La Promesse verte
    1230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Promesse verte ?

toka59
    toka59

Publiée le 20 février 2024
    Excellent film engagé qui dénonce les lobbies , les jeux de pouvoir tous complices de la déforestation, de l'envahissement/la destruction du monde par la production de ll'huile de palme que l'on retrouve absolument partout ...jusque dans les carburants "écolos " . Alexandra Lamy extraordinaire dans l'énergie et dans l'émotion de son jeu.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 7 mars 2024
    Très beau film ce soir en avant-première, à la fois thriller d'une grande efficacité et plongée très réaliste dans une Indonésie en pleine déforestation à cause de la production d'huile de palme qu'on retrouve dans ses placards... si on n'y prend pas garde évidemment. Et à coup sûr, une fois sortie de la salle il y a fort à parier que vous serez un peu plus attentif aux étiquettes des produits que vous consommez.
    Porté par une pléiade de grands acteurs, voilà à coup sûr un film qui devrait rencontrer son public.
    velocio
    velocio

Publiée le 29 mars 2024
    C'est vrai que je n'ai jamais eu beaucoup d'affinités avec les critiques de cinéma de Télérama, de Libération, des Inrockuptibles, et même celles du Nouvel Obs, mais là, la coupe est pleine : constater que ces "petits" critiques parisiens, confortablement installés devant leurs ordinateurs, écrivent des articles assassins sur "La promesse verte", font la fine bouche et mettent en lumière des défauts "fantômes" à propos d'un film qui attaque de façon frontale les entreprises et les pays qui contribuent pour beaucoup à la destruction de la planète en rasant des forêts primaires afin de mettre à la place des palmeraies permettant de fabriquer de l'huile de palme, cela me révolte. Le film va même plus loin en accusant Total de complicité avec ces criminels et le gouvernement français de faire preuve d'une ambiguïté certaine sur le sujet, que vous faut-il de plus ? On en arrive à se demander si il n'y pas un lien à chercher entre ces articles injustement négatifs et les propriétaires des journaux dans lesquels ils paraissent. Il y a 4 ans, j'avais émis des réserves à propos de "Au nom de la terre" du même réalisateur. Concernant "La promesse verte", je trouve le film bien supérieur même s'il n'est pas totalement parfait (pour moi, le grief principal, c'est la trop grande présence d'une musique pas vraiment indispensable). Quant à la distribution, elle est de qualité supérieure avec Alexandra Lamy en mère combative, Félix Moati en défenseur sincère de l'écologie et Sofian Khammes en attaché de l’ambassade de France en Indonésie. Au total, un film passionnant qui semble court malgré ses 2 heures.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 29 mars 2024
    Excellent film sur un sujet d'actualité : la déforestation, le tout avec une intrigue qui permet d'emporter les spectateurs. A. Lamy fait merveille en mère désespérée. On le serait à moins... Ce film permet d'effleurer les enjeux politiques qui sont derrière beaucoup de choses. L'individu est peu de chose en face des lobbies...
    Caro Cinéma
    Caro Cinéma

Publiée le 9 janvier 2024
    C'EST UNE PÉPITE,
    UN FILM PUISSANT ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
    Ce film me fait penser aux très grands films...
    Très très fort ! Je ne peux que vous le recommandez...
    PATRIZCIA
    PATRIZCIA

Publiée le 15 février 2024
    En avant-première ce soir à Six-Fours-les-Plages avec la présence d'Alexandra Lamy et du réalisateur Edouard Bergeon.
    Je vous conseille ce film qui interpelle sur les problèmes écologiques de notre planète et qu'il nous fait prendre conscience du rôle que nous jouons au quotidien pour sauver notre planète un film actuel très bien réalisé et merveilleusement porté et jouer par Alexandra Lamy et Félix Moati (belle découverte et prometteuse)
    Merci à Alexandra et à Édouard pour leur partage.
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 23 mars 2024
    Un sujet fort et nécessaire mais le film, tourné à la manière d'un téléfilm, manque cruellement de mise en scène et les acteurs sont livrés à eux mêmes. Dommage, le sujet méritait un peu plus d'engagement.
    Julie S.
    Julie S.

Publiée le 10 janvier 2024
    Vu en avant-première au cinéma Le Grand Palace aux Sables d'Olonne. Un très beau film touchant avec une belle histoire et de beaux messages transmis.
    La bande son sert très bien le film et lui donne aussi du rythme. Un film à voir et très bien porté par ses deux comédiens principaux.
    amour13
    amour13

Publiée le 28 mars 2024
    Excellent film engagé qui dénonce la déforestation et la destruction du monde par la production de l'huile de palme que l'on retrouve absolument partout jusque dans les carburants "écolos ". Alexandra Lamy extraordinaire dans ce rôle de maman; l'amour d'une mère qui se bat coute que coute pour sauver son fils de la peine de mort. Elle va se battre par tous les moyens y compris en affrontant le gouvernement français qui est très loin d'être blanc comme neige tout comme le gouvernement indonésien et bien d'autres encore malheureusement sur cette planète. A voir.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 29 mars 2024
    Haletant! "La forêt est le poumon de notre planète et un rempart contre le réchauffement climatique". Je n'ai entendu parler qu'assez tardivement de ce drame français et j'admets que ce qui m'a le plus attiré au départ est la tête d'affiche représentée par Alexandra Lamy. Fan de la comédienne, je trouve qu'elle choisit globalement bien ces rôles et c'est toujours un plaisir de la suivre que ce soit dans des comédies ou dans des drames comme c'est le cas ici. 1 an après l'émouvant et très bon "La Chambre des merveilles", Lamy offre une prestation similaire je trouve, avec le rôle d'une mère courageuse et prête à tout pour sauver son fils. Ce dernier, dans "La Promesse verte", est au final presque autant visible qu'elle je pense, et l'acteur Félix Moati y est convaincant.

C'est un film qui évoque donc la relation d'une mère et son fils, mais c'est surtout une histoire liée à la déforestation en Indonésie (Asie du Sud-Est) et la destruction de l'écosystème. J'ai été totalement captivé par ce sujet qui va être très justement exploité, sur une durée de 2 heures. En effet, les enjeux sont nombreux et ça va bien plus loin qu'une simple histoire d'huile de palme à condamner. On parle d'écologie mais cela va également passer par de la politique, le milieu judiciaire, la médiatisation ou encore la violence dans le rapport humain. Je ne pensais pas que le scénario allait être aussi profond, et je trouve qu'on ne s'y perd jamais. La narration est fluide et accessible, même si le spectateur est novice en terme de connaissances géographiques ou politiques par exemple. Sans qu'il s'agisse d'une adaptation pure, tout ça est inspiré de faits réels. J'ai aussi apprécié le fait que le long métrage va bien jusqu'au bout de son sujet, et n'est en aucun cas ralenti par des scènes molles ou inutiles venant saboter le rythme de l'ensemble. C'est donc engagé, intense, et prenant de bout en bout. J'ai vraiment passé un super moment.

De plus, à défaut d'une mise en scène pas forcément ingénieuse, nous avons droit à des jolis plans aériens sur les forêts indonésiennes (pour autant le tournage s'était en grande partie déroulé en Thaïlande) pour nous rappeler la beauté et l'importance qu'à la nature dans le monde. On a également une bande son assez puissante, qui confirme l'idée selon laquelle le film ne rigole pas.

Bref, bravo Édouard Bergeon pour son implication dans son deuxième long métrage. "La Promesse verte" fera partie des films français dont je vais me rappeler cette année. Il ne laissera pas indifférent. Je le conseille à tout le monde et j'espère qu'il marchera un minimum!
    Lucie F.
    Lucie F.

Publiée le 3 avril 2024
    La ligne écologique et le poids du politique dans la dramatique culture de l'huile de palme est pas mal vu. Mais tout les satellites qui normalement participe à la construction de l'histoire est lamentablement léger. Les portraits des personnages, les liens entre eux est vraiment peu fouillé, rapide voire irréaliste.
    L'ennui est profond et la présence de la musique hyper lourde
    Reste la photographie des paysages qui est magnifique
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 30 mars 2024
    Un film haletant, d’autant que tous les détails dont il fourmille sont crédibles.

L’implication croisée des acteurs, privés comme publics, y est courageusement décryptée.

Enfin, tous les caractères sont très bien campés, surtout celui de la mère incarnée par Alexandra Lamy.
    Omg151
    Omg151

Publiée le 29 mars 2024
    Les bons sentiments et les nobles causes ne font pas les bons films, hélas.
    Scénario paresseux et mise en scène de téléfilm pour un mélange de Midnight express sans tension
    et Jamais sans ma fille du pauvre.
    Felix Moati trop âgé en étudiant idéaliste et assez inexpressif a du mal à incarner ce jeune homme qui se bat pour une noble cause et Alexandra Lamy en mère courage n'a pas grand chose à défendre, toujours sur la même note.
    L'intrigue politique nous réveille un peu, mais ça ne suffit pas.
    Dommage pour l'huile de palme.
    selenie
    selenie

Publiée le 29 mars 2024
    D'emblée on a bien du mal à croire que Felix Moati est étudiant, on reste perplexe par ce jeune homme qui part en Indonésie sans l'aide réelle d'une ONG ou d'une quelconque organisation ; le mec se la joue solo façon Rambo écolo. Invraisemblable. Mais on veut y croire, la planète vaut le coup ! Le soucis repose sur le départ de l'intrigue, alors que le film veut s'imposer comme militant bobo contre l'exploitation de l'huile de palme le côté polar/thriller dévie maladroitement... SPOILERS cliquez pour en savoir plus !... On aurait donc préféré un départ d'intrigue avec un enjeu plus directement lié aux magouilles politico-soco-financières autour des exploitations et de l'industrie de l'huile de palme. De surcroît, on est agacé par le procès, ou comment le Martin/Moati se la joue grand justicier écolo au point d'être bête à manger du foin (faut voir comment il sabote lui-même sa défense !). Ne parlons pas de ficelles qui forment des cordes dont 5mn d'un personnage (par monsieur Torreton) pour un monologue hyper démago et caricatural pour bien expliqué les choses autour de l'huile de palme... Ou pas car pourrait parfaitement servir pour d'autres thématiques. On dirait un téléfilm de luxe car à l'évidence Edouard Bergeon n'est ni Costa Gravas, ni Michael Mann ni Oliver Stone... Dommage...
    Site : Selenie.fr
    Rémy LE BIHAN
    Rémy LE BIHAN

Publiée le 22 mars 2024
    Tres bon film , remarquablement joué, une bonne indication sur les Lobby qui bloquent les idées environnementales….
    2h pendant lesquelles nous sommes tenus en haleine …. À ne pas rater !