçu.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 11 janvier 2012
    Mon troisième film d'Etienne Chatiliez et à part Tatie Danielle, je n'accroche toujours pas... Film assez sympa, mais je ne vois vraiment pas en quoi ce film est tant apprécié. Beaucoup d'humour, certes, notamment grâce à André Wilms qui joue le père bourgeois affreux, mais j'ai trouvé l'histoire traitée sans sentiments, sans sensibilité. Le décalage est voulu, avec cette famille "pauvre" qui se fiche pratiquement de perdre un gosse, en gros : "ah, il est à vous ? bon, ben reprenez-le". L'idée de départ était franchement bonne, et j'ai beaucoup aimé les scènes se passant dans la famille des Le Quesnoy. Mais du côté de la famille Groseille, j'ai trouvé ça tout sauf drôle et parfois lourd (Christine Pignet insupportable)... A voir cependant rien que pour Patrick Bouchitey peut-être. Ca ne me donne pas envie de découvrir Le Bonheur est dans le pré ni Agathe Cléry qui m'ont l'air d'être de sacrés navets.
    Publiée le 18 juillet 2011
    Une comédie réussie signée Etienne Chatillez, truffée de répliques qui font mouche, d'humour et de scènes devenues cultes. Très drôle!
    Publiée le 18 juillet 2011
    "La Vie est un long fleuve tranquille" est considéré comme un des classiques de la comédie française, genre cinématographique qui peut laisser présager tout et n'importe quoi, à la fois une daube sans nom comme un chef d’œuvre intemporel... En l’occurrence, j'ai eu énormément de mal à trouver ces qualités si "cultes" que les partisans du film défendent contre vents et marées.
    Pourtant, l'idée de départ est fort bien trouvée et pouvait donner bon nombre de situations rocambolesques et hilarantes. Le constat est que le rythme des gags est idéal dans les vingt premières minutes du film pour finalement décliner pendant tout le reste, avec des scènes qui se suivent et se ressemblent, faisant perdre immanquablement tout le potentiel humoristique.
    Les seuls points remarquables sont les performances des acteurs, notamment de la famille bourgeoise, avec des scènes vraiment pathétiques (dans le bon sens du terme) à la clé.
    En somme, c'est un film que je trouve largement surestimé, qui pouvait peut être considéré comme culte pour son époque, mais qui peine à se renouveler et et qui a incontestablement mal vieilli.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 20 juillet 2011
    C'était sympa et assez amusant, mais je m'attendais à mieux de la part d'un film si "drôle et culte" français. Certes, le sujet est bien traité et il prête àà sourire, mais le film est quand même bien plat, on s'ennuie pas mal de fois...
    matetvivi
    matetvivi

Publiée le 15 juillet 2011
    Je n'avais jamais ce film "culte" malgré tout ce qu'on a pu m'en dire. Quelle purge! Et le mot est faible. Absolument pas drôle, mal interprété, sauf par le jeune Benoit Magimel, déjà très bon. Rien à sauver, sinon la séquence où
    Daniel Gélin prend connaissance de l'inversion des deux bébés assez drôle.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 15 juillet 2011
    Un film culte et assez drôle dans l'ensemble. Benoît Magimel était déjà un bon comédien.