Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine
    2,3
    598 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 18 janvier 2024
    Coluche s'entoure de l'équipe encore débutante du Splendid pour une farce parodique presque complètement ratée.
    L'affiche est prometteuse mais ces aventures costumées crypto-historiques à la cour, grotesque, du roi Gros Pif manquent très visiblement de moyens et surtout d'idées. Malgré queques bons mots qui sont autant d'anachronismes verbaux en cette époque médiévale, Coluche n'a pas su éviter les effets les plus lourds. Mais, au-delà de plaisanteries appuyées qui font long feu, c'est sans doute par sa mise en scène que le film trahit le plus ses lacunes.
    La réalisation de Coluche est simpliste autant que maladroite, et le montage souligne constamment son inexpérience. Le plus souvent, les idées comiques sont mal amenées, les comédiens médiocrement dirigés. Plus manifestement encore, la direction de la figuration est vraiment mauvaise tandis que les décors font apparaitre une très factice reconstitution d'époque. Paradoxalement (ou pas), ce n'est que lorsque Coluche abandonne son exubérance provocante et grossière que le film est le plus amusant.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 24 août 2023
    Hors la prestation kitchissime et cultissime de Gérard Lanvin (et la fameuse chanson qui va avec...) et un casting plein de jeunes loups qui feront les beaux jours de la comédie française par la suite, il n'y a pas grand-chose à retenir de ce qui restera l'unique tentative de Coluche en tant que metteur en scène. L'écriture est balourde, l'histoire capillotractée dans tous les sens et les gags empilés au petit bonheur la chance, avec beaucoup de maladresse et peu de réussite pour cette parodie des films en costumes. Sur le plan filmique, le comique N°1 de l'époque n'a pas toujours eu la main heureuse, loin s'en faut, même en étant à la manoeuvre.
    Olione007
    Olione007

Publiée le 14 août 2023
    Il y a celles et ceux qui crieront au génie. Tout cela parce que c'est un film de et avec Coluche. Mais n'oublions pas que ce dernier à tourné dans beaucoup de daubes. Lorsque je lis que Coluche était un bon acteur: C'est entièrement faux. La seule fois où il a excellé, c'est dans la seule dramatique qu'il ait tourné : Tchao Pantin. Et pour cause, il n'a eu aucune difficulté à tourner le rôle.
    Claude Berry a profité d'un fort coup de blues de l'acteur pour le faire tourner. Qui se souvient de la vengeance du serpent à plumes, de Dagobert, etc...
    Mais revenons à ce film qui est à mourir d'ennui. Il est lourd, piétinant sur l'humour. C'est une fausse comédie.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 18 mai 2023
    "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine", comédie franco-belge réalisée par Coluche et Marc Monnet, sortie en 1977.
    Premier et seul film réalisé par Coluche. Un film très sympa, avec un petit côté amateur, c'est drôle, décalé.
    L'histoire de France revisitée par Coluche, qui n'est pas sans rappeler les films des Charlots, populaires à l'époque.
    Une comédie potache qui rassemble les copains et copines de la Troupe du Splendide avec Coluche dans le rôle du Roi Gros Pif 1er, Dominique Lavanant, Gérard Lanvin, Anémone, Martin Lamotte, Michel Blanc, Roland Giraud, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier et Luis Rego.
    Un film culte pour la génération d'enfants qui chantait dans la cour de l'école chaque lendemain de diffusion du film à la télé " je m'appelle le chevalier blannnnc ♫ ", (chanson écrite par Gainsbourg).
    Un bon petit divertissement que cette génération reverra avec plaisir.
    PrYscA
    PrYscA

Publiée le 17 novembre 2022
    A une époque pas si lointaine, les mousquetaires font la collecte des impôts et abusent de leurs pouvoirs en pillant tout. Pendant ce temps, au château, l'insouciant roi de France Gros-Pif 1er passe sa vie à table. Mais les ministres, la reine, le bouffon et le cardinal conspirent contre lui, et dans les villages la révolte gronde aussi. C'est alors que les villageois font appel au Chevalier blanc, qui jure de libérer le peuple de la tyrannie du roi...tout en devenant son meilleur pote !

A savoir que le fameux Chevalier blanc est le premier vrai rôle de Gérard Lanvin (comme quoi, un excellent comédien peut débuter en collants blancs et faire une magnifique carrière... mais il lui a fallu ramer quand même après un rôle aussi marquant).
    L'inoubliable Anémone campe le rôle de la douce princesse, Lucienne (mais d'où ça sort ? :-D), "cousine du roi qui habite au château en attendant que la reine meurt" (pour épouser le roi... mais on ne lui a pas demandé son avis).

Au fil du film s'insèrent d'autres membres du Splendid : Marie-Anne Chazel (reine de Flandres "blonde et sourde), Thierry Lhermitte (hérault d'armes pas très futé), Gérard Jugnot (capitaine des mousquetaires pleutre), Martin Lamotte (bouffon du roi et amant de la reine), Dominique Lavanant (la reine, que toutes ces histoires ennuie), mais aussi les excellents Roland Giraud, Michel Blanc, Philippe Bruneau, Luis Rego, et Christian Clavier en narrateur de cette comédie complètement loufoque et volontairement truffée d'anachronismes.

Cette réalisation de Coluche, qui a reçu à l'époque un accueil décevant, est largement sous-cotée ! Le trio pince-sans-rire Coluche-Anémone-Gérard Lanvin fonctionne à merveille, génial, y'a pas d'autre mot ; les répliques pour moi sont cultes !

Du côté des anecdotes (et ça c'est cadeau) : savez-vous que la fameuse chanson du Chevalier Blanc a été composée par un certain Serge Gainsbourg ?
    Le cinéma de John
    Le cinéma de John

Publiée le 2 juillet 2022
    Coluche qui à joué dans "tchao pantin" où " la femme de mon pote" était excellent dans ses deux rôles, ici dans ce film est vraiment médiocre dans son rôle. Gérard Lanvin en Chevalier Blanc chanteur insupportable, y a que anémone dans son rôle ça passe mais tous est bidon dans ce film à ne pas prendre au sérieux, dur à regardé jusqu'au bout, tellement mauvais.
    Alain S
    Alain S

Publiée le 12 février 2022
    Sur ton totalement décalé, cette comédie est un pur chef d'oeuvre. A voir et à revoir pour toute générations.

Publiée le 26 août 2021
    Film avec Coluche qui ne peut même pas nous tirer un sourire de temps en temps et on ne peut pas dire que c'est une grande réussite en gros nous n'avons pas le meilleur mais on n'a ce qui peut s'appeler le pire de la comédie française. Avec un casting assez éloquent les deux qui sortent du lot et auquel on s'attache pas pour autant sont Anémone et surtout Gerard Lanvin pour le rôle du chevalier blanc qui essaye mais son humour tombe vraiment a plat...
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 8 août 2021
    « Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine » de Coluche (1977) nous raconte l’histoire du roi Gros Pif Rouge qui a quelques démêlés avec son cheval et les portes mais qui au passage a inventé le parachute. Il est entouré d’une pléiade d’acteurs dans des rôles incongrus : Dominique Lavanant, la reine qui dort tout le temps ; Martin Lamotte, le bouffon, l’amant de la reine et le chef des conspirateurs ; Anémone, la cousine du roi qui attend que la reine meurt pour épouser le roi ; Gérard Jougnot, le chef des mousquetaires qui ramasse les impôts toutes les semaines … La révolte gronde et les grands du royaume veulent se partager les provinces mais le roi Gros Pif Rouge déclare « Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine » et il va avec l’aide de son cousin, le roi des Flandres, et du mystérieux chevalier blanc (Gérard Lanvin), défenseur des pauvres et grand interprète à la Luis Mariano de chansons écrites par Gainsbourg, reprendre les choses en mains et rallier à sa couronne toutes les provinces de France !
    Un film fort bien documenté, à voir et revoir avant de passer l’épreuve d’Histoire au Baccalauréat !
    Caroline M
    Caroline M

Publiée le 21 janvier 2021
    Génial ! Une parodie qui arrive à rassembler Coluche et la troupe du splendide ! Que demander de plus ?!? Des répliques qui tordent de rire, un Gérard lanvin tout frais et petit bémol...une fin un chouïa longue ...
    Un film trop peu connu.
    Bon Samuel
    Bon Samuel

Publiée le 12 août 2020
    J'ai mis 3 étoile pour les quelque rire que couche arrive à nous faire , sinon les second rôle font se qu'il peuvent avec . Gerard lanvin ni croit en son rôle et anémone encore moins .
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 14 novembre 2018
    Une comédie bien sympathique avec un beau casting, des répliques qui font souvent mouches, et des acteurs très bons. C'est frais. On se marre.
    Publiée le 9 décembre 2017
    Un de mes films préférés pour l'ambiance bonne enfant et absurde à la fois, l'humour café théâtre mélange de Coluche et du splendid, une histoire avec des rebondissements (tout relatifs certes) et une intemporalité... tout ceci est assurément subjectif mais c'est le propre de l'art et des e7motions qu'il sucite non ?
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 17 janvier 2017
    Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine est une de ces pantalonnades anciennes dans la veine d’un Elle voit des nains partout par exemple. Et on est à peu près dans le même niveau, c’est-à-dire un film plutôt lourdaud, décousu, qui n’a pas une grande consistance.
    Le scénario se veut une sorte de satire sociale, avec ce peuple qui va se mettre à soutenir un roi dont il voulait la perte. Mais le souci c’est qu’en dehors de ce concept porteur, Coluche n’a pas grand-chose d’autres pour nourrir son film que ses numéros d’acteurs, et des idées plus ou moins inspirées. L’humour reste répétitif (bon, le chevalier blanc ça va bien deux minutes mais le running-gag devient vit balourd), souvent mal intégré (le combat à l’épée tout mou dans la bataille), et finalement ça ne décolle jamais de la pochade facile, de la farce minimaliste. On rigole parfois, bien sûr, mais sur le fond ça tient de la succession de sketchs, et on se demande vraiment si on avait besoin d’1 heure 40 de film environ pour ça. L’histoire, délaissée, finit par devenir secondaire, et c’est heureux qu’on nous rappelle à la fin ce que le film voulait dire, car on s’en rendrait presque pas compte !
    Le casting est reluisant, certes, puisqu’on est dans un de ces films choraux, avec galerie de vedettes anciennes ou en devenir jusque dans les petits rôles. Coluche a su réunir du beau monde, mais il ne maitrise pas vraiment sa direction d’acteur. Chacun arrive, fait son numéro, et en général disparait pour ne plus réapparaitre, quelques personnages de premier plan, dont Coluche lui-même, mais aussi ce fameux chevalier blanc campé par Gérard Lanvin, faisant le liant. En clair, comme souvent lorsqu’il y a autant d’acteurs intéressants certains sont juste là pour faire de la figuration, et les personnages sont forcément caricaturaux et forcé, car il faut qu’il percute vite vu qu’ils vont disparaitre vite aussi ! Je n’ai cependant pas noté d’acteurs se démarquant nettement. Lanvin est clairement celui qui retiendra le plus l’attention, malgré un rôle ingrat, il faut être franc. Bref, ça ne retient pas l’attention, même si chacun semble s’amuser, notamment Jugnot, comme souvent très investi et n’hésitant pas à casser son image avec des rôles peu séduisants !
    Visuellement Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine est un film historique moyen. Quelques beaux décors, une reconstitution moyenne mais acceptable pour une comédie, et parfois d’assez bonne facture, mais dans l’ensemble c’est moyen. La mise en scène de Coluche n’a pas beaucoup d’ambition, et n’amène pas très bien les gags. Ça fait théâtral, et même si c’est peut-être voulu, l’effet n’est pas spécialement notable. Quant à la bande son elle reste plutôt pas mal, c’est un bon point. Avec ce thème, amusant les deux premières fois et puis qui après est utilisé de trop, du chevalier blanc.
    En conclusion, Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine est une comédie dispensable, une de ces farces en costume à l’humour redondant, balourd, mais surtout proche de l’accumulation gagesque sans consistance réelle. Comme souvent il y a quelques moments drôles de ci de là, mais ça s’oublie bien vite, faute de vrais personnages et d’un propos plus assumé. 2
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 septembre 2015
    Distribution exceptionnelle, mais l'humour est trop lourd pour réussir à rendre le film intéressant. Vraiment dommage, cet échec restera la seule expérience de Coluche derrière la caméra.