La Promesse verte
    1248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Promesse verte ?

Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 31 mars 2024
    Le combat d’une mère pour tenter de sauver son fils injustement condamné à mort en Indonésie. Comme toujours c’est le combat de David contre Goliath, les enjeux économiques face aux enjeux écologiques et saupoudrés de diplomatie. Alexandra Lamy est très convaincante dans le rôle de cette mère prête à tout. Les images sont très belles. Par contre les plans rapprochés sont mal filmés et la camera sautille, ce qui finit par être déplaisant. A voir pour l’avenir de notre planète.
    Jean-Luc Macé
    Jean-Luc Macé

Publiée le 19 avril 2024
    Un film dur sur une réalité méconnue du grand public. Certes l'huile de palme n'est pas la première cause de déforestation dans le monde, mais c'est un fléau et on avance timidement des réformes. Merci au réalisateur de nous alerter sur le sujet et bravo aux acteurs pour leur interprétation juste ! Le cynisme des élites me débecte !
    Limougeaud
    Limougeaud

Publiée le 18 mars 2024
    Ce second long métrage très réussi démontre combien son auteur maîtrise ses sujets, qu’il s’agisse de ses origines paysannes ou de son expérience de reporter. En écho à la destruction de la forêt primaire indonésienne, nous pourrions retrouver les déboisements sur le Plateau de Millevaches (Millevaches = 1000 sources) qui font que la faune sauvage disparaît peu à peu pour laisser la place à un silence assourdissant. Nous sommes proches de ce monde bien que la géographie nous en éloigne. Ces combats faits de concessions permanentes pour trouver un équilibre précaire qui permet malgré tout de garder l’espoir dans une jeunesse combattante est bien représenté par les seconds rôles (Adam Fitzgerald, entre autres, est admirable pour sa première apparition). Les rôles principaux sont justes, sans maquillage, et nous parlent à nous, les hommes ordinaires. N’oublions pas la bande son, très présente, qui nous tient sous pression tout au long du film. Un scénario qui nous en dit beaucoup entre les lignes sur les enjeux géopolitiques de notre époque spoiler: et qui nous laisse néanmoins une touche d’espoir finale.
    JM  Tiniké
    JM Tiniké

Publiée le 27 avril 2024
    Après au nom de la terre, véritable plaidoyer sur la condition paysanne, le réalisateur engagé Edouard Bergeon revient avec une nouvelle fiction cette fois-ci centrée sur l'écologie avec la (sur)exploitation des forêts indonésiennes rasées pour la production d'huile de palme.
    Martin Landreau (Felix Moati) se retrouve (injustement) emprisonné après avoir assisté au massacre d'ouvriers dans un village. Accusé à tort de trafic de drogue il risque la peine capitale... Carole sa mère (émouvante Alexandra Lamy) , aidée par Saïd Ayouche de l'ambassade de France en Indonésie (Sofian Khammes) va remuer ciel et terre (et un peu la merde aussi) pour tenter de sortir son fils de ce bourbier et dénoncer cette conspiration ourdie par un grand groupe industriel.
    Si le message écologique dénonçant le scandale de l'huile de palme est bien perceptible il est dommage que ce film pèche par un manichéisme trop appuyé et cela va gâcher quelque peu le propos. Il en ressort un manque de subtilité envers les différents protagonistes (surtout les méchants) qui frise la caricature notamment sur les conditions des geôles indonésiennes (n'est pas Midnight Express qui veut...).
    N'empêche le film a malgré tout le mérite de mettre en lumière une industrie sans scrupule qui piétine toute morale et éthique....
    Alain75
    Alain75

Publiée le 29 mars 2024
    Un film bouleversant, avec une intrigue bien menée, jusqu'au bout qui plus est, des paysages de la forêt primaire magiques bien synchronisés avec la bande son, et des acteurs justes ! A voir, même si le monde décrit n'est pas beau...
    Flocon
    Flocon

Publiée le 8 avril 2024
    Un film convaincu et convainquant, qui illustre la petitesse des citoyens face aux puissances économique et politique, aux stratégies géopolitiques en permanentes mutations et aux groupes de pression financier où l'entre soi cynique gomme toute empathie.
    Avec son titre qui souligne l'hypocrisie d'un changement politique à marche forcée, ses excellents interprètes et ses variations de l'intime au diplomatique comme du militantisme au complotisme, le résultat est excellent.
    Serre 64
    Serre 64

Publiée le 7 avril 2024
    Trs bon film avec une Alexandra Lamy qui creve l ecran de réalité sans oublie son"fils"
    Au dela de ca pour moi le film edt fait pour reveiller les esprits( comme le mien )sur les conséquences humàines et climatiques de ces deforestations
    scalpz38
    scalpz38

Publiée le 7 avril 2024
    Sujet passionnant. Jeu d’acteurs convaincant. Prouesse de ne pas tomber dans la dénonciation facile et manichéenne. Plaisir de trouver cette pépite au hasard d’une sortie entre amis. Ce film ouvre le débat, c’est certains. Je recommande.
    claranat
    claranat

Publiée le 15 avril 2024
    Tout ce qui peut nous ouvrir les yeux est bon à prendre ! Et dans ce film on va encore plus loin. Alexandra Lamy est excellente dans son rôle et tout à fait crédible. Le lobbying n’est plus une découverte pour nous, mais dans ce film il est assumé même au plus haut niveau. Je ressors de là songeuse, où allons-nous avec des gens comme ça à la tête des entreprises et du pouvoir. Vaste question…Excellent film vraiment !
    HGLyon
    HGLyon

Publiée le 28 mars 2024
    La promesse verte , c’est en quelque sorte « Midnight Express » en Indonésie en moins gore et plus réaliste. Le réalisateur Edouard Bergeon a réalisé de nombreux documentaires sur le monde paysan notamment très récemment l'excellent "femmes de la terre" diffusé sur France 2. Dans le domaine proprement dit du cinéma, il s’est fait connaitre en 2019 avec le film « Au nom de la terre » avec Guillaume Canet, film autobiographique qui raconte l’histoire de son père, agriculteur, qui, pour avoir voulu moderniser l’exploitation familiale, s’est fortement endetté et a fini par se suicider. Le film a été nommé aux Césars dans la catégorie "meilleur film".
    Avec « la promesse verte », il s’attaque à un fléau international, le scandale de l’huile de palme et la déforestation de la forêt primaire. Le film met en lumière les enjeux écologiques, politiques et économiques de la déforestation.
    Benoit C.
    Benoit C.

Publiée le 28 mars 2024
    Film poignant et émouvant, d une grosse bataille d une mere pour libérer son fils. Ce film qui traite des lobbys est une pure merveille. Alexandre Lamy joue a merveille !
    Suspense et tension tout le long des deux heures de film. Une belle surprise, je recommande d aller le voir. En prime de beaux paysages (en danger) d Indonésie 👍
    Emile C.
    Emile C.

Publiée le 2 avril 2024
    Un jeune Français idéaliste, volontaire et naïf est embarqué dans une affaire criminelle mettant en jeu les intérêts d'un producteur d'huile de palme en Indonésie. Sa mère va prendre sa défense. Ce n'est pas du grand cinéma au sens artistique du terme, mais l'histoire vaut largement le déplacement, le jeu des acteurs est assez sobre, les images d'Indonésie sont belles. On peut parler de cinéma utile. A conseiller en particulier aux jeunes, pour une formation accélérée aux relations internationales.
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 8 avril 2024
    Immersion dans la forêt indonésienne menacée par la déforestation écologiquement désastreuse pour la planète et la biodiversité et suscitée par de puissants intérêts financiers pour produire de l'huile de palme nuisible pour la santé. Un jeune étudiant plein d'idéalisme va se retrouver pris au piège dans une machination au risque d'y perdre la vie. le film se concentre sur le combat acharné de sa mère (Alexandra Lamy, formidable) pour le faire sortir de prison plus ou moins soutenue par les autorités diplomatiques qui naviguent en eaux troubles...
    jacques pierre
    jacques pierre

Publiée le 12 février 2024
    Un rythme soutenu et de la crédibilité dans cette fiction très bien construite traitant du domaine économique d'exploitation de l'huile de palme en Indonésie avec une Alexandra LAMY grandiose dans le rôle d'une maman sortant griffes et ongles pour sauver son fils , fils très très bien joué aussi par l'acteur masculin Félix MOATI ..
    Erwan
    Erwan

Publiée le 23 mars 2024
    De beaux paysages, une bonne réalisation avec de la tension tout le long du film. Le scénario est vraiment bien et l'aspect documentaire colle bien. Lamy joue bien comme tout les acteurs.