La vie est un long fleuve tranquille
    21857 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La vie est un long fleuve tranquille ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 20 mai 2008
    Film Français culte par excellence. Bravo aux dialogues percutants et très drôle.
    burrows28
    burrows28

Publiée le 8 mai 2008
    Une bonne comédie,je me suis bien marré(la chanson du pére Aubergé,les petits bourgeois qui se révoltent contre leurs parents).Les acteurs sont tous trés bon.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 11 juillet 2011
    Premier long-métrage mémorable pour Etienne Chatiliez qui signe ici, LA comédie populaire lors de l’année de sa sortie en salle. La Vie est un long fleuve tranquille (1988) est une comédie sociale à la fois satirique et corrosive, sur deux mondes bien distincts, celui des pauvres (des beaufs) et celui des riches (des bourges coincés et catho) qui n’auraient jamais du se rencontrer, mais le destin en a voulu autrement. Si bien que la rencontre entre les deux familles, les Le Quesnoy et les Groseille vont chambouler à tout jamais leurs train-train quotidien !
    Le réalisateur spécialisé dans les comédies réussies (en témoigne Tatie Danielle - 1990 et Tanguy - 2001), parvient à réaliser l’alliance entre le burlesque, le loufoque et l’humour noir. Une heure trente de répliques désopilantes, grossières et bien tournées. Des personnages remarquablement mis en scène, on retiendra notamment Benoît Magimel, Catherine Jacob & le mémorable père Aubergé incarné par Patrick Bouchitey (on ne se lasse pas d’entendre son doux refrain « Jésus reviens, Jésus reviens, Jésus reviens parmi les tiens, … ») !
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 28 avril 2008
    Un très bon film avec d'excellents acteurs de tous âges, qui doit surtout son succès à cause de la différence entre les bourgeois catholiques coincés très bien dépeints et les prolos pas très courageux et surtout profiteurs. On rigole souvent.
    Publiée le 17 avril 2008
    une comédie dramatique très honnête, remplis de situations cocasses et tristes, et qui nous divertit pendant 2 bonnes heures
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 3 juillet 2008
    Un beau film bien ficelé qui ne manque pas d’originalité, de l’humour, une belle histoire et un excellent casting. Bref une belle production.
    YINGYANG
    YINGYANG

Publiée le 15 avril 2008
    L’essentiel du film réside dans le contraste entre les deux familles Groseille et Le Quesnoy. C’est volontairement très cliché et caricatural (le père Le Quesnoy avec sa grosse mèche) mais le scénario fonctionne bien grâce à des répliques savoureuses (« mais j’vous jure Madame » « bon écoutez Marie Thérèse ne jurez pas », « le lundi c’est ravioli » et la chanson « jésus revient »). Une comédie douce-amère qui oscille continuellement (et c’est mon reproche) entre drame et comédie, sans jamais vraiment trancher. Enfin la découverte d’un petit jeune qui fera ses preuves : Benoît Magimel en Momo Groseille (12 ans à l’époque)
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 15 avril 2008
    On se régale devant cette comédie : Une famille à l'ancienne (d'éducation bourgeoise) dont la vie est bien réglée, est complètement déstabilisée par l'arrivée de Momo, un jeune malin venant de banlieue (Benoît Magimel, dont on peut au passage constater qu'il n'a pas beaucoup changé). Un bon paquet de répliques cultes comme "Marie-Thérèse, je bande" qu'on a sans doute déjà entendu. Un film a voir.
    Publiée le 15 avril 2008
    Des personnages caricaturés, représentés par des acteurs en plein surjeu, Catherine Jacob en tête, dans un film d'une pauvreté rythmique et scénaristique déplorable. Une comédie, à ce qu'il paraît...
    Publiée le 14 avril 2008
    Mythique!!! Un film super drôle, et français en plus. Ce qui est rare. A voir absolument pour bien rire de la situation de ces deux familles. Chanson ultra connue aussi avec "Jesus reviens" créée pour le film, beaucoup la chante sans même savoir que ça viens de là.
    Publiée le 20 avril 2008
    Un film culte ! Des acteurs géniaux, une histoire originale. Hilarant !
    Marchal F
    Marchal F

Publiée le 5 mars 2009
    C'est mou, les personnages sont caricaturaux. Je n'ai pas vraiment ri, à peine souri.Dommage, il y a quelques bonnes idées.Mais il ne mérite pas du tout (en tout cas pour moi) son statut de film culte.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 30 mars 2008
    Pour l'esprit de Chatiliez il est vrai parfois en verve ; - et visiblement aujourd'hui un peu disparu... -
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 10 avril 2009
    Quelle nullité ce film franchement on accroche pas du tout je n'ai vraiment pas aimé, j'ai regardé ce film (pour ceux quivoudrait savoir) parce que c'est un film très connu français. Mais contrairement à d'autres, je n'aime pas. Peut etre cela viens des acteurs...
    Publiée le 22 janvier 2008
    Une comédie qui ne vieillit pas, drôle de bout en bout, je suis plié à chaque fois. Des répliques cultes, tous les acteurs sont fabuleux, et Catherine Jacob irrésistible.