La vie est un long fleuve tranquille
    21857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vie est un long fleuve tranquille ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 14 août 2012
    Je suis pas fan de ce film que je trouve pas drôle alors que c'est censé être une comédie mais aussi par le ton employé par Chatiliez. L'idée de départ est brillante et aurait pu donné lieu a un grand film, mais la morale est parfois douteuse et mal expliquée.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 2 juin 2009
    Un film quelquefois drôle et plaisant mais j'ai trouvé que le personnage principale n'était pas vraiment très attachant.Le contraste entre la richesse et la pauvreté est très bien vu à travers le film.
    Publiée le 31 mai 2009
    Un film énorme !
    Deux famille que tout sépare ce retrouvent en fin de compte mélangés... Attention les dégâts !
    alexdu85
    alexdu85

Publiée le 2 mai 2009
    Un film intéressant qui montre vraiment le contraste des familles populaires et nobles , exagérément poussé!! Mais quand même un bon film, de bonne mise en scènes hilarantes(notamment dans l'église)!!!
    Publiée le 24 avril 2009
    Je vois ce film avec une vingtaine d'année de retard. Et c'est peut-être ça qui me pousse à mettre une note moyenne. Car j'ai trouvé que le film a mal vieilli ( contrairement à d'autre comédie tel que le père noel est une ordure). La famille conservatrice opposée à la famille "beauf" est une très bonne idée. Mais cependant pas assez exploité selon moi est n'en découle pas de scène relativement comique chez cette famille super-chrétienne. Situation ou réplique comique qui manque tout au long du film. Ce film est drôle mais pas hilarant malheureusement.
    "La vie est un long fleuve tranquille" est tout de même une bonne comédie qui se laisse voir facilement.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 18 avril 2009
    Une comédie caustique sur fond de lutte des classes.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2009
    Pittoresque et beauf à en crever !
    Publiée le 2 avril 2009
    Culte ! ("C'est bien mon Toc-Toc !" "Allez, je vais mettre la viande dans le torchon, on débarassera demain..." "Ooooooooh la saloooooope...") Autant de répliques cultes pour un film encore plus culte ! Désopilant !
    Publiée le 6 mars 2009
    Bon film dans lequel le cliché pauvre / riche est dépeint avec humour. Plusieurs répliques cultes.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 15 octobre 2012
    Très bien écrit et mis en scène. Du début à la fin on garde la même registre, la même ambiance. Pourtant, l'histoire commence à partir en "cacaouette" mais l'ambiance est toujours "de quesnoy" même si ils se font dissoudre par leur famille "rival"
    Publiée le 28 décembre 2010
    Je ne suis vraiment pas "fana" de ce film que l'on considère comme culte.Le premier film d'Etienne Chatillez est très decevant(je veut dire par rapport aux autres qu'il a fait).L'idée était originale mais le film manque de rythme,les replique n'ont rien de culte(a par "Ne jurez pas Marie-Therèse,ne jurez pas!")et franchement on qualifie le film de "comédie",personnellement je trouve le film plûtot triste,pour ce qui est de la fin elle est bâclée.Decevant...
    gnurff
    gnurff

Publiée le 27 janvier 2009
    Chatiliez et un vrai spécialiste du mélange de la vieille aristocratie et du pire que l'on peut trouver chez les pauvres.... Que ce soit ici ou dans Tatie Danielle tout le monde en prends pour son grade ! A part que ds celui là c'est permanent ca n'arrete jamais et ca va toujours plus loin !

Un grand classique du cinem francais ! A voir absolument !
    Publiée le 27 décembre 2008
    Film culte à ce que l'on me disait. Il est vrai qu'il est drôle par moment, mais rien de phénoménal non plus. Cela assez trivial sans grande recherche. La fin est un peu en queue de poisson. L'histoire me tentait par son potentiel, et j'en ressors un peu déçu mais on passe certes un grand moment.
    bestfluffy62-
    bestfluffy62-

Publiée le 31 décembre 2012
    Bon film, agréable à regarder ^^
    Quelques passages vraiment très drôles.
    Bref, j'ai apprécié!
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 22 décembre 2008
    excellent! une comédie humoristique qui à mon sens restera l'un des bons films français.