Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine
    2,3
    600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine ?

Publiée le 26 août 2021
    Film avec Coluche qui ne peut même pas nous tirer un sourire de temps en temps et on ne peut pas dire que c'est une grande réussite en gros nous n'avons pas le meilleur mais on n'a ce qui peut s'appeler le pire de la comédie française. Avec un casting assez éloquent les deux qui sortent du lot et auquel on s'attache pas pour autant sont Anémone et surtout Gerard Lanvin pour le rôle du chevalier blanc qui essaye mais son humour tombe vraiment a plat...
    Keith Barrett
    Keith Barrett

Publiée le 24 juillet 2010
    Bien sûr que c'est un navet, mais franchement, on s'marre!!!
    Bien entendu, en fumant un pet, ça doit être plus marrant! Non, sans déconner, un gros nanard, mais ça fait du bien de rire un peu, même avec du relou... 2 étoiles pour le fait de voir toute l'équipe du Splendid s'amuser, et la prestation de Lanvin...
    A prendre au 12ème degré j'vous dis...
    Publiée le 5 janvier 2007
    film très rigolo, surtout si on le voit aujourd'hui, nanti de tous ces célèbres seconds rôles (des inconnus à l'époque). ça ressemble un peu dans l'esprit à l'an 01, pas dans la forme ni dans le fond évidement. je suis curieux de savoir quel genre de film coluche voulait réaliser plus de 10 ans plus tard (car c'était le cas). aurait-ce été aussi décousu, gainsbourg aurait-il fait la musique, y'aurait-il eu des allusions à tout le parcours politique de coluche fait entre-temps?
    Publiée le 5 juillet 2012
    "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" est une comédie grivoise avec pour toile de fond l'histoire de France révisée par l'excellent Coluche. La jeune équipe du Splendid était rassemblée pour ce film, a priori pour nous faire passer un bon moment de rigolade. Mais hélas, malgré le fait que j'adore Coluche, il faut reconnaitre qu'il nous a fait un beau navet. Les gags ne volent pas haut, la subtilité est inexistante et l'ennui est parfois bien présent. Néanmoins, le personnage du chevalier blanc joué par Gérard Lanvin vaut son pesant d'or. Le running gag avec la chanson composée par Serge Gainsbourg est absolument culte. Il y a aussi quelques bonnes répliques, mais tout ça ne suffit pas pour en faire une bonne comédie. On passe tout de même un moment sympa. Pas indispensable pour se faire une culture ciné, ni éventuellement pour se marrer un bon coup. Mais si on est fan de Coluche, pourquoi pas.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 15 février 2011
    Humour volontairement débile moyenâgeux, je pensais mettre un bon 0.5 à cette comédie franchouillarde, c'est cependant un 1.5 pour des scènes notemment avec le Chevalier blanc joué par Gerard Lanvin qui m'ont bien fait rire. Il est certain que l'humour de cette comédie ne franchira pas les frontières françaises, Coluche nous offre tout bonnement une comédie marrante sur certaines scènes mais loin d'être remarquable, très très très loin.
    Publiée le 3 novembre 2006
    Comment Coluche, un géant de la comédie Française, a pu réaliser et interpréter une telle daube ?
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 21 avril 2007
    De bonnes idées, mais hélas le résultat est un film lourd, statique. On dirait que la mise en scène et le montage ont été faits par des étudiants en première année de cinéma, et encore, pas les meilleurs ! Au final, il reste la chanson du chevalier blanc (merci à son compositeur Gainsbourg), c'est quand même peu...
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 18 janvier 2024
    Coluche s'entoure de l'équipe encore débutante du Splendid pour une farce parodique presque complètement ratée.
    L'affiche est prometteuse mais ces aventures costumées crypto-historiques à la cour, grotesque, du roi Gros Pif manquent très visiblement de moyens et surtout d'idées. Malgré queques bons mots qui sont autant d'anachronismes verbaux en cette époque médiévale, Coluche n'a pas su éviter les effets les plus lourds. Mais, au-delà de plaisanteries appuyées qui font long feu, c'est sans doute par sa mise en scène que le film trahit le plus ses lacunes.
    La réalisation de Coluche est simpliste autant que maladroite, et le montage souligne constamment son inexpérience. Le plus souvent, les idées comiques sont mal amenées, les comédiens médiocrement dirigés. Plus manifestement encore, la direction de la figuration est vraiment mauvaise tandis que les décors font apparaitre une très factice reconstitution d'époque. Paradoxalement (ou pas), ce n'est que lorsque Coluche abandonne son exubérance provocante et grossière que le film est le plus amusant.
    Alain S
    Alain S

Publiée le 12 février 2022
    Sur ton totalement décalé, cette comédie est un pur chef d'oeuvre. A voir et à revoir pour toute générations.
    PryskA
    PryskA

Publiée le 19 avril 2014
    Le fameux Chevalier blanc, qui personnellement, m'a fait mourir de rire, était un inconnu à l'époque (1977) puisqu'il s'agit de son premier vrai rôle : Gérard Lanvin. La Princesse Lucienne ("oh... Loucienne... tan'pis!") est interprétée par Anémone. Elle est la cousine du roi de France, Gros-Pif 1er (Coluche) et habite au château en attendant que la reine (Dominique Lavanant) meure pour épouser le roi... mais en fait, on lui a pas demandé son avis.

On y trouve également d'autres membres de la troupe mythique du Splendid, comme Marie-Anne Chazel en reine de Flandres, Thierry Lhermitte en héraut d'armes, Gérard Jugnot en capitaine des mousquetaires (- "Un pour tous ? - "tous pourris oui") chargé de la récolte des impôts (du pillage, plutôt) pour le compte du roi, Martin Lamotte en bouffon du roi (et accessoirement amant de la reine), mais aussi les excellents Roland Giraud, Michel Blanc, Philippe Bruneau, Luis Rego, notamment, et Christian Clavier en narrateur tout au long de cette histoire complètement loufoque et bourrée volontairement d'anachronismes.

A relever que la fameuse chanson du Chevalier Blanc a été composée par un certain Serge Gainsbourg et qu'elle était interprétée par Olivier Constantin.

L'un de mes films préférés ! Des répliques cultes et un trio Coluche-Anémone-Gérard Lanvin inoubliable !
    falex
    falex

Publiée le 17 juin 2008
    Première et seule réalisation de Coluche, malheureusement le résultat est décevant. Scénario laborieux et gags poussifs plombent cette comédie dont on retient surtout la chanson du "Chevalier Blanc" par Gérard Lanvin (par ailleurs très drôle, du moins la première fois). Dommage, car avec un tel casting on espérait beaucoup mieux.
    Publiée le 10 août 2012
    Une comédie française mythique!! Gags irrésistibles et hilarants,pleins de seconds rôles sympas,domage que Coluche n'aie réalisé que ce film,m'enfin ça fait passer un excellent moment :)
    Publiée le 14 juillet 2009
    Quand j'ai vu Colluche comme réalisateur et acteur, je me suis dit je vais rire et passer un bon moment.
    Mais ça n'a pas été le cas. L'humour est nul, c'est lourd car on essaye de vous faire rire avec les même blagues durant tout le film, imaginez qu'on vous raconte 5 fois la même blague à la suite, ça devient très chiant. L'histoire est pourri, sans surprise, on essaye de nous montrer une époque crade et où les rois étaient tout permis et possédaient moultes ennemis qui convoitaient sa couronne. Mais ça on le sait très bien vu le nombre de films qui traitent de ce sujet bien précis. Au final le film est sans intêret.
    Flavien33
    Flavien33

Publiée le 1 mai 2009
    Le scénario est plat, l'ambiance générale du film ne vaut pas grand chose mais la pléiade d'acteurs présents réussit à remonter la note de ce navet qui prête parfois à sourire, quand même...
    Publiée le 26 juillet 2010
    un film toujours drôle malgré les années, même si l'humour n'y est pas d'une grande finesse