Mon compte
    Le secret
    Note moyenne
    3,6
    209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le secret ?

    44 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    10 critiques
    3
    15 critiques
    2
    11 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    12 073 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mai 2012
    Juste avant "Le vieux fusil", Robert Enrico signa cet excellent film tirè d'un roman de Francis Ryck, une sombre histoire de cavale et de complot inquiètante et subtile à souhait! La rèalisation d'Enrico est prècise et l'interprètation èbouissante: de Jean-Louis Trintignant à Philippe Noiret (l’acteur passe d’un univers à l’autre avec une èvidence confondante), en passant par Marlène Jobert ("Petit rouquin"), les trois comèdiens sont tous les trois impeccables, avec des situations qui s'enchaînent en crescendo, avec pour tout parti pris de mise en scène, même dans l'absurde et la psychologie, le suspense et l'angoisse! Une belle rèussite donc, qui parvient à nous retenir sur notre fauteuil 1h40 durant, avec un final pour le moins sec et surprenant qu'on ne s'y attend pas...
    mazou31
    mazou31

    81 abonnés 1 264 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 mai 2012
    Film typique des années 70 et de la paranoïa de l’époque, pas toujours infondée. Le film a du rythme et suscite un sentiment d’insécurité et d’inquiétude. Mais le suspense est bien léger tant tout est conventionnel et prévisible. Le côté kafkaïen et absurde de l’histoire est bien rendu par une interprétation impeccable de chaque acteur, tous bien choisis dans leur rôle. On se plaît à revoir ses grandes valeurs du cinéma français mais l’ennuie nous guette souvent.
    Akamaru
    Akamaru

    2 814 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 mai 2012
    "le Secret"(1974)est un huis clos paranoïaque,typique de son époque,où plus grand monde n'avait foi dans les institutions politiques,et où la contestation gagnait du terrain.Un couple complice s'ennuie dans son château isolé,jusqu'à ce qu'un détenu en cavale s'incruste chez eux,réveille leur soif d'aventures et d'inédit.Le film de Robert Enrico est élégant,propose de très belles vues du paysage de l'Ardèche,et s'offre les services musicaux d'Ennio Morricone.Il montre,puis finit par critiquer,la manière expéditive dont sont protégés les secrets d'Etat,le fait qu'il faille se débarrasser sans sommation de tout être qui nuit à la quiétude du pouvoir politique.Philippe Noiret,look très seventies,voit son personnage perdre toute lucidité,pour un criminel mutique et inquiétant,joué par un Jean-Louis Trintignant glaçant.Quant à Marlène Jobert,elle a la tête des mauvais jours,passe de l'enthousiasme à la névrose.Malgré ses qualités,ce film contestataire se révèle opaque,mou,en manque de tension,d'enjeux véritables,et se repose exclusivement sur ce trio en fuite.
    lilybelle91
    lilybelle91

    44 abonnés 914 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 juin 2012
    Un suspense au sujet original et à l’interprétation convaincante, mais qui à pris un bon coup de vieux, tant au niveau du rythme que de la mise en scène !
    Max Rss
    Max Rss

    171 abonnés 1 713 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 août 2012
    Voilà un polar très interessant. Le fameux secret est un secret de taille, qui a une importance capitale, pour preuve, Trintignant, détenteur de ce secret est poursuivi.
    Le point fort, c'est bien évidemment son casting qui réunit Jean-Louis Trintignant, Philippe Noiret (qui change de registre avec une facilité insolente) et Marlène Jobert (dont l'étiquette d'actrice nunuche lui est toujours collée sur le front ce qui est dommage). Un des atouts du film c'est le suspense, en effet on ne connaît à aucun moment la nature de ce secret, ce qui laisse le spectateur dans l'ignorence et lui permet de se faire sa propre idée. Bon exercice pour stimuler l'imagination. Le final risque dans surprendre plus d'un. Le Secret sera t'il révélé ou restera t'il enfoui dans la tête de son détenteur? Ce film sorti en 1974, fait partie de ces longs métrages oubliés injustement et qui mériteraient une nouvelle exploitation en salles.
    Plume231
    Plume231

    3 502 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 juillet 2012
    Un sujet aussi intéressant que troublant mais avec une réalisation pas toujours à la hauteur, manquant de rigueur dans la constitution du climat qui souffre d'absence d'ambiguïté, qui aurait gagné à être plus kafkaïen et qui dans ce sens a pour moi une séquence en trop, celle parisienne. Faire se poser la question au spectateur de savoir si le personnage joué par Jean-Louis Trintignant est quelqu'un qui en sait trop ou un fou dangereux évadé de l'asile psychiatrique était une excellente idée, et Philippe Noiret et Marlène Jobert complètent admirablement un beau trio d'acteurs. M'enfin ça aurait pu être mieux globalement...
    calamarboiteux
    calamarboiteux

    18 abonnés 440 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 décembre 2009
    Parce qu’il a surpris un secret d’état, David Daguerre (Jean-Louis Trintignant) a été enfermé et torturé. Il s’évade, et est aidé dans sa cavale par le couple Vandal (Marlène Jobert – Philippe Noiret), rencontré en Ardèche.
    A partir d’un scénario assez bien construit, et jalonné de rebondissements, le film brode sur deux registres : les relations dans le trio des héros, et la critique sociale d’une machinerie d’état qui n’hésite pas à supprimer ceux qui ont vu ce qu’il ne fallait pas voir (thème repris par Enrico dans « zone rouge »). Le trio d’acteurs est excellent : Noiret l’humaniste désabusé, Trintignant que l’on fait passer pour fou, mais qui finit par coller au personnage fabriqué par les autorités, Jobert dans un numéro de névrosée, toutefois un peu excessif. Autres atouts de cette production : les décors de l’enfermement, inquiétants à souhait, surtout au générique, et la belle musique de Morricone.
    On regrettera une certaine langueur, des scènes parfois trop longues, et une action à laquelle on a du mal à adhérer, car un rien caricaturale. Ces défauts empêchent le film de convaincre totalement.
    Hotinhere
    Hotinhere

    425 abonnés 4 756 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 décembre 2020
    Un film d'espionnage paranoïaque et tendu sur les dérives du secret d'état, porté par un excellent casting.
    AMCHI
    AMCHI

    5 078 abonnés 5 934 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 juin 2012
    Intéressant thriller français réalisé par l'efficace Robert Enrico, bon scénario et excellent trio d'acteurs. Trintignant détient un secret dangereux pour l'Etat et jusqu'au bout on doutera sur la sincérité de son personnage, dit-il la vérité ou est-il un affabulateur spoiler: par contre le fait que le ministère de l'intérieur s'inquiète de son évasion nous fait pencher pour l'hypothèse de l'existence d'un véritable secret compromettant
    , la dernière scène du film fait son effet et nous surprend presque spoiler: il faut dire qu'on n'attendait pas de happy end
    . Le truc qui m'a dérangé dans Le Secret c'est la façon trop facile et rapide dont Trintignant amadoue le couple Noiret/Jobert, ça gâche un peu la crédibilité du récit, on a beau avoir l'esprit ouvert peu de gens aiderait un fugitif. Sinon le film est bien mené sans temps mort, a du suspense, débute bien avec cette scène d'évasion et la partie road-movie est très bonne. Un type de cinéma français qui a quasiment disparu de nos jours.
    Henrico
    Henrico

    138 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 juin 2012
    La médiocrité de ce film ne réside pas dans les performances de Noiret, ou Trintignant, qui fidèles à eux-mêmes sont excellents. Non plus dans la performance de Marlène Jobert, qui fait partie de ces mystères du cinéma français : talent incontestable, et finalement, peu de rôles, surtout, de grands, à la clef. Non ce qui ne va pas dans « Le Secret », c’est premièrement, qu’on n’en sait rien, de ce secret. Or toute la mayonnaise que monte péniblement ce scénario, nous fait comprendre qu’il est si énorme que toutes les instances du gouvernement sont mobilisées pour le garder. On tue, on torture, on fait mentir les médias, à tour de bras, pourquoi ? Le film finit sans qu’on n’en sache rien. Deuxièmement, la mise en scène de Robert Enrico manque totalement de dynamisme. Le suspense ne commence vraiment à prendre qu’une heure après le début du film ! Au moment où l’ambiguïté sur l’identité du fuyard est clairement énoncée. Mais ce ressort dramatique dure peu de temps, et rend les conjectures inutiles par une fin qui n’élucide rien. Lent, et frustrant.
    Replica
    Replica

    6 abonnés 137 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 janvier 2009
    Un scénario qui nous tient en haleine tout du long, une réalisation efficace, un jeu d'acteurs incroyable... Cet excellent polar des années 70 est peu connu et c'est bien dommage!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 19 avril 2014
    Très grand film, Trintignant et Noiret sont de grands acteurs, cette histoire nous fait bien refléchir, je n'en dis pas plus. Les acteurs à cette époque etaient naturels et ne surjouaient pas comme aujourd'hui, c'est ce genre de film qui manque a l'heure actuelle.. la musique de Morricone toujours aussi parfaite
    pierrre s.
    pierrre s.

    355 abonnés 3 237 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 juin 2015
    Un film qui aurait pu, qui aurait du, être passionnant, mais qui finalement ne parvient jamais à vraiment décoller. Dommage, Noiret est une fois encore excellent.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 20 juin 2012
    Le Secret (1974) est un thriller sobre et âpre. On est quand même très sceptiques face aux intentions du personnage joué par Trintignant.
    Il se révèle être un bon manipulateur car il amadoue avec une certaine aisance le couple formé par Noiret et Jobert. Le final ne manquera pas d'en surprendre plus d'un.
    Pas de mise en scène spectaculaire mais un ensemble très efficace.
    Vous l'avez compris, le Secret est un film français typique des années 70.
    selenie
    selenie

    5 476 abonnés 6 025 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 février 2021
    On est dans un pur thriller politique sur fond de paranoïa, où toute l'intrigue repose sur un suspense angoissant, à savoir est-ce que ce David est une victime politique d'un système corrompu ou est-il un homme psychologiquement instable et dangereux ?! Trintignant met dans son personnage toute l'ambiguité nécessaire, un homme dont la complexité peut aussi bien porter d'un côté ou de l'autre. Par là même, le couple est tout aussi intéressant. Il manque une chose pourtant, le secret en question reste toujours un mystère, on n'en sait rien et on n'en saura rien. Au début ça n'est pas franchement un soucis, mais au fur et à mesure, cette totale absence d'indice nous pousse forcément à choisir sur une option en particulier alors que tout le scénario cherche à nous perdre. Dommage, mais on reste dans une machination plutôt prenante, qui monte doucement en pression jusqu'à cette ultime conclusion en voix Off qui nous oblige à une dernière pensée : tout ça pour ça.
    Site : Selenie
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top