Sous le tapis
    3,4
    655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous le tapis ?

PLR
    PLR

Publiée le 20 juillet 2023
    Ne nous y trompons pas. Malgré les apparences du titre, il s’agit bien d’un drame (familial) et non pas d’un récit au ton badin sur le thème du deuil. Une épouse totalement tétanisée par la mort qui est venue frapper brutalement son conjoint sans prévenir ni signe avant-coureur alors qu’enfants et petits-enfants sont sur le chemin pour son anniversaire. Peu à peu on découvrira le sens profond du titre. "Sous le tapis", il ne s’agit pas du défunt dont la mort va être dissimulée pendant deux jours à ses proches mais d’un souvenir enfoui. Le genre de film qui se regarde mais qui se raconte peu. De l'authentique cinéma avec une interprétation à la hauteur pour les rôles principaux.
    Rebecca
    Rebecca

Publiée le 20 juillet 2023
    Emouvant, drôle, subtil. Tous les ingrédients sont réunis pour ce joli film avec des acteurs fabuleux. Ariane Ascaride est époustouflante. Bérénice Béjo aussi. Stéphane Brel est très drôle. Marilou Aussiloux et Thomas Scimeca aussi sont fanstatiques dans cette scène de danse - combat mémorable. Les enfants sont aussi incroyables. J'ai envie d'y retourner.
    zazi84
    zazi84

Publiée le 5 juillet 2023
    un petit bijou....on rit ...on pleure...
    j'ai eu la chance de le voir en avant première...avec une ariane ascaride pétillante et comédienne jusqu'au bout des ongles ...du pur bonheur
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 20 juillet 2023
    Trés beau film , beaucoup de sentiments humains surtout autour du sujet de la mort , longtemps tabou dans nos sociétés , chacun réagit à sa facon , la réunion de famille autour du défunt ,la réaction des enfants...Superbe.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 23 juillet 2023
    Une des belles surprises cinématographiques de cet été, "Sous le tapis" réalisé par la comédienne Camille Japy est une vraie comédie dramatique. Il y a du rire franc devant certaines mises en situations et un sens du drame maîtrisé grâce à un très bon casting ( Ariane Ascaride et Bérénice Béjo en première ligne).

Odile se prépare à fêter son anniversaire. Alors que ses enfants et petits enfants sont en route pour la soirée, Jean, son mari, décède brutalement. Incapable de faire face à cette réalité, elle le cache sous son lit...

Le film nous interroge sur notre rapport à la mort, la difficulté de faire face à celles de nos proches, à l'impossibilité du deuil, bref le film n'hésite pas à rentrer en profondeur dans son sujet tout en intégrant ça et là des situations burlesques ou absurdes histoire de souffler un peu entre les moments plus intenses et sensibles du récit.

Dialogues bien ciselés (le background théâtral de la réalisatrice), belle photographie et une réelle audace dans la proposition de jeu et de scénario.

J'ai beaucoup aimé.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 23 juillet 2023
    Dire que je me suis fait cueillir par ce drame familial est un euphémisme.
    Je n'attendais pas grand chose de ce long-métrage français, je suis ressorti touché de plein fouet par cette histoire intelligente traitant pourtant d'un sujet délicat : le deuil.
    Chacun vit le décès d'un proche à sa façon : déni, douleur, tristesse, fatalisme, légèreté...
    C'est ce subtil mélange que la réalisatrice Camille Japy réussit à mettre en scène ici, avec une déchirante Ariane Ascaride et une touchante Bérénice Bejo.
    Profond, vibrant et tellement humain, ce film sur la mort est finalement un hommage à la vie, le tout étant magnifié par la superbe BO signée Matthieu Chédid (M).
    Triste et positif à la fois. A voir.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 22 juillet 2023
    le pitch était simple, trop simple. le déni de la mort de Jean semble être le déclencheur d'une histoire un peu trop prévisible.
    Or c'est bien plus que cela.
    le film nous brosse le portrait d'une famille sapée par le secret et les non-dits.
    joli scénario, brochette d'acteurs plus talentueux les uns que les autres, caméra élégante et sensuelle. Marilou Aussilloux est aussi jolie qu'elle est talentueuse.
    beau film rempli d'émotions . à voir au milieu de l'été.
    Mathilde
    Mathilde

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 juillet 2023
    Magnifique film ! J'ai pleuré du début à la fin ! Très beau jeu d'acteur ! Beaucoup d'émotion , entre rire et larme. Merci pour ce beau moment.
    frederic T.
    frederic T.

Publiée le 31 octobre 2023
    Camille Japy réussit une magnifique comédie dramatique sur le deuil. Le propos pourrait être plombant, austère ou « guimauve ». C’est en réalité tout le contraire.
    Porté par une très belle distribution (Bérénice Béjo magnifique et délicate pour suggérer une douleur cachée, une souffrance enfouïe), le ton est toujours juste dans l’émotion comme dans l’humour.
    L’image est belle, les dialogues sont simplement très bien écrits, alors on passe du rire aux larmes, emporté par la jolie bande son de -M-
    Camille Japy réussit ainsi avec justesse à évoquer l’indicible, ce que l’on perçoit, ce que l’on se dit sans le dire vraiment, ce que l’on ne sait pas dire mais qu’on arrive à faire ressentir....
    Maximus28
    Maximus28

Publiée le 26 juillet 2023
    film.de dépressif complètement perche tant au niveau du scénario que des acteurs qu'on a l'habitude de connaître pour leur personnalité fantasque et pas très connectés a la réalité. ..un film qui plombe le moral. a fuir !
    olivier milheiro
    olivier milheiro

Publiée le 12 juillet 2023
    Un film magnifique, sans faux pas. Tant l'histoire que le jeu des acteurs, la mise en images, la musique. ,nous emmènent dans un ascenseur émotionnel. On se sent bien après avoir vu ce film.
    Milou Henry
    Milou Henry

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 juillet 2023
    Film drôle émouvant puissant sur la famille ! J’ai adoré ! Allez le voir ! Ce genre de film
    Qui vous ramène à l’essentiel.
    MatMar
    MatMar

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 juillet 2023
    Sublime. Tout en délicatesse. Des retournements. Du burlesque, de l'émotion sans tomber dans le pathos. Très beau moment.
    tupper
    tupper

Publiée le 23 juillet 2023
    Sous le tapis est concernant par les thèmes qu’il aborde plus que par la forme classique, sobre et même parfois maladroite qu’il revêt. Les situations et les personnages sont un peu caricaturaux contrairement à l’intrigue de fond qui cache bien son jeu. Tout cela est finalement assez inégal et moyen.
    velocio
    velocio

Publiée le 1 août 2023
    Pour son premier long métrage en tant que réalisatrice, la comédienne Camille Japy n'a pas choisi la facilité : "Sous le tapis", son film, nous parle du deuil, et, plus exactement, des différentes façons dont le deuil est ressenti, est vécu, par les différents membres d'une même famille. Celui qui meurt, très brutalement, c'est Jean, alors que ses enfants et petits enfants sont en route vers son domicile pour venir fêter l'anniversaire d'Odile, son épouse. Odile, qui traîne un lourd secret depuis longtemps, est dans le déni, au point de cacher son mari sous le lit et, dans un premier temps, de ne pas parler du décès de Jean à l'arrivée de la famille. Sylvie, leur fille, dont on sent qu'elle était plus proche de son père que de sa mère, va s'efforcer d'organiser ce deuil familial d'une façon qu'on qualifiera de normale, ce qui veut dire de la façon qui est pratiquée par la grande majorité des familles. Pendant toute la période où le décès de Jean n'a pas encore été annoncé, Mathieu, me nouveau compagnon de Sylvie, va bassiner l'entourage par sa passion pour le vélo et pour la course à laquelle il doit participer et il va aller participer à sa course alors que Sylvie aurait besoin de lui auprès d'elle. Lucas, le fils de Jean et d'Odile, manifestement le chouchou de sa maman, est en couple avec Clara : ils sont amoureux, ils sont un peu hors-sol, ils se conduisent comme des enfants avec les 2 enfants de Sylvie et la petite fille de Mathieu qui, tous les 3, même si ils sont tristes, prennent ce deuil comme un jeu. Arrivera plus tard Hervé, le frère jumeau d'Odile, un homme qui, comme Sylvie, a les 2 pieds sur terre. Il y avait donc tous les ingrédients pour réussir un beau film sur le deuil. Malheureusement, certains des choix de Camille Japy freinent l'élan qu'on pourrait avoir vers son film. Au départ, a priori, une bonne idée : mêler burlesque et drame. Cela donne cette très belle scène où Odile, Lucas, Clara et les enfants se conduisent dans le deuil comme peuvent le faire certains amérindiens. Mais cela donne aussi des scènes trop forcées, la pire, qu'on peut même trouver très gênante, étant celle où Odile fuit l'enterrement de son mari en vitupérant. Dans ce film, le rythme est souvent trop mollasson mais la fin est magnifique, tout comme l'interprétation, avec une mention spéciale pour Bérénice Bejo (Sylvie) et Marilou Aussilloux (Clara). A noter que, malgré le thème, on a quand même droit à une scène de "trémoussage", cette fois ci très spéciale puisque très campagnarde, très champêtre.