Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
mickael l.
33 abonnés
90 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 28 février 2024
Deux ans avant Le vieux fusil, Robert Enrico nous bluff avec ce film noir , sombre , angoissant... Un film trop peu connu et pourtant excellent. La musique de Ennio Morricone est triste et ça rapporte un plus à ce film . Le trio d'acteurs est magnifique. Du beau cinéma
Après avoir tué un de ses géoliers, David s'est enfui. D'un asile? d'une caserne? Réfigié chez un couple d'originaux dans la campagne des Cévennes, il dit connaitre un secret d'Etat et, à cause de cela, être poursuivi et menacé par d'invisibles ennemis. Mytho David? Insensensiblement, Robert Enrico insinue que le personnage de Jean-Louis Trintignant n'est peut-être pas le dément dont il a l'air. Face à un Philippe Noiret bonhomme et protecteur et à une Marlène Jobert sous le charme, Trintignant, mystérieux et sur ses gardes, joue parfaitement de l'ambiguité qui est le coeur du sujet. C'est du reste moins dans l'action et dans le suspens qui lui est associé que dans l'étude comportementale que se forge l'intérêt principal du sujet. L'attitude de David et celle de Thomas-Noiret, excité par l'aventure, spoiler: gagné par le sentiment de persécution de David , sont les élements essentiels du film. "Le secret" manque sans doute d'intensité dramatique, parce que la mise en scène ne parvient pas à infuser une véritable inquiétude, de sorte qu'on retiendra essentiellement la qualité et l'etoffe des deux personnages masculins.
Un excellent film de Robert Enrico, qui possède une ambiance pesante de complot. Un homme dont on ignore tout (Trintignant, excellent comme d'hab') déboule sans prévenir chez un couple spoiler: un peu marginal vivant loin de tout dans la campagne, de braves gens (Noiret...) spoiler: mais du genre à ne pas se laisser dire ce qu'il faut faire . Ils sentent que l'homme est en danger, on le recherche, ils le cachent chez eux, spoiler: tant pis pour les conséquences, et peu importe ce qu'il a fait (ou pas) . C'est le pitch de ce film un peu méconnu, qui ne passe pas souvent à la TV, et qu'il faut à tout prix voir. Une ambiance à la Costa-Gavras, des acteurs parfaits, une réalisation solide, une ambiance presque irréelle de complotisme... Presque un OVNI dans le cinéma français de l'époque. Ou un film qui reflète, au contraire, bien son époque. A vous de voir.
3 530 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 5 juin 2021
Le grand échec du film est qu'il ne s'agit absolument pas d'un thriller psychologique tendu. Enrico n'a manifestement aucune idée de la manière de créer l'atmosphère appropriée. David le fugitif (Trintignant) ne sait pas vraiment ce qu'il veut faire où il veut aller et c'est déjà un mauvais départ. En parlant d'action il se trouve à rester avec Thomas et Julia (Noiret et Jobert) qui nous entraîne plus loin dans une histoire en devenir. Pour couronner le tout ce fugitif passif sans volonté intérieure sans but n'est pas présenté comme particulièrement ambigu ou manipulateur. Enrico ne dirige pas il laisse les trois acteurs principaux jouer leur rôle. En fait la séquence du générique de début était très bonne mais dès l'évasion il n'y a tout simplement pas de style ou de tension ni aucun angle que vous êtes censé choisir pour raconter une histoire spécifique. La dernière séquence est bonne aussi mais franchement avoir une déclaration politique bon marché à la fin d'un mauvais film trop long est juste ridicule...
Du cinéma des années 70 de bonne facture qui tient surtout pour ses acteurs ! Jean-Louis Trintignant est perturbé et torturé à souhait, Philippe Noiret promène sa nonchalance rassurante et Marlène Jobert nous pique de sa vivacité habituelle.... le scénario est kafkaïen, avec un homme traqué par LA société, on ne sait pourquoi et on ne le saura pas... Tel Joseph K dans le Château ou le Procès, c'est la lutte perdue d'avance d'un homme qui a vu quelque chose qu'il n'aurait pas du voir et que la société veut faire taire à jamais. Thématique peut-être un peu désuète de nos jours, ou qui aura mal vieilli, le Secret reste un bon divertissement sans être un grand film, ce qui n'est déjà pas si mal....
On est dans un pur thriller politique sur fond de paranoïa, où toute l'intrigue repose sur un suspense angoissant, à savoir est-ce que ce David est une victime politique d'un système corrompu ou est-il un homme psychologiquement instable et dangereux ?! Trintignant met dans son personnage toute l'ambiguité nécessaire, un homme dont la complexité peut aussi bien porter d'un côté ou de l'autre. Par là même, le couple est tout aussi intéressant. Il manque une chose pourtant, le secret en question reste toujours un mystère, on n'en sait rien et on n'en saura rien. Au début ça n'est pas franchement un soucis, mais au fur et à mesure, cette totale absence d'indice nous pousse forcément à choisir sur une option en particulier alors que tout le scénario cherche à nous perdre. Dommage, mais on reste dans une machination plutôt prenante, qui monte doucement en pression jusqu'à cette ultime conclusion en voix Off qui nous oblige à une dernière pensée : tout ça pour ça. Site : Selenie
Un polar pur et dur aux dialogues solides, mené de main de maître par Robert Enrico. Le scénario nous propose une histoire assez trouble et un suspense constant, soutenu par la Musique d'Ennio Morricone, peu présente au début mais remarquable ensuite. La distribution nous offre un trio de comédiens hors paire, avec la candeur et La sensibilité de Marlène Jobert, Le charisme de Philippe Noiret et le charme de Jean-Louis Trintignant.
le complotisme vu dans les années 70, voilà qui pourrait qualifier ce long métrage décalé. Une cavale d'un homme poursuivi par des barbouzes à la solde de puissants trouve refuge temporairement auprès d' un couple marginal, et libertaire. Le tout servi par trois acteurs doués de cette génération, mis en scène prestement par un Robert Enrico dont le film suivant sera le très réussi Vieux fusil. Déjà un vieux château sert de décor! TV décembre 20
Un climat pesant pour ce thriller décalé. Trintignant est en fuite , il déteint un secret d'état ,et se réfugie dans un château abandonné du Larzac , où vivent M.Jobert et P. Noiret. une sorte de jeu de séduction et de chassé croisé se met en place. le film vaut surtout par la magnifique interprétation des trois héros. Marlène Jobert absolument délicieuse , charmeuse et espiègle, tient là un de ses meilleurs rôles. Et Noiret , avec sa longue tignasse ,et son côté vieil ermite reclus est à contre emploi. Un climat lourd , pour un bon suspens.
En 1974, j.aurais aimé certainement... En realité, le secret est un mélange d’Alexandre le Bienheureux (Noiret/Jobert seraient partis en Ardèche...) et du Voyou (Trintignant qui aurait gardé le trench-coat chat....) A part cela, Marlène jobert ne cesse pas de pleurnicher, d’ouvrir très grand ses magnifiques yeux et, on ne sait pas pourquoi (entre autre...) les 2 hommes s’entendent, se regardent, complices devant la « bêtise » de la jolie Marlène... quant au Secret qui le restera bien, ben, c.est plutôt lent et ennuyeux à suivre... on s.attend à la fin, en le regrettant (Trintignant est très beau, et Noiret si intelligent et compréhensif comme un gentil grand frère qu.on aurait rêvé d’avoir... les hommes de l’ombre vont y rester... le film aurait dû le faire aussi si ce n’avait été 4 vedettes - dont Enrico. Ne pas perdre son temps à regarder.
Ce film met en scène Trintignant et Noiret, 2 monstres du cinéma français et rien que pour ça on veut voir le film. Le couple est complétée par M. Jobert, naïve et pleine de douceur et qui semble être la seule à avoir la tête sur les épaules dans cette histoire. Pourtant. Le début est très bien: après un générique qui laisse supposer plein de trucs possibles, on a affaire à une évasion d'un hôpital plutôt glauque. Trintignant, l'évadé, va se réfugier en Ardèche, on ne sait pas pourquoi. Là il va rencontrer Noiret et Jobert et l'ennui va un peu s'installer. Jusqu'à ce qu'il décide de s'enfuir. On apprend la vérité qu'à la toute fin. Le dénouement débute un peu avant bien sur. Mais j'aurais voulu que soient distillés par petites touches quelques extraits de vérité un peu plus en amont pour que ça soit plus rythmé et entrainant. Bien sur il y a quelques scènes rythmées comme celle de l'attaque par les militaires. La fin fait peur et nous amène à nous questionner....
Film très moyen de Robert Enrico, qui n'était pas cinéaste de profession. Dans un film d'espionnage digne de ce nom, il y a une histoire, des rebondissements, et du suspense. Là, rien de tout cela. Un scénario indigent, un secret sans secret. Enrico aurait pu faire un film psychologique, comme Soupçons de Hitchcock. Il en semble bien incapable. Le twist final sanguinolent ne sauve pas le film : ce serait trop facile. Trintignant joue à l'économie. Il aurait pu faire avec Noiret un duo à la Il Sorpasso, même si Noiret est à des encablures de Gassmann. Noiret, dans le genre bourgeois déclassé qui a tourné au beauf, a été remplacé de nos jours par Podalydès. Marlène Jobert, mignonne, bonne actrice, a malheureusement une diction déplorable, contrairement à ses deux partenaires masculins. En 2020, les acteurs sont carrément devenus incompréhensibles. J'en suis à privilégier les films étrangers en v.o. avec sous-titres.
3 grands acteurs en tètes d'affiches Philippe noiret Jean-Louis Trintignant et marlene jobert.Et une bande son signer ennio moricone. A part ca je n'ai pas accrocher l'intrigue est bien trop legere
Un film dur dont l'ambiance est tendue à cause du personnage imprévisible de Trintignant. Malgré tout on ne comprend pas la fascination de l'homme pour cet intrus. Ce serait "l'aventure" comme il le dit? Le drame explose pourtant là où on ne l'attend pas. C'est terrible. Superbe musique de Morricone, mélancolie du bonheur qui fuit.