Un monde pour nous
    3,3
    119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un monde pour nous ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 8 octobre 2011
    Une histoire plutôt sympa mais loin d'être inoubliable et ça a prit un coup de vieux!

Publiée le 29 mai 2020
    Bien avant le rèussi "Almost Famous" et la purge "Vanilla Sky", Cameron Crowe avait commencè comme journaliste à « Penthouse » et « Playboy » , avant de tourner un premier film culte pour toute une gènèration dont je fais partie! Le premier amour d'une brillante ètudiante contrarie les projets de son père pour la carrière de sa fille! Classique: ce sont les garçons qui prennent l'initiative de la drague! Moderne: le romantisme n'est pas mort! Telle la scène quasi-mythique où John Cusack lève un ghetto blaster sous la fenêtre de Ione Skye! Leur couple fonctionne à merveille et on suit leurs pèripèties avec plaisir dans un morceau d'anthologie qui marque en quelque sorte le chant du cygne du teen movie des annèes 80 dont l’accès s’est refermè dans le genre, comme la porte d’un bus! Musicalement, on retrouve tout ce qui faisait la crème de la crème en 89 : Aerosmith, Peter Gabriel, « All For Love » de Nancy Wilson entre autres [...] Souvenirs souvenirs, même vingt-cinq ans après, les amours de Lloyd Dobler et Diane Court tiennent leurs promesses...
    Publiée le 6 août 2018
    A mi-chemin entre le teen movie et la comédie romantique. Pendant l’été, à la fin des années lycée, un ado paumé et une fille modèle tombent amoureux. C’est très années 80, avec des défauts qui sautent aux yeux: parfois mièvre, souvent prévisible, c’est un peu longuet et ça part dans tous les sens (la sous-intrigue autour du père prend trop de place et nuit au rythme et à la vraisemblance)... Pourtant le charme opère grâce à une suite de petits moments très justes, touchants ou drôles, quelques dialogues mémorables, un scénario parfois malin, des personnages attachants et grâce au charisme de John Cusack (Ion Skye, en sosie de Lana del Rey, est moins marquante). Au casting des ados, on retrouve avec plaisir Lili Taylor, Joan Cusack (la soeur de John, ils se retrouveront plus tard dans High fidelity), Eric Stolz et la toute jeune Pamela Adlon, méconnaissable mais avec déjà sa voix si particulière. Le nom de James L. Brooks apparaît aussi en tant que producteur exécutif. Un film imparfait mais plutôt charmant.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 26 juillet 2014
    Dans les teen movies, si le personnage principal est masculin, on a soit le branleur qui tombe les filles à la vitesse de la lumière, soit le type pas trop beau, timide comme tout, gentil comme tout, mais qui va réussir au final à séduire à force de volonté et de sincérité la superbe fille canon un brin écervelée du lycée devant laquelle tous les garçons bavent et qui est avec le gros connard (oui, parfois un film d'ados peut être encore plus invraisemblable que le plus invraisemblable des films de SF !!!). Cameron Crowe, dans son premier film, prend le contre-pied de tout cela...
    Notre protagoniste n'est ni branleur, ni un timide, juste un type dans la moyenne, sympa mais dans la moyenne. La fille est certes belle, mais est très intelligente, a la tête sur les épaules... Pour les stéréotypes, on repassera et heureusement car on a aucun mal à s'attacher et à s'identifier à eux.
    D'ailleurs la grande qualité de l'ensemble, c'est que Crowe ne reste jamais à la surface et pense toujours à creuser ses personnages pour les rendre plus véridiques, même les personnages secondaires... Le plus beau d'entre tous est sans conteste le papa poule de la fille joué magnifiquement par John Mahoney. Quand au duo John Cusack-Ione Skye, il fonctionne sans problème.
    Si parfois le drame a trop tendance à prendre le pas sur la comédie, "Un Monde pour nous" a suffisamment de charme pour nous faire passer un très bon moment.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 23 avril 2020
    Aussitôt vu, aussitôt oublié. C'est répétitif, mièvre au possible, prévisible de bout en bout, on s'ennuie. John Cusack est bon mais ne sauve pas le film. Un film qui vieillit mal, rien de transcendant, passez votre chemin !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2010
    Oui, c'est un peu fade, oui c'est un peu niais, non ce n'est pas original et non il n'y a vraiment pas de quoi s'emballer cette petite romance finalement sans grande surprise, sans aucun doute l'une des plus faibles oeuvres délivrées par l'inégal Cameron Crowe. Pourtant, je dois avouer ne pas avoir passé un mauvais moment devant un film au fond d'une telle modestie qu'il en est presque forcément sympathique, la B.O. dynamique et l'interprétation assez juste des deux acteurs principaux (si l'on connait aujourd'hui très bien John Cusack, on regrette de ne pas avoir eu l'occasion de revoir plus souvent la très jolie Ione Skye, fille du chanteur Donovan à la ville) sans oublier quelques seconds rôles assez frais (la bien trop méconnue Lily Taylor est comme souvent irrésistible)... Bref, (vraiment) rien de transcendant, mais un moment pas désagréable à passer le samedi soir : allez, avec indulgence on s'en contentera.
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 15 juin 2012
    On n'atteinds pas l'excellence d'un film de John Hughes (une réal plus sage et moins d'humour) mais on passe un bon moment grace au jeu de Cusack et de Skye, assez complices. Mais cette histoire d'amour adolescente aurait mérité plus de péripeties et d'émotions pour être pris dans l'enjeu. Reste tout de même quelques très bonnes scènes dont celle du poste radio que brandit John Cusack (peut pas en dire plus), renversante et culte.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 août 2010
    Cameron Crowe est un réalisateur que j'affectionne tout particulièrement.Ses chroniques chaleureuses et optimistes font toujours mouches.Pour son premier film en 1989,"Say Anything",Crowe aborde le sujet des atermoiements de l'adolescence,mais sous un angle résolument moderne,et sans jamais céder à la mièvrerie.Lloyd est un jeune dans l'incertitude,fainéant sur les bords,entraîneur de kick-boxing pour gamins.Lorqu'il rencontre la divine Diane,il tombe amoureux d'elle instantanément,mais 3 obstacles se dressent sur sa route:le peu de temps avant le départ à l'étranger de la miss,la différence de milieu social et surtout la présence envahissante d'un père trop protecteur.Crowe a la grande intelligence de traiter à part égale les amours naissants et sincères,et la difficulté de quitter le nid et la proximité rassurante des parents.Une sincérité caractérisée par John Cusack,exemple typique d'ado romantique et idéaliste.La bande-son est de grande qualité,en particulier le fameux "In your eyes" de Peter Gabriel,refrain sortant du ghetto-blaster de Cusack.Cela reste léger et tendre,et les quelques pointes dramatiques ne trahissent pas cette foi en un avenir radieux.C'est assez représentatif d'une certaine jeunesse en questionnement permanent.Découvrez-le!
    Publiée le 1 août 2011
    Film sympa sur l'histoire d'un couple de jeunes diplômés. Film à l'eau de rose pour midinette des années 80 qui se laisse gentiment regarder mais qui ne prend aucun risque et c'est bien dommage. Tout est prévisible car rien n'est fait pour être imprévisible. Je ne me suis pas ennuyé mais je ne me suis pas extasié non plus.

Publiée le 27 février 2021
    Je n'ai jamais aimé les films pour adolescents mais Un monde pour nous n'en est pas un alors ne vous inquiétez pas. À première vue ce film semble parler du lycée, de l'enfance ou du gars perdant qui ose se faire la fille gagnante. Ce film parle de vérité et de qualités libératrices mais aussi du prix à payer pour le succès ou la grandeur. Diane Court est la major de promotion et la plus susceptible de réussir dans son lycée. Lloyd Dobler est le sous-performant apprécié avec un bon caractère. Les amis de Lloyd acceptent Diane à une fête et elle peut enfin se défouler. Cela lance une romance que le père de Diane méprise. Les acteurs de cette histoire sont tellement crédibles que vous avez l'impression d'être vous-même dans le film. John Mahoney (le père) donne l'impression que ce rôle est facile et que son visage transmet toutes les émotions avec une grande clarté. John Cusack incarne l'adolescent anxieux et épris de bonheur au cœur sincère et son dialogue semble très naturel. Ione Skye a de la chance car peu de rôles féminins pour adolescentes sont aussi juteux que celui-ci. Il n'y a pas de nudité, il n' y a pas de tueurs à la hache et pas de concours de talents. Il est difficile de placer ce film dans un autre genre que très bon film...
    Publiée le 10 novembre 2011
    Le premier long-métrage de Cameron Crowe s'inscrit dans cette lignée des films de la fin des années 80, qui s'acharnaient à mettre en scène la jeunesse américaine. Jeunesse aux problèmes en apparence futiles, mais qui s'avèrent très profonds et déterminants à leur âge. Il est très souvent question d'amour et d'avenir, et les deux personnages principaux de ce film n'y échappent pas.

Il y a Lloyd d'un côté, jeune homme qui ne trouve pas sa place dans la société, et qui n'a aucune idée de ce qu'il veut faire dans la vie. L'humour et la gentillesse ressortent de sa personnalité, lui qui passe plus de temps auprès des filles de sa classe que des garçons. Pas en tant qu'amant, mais en tant que véritable ami. Et c'est alors peut-être le seul capable grâce à sa bienveillance naturelle de perturber Diane Court. Elle n'est autre que l'élève modèle du lycée, la fierté de son père, et la jolie fille inaccessible que tout le monde apprécie sans la connaître vraiment. Intérieurement, elle est plus troublée, brillante mais incertaine, elle a peur de passer à côté des choses les plus importantes de la vie en s'adonnant uniquement au travail comme elle le fait. Incarnée par Ione Skye, une sorte de Rachel McAdams de l'époque, son personnage tenaillé entre plusieurs sentiments est sympathique et plaisant à voir à l'écran.

C'est un coup de fil qui va tout changer, comme souvent. La soirée des adieux, le dernier soir où elle peut profiter de ceux qu'elle a ignoré tant d'années. C'est Lloyd qui la pousse à faire ce pas décisif, que le père de la jeune fille regarde d'un oeil méfiant. Ce dernier semble consacré toute sa vie au bonheur de Diane, l'épanouissement dont elle jouit l'épanouit lui aussi, et il accueille les bonnes nouvelles avec encore plus d'entrain qu'elle ne le fait. La bonne nouvelle, dans le cas présent, c'est son entrée future dans une université réputée de Londres.

Une rencontre qui a des allures de coup de foudre, un départ en ligne de mire, et un père qui essaie de s'interposer entre les deux jeunes gens. Tout (ou presque) devient alors prévisible, et l'ennui s'impose, ne laissant que quelques passages vaguement drôles apporter un brin de divertissement. Les caractères se veulent évidents dès le départ et même s'ils évoluent, c'est d'une linéarité qui ne surprend à aucun moment. Et si l'apparition par intermittence de personnages secondaires apportent quelques fois une certaine fraîcheur, on ne reste qu'en surface, dans un portrait qui n'a rien d'original ou de marquant, et qui reste donc très fade.

Il est dommage de constater que certaines séquences plutôt plaisantes se perdent au milieu de ces passages inintéressants, où les dialogues et les interactions sont des plus basiques. Le rôle du père de Diane va fort heureusement décoller et apporter une légère satisfaction en fin de film, afin de sortir quelque peu de la trajectoire prédéterminée.

Toujours est-il que, devant Say Anything..., loin de nous envoler vers les cieux, nous nous contenterons de regarder les personnages le faire, avec une certaine passivité.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 19 novembre 2014
    Ce premier long-métrage de Cameron Crowe (Singles, Jerry Maguire, Vanilla Sky) est une comédie romantique pour adolescents, qui privilégie la dimension sentimentale au caractère comique. Le ton est assez rêveur et laisse une certaine place à la réflexion ce qui est plutôt une bonne chose. Les personnages ont également une relative profondeur ce qui pourra faire penser au cinéma de John Hugues. On est donc plus orienté vers un cinéma de dialogues que de situations. Toutefois, on pourra trouver qu'il y a peu de vraisemblance dans ce scénario parfois un peu déconnecté de la réalité. Un début encourageant mais encore un peu immature.