Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine
2,4
Votre avis sur Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine ?

Publiée le 12/05/2015
Le succès ou l'échec des films comiques obéit parfois à des lois qui nous échappent. Ainsi l'échec de ce film apparaît incompréhensible. Certes, c'est loin d'être parfait et certains gags tombent à plat, mais cette histoire tout en décalage nous fais passer un bon moment, le clou du film étant constitué par le gag récurrent de Gérard Lanvin chantant (en play-back) la chanson du chevalier blanc à la manière de Luis Mariano. (la composition est de Serge Gainsbourg, qui ne s'est pas trop foulé) Anémone et son décolleté impossible est très bien et Coluche est fidèle à lui-même (quoique plus mesuré que son personnage public). A noter toute une série d'acteurs des cafés théâtres de l'époque au milieu de laquelle se distingue un étonnant Michel Blanc avec barbichette et costume à fraise. Un film plein de fraîcheur et de bonne humeur à redécouvrir.
GabbaGabbaHey
GabbaGabbaHey

Publiée le 26/08/2011
Unique réalisation de Coluche, "Vous n'Aurez Pas l'Alsace Et La Lorraine" est une comédie moyen-ageuse de référence ! Un film exceptionnellement drôle et bien interprété, ne se prenant pas au sérieux, racontant une histoire simple et amusante avec beaucoup d'humour et d'originalité, c'est un vrai régal. Répondent présent a l'appel Michel Blanc, Gerard Lanvin, Dominique Lavanant et Anémone, Christian Clavier (seulement en tant que narrateur) et plein d'autres dont Coluche lui-même, naturellement, qui incarne le rôle du Roi de France "Gros Pif"... Une superbe comédie, un excellent moment a passer. Un film a mon avis un peu trop sous-estimé..
guilefromparis18
guilefromparis18

Publiée le 17/03/2008
Certes le film date, mais qu'est ce qu'il peut être toujours aussi drôle! Je n'ai jamais compris pourquoi Coluche a en quelque sorte "renié" ce film. Les acteurs sont bons, les gags hilarants, une comédie comme on en fait plus depuis bien longtemps. Film CULTE!! Et puis ça fait tellement de bien de revoir Coluche.
Vincenzzo
Vincenzzo

Publiée le 17/05/2007
Un film culte a voir absolument.L'humour est excelent j'en ai même eu des larmes.
Taodan23
Taodan23

Publiée le 22/06/2005
Ce film c'est du cultissime, les gags sont à mourir de rire, la distribution est unique dans l'histoire de la comédie française (à part peut-être "La revanche de Louis XI", autre film culte mais qui n'atteint pas les sommets sur lesquels culminent "Vous n'aurez pas..."). C'est du pur Splendide, du pur Monthy même, la cape et l'épée avant l'heure.. Les acteurs font le film, chacune de leur prestation est jubilatoire, impossible de dire qui est le plus drôle de Jugnot, Coluche, Anémone, Lanvin, Lhermitte, ou Giraud ! Pendant ce temps, au château... :)
ubikane
ubikane

Publiée le 10/11/2004
C'est un film CULTE à se tordre de rire ! Comment ne pas rigoler devant le chevalier blanc ? et tous les acteurs qui sont excellents. A voir absolument
elephantman
elephantman

Publiée le 01/09/2004
Beaucoup de mauvaises critiques au sujet de cette unique réalisation de Coluche qui ne méritait pas tant d'opprobre ! Certes, il y a quelques maladresses, notamment dans le rythme et la mise en scène, mais l'ensemble regorge de trouvailles comiques vraiment géniales et la distribution est prestigieuse (tous les grands du Splendid y figurent, ou presque) !
kev1b
kev1b

Publiée le 08/04/2004
Coluche, le Splendid, Gerard Lanvin, ca s'annonce déja bien. Et ca se confirme, ce film est à mourir de rire, surtout Lanvin en chevalier blanc, et la plupart des répliques sont cultes (pour moi en tout cas) : "-il chante bien hein? -ouais mais son cheval court plus vite", "-mon cheval pour un bain. -ah je vous en prie Lucienne, c'est mon cheval", "-j'ai dormi sire. -imbécile", "a moi mes freres, j'en tiens 4", "majesté, regardez ce joli collier que je vous ai fait avec du fil à couper le beurre", "y a un jeu elle dort" Si vous ne l'avez jamais vu, que vous aimez Coluche et le Splendid, qu'est-ce que vous attendez ? Jetez vous sur ce film, et plus vite que ça !
dougray
dougray

Publiée le 29/10/2008
Un film que j’aurais vraiment aimé adorer ! Mais, Coluche était bien meilleur comédien que réalisateur. Car, entre une mise en scène plus que moyenne, un rythme des plus discutables, un scénario qui ressemble à un grand n’importe quoi assez bordélique et certaines vannes qui tombent à plat (les gags scato entres autres), l’unique réalisation de l’humoriste partait avec un handicap sérieux. Pourtant, le film possède un charme fou dû notamment au plaisir de retrouver Coluche en roi grotesque ainsi que de nombreuses stars en devenir parmi lesquels Gérard Lanvin dans le rôle culte du Chevalier Blanc, Anémone en princesse, Dominique Lavanant en Reine dépravée, Martin Lamotte en bouffon, Roland Giraud et Michel Blanc en ministres comploteurs, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Luis Rego en mousquetaires, Marie-Anne Chazel en reine flamande sans oublier Christian Clavier en narrateur. Et puis, le film entretient un ton décalé assez jouissif par moments (l’interview des paysans pillés, la chansons du Chevalier Blanc...). Dommage cependant que Coluche n’est pas davantage insufflé à son film son génie comique. Reste un film amusant mais maladroit.

Publiée le 26/10/2010
Dès le dèbut, la voix off de Christian Clavier nous met en garde: "L'èpisode que nous allons vous conter maintenant ne figure pas dans l"Histoire de France, son contenu est trop désastreux pour notre pays". Pour son premier essai comme rèalisateur (avec Marc Monnet pour l'èpauler), Coluche signe une comèdie plus proche du spectacle de cabaret que du cinèma et change son film en comèdie pantalonnade! Coluche en Gros Pif, Dominique Lavanant en reine, Martin Lamotte en bouffon, Anèmone en cousine Lucienne, Roland Giraud en Duc d'Orlèans, Gèrard Jugnot en capitaine des mousquetaires et surtout Gèrard Lanvin en chevalier blanc (il faut le voir chanter à plusieurs reprises "On m'appelle le Chevalier blanc" avec une voix à la Louis Mariano). Quelques fois des comèdiens de talent s'encanaillent dans une telle aventure mais n'oublions pas que cette grosse farce fût tournèe dans l'air du temps avec une bande de potes (tous deviendront par la suite de grands acteurs), le tout accompagnèe de dialogues parfois hilarants! Culte et totalement dècomplexè...
FeetLover
FeetLover

Publiée le 04/06/2014
Film culte ! Je l'ai découvert un soir d'été, à la télé, j'étais tout jeune encore... 97 par la il me semble. Les frangins et le papa en Corse, moi boulot d'été, snif... mais j'avais la découverte du net et les nuits toutes à moi ^^ Je n'arrêtais pas de le regarder quasi chaque soir. Trop sympa ^^
CoqPoilu
CoqPoilu

Publiée le 05/07/2012
"Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" est une comédie grivoise avec pour toile de fond l'histoire de France révisée par l'excellent Coluche. La jeune équipe du Splendid était rassemblée pour ce film, a priori pour nous faire passer un bon moment de rigolade. Mais hélas, malgré le fait que j'adore Coluche, il faut reconnaitre qu'il nous a fait un beau navet. Les gags ne volent pas haut, la subtilité est inexistante et l'ennui est parfois bien présent. Néanmoins, le personnage du chevalier blanc joué par Gérard Lanvin vaut son pesant d'or. Le running gag avec la chanson composée par Serge Gainsbourg est absolument culte. Il y a aussi quelques bonnes répliques, mais tout ça ne suffit pas pour en faire une bonne comédie. On passe tout de même un moment sympa. Pas indispensable pour se faire une culture ciné, ni éventuellement pour se marrer un bon coup. Mais si on est fan de Coluche, pourquoi pas.
ygor parizel
ygor parizel

Publiée le 11/06/2012
Pas une grande comédie française mais plusieurs bons moments assez marrants. Casting typique avec les habitués du genre. Certains gags manque de subtilités, les tops du film sont les chansons du Chevalier Blanc (fameux running gag).
Grouchy
Grouchy

Publiée le 12/02/2012
Je comprends bien pourquoi Coluche n'a pas voulu renouveler l'expérience de la réalisation après la finalisation de son premier long-métrage : de l'humour satirique et décapant du clown, on n'a pas reçu grand-chose de drôle ni de convaincant. On pourrait comparer cet essai au premier film des Monty Python, où la mise en scène mêle histoire et parodie, celui de Sacré Graal était simple mais incroyablement efficace et écrasant, autant celui de Coluche est simple également, mais ne l'est pas suffisamment pour faire éclater de rire le spectateur : la majorité des gags sont lents, lourds, notamment ceux qui sont gastriques, les américains sont champions en la matière, pas les français, et répétitifs : la chanson du Chevalier Blanc, c'est amusant une fois, mais la répéter en entier toutes les dix minutes ça contraint à nous en passer. Il ne faut pas cracher sur le film, rappelons que Coluche a fait un essai du poste de réalisateur, il a quand même géré la création des décors et des costumes ; après dans le côté technique, photographie moyenne et montage médiocre avec quelques lacunes. La bande du Splendid lui a gentillement prêté main forte, avec Lanvin dans son premier grand rôle, loin des personnages colériques qu'il incarne aujourd'hui. Toute cette troupe fait croire que le film n'a été qu'un délire personnel, ça a peut-être marché entre eux, mais pour séduire le public, c'est loin d'être bon pour Coluche, mais son film garde heureusement une très bonne sympathie.
NeσLaiη
NeσLaiη

Publiée le 28/07/2011
Film de Coluche qui peut faire tirer un sourire de temps en temps mais on va pas dire que c'est une grande réussite, en gros vous n'aurez ni le meilleur et ni le pire. Avec un casting assez éloquent les deux qui sortent du lot et auquel on s'attache rapidement et tous le long, sont Anémone et surtout Gerard Lanvin pour le rôle du chevalier blanc, humour assurer.