The Rose
    319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Rose ?

VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 2 mars 2015
    Contrairement à certains, ce film n’est pas du tout vieillot. L’image restituée peut donner cette impression, ou si elle donne cette impression ou si c’est une réalité, elle peut définir une période. Peu importe, cela ne m’a pas gêné. Si je reconnais quelques petites longueurs entre Rose et Houston, le film a gardé toute son énergie. Et grâce évidemment à l’interprétation remarquable de Bette Midler et au-delà de l’actrice, à son implication en qualité de chanteuse rock. Quelle voix ! Quelle présence ! Quelle bête de scène ! Ce film ne fait pas référence qu’à Janis Joplin, mais à toutes les rock stars de ces années 70, 80. A leur vie dissolue. A leur solitude malgré le succès, l’argent, l’hystérie des foules. C’est aussi le côté coulisse. Une souffrance qui se transforme en joie sous l’éclat des projecteurs. Les sentiments ne peuvent être qu’excessifs pour une artiste sensible, fragile, épuisée. Même si le personnage Rose peut par moments être antipathique, elle arrive à m'émouvoir. Surtout quand elle chante. C'est en ça où le film est réussi. Mark Rydell ne cherche pas à nous édulcorer un personnage ni à porter un jugement. Rose est à prendre ou à aimer comme elle est. Ce film et la musique n’ont pas pris une ride. A voir en VO, évidemment…
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 août 2007
    Une magnifique biographie, très inspiré de la vie de Janis Joplin. Réalisateur très inégal, Mark Rydell semble ici très inspiré par son sujet et filme avec beaucoup de sensibilité et d'intelligence ses personnage, notamment la "Rose", magnifique et désenchanté. De plus, le scénario a l'intelligence de la montrer avec ses nombreux défauts, ce qui la rend encore plus attachante. Bette Midler est elle tout simplemet bouleversante, et dévore l'écran comme rarement une actrice l'a fait. Bref, une très belle oeuvre, extrêmement émouvante, notamment la fin, qui nous arrache des larmes au son de "The Rose", qui conclut de la plus des manières cette superbe oeuvre.
    Publiée le 27 avril 2008
    Culte ! L'intrigue est féroce, le ton incisif, la musique formidable et Bette Midler tout simplement magnifique. Un personnage touchant de rockeuse écorchée vive qui incarne avec justesse une époque inoubliable. Mais il ne faut pas s'y tromper,on présente souvent ce film comme une biographie de la chanteuse Janis Joplin. Ce n'est pas du tout ça. Mais c'est d'autant plus culte ! Prenez la BO avec....
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 26 novembre 2018
    Pour les cinéphiles ou les amateurs du Rock and Roll ce film est un chef d’œuvre. Il réunit toutes les qualités cinématographiques possibles avec une honnêteté Intellectuelle sans failles, tous les comportements humains étant parfaitement exacts et reproductibles dans des contextes identiques. Rydell est un grand cinéaste bourré d’humanité (‘’John Wayne et les cow-boys’’) qui choisit ses scénarios par goût sans s’occuper du nombre de spectateurs qui n’aimeront pas du tout. 40 ans après le tournage ‘’The rose’’ est toujours aussi beau, c’est devenu un classique. Bette Midler est admirable d’avoir accepté d’être filmée aussi souvent à son désavantage, elle repousse plus les hommes qu’elle ne les retient en dehors des libidineux et des toxicomanes, mais quelle actrice dans ce rôle et quel talent ! J’ai beaucoup apprécié les détails et la pudeur de certaines scènes ce qui les rendent en fait beaucoup plus percutantes et plus préventives pour les jeunes qui savent regarder. L’injection de drogue dans la cabine téléphonique transparente est filmée à 30 mètres en hauteur, on voit juste la petite flamme qui sert à chauffer la cuillère.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 9 août 2015
    Le destin d'une rock-star peut-il parler de nous ? Définitivement oui. La passion, l'envie de s'échapper de sa propre vie, le désir d'être aimé, les souvenirs, l'enfance, l'amitié... Ce récit fantasmé de la fin de Janis Joplin est non seulement un très bon film musical, mais il est aussi un rôle en or pour une actrice qui n'en a pas beaucoup eu : Bette Midler. Plus de 2 heures de tourbillon qui ont finalement très peu vieillies.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 21 juillet 2011
    J'avoue que je n'aurais pas penser, être bluffé par cet sorte d'hommage a toute les victimes du rock (une vie a 200 à l'heure, sexe ; drogue....). Faisant tout d'abord pensé à une biographie, le film s'amène assez vite dans quelques choses de bien à part. Une histoire, celle de la chanteuse Rose. Une vie comme beaucoup de chanteur, là connaisse. Les acteurs sont à l'aise dans le basket (même si on peut avoir des doutes pour son nouvel compagnon de scène au premier abord^^). Certes, n'y allait pour avoir des retournements de situation ; puisque le tout est assez cousue pour être prévisible (du moins dans la logique des choses. Une oeuvre authentique, ou l'on est pris d'un certains empathie. C'est tout nos sens, qui se mette en action ; dés lors que l'on s'imagine à sa place. LE film ne prend position pour cette fameuse "Rose" et sa vie tumultueuse. MAis nous offre un regard objectif de sa situation, pendant quelques années à l'époque. Bref, que l'on soit fan ou pas. Il s'agit là d'une oeuvre unique, qui se laisse apprécier ; dés lors que l'on est transporté par la musique et cette vie pleine d'action. A mi chemin entre l'autobiographie, une réel histoire etamenant un message ; celui de rendre hommage a tout ses grands de l'époque. COmplètement bluffé, je ne m'attendais vraiment pas à cela. Sensass!
    elriad
    elriad

Publiée le 25 décembre 2015
    chef d’œuvre absolu ! vu u ne bonne dizaine de fois. La vie de Janis Joplin portée à l'écran par une Bette Midler transfigurée par le rôle. Une bande sonore sublime du début à la fin, totalement bouleversant. La première fois que je l'ai vu, impossible de quitter mon siège au cinéma, même après la fin du générique tellement j'étais secoué...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 21 octobre 2018
    Biopic déguisée de Janis Joplin. Le film est assez fade mais vaut surtout le visionnage pour la présence et l'orat sidérante de Bette Midler en star de rock écorchée vif et bête de scene. D'ailleurs les meilleurs moments du film sont bel et bien les scènes de concert où "la Rose" enflamme le blues par sa voix et sa gestuelle.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 21 juillet 2015
    Réalisé en 1979, le film raconte la vie de la chanteuse Rose, interprété par l’actrice Bette Midler qui enregistrera elle-même la bande originale du film. Cette bande originale sera l’une des ventes les plus importantes en 1980. Pourtant, The Rose s’inspire surtout de la vie d’une vraie chanteuse, Janis Joplin. On se doute donc que The Rose est un film rock totalement psychédélique. Bette Midler et sa prestance déjanté nous transporte dans un univers rythmé par la musique, le sexe et la drogue. Drôle, émouvant et surtout énergique, The Rose est un chef d’œuvre du film musical. A vivre sur grand écran pour plus de virtuosité, mais aussi à écouter en boucle chez soi.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 20 juillet 2011
    Le jeu imprévisible d'une Bette Milder à fleur de peau et quelques scènes insolites font l'originalité de ce biopic inspiré de la vie de Janis Joplin.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 11 avril 2013
    Que c'est vieillot! J'ai cru regarder un épisode interminable de Dallas! Pas accroché du tout au truc, pourtant j'étais motivé à connaître un peu + du destin de Joplin. Mais là, vraiment pas possible, j'ai pas réussi à aller au bout, trop mauvais....L'interprétation est peut être bonne mais ne suffit pas à vous accrocher. Pour ma part en tout cas....
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 15 janvier 2014
    Gros succès à l'époque pour ce film musical inspiré de l'histoire de Janis Joplin. Grosse performance de Bette Midler dans un rôle que l'on peut malheureusement trouver agaçant et peu sympathique : vulgaire, borderline, hystérique... Difficile, du coup, d'accrocher au film sans accrocher à ce personnage qui monopolise toute l'attention. Le déroulé dramatique, sur plus de deux heures, apparaît fastidieux, lourdement heurté. Et l'esthétique de la fin des années 1970, avec ses effets de style appuyés et surannés, n'arrange rien.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 3 juillet 2016
    La ressortie du film, restauré en 4k, absolument superbe, qui permet même de réduire le grain des scènes de nuit, donne l'occasion de voir ou revoir ce chef-d'œuvre. Je ne l'avais jamais vu, seule son aura m'était parvenue. Et Bette Midler livre une vraie performance d'actrice et de chanteuse. Pour la jeune génération, celle des moins de trente ans, l'impression générale sera évidemment toute autre de ceux des plus de quarante ans... Mais permet le recul sur la vie des stars et de la difficile exposition aux médias et au public. Tous les films sur des stars (à l'exception du film sur Bob Dylan) montre à quel point c'est une performance.... de durer !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 octobre 2019
    Portrait et déchéance d’une rock star qui, prisonnière de son succès et de ses engagements, perd peu à peu son pouvoir décisionnel et le contrôle de son existence. Sans être biographique, ce drame musical fait écho, entre autre, à la vie de Janis Joplin et doit avant tout sa vigueur à l’interprétation de Bette Midler. Une remarquable prouesse qui n’arrive pourtant pas à balayer les longueurs, ni les défauts de « The Rose ».
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 31 août 2015
    Cela faisait de très nombreuses années que je souhaitais le voir. L occasion ne s était pas présentée. J ai été absolument ravi.
    Je n apprécie pas du tout les chansons chantées mais cela n a pas grande importance.
    Bette middler est impressionnante, elle a développé un personnage de chanteuse particulièrement intéressant, odieuse, touchante,charmante,blasée,enthousiaste, apathique,exaltée,... Elle arrive a tout conjuguer et c est merveilleux a voir.