La vie est un long fleuve tranquille
    21782 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vie est un long fleuve tranquille ?

Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 8 février 2014
    25 ans déjà... Il y a un quart de siècle que je me bidonnais avec mes potes du lycée, dans un cinéma de Papeete, en découvrant "Jésus revient" et quelques autres moments d'anthologie de "La vie est un long fleuve tranquille". Que dire aujourd'hui, en revoyant ce classique ? Par certains aspects, il a vieilli - surtout du côté des Groseille, qui auraient du mal aujourd'hui à passer pour une famille prolo crédible, alors que les Le Quesnoy, sociologiquement plus rétifs au changement, restent pas mal d'actualité. C'est le point faible des films qui parviennent à saisir l'air du temps: ils peuvent se démoder plus vite que les autres. Les raccourcis du scénario, l'absence de transition entre certaines scènes (Momo devient un gentil petit Le Quesnoy tout de suite après avoir quitté les Groseille), peuvent également gêner. Mais ce qui reste, outre la drôlerie de bon nombre de scènes, outre les répliques cultes ("La salooope", "C'est lundi, c'est ravioli"), c'est la liberté et la justesse du ton. Voilà un vrai film satirique - un mot qu'on n'entend plus guère, à notre époque où le moindre réalisateur se croit tenu de dénoncer tel ou tel truc, de prêcher tel ou tel autre. Chatiliez jette un regard acéré sur ces deux familles que tout oppose, mais il ne prend jamais le parti de l'une contre l'autre. Son rire est parfois grinçant, mais il n'exclut ni ne stigmatise personne, car il n'est pas prisonnier d'une idéologie. Il se moque des ridicules de ses personnages, mais on sent que malgré tout, il les aime bien. Qui oserait aujourd'hui filmer comme il le fait des gens qui tiennent des propos ouvertement racistes contre les Arabes - et qui, pourtant, vivent avec eux sans que ça se passe trop mal? Ce regard libre, qu'illustre la chanson "Paris en colère" qui conclut le film, est peut-être ce qu'il y a, aujourd'hui, de plus rafraîchissant dans "La vie est un long fleuve tranquille".
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 20 novembre 2014
    Un film que j'adore ! Une vraie bonne comédie française, assez délurée, qui va permettre à deux familles de deux mondes radicalement opposés, de se voir confrontée à travers une sordide histoire d'échange de bébés.
    Les personnages sont tous savoureux, certes caricaturaux mais tellement drôles dans leurs rôles respectifs. La fable sociale apporte une certaine bonne humeur, et nous rappelle (parfois grossièrement, parfois de façon très humaine) que l'argent ne fait pas tout.
    Les différentes rencontres donnent lieu à de drôles de scènes et surtout à des répliques tranchantes et savoureuses.
    La scène avec le petit Toc-Toc, sa maman, et la speakrine à la TV est juste géniale.
    1h30 de barre de rire pour un film indémodable qui respire la vie.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 12 janvier 2010
    Une grande comédie française d'Etienne Chatillez! Personnages mythique et répliques cultes! Que du bonheur!
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 12 novembre 2006
    Un film extrêmement agréable à suivre. Cela peut paraître caricatural pour certains (en ce qui concerne la religion catholique et le Nord de la France), mais personne n'est insulté, au contraire, c'est sympathique et divertissant. Il y a aussi plein de moments inoubliables, par exemple, la chanson "Jésus, reviens" et aussi la pauvre Marie-Thérèse envers sa patronne: "Mais Madame, j'vous jure, hein !". Avec en plus des acteurs dont la plupart étaient assez inconnus du public à l'époque (à l'exception bien sûr de Daniel Gélin, très bon dans son rôle) mais qui ont largement fait leurs preuves depuis.
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 7 mars 2014
    "La vie est un long fleuve tranquille" est pour moi LE chef d'œuvre d'Etienne Chatilliez. C'est son premier film et liez nous a déjà servi un grand cru. Des situations qui me font toujours autant rire, même 30 ans après, des jeux d'acteurs magnifiquement drôles, notamment Daniel Gelin et Patrick Bouchitey qui sont vraiment plaisants à écouter et à voir, une bande son inoubliable avec un "jésus revient" et une crèche vivante d'anthologie, qui ont du faire grincer des dents dans les presbytères... C'est également le premier rôle de Benoît Magimel, très bien dans son rôle de gosse livré à lui même et un tantinet "rapineur"...Si vous voulez passer un bon moment, regardez ce film si ce n'est pas déjà fait.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 10 octobre 2012
    Du fond et de la forme, du drame et de l'humour, du cas social et du bourgeois, de la réalité et de la fiction, tous ça servis par de bons acteurs ça donne un bon film devenu un classique du cinema français.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 avril 2020
    avec Benoît Magimel. J'aime le cinéma de Chatilliez parce qu'il est simple sans longueur, ne montrant que l'essentiel, ce qui permet en 90 minutes de montrer plein de choses. Sur le thème des bébés inversés à la clinique tout de suite après la naissance, le réalisateur crée une étude de mœurs d'un comique irrésistible sur un ton résolument nouveau, le film est émaillé de répliques cultes et de scènes inoubliables (comment oublier Jésus revient ? ou la descente aux enfer de Murielle Le Quesnoy. Dans ce film personne n'est épargné, les riches, la religion, mais aussi les pauvres, on n'est pas chez Brecht ! Mais derrière le comique, derrière la description du bordel absolu que va mettre Maurice chez ses parents biologiques, il y a une réelle tendresse pour ce personnage que Chatilliez réussi à rendre. La distribution est excellente avec Magimel bien sûr mais Hélène Vincent crève l'écran de son talent et puis mention spéciale à Partick Bouchitey. Un film culte, un régal de fin gourmet
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 12 mars 2013
    Une comédie sensationnelle !!! La rencontre des Groseille et des Lequesnoy fait des étincelles. J'ai rit du début à la fin avec en prime des scènes devenues cultes comme le "ha la salooope" lancé par Daniel Gélin, ou le Jésus revient chanté par Patrick Bouchitey dont je ne me lasse pas. Un humour acerbe que j'adore, bref une comédie culte.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 12 octobre 2016
    La vie est un long fleuve est une comédie très marrante.
    L'histoire est très originale (deux enfants qui n'ont pas été élevés dans les bonnes familles) et permet beaucoup de gags, surtout lorsque les deux milieux se rencontrent. Le film a l'intelligence de ne faire la part belle à aucun des deux milieux sociaux en se moquant des Le Quesnoy.
    Hélène Vincent est géniale dans ce film, son personnage de bourge complexée est hilarant. Les autres acteurs sont très bons également (André Wilms, Daniel Gélin, Catherine Hiegel, Catherine Jacob, Patrick Bouchitey, … ) et le jeune Benoît Magimel est déjà assez prometteur.
    On rigole pas mal du tout.
    J'ai bien aimé ce film.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 22 octobre 2011
    excellent ! un film culte a l'humour satyrique, unique en son genre, de Etienne Chatillez, qui réalise une comédie incroyable, on rigole sans arrêt ! un humour, certes, un peu sombre et particulier auquel il faut adhérer, moi c'est mon cas, je me suis vraiment éclaté et je ne m'en lasse pas. Un film qui sais se montrer aussi engagé et provocateur par moment, tout en restant une comédie familiale malgré son coté "trash" modéré cependant. A voir !
    Publiée le 8 mai 2014
    Ce film est original puisqu'il parvient avec intelligence à nous faire rire des clichés, choses qui d'habitude préfère nous lasser. De plus sa distribution est aussi excellente que ses dialogues... La Vie est un Long Fleuve Tranquile arrive diablement bien à réjouir, et ce au fil des années. C'est un bijou du cinéma français.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 13 octobre 2013
    Sous son titre léger et utopique, le film de Chatiliez cache une vraie réflexion sur l'identité et la famille, le tout sur fond d'une comédie drôle et tendre.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 29 septembre 2014
    Une des rare comédie que je peux regarder de nombreuses fois sans m'en lasser.
    Le scénario et dialogues sont excellents. Les personnages sont assez caricaturaux et on arrive a bien rigoler des clichés en plus les acteurs jouent parfaitement leurs rôles. C'est un véritable bijou du cinéma français!
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 5 septembre 2017
    Découvrir ce film célèbre 30 ans après sa sortie ne provoque pas les mêmes ressentis puisque il avait été conçu pour plaire aux spectateurs de la fin des années 80. Le temps s'est écoulé et aujourd’hui il ne serait pas politiquement correct de recommencer une telle comédie de mœurs. C’est d’ailleurs la preuve qu’une censure existe encore : celle qui impose la crainte de faire un ‘’bide’’. Cela étant dit ce film se regarde avec plaisir grâce aux comédiens tous excellents avec une mention particulière pour Hélène Vincent. C'est sur elle que repose toute notre mauvaise conscience due à nos éclats de rire malseins. Contrairement au ‘’diner de cons’’ ou les cons seront finalement les salauds, ici la bêtise s’en sortira sans dommages au mot fin. Malgré les apparences (masquées le plus souvent par le temps passé sur les divers engins de communication), rien n’a changé mais ce film ne ferait plus recette. Il est cependant heureux qu’il existe. La mise en scène sans découpages soignés ne permet pas d’émotions artistiques en dehors du plan final.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 juin 2015
    Comme souvent chez Chatiliez, quelque chose m'a légèrement gêné, peut-être dans la mise en forme que je trouve assez hésitante techniquement et pas forcément très séduisante. Mais bon, c'était quand même l'époque où le réalisateur avait son univers, mordant voire assez grinçant, à l'image d'une certaine méchanceté faisant souvent mouche. Les dialogues ont beau être parfois à la limite de la vulgarité, ils fonctionnent presque à chaque fois et le film peut toujours compter sur une poignée de scènes cultes (la révélation concernant les bébés échangés, Patrick Bouchitey et son fameux « Jésus reviens ») pour valoir amplement le déplacement, l'opposition au karcher entre les grands-bourgeois catholiques forcément ultra-coincés et les prolétaires sans aucun scrupule s'avérant efficace et l'interprétation au diapason. Une vraie bonne comédie française, loin des niaiseries et bons sentiments habituellement inhérents au genre : voilà qui fait du bien.