La vie est un long fleuve tranquille
    21839 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vie est un long fleuve tranquille ?

Publiée le 21 octobre 2010
    J'adore ce film, on ne s'en lasse pas plus on le regarde plus on trouve des scènes absolument ou des mimiques des acteurs. Je le conseille vivement !!!
    Typi35
    Typi35

Publiée le 11 septembre 2010
    La comédie est intéressante mais soutenue par un casting catastrophique à l'exception d'André Wilms. Le jeu d'acteur est incroyablement sur-joué, surprenant de la part d'Etienne Chatiliez qui a dans ses autres films toujours su s'entourer d'acteurs compétents.
    Le rythme est aussi trop linéaire, heureusement certaines répliquent sauvent le film.
    Publiée le 28 août 2010
    Cultissime, des répliques rentrées dans la culture populaire (c'est lundi, c'est ravioli…), un numéro de Patrick Bouchitey énorme (Jésus, reviens…) un grand moment de cinéma à la française.
    Publiée le 17 mars 2012
    gayter est pitier. Le paralelysme des familles sont hilarant et le jeux des acteurs est épatant, certain très jeunes Sont bourrer de talent et promis a un avenir dans la variété du cinéma. Pour passer une soirée agréable et ce moquer des familles pousser a l'extrême accioner sur play cette pépite française et vous verrez que la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
    Publiée le 18 août 2010
    Pour son premier long-métrage, Etienne Chatiliez a frappé très fort. Son film, pourtant construit sur une figure classique (la confrontation de deux univers), est une comédie sociale grinçante incisive et mordante, servie par un casting idéal (mené par Hélène Vincent et Catherine Jacob, excellentes). Un vrai film culte.
    Publiée le 17 août 2010
    Genial, mais la fin d'un sadisme croustillant. Bravo !
    Publiée le 10 août 2010
    Le cynisme et l'humour grinçant de cette comédie en font un classique, même si, à mon sens, il lui manque tout de même une fin... mais elle la compense avec la scène culte de l'interprétation live de "Jésus revient"...
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 8 août 2010
    Cette comédie française n'est pas spécialement révolutionnaire, et joue de facilités en facilités, au point de lasser assez vite. La vie est un long fleuve tranquille passe avec le temps, bien qu'ayant marquée son époque.
    Publiée le 14 septembre 2012
    Etienne Chatiliez a fait mieux, beaucoup mieux. Reste tout de même cette scène du curé chantant son "Jésus revient"... à tomber. A lui seul ce moment justifie que l'on se repasse le film.
    Publiée le 14 juillet 2010
    Un film qui n'a plus que pour lui ses moments cultes à jamais dans l'histoire de la comédie potache française. Il a lourdement vieilli malheureusement et est devenu lourdot et beaucoup trop caricarutal sans tirer le meilleur de cet état de fait...
    MimFlx09
    MimFlx09

Publiée le 3 juin 2010
    Une comédie toute en finesse et quelques répliques cultes , un très bon moment de cinéma.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 15 juillet 2011
    Film devenu culte, Chatillez dépeint le quotidien de deux familles que tout oppose ce qui conduit inexorablement à des comiques de situation, de langage, de lieu etc. Ce film, au titre évocateur, est donc une comédie française familiale par excellence, tout comme l'était Tatie Danielle.
    Publiée le 2 mai 2010
    Pas drôle, trop mal vieilli. On m'en a fait l'éloge pendant des années, et bien je suis franchement déçu.
    Publiée le 26 avril 2010
    Culte, culte et re-culte!
    Manu711
    Manu711

Publiée le 19 avril 2010
    Pour un film regardé en classe de lycée à l'époque des cours de sociologie, j'avais plutôt bien aimé. Une confrontation intéressante de deux mondes, bien que pleines de clichés parfois.