La vie est un long fleuve tranquille
    21839 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vie est un long fleuve tranquille ?

Candice L
    Candice L

Publiée le 13 juillet 2011
    Un excellent film, dont la réputation n'est plus à faire. Hilarant, touchant, réaliste...une vraie leçon de vie et un véritable moment de détente et de rires! A voir!!!
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 juillet 2011
    Un film qui reste dans la mémoire collective car l'humour est à chaque image derrière cette histoire dramatique.
    Publiée le 3 juillet 2011
    Voila un bon film bien marrant avec des gros pouges bien pougins
    Publiée le 1 avril 2011
    Excellente comédie française des années 80 tournée dans mes contrées (Nord et plus précisément Roubaix- Tourcoing). Le scénario est parfait (la famille Groseille, pauvre, aux parents chômeurs et alcooliques et aux enfants incultes et perturbés versus la famille Le Quesnoy, riche, BCBG, catholique et irréprochable en apparence), la mise en scène correcte, les acteurs sont dans l'ensemble très convaincants (Hélène Vincent magnifique, Patrick Bouchitey impeccable, Magimel déjà charismatique) et l'humour est souvent au rendez- vous. Certaines séquences et répliques sont mêmes cultes ("Lundi c'est raviolis !"; "Jésus Reviens"; "Oh la salope"...). Dommage que le dernier tiers du film s'effiloche clairement et la fin arrive comme un cheveu sur la soupe car les idées de Chatiliez se finissent aussi !
    Derrière tout cela, il y a aussi la satire sociale du réalisateur (le racisme avec l'épicier arabe et l'immigration importante dans les 80'; les inégalités sociales; le préchi- précha dépassé; les faux- semblants ou l'alcoolisme notoire sont abordés). Bref, la vie de tous les jours est loin d'être un long fleuve tranquille... Incontournable.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 21 février 2011
    Une comédie française devenue culte , grâce à son regard de la société dans un même village ; d'un côté une famille riche, de l'autre une famille pauvre . Dans ce thème de la différence sociale, l'humour s'y pointe avec une certaine retenue , qui m'a plu , mais sans plus . Une certaine classe dans la mise en scène ,pour un film d'époque, d'où un contexte un peu repris dans Neully Sa Mère . En tout cas , La vie est un long fleuve tranquille tire le fossé entre les familles pauvres , et riches, en utilisant le plus des stéréotypes un peu vieux de l'époque.
    buddy-holly
    buddy-holly

Publiée le 20 février 2011
    Une comédie cultissime d'Etienne Chatillez.Les acteurs sont excellents,l'histoire est très drole et la mise en scène est excellente.
    Publiée le 4 janvier 2011
    Culte ! Chaque personnage a une personnalité excellente, l'histoire est si drôle, les répliques cultes .... Tout simplement un bonheur à voir et revoir ! (^^)
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 25 mai 2014
    Un film excellent film, français qui puis est…ça change ! Le scénario est pas mal du tout, retranscrivant une vérité avec un réalisme si saisissant qu’on est obligé d’explosé de rire toutes les cinq minutes ! Les dialogues fourmilles de répliques hilarantes, étonnantes, stupéfiante et tout simplement « cultes ». En faire une liste serait trop long. Les acteurs sont tous plus incroyables les uns que les autres, mais Patrick Bouchitey incarne sans doute le prêtre le plus déjanté de l’histoire du cinéma. La scène du spectacle n’est pas seulement cultissime, elle a sa place dans le panthéon des scènes qui marquent l’Histoire du cinéma. Les autres acteurs sont également très bon : André Wilms en bourgeois de Paris imperturbable, Hélène Vincent a sans doute inspirée le personnage de Bree, Daniel gélin nous incarne un docteur au bout du rouleau (la scène de la lettre est elle aussi splendide), Catherine Hiegel en Vierge Marie du 20ème siècle…et Benoît Magimel en parfait manipulateur…de la grande classe ! La musique est pas mal dans l’ensemble, mais on retiendra le génialissime « Jésus reviens », qui participe grandement à cette scène mythique. Il y a très peu d’effets spéciaux ou de cascades dans ce film, logique c’est une comédie française…mais le rare que l’on peut voir est très convenablement réalisé. La mise en scène est propre et offre parfois des plans intéressants. Quant aux décors, ils sont très réalistes des milieux dans lesquels se déroule l’histoire. Bref un film qu’il faut voir de toute urgence et une comédie suffisamment efficace pour sortir de la dépression un suicidaire !
    Publiée le 3 janvier 2011
    Bon film qui a d'ailleurs fait connaitre Benoit Magimel ... Ce film fait vraiment réfléchir . A voir !
    Publiée le 25 décembre 2010
    Ce film est culte ? Je viens de me prendre une claque. Il y a des films qui traitent parfaitement par l'humour les divergences des différentes classes sociales, mais celui là est basé sur tellement de préjugés, sur la facilité a lancé des attaques gratuites et sur la généralisation de tout un statut. Après le succès des Ch'tis, ça ne m'étonne plus vraiment. Il faut rajouté des mauvais acteurs (excepté B. Magimel), un humour bien bas qui n'a que pour seuls source les clichés, donc rigole celui qui aime ce genre d'humour aussi dangereux qu'il soit (50% des gens), et donc une histoire qu'il faut assimilé bêtement. Et oui, ce film est un navet.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 20 novembre 2010
    culte pour certain, lourd pour d'autres...un film à belle morale, mais on s'y perd dans le scénario !!!
    Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 19 novembre 2010
    Outre le fait qu'il soit culte et populaire, La vie est un long fleuve tranquille, m'est apparu bien plus profond et plus triste lors cet énième visionnage. On assiste au déclin d'une famille, et à l'absurdité d'une autre, sans savoir laquelle décline et laquelle est absurde, tant elles ont toutes deux des qualités indéniables et différents causes de leur classe sociale. Parfois drôle, plutôt cocasse, attendrissant de façon presque indécelable, ce film est un divertissement agréable, qui n'a rien à se reprocher. On assiste de plus à la première de Benoit Magimel, héros aussi voyou qu'adorable, qui avait déjà l'étoffe d'un sacré acteur!
    Publiée le 17 novembre 2010
    Un film sur les inegalites sociales pendant lequel on sourrit et on voit qu'on peut etre heureux sans argent.
    Publiée le 4 novembre 2010
    Un film sympathique d'Etienne Chatiliez !! L'histoire est très bien trouvée, et le film doit beaucoup à la révélation de Benoît Magimel !!
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 24 octobre 2010
    Culte, cette comédie est a voire absolument pour l'histoire et pour les bonnes réplique.