Mon compte
    Sous le tapis
    Note moyenne
    3,1
    17 titres de presse
    • Closer
    • Femme Actuelle
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télé 7 Jours
    • La Voix du Nord
    • Paris Match
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Closer

    par J.B.

    Une comédie joyeuse, drôle et solaire.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Ariane Ascaride donne à son personnage un réalisme assez troublant pour tenir tout le film. Elle trébuche, elle tombe, elle avance sans la moindre vanité d'actrice, totalement juste et poignante. Bravo !

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Portée par Ariane Ascaride et Bérénice Bejo, cette étonnante comédie dramatique sur le deuil, qui nous fait autant rire que pleurer, constitue la première mise en scène d’une comédienne que l’on suit depuis 1996.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    Une variation pleine d'originalité autour du deuil.

    Télé 2 semaines

    par Yoann Jenan

    Des dialogues réussis, un casting impeccable et une très belle bande originale signée -M- mettent en valeur une jolie galerie de personnages.

    Télé Loisirs

    par Yoann Jenan

    Au centre d'une jolie galerie de personnages tissant les liens familiaux, Ariane Ascaride et Bérénice Bejo, bien servies par des dialogues réussis, mènent la danse tout en délicatesse.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Juliette Berliat

    Camille Japy, à travers ce scénario, tente de mettre en images l’indicible et elle y parvient avec justesse.

    L'Obs

    par N. S.

    La musique de M, inégale, l’écrase par moments et le cinéma manque mais le sujet, le déni de deuil, est original et sensiblement traité, il y a des idées fortes et les actrices assurent – épatante Ariane Ascaride dans le rôle de la mère en pleine régression douloureuse, impeccable Bérénice Bejo en fille rigide et mal aimée, craquante Marilou Aussilloux, la belle-fille bohème.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Malgré une réalisation un peu appuyée, la cinéaste excelle à donner à Sous le tapis une dimension solaire par la lumière qui coule à flots, la maison qui vibre des jeux des enfants et les peaux que la chaleur met à nu.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Juliette Berliat

    Les personnages, bien qu’apportant un certain charme et des touches d’humour au récit, sont malheureusement trop caricaturaux.

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    A la manière des enterrements qui font jaillir les fous rires, Sous le tapis met en scène le deuil et la façon dont chacun tente de l’appréhender en nous rappelant que la vie, la mort peuvent être aussi une sacrée farce. C’est en ce tenant sur ce fil que le premier long-métrage de l’actrice et réalisatrice Camille Japy réussit à nous émouvoir. Mais aussi à nous bousculer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Margherita Gera

    Porté par la belle interprétation d’Ariane Ascaride, Sous le tapis aborde le thème du deuil, parfois avec originalité et poésie, parfois en tombant dans les clichés des comédies familiales.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    La cinéaste transforme des situations tragiques en scènes cocasses. Une manière délicate de ne jamais sombrer dans le pathos, tout en préservant la force émotionnelle d’un récit qui explore ces phases du deuil : le choc et le déni.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Film assez ténu, imparfait mais attachant, qui interroge le déni, les tabous, les rituels et les secrets de famille de manière tantôt émouvante, tantôt farfelue. On adore Ariane Ascaride. On est plus circonspect sur la musique, pourtant signée -M-, parfois très encombrante.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Le film a du mal à trouver sa voie sur un sujet sûrement trop rebattu et fragile, mais sa poésie et sa tristesse jamais forcée en font un essai attachant.

    Première

    par Thierry Chèze

    Dommage qu’à trop vouloir multiplier les personnages, Camille Japy en réduise trop à des archétypes, à l’image d’un gendre tête à claque que rien ne vient sauver.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    L’actrice Camille Jappy passe à la réalisation avec cette chronique du deuil et, même si sa mise en scène reste très sage, sa délicatesse s’impose pour dépeindre les sourires et les mutismes familiaux, entre fille aînée coincée dans le désamour, cadet bohème flanqué d’une petite amie hippie (pimpante Marilou Aussiloux) et mère enfermée dans le secret.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top