Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine
    2,3
    600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine ?

Publiée le 22 juin 2009
    Que celui qui a vu un film plus relou que celui-là lève la main. Que celui qui n'a pas envie de flinguer le chevalier blanc pour qu'il arrete de chanter sa chanson qui remplie à elle seule la moitié du film et pour qu'il stoppe de parler avec un accent vraiment...heu...nul lève la main. Malgré tout on se tape un bon délire en voyant ces pointures du cinéma français se ridiculiser dans cette daube.
    dougray
    dougray

Publiée le 17 janvier 2012
    Un film que j’aurais vraiment aimé adorer ! Mais, Coluche était bien meilleur comédien que réalisateur. Car, entre une mise en scène plus que moyenne, un rythme des plus discutables, un scénario qui ressemble à un grand n’importe quoi assez bordélique et certaines vannes qui tombent à plat (les gags scato entres autres), l’unique réalisation de l’humoriste partait avec un handicap sérieux. Pourtant, le film possède un charme fou dû notamment au plaisir de retrouver Coluche en roi grotesque ainsi que de nombreuses stars en devenir parmi lesquels Gérard Lanvin dans le rôle culte du Chevalier Blanc, Anémone en princesse, Dominique Lavanant en Reine dépravée, Martin Lamotte en bouffon, Roland Giraud et Michel Blanc en ministres comploteurs, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Luis Rego en mousquetaires, Marie-Anne Chazel en reine flamande sans oublier Christian Clavier en narrateur. Et puis, le film entretient un ton décalé assez jouissif par moments (l’interview des paysans pillés, la chansons du Chevalier Blanc...). Dommage cependant que Coluche n’est pas davantage insufflé à son film son génie comique. Reste un film amusant mais maladroit.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 22 septembre 2008
    Deux ou trois passages drôles, par exemple celui de la prison. Et surtout, le chevalier blanc, formidable trouvaille humoristique. Mis à part cela, le film est lourdissime et les gags tombent tous à l'eau. Malgré la présence de Coluche et de l'équipe du Splendide.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 16 septembre 2008
    Dès les 5 premières minutes on devine que l'on va avoir affaire à un navet. Et on n'est pas déçu : c'est effectivement un navet. D'ailleurs, Coluche, dont c'est le premier et unique film, l'a reconnu lui-même car il a décidé de ne plus en faire après celui-ci. La seule chose amusante est le "Chevalier Blanc" et sa chanson mais ça ne vaut même pas une étoile.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 10 septembre 2008
    Ahh il manque vraiment quelque chose pour en faire une comédie digne des heures de gloire du splendide.
    Publiée le 26 juillet 2010
    un film toujours drôle malgré les années, même si l'humour n'y est pas d'une grande finesse
    falex
    falex

Publiée le 17 juin 2008
    Première et seule réalisation de Coluche, malheureusement le résultat est décevant. Scénario laborieux et gags poussifs plombent cette comédie dont on retient surtout la chanson du "Chevalier Blanc" par Gérard Lanvin (par ailleurs très drôle, du moins la première fois). Dommage, car avec un tel casting on espérait beaucoup mieux.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 17 juin 2008
    Idéal pour les fans de l'humour un peu lourdingue...une prestation catastrophe de Gérard Lanvin, malgré une excellente interprétation du roi par Coluche. L'excès d'humour du film transforme celui ci en énorme blague, ce qui est bien dommage
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 avril 2008
    JOUISSIF, très drôle, hilarant, bref ne manque pas de superlatif.
    Mention spéciale pour Gérad Lanvin en chevalier blanc.
    Publiée le 17 mars 2008
    Certes le film date, mais qu'est ce qu'il peut être toujours aussi drôle!
    Je n'ai jamais compris pourquoi Coluche a en quelque sorte "renié" ce film.
    Les acteurs sont bons, les gags hilarants, une comédie comme on en fait plus depuis bien longtemps.
    Film CULTE!!
    Et puis ça fait tellement de bien de revoir Coluche.
    Publiée le 17 mai 2007
    Un film culte a voir absolument.L'humour est excelent j'en ai même eu des larmes.
    JoeyTai
    JoeyTai

Publiée le 21 avril 2007
    De bonnes idées, mais hélas le résultat est un film lourd, statique. On dirait que la mise en scène et le montage ont été faits par des étudiants en première année de cinéma, et encore, pas les meilleurs ! Au final, il reste la chanson du chevalier blanc (merci à son compositeur Gainsbourg), c'est quand même peu...
    Publiée le 5 janvier 2007
    film très rigolo, surtout si on le voit aujourd'hui, nanti de tous ces célèbres seconds rôles (des inconnus à l'époque). ça ressemble un peu dans l'esprit à l'an 01, pas dans la forme ni dans le fond évidement. je suis curieux de savoir quel genre de film coluche voulait réaliser plus de 10 ans plus tard (car c'était le cas). aurait-ce été aussi décousu, gainsbourg aurait-il fait la musique, y'aurait-il eu des allusions à tout le parcours politique de coluche fait entre-temps?
    Publiée le 3 novembre 2006
    Comment Coluche, un géant de la comédie Française, a pu réaliser et interpréter une telle daube ?
    Coluche, le Splendid, Gerard Lanvin, ca s'annonce déja bien. Et ca se confirme, ce film est à mourir de rire, surtout Lanvin en chevalier blanc, et la plupart des répliques sont cultes (pour moi en tout cas) : "-il chante bien hein? -ouais mais son cheval court plus vite", "-mon cheval pour un bain. -ah je vous en prie Lucienne, c'est mon cheval", "-j'ai dormi sire. -imbécile", "a moi mes freres, j'en tiens 4", "majesté, regardez ce joli collier que je vous ai fait avec du fil à couper le beurre", "y a un jeu elle dort" Si vous ne l'avez jamais vu, que vous aimez Coluche et le Splendid, qu'est-ce que vous attendez ? Jetez vous sur ce film, et plus vite que ça !