La vie est un long fleuve tranquille
Votre avis sur La vie est un long fleuve tranquille ?

Misoramengasuki

Publiée le 08/02/2014
25 ans déjà... Il y a un quart de siècle que je me bidonnais avec mes potes du lycée, dans un cinéma de Papeete, en découvrant "Jésus revient" et quelques autres moments d'anthologie de "La vie est un long fleuve tranquille". Que dire aujourd'hui, en revoyant ce classique ? Par certains aspects, il a vieilli - surtout du côté des Groseille, qui auraient du mal aujourd'hui à passer pour une famille prolo crédible, alors que les Le Quesnoy, sociologiquement plus rétifs au changement, restent pas mal d'actualité. C'est le point faible des films qui parviennent à saisir l'air du temps: ils peuvent se démoder plus vite que les autres. Les raccourcis du scénario, l'absence de transition entre certaines scènes (Momo devient un gentil petit Le Quesnoy tout de suite après avoir quitté les Groseille), peuvent également gêner. Mais ce qui reste, outre la drôlerie de bon nombre de scènes, outre les répliques cultes ("La salooope", "C'est lundi, c'est ravioli"), c'est la liberté et la justesse du ton. Voilà un vrai film satirique - un mot qu'on n'entend plus guère, à notre époque où le moindre réalisateur se croit tenu de dénoncer tel ou tel truc, de prêcher tel ou tel autre. Chatiliez jette un regard acéré sur ces deux familles que tout oppose, mais il ne prend jamais le parti de l'une contre l'autre. Son rire est parfois grinçant, mais il n'exclut ni ne stigmatise personne, car il n'est pas prisonnier d'une idéologie. Il se moque des ridicules de ses personnages, mais on sent que malgré tout, il les aime bien. Qui oserait aujourd'hui filmer comme il le fait des gens qui tiennent des propos ouvertement racistes contre les Arabes - et qui, pourtant, vivent avec eux sans que ça se passe trop mal? Ce regard libre, qu'illustre la chanson "Paris en colère" qui conclut le film, est peut-être ce qu'il y a, aujourd'hui, de plus rafraîchissant dans "La vie est un long fleuve tranquille".
Attigus R. Rosh

Publiée le 12/10/2016
La vie est un long fleuve est une comédie très marrante. L'histoire est très originale (deux enfants qui n'ont pas été élevés dans les bonnes familles) et permet beaucoup de gags, surtout lorsque les deux milieux se rencontrent. Le film a l'intelligence de ne faire la part belle à aucun des deux milieux sociaux en se moquant des Le Quesnoy. Hélène Vincent est géniale dans ce film, son personnage de bourge complexée est hilarant. Les autres acteurs sont très bons également (André Wilms, Daniel Gélin, Catherine Hiegel, Catherine Jacob, Patrick Bouchitey, … ) et le jeune Benoît Magimel est déjà assez prometteur. On rigole pas mal du tout. J'ai bien aimé ce film.
Perrine P

Publiée le 07/03/2014
"La vie est un long fleuve tranquille" est pour moi LE chef d'œuvre d'Etienne Chatilliez. C'est son premier film et liez nous a déjà servi un grand cru. Des situations qui me font toujours autant rire, même 30 ans après, des jeux d'acteurs magnifiquement drôles, notamment Daniel Gelin et Patrick Bouchitey qui sont vraiment plaisants à écouter et à voir, une bande son inoubliable avec un "jésus revient" et une crèche vivante d'anthologie, qui ont du faire grincer des dents dans les presbytères... C'est également le premier rôle de Benoît Magimel, très bien dans son rôle de gosse livré à lui même et un tantinet "rapineur"...Si vous voulez passer un bon moment, regardez ce film si ce n'est pas déjà fait.
Lilibreizh

Publiée le 12/11/2006
Un film extrêmement agréable à suivre. Cela peut paraître caricatural pour certains (en ce qui concerne la religion catholique et le Nord de la France), mais personne n'est insulté, au contraire, c'est sympathique et divertissant. Il y a aussi plein de moments inoubliables, par exemple, la chanson "Jésus, reviens" et aussi la pauvre Marie-Thérèse envers sa patronne: "Mais Madame, j'vous jure, hein !". Avec en plus des acteurs dont la plupart étaient assez inconnus du public à l'époque (à l'exception bien sûr de Daniel Gélin, très bon dans son rôle) mais qui ont largement fait leurs preuves depuis.
Biloba63

Publiée le 20/11/2014
Un film que j'adore ! Une vraie bonne comédie française, assez délurée, qui va permettre à deux familles de deux mondes radicalement opposés, de se voir confrontée à travers une sordide histoire d'échange de bébés. Les personnages sont tous savoureux, certes caricaturaux mais tellement drôles dans leurs rôles respectifs. La fable sociale apporte une certaine bonne humeur, et nous rappelle (parfois grossièrement, parfois de façon très humaine) que l'argent ne fait pas tout. Les différentes rencontres donnent lieu à de drôles de scènes et surtout à des répliques tranchantes et savoureuses. La scène avec le petit Toc-Toc, sa maman, et la speakrine à la TV est juste géniale. 1h30 de barre de rire pour un film indémodable qui respire la vie.
Gabith666

Publiée le 29/09/2014
Une des rare comédie que je peux regarder de nombreuses fois sans m'en lasser. Le scénario et dialogues sont excellents. Les personnages sont assez caricaturaux et on arrive a bien rigoler des clichés en plus les acteurs jouent parfaitement leurs rôles. C'est un véritable bijou du cinéma français!
Gourmetdefilms

Publiée le 10/10/2012
Du fond et de la forme, du drame et de l'humour, du cas social et du bourgeois, de la réalité et de la fiction, tous ça servis par de bons acteurs ça donne un bon film devenu un classique du cinema français.
reymi586

Publiée le 23/11/2010
Une grande comédie française d'Etienne Chatillez! Personnages mythique et répliques cultes! Que du bonheur!
sHake R.

Publiée le 08/05/2014
Ce film est original puisqu'il parvient avec intelligence à nous faire rire des clichés, choses qui d'habitude préfère nous lasser. De plus sa distribution est aussi excellente que ses dialogues... La Vie est un Long Fleuve Tranquile arrive diablement bien à réjouir, et ce au fil des années. C'est un bijou du cinéma français.
Jérôme Rogier

Publiée le 12/09/2011
Je dois dire que j'ai été assez déçus, il faut dire que j'en ai très souvent entendu parler avant de le voir, alors évidement quand le moment fort attendu arriva je m'attendait a quelque chose de vraiment hilarant ! Sa reste tout de même drôle (Ne jurez pas marie thérèse !) mais sa m'étonne qu'il soit culte a ce point, parce que personnellement j'ai trouver que le temps ne passait pas bien vite...
L'oeil d'Antoine

Publiée le 24/12/2013
Avant de regarder ce film, j'avais l'impression d'entendre parler d'un classique du cinéma français, un grand film mais quelle déception après l'avoir visionné. Si à l'époque cela a eu du succès, l'humour et l'intrigue sont aujourd'hui très désuets. La mise en contraste de la classe bourgeoise et de la classe populaire fait vraiment trop caricaturale et le bon jeu des acteurs n'arrive pas à sauver cette comédie qui ne décroche que peu de rire hormis (peut-être) à la fameuse scène du chant "Jésus reviens".
yducatte

Publiée le 21/02/2005
Film exceptionnel hormis pour les cinéphiles qui n'ont aucun second degré. Evidemment que les stéréotypes sont poussés à l'extrême mais ils correpondent cependant à une réalité bien établie dans le Nord !!! La famille Lequesnoy, petite bourgeoise catholique, est dépeinte de façon magistrale, de même que la famille Groseille, d'une misère sociale mais aux plaisir simples. Responsable d'un mouvement de jeunesse dans le Nord rassemblant toutes les catégories sociales, j'ai à de nombreuses reprises rencontré des Lequesnoy et des Groseille. La distance et la méconnaissance de ces milieux pourtant voisins est criante de vérité !!! C'est pour moi un film indémodable !!!
Archimond

Publiée le 10/12/2014
Chatiliez, dans l'outrance comme d'habitude, livre sans doute sa comédie de mœurs la plus aboutie avec La vie est un long fleuve tranquille (parce que Tanguy et surtout le Bonheur est dans le pré, franchement ...). La caricature est grossière, mais tellement percutante car finalement pas si loin de la réalité. Patrick Bouchite, collaborateur régulier de Chatiliez (qui raffole d'acteurs à "tronche"), incarne tout en exagération un mémorable père Aubergé. De manière générale, grosse prestation de l'ensemble des acteurs.
earwen42

Publiée le 23/04/2014
Chef d'oeuvre de comédie sociale, ce film est brillant. Drôle et cynique, la caricature est parfaitement bien jouée, au profit d'une histoire presque ordinaire. Les situations sont universelles.
Hans Grüber

Publiée le 13/04/2014
Vingt cinq ans après, les Groseille ont submergé les Lequesnois et mon espoir inavoué de trouver une Lequesnois à marier s'est évanoui.