Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine
    2,3
    600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 13 mai 2015
    Le succès ou l'échec des films comiques obéit parfois à des lois qui nous échappent. Ainsi l'échec de ce film apparaît incompréhensible. Certes, c'est loin d'être parfait et certains gags tombent à plat, mais cette histoire tout en décalage nous fais passer un bon moment, le clou du film étant constitué par le gag récurrent de Gérard Lanvin chantant (en play-back) la chanson du chevalier blanc à la manière de Luis Mariano. (la composition est de Serge Gainsbourg, qui ne s'est pas trop foulé) Anémone et son décolleté impossible est très bien et Coluche est fidèle à lui-même (quoique plus mesuré que son personnage public). A noter toute une série d'acteurs des cafés théâtres de l'époque au milieu de laquelle se distingue un étonnant Michel Blanc avec barbichette et costume à fraise. Un film plein de fraîcheur et de bonne humeur à redécouvrir.
    Publiée le 20 juillet 2014
    Un film tourné a l' arrache par Coluche ( que j' apprécié beaucoup comme acteur et humoriste mais pas comme réalisateur ! ) ...." Vous n' aurez pas l' Alsace et la Lorraine " est une farce plutôt épaisse qui peine a garder le rythme .Pourtant le casting est excellent : Coluche , Dominique Lavanant , Martin Lamotte , Michel Blanc , Anémone , Roland Giraud , Marie Anne Chazel , Gérard Jugnot , Thierry Lhermitte , Luis Rego et Christian Clavier en narrateur . Mais n' oublions pas Gérard Lanvin , débutant , dans le rôle ridicule du chevalier blanc et son pantalon moulant et sa chanson écrite par Serge Gainsbourg ! Non vraiment , ce film est un navet et fera un bide a sa sortie . Heureusement , Coluche ne retentera plus l' expérience ... Décevant ce film , décevant !
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 4 juin 2014
    Film culte ! Je l'ai découvert un soir d'été, à la télé, j'étais tout jeune encore... 97 par la il me semble. Les frangins et le papa en Corse, moi boulot d'été, snif... mais j'avais la découverte du net et les nuits toutes à moi ^^ Je n'arrêtais pas de le regarder quasi chaque soir. Trop sympa ^^
    PryskA
    PryskA

Publiée le 19 avril 2014
    Le fameux Chevalier blanc, qui personnellement, m'a fait mourir de rire, était un inconnu à l'époque (1977) puisqu'il s'agit de son premier vrai rôle : Gérard Lanvin. La Princesse Lucienne ("oh... Loucienne... tan'pis!") est interprétée par Anémone. Elle est la cousine du roi de France, Gros-Pif 1er (Coluche) et habite au château en attendant que la reine (Dominique Lavanant) meure pour épouser le roi... mais en fait, on lui a pas demandé son avis.

On y trouve également d'autres membres de la troupe mythique du Splendid, comme Marie-Anne Chazel en reine de Flandres, Thierry Lhermitte en héraut d'armes, Gérard Jugnot en capitaine des mousquetaires (- "Un pour tous ? - "tous pourris oui") chargé de la récolte des impôts (du pillage, plutôt) pour le compte du roi, Martin Lamotte en bouffon du roi (et accessoirement amant de la reine), mais aussi les excellents Roland Giraud, Michel Blanc, Philippe Bruneau, Luis Rego, notamment, et Christian Clavier en narrateur tout au long de cette histoire complètement loufoque et bourrée volontairement d'anachronismes.

A relever que la fameuse chanson du Chevalier Blanc a été composée par un certain Serge Gainsbourg et qu'elle était interprétée par Olivier Constantin.

L'un de mes films préférés ! Des répliques cultes et un trio Coluche-Anémone-Gérard Lanvin inoubliable !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 6 juin 2013
    L'équipe à peut être dut se marrer pendant le tournage de ce film,mais c'est loin d’être notre cas. Dans cette seule et unique réalisation de coluche,les gags semblent avoir été écrits lors du tournage de la scène. C'est bien trop pauvre pour être amusant.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 24 mars 2013
    une comédie peu subtile qui peut vous plaire par la jeunesse de moultes acteurs désormais connus.
    PLV : aux amateurs d'acteurs à leur début
    Publiée le 5 juillet 2012
    "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine" est une comédie grivoise avec pour toile de fond l'histoire de France révisée par l'excellent Coluche. La jeune équipe du Splendid était rassemblée pour ce film, a priori pour nous faire passer un bon moment de rigolade. Mais hélas, malgré le fait que j'adore Coluche, il faut reconnaitre qu'il nous a fait un beau navet. Les gags ne volent pas haut, la subtilité est inexistante et l'ennui est parfois bien présent. Néanmoins, le personnage du chevalier blanc joué par Gérard Lanvin vaut son pesant d'or. Le running gag avec la chanson composée par Serge Gainsbourg est absolument culte. Il y a aussi quelques bonnes répliques, mais tout ça ne suffit pas pour en faire une bonne comédie. On passe tout de même un moment sympa. Pas indispensable pour se faire une culture ciné, ni éventuellement pour se marrer un bon coup. Mais si on est fan de Coluche, pourquoi pas.
    Publiée le 19 juin 2012
    Film idiot mais c'est voulu a mon idée, ils se faisait chier et ils se sont dit tiens on fait un film con ?

Ah oui pas bête cela nous passera le temps !

Et voila chose faite .
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 11 juin 2012
    Pas une grande comédie française mais plusieurs bons moments assez marrants. Casting typique avec les habitués du genre. Certains gags manque de subtilités, les tops du film sont les chansons du Chevalier Blanc (fameux running gag).
    Publiée le 10 août 2012
    Une comédie française mythique!! Gags irrésistibles et hilarants,pleins de seconds rôles sympas,domage que Coluche n'aie réalisé que ce film,m'enfin ça fait passer un excellent moment :)
    Victor G
    Victor G

Publiée le 14 mars 2012
    Film moyen,il y a des bons acteurs mais on s'ennuie un peu,Coluche à été beaucoup plus brillant dans d'autres films (L'aile ou la cuisse,Inspecteur la Bavure,etc...),on passe un moment divertissant quand même.Je mettrais à ce film un 12,25/20.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Je comprends bien pourquoi Coluche n'a pas voulu renouveler l'expérience de la réalisation après la finalisation de son premier long-métrage : de l'humour satirique et décapant du clown, on n'a pas reçu grand-chose de drôle ni de convaincant. On pourrait comparer cet essai au premier film des Monty Python, où la mise en scène mêle histoire et parodie, celui de Sacré Graal était simple mais incroyablement efficace et écrasant, autant celui de Coluche est simple également, mais ne l'est pas suffisamment pour faire éclater de rire le spectateur : la majorité des gags sont lents, lourds, notamment ceux qui sont gastriques, les américains sont champions en la matière, pas les français, et répétitifs : la chanson du Chevalier Blanc, c'est amusant une fois, mais la répéter en entier toutes les dix minutes ça contraint à nous en passer. Il ne faut pas cracher sur le film, rappelons que Coluche a fait un essai du poste de réalisateur, il a quand même géré la création des décors et des costumes ; après dans le côté technique, photographie moyenne et montage médiocre avec quelques lacunes. La bande du Splendid lui a gentillement prêté main forte, avec Lanvin dans son premier grand rôle, loin des personnages colériques qu'il incarne aujourd'hui. Toute cette troupe fait croire que le film n'a été qu'un délire personnel, ça a peut-être marché entre eux, mais pour séduire le public, c'est loin d'être bon pour Coluche, mais son film garde heureusement une très bonne sympathie.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    Quelle est la couleur du chevalier blanc du roi Gros Pif ?... Unique réalisation du grand Coluche, Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine approche le quintal sur l'échelle de Pantalon. Drôlement drôle, ce bon gros nanar franchouillard n'est qu'un gigantesque pléonasme comique rassemblant ce qui se fait de plus lourdingue en matière d'humour : répétitif dans ses gags et son visuel burlesque, peu subtil dans ses calembours, caricatural dans ses personnages et complètement à côté de la plaque dans sa réalisation Coluche livre une tarte à la crème somme toute très indigeste à consommer, pourtant accompagné d'une brochette de comédiens au meilleur de leur gloire. Si l'on excepte une scène réellement hilarante - la fameuse scène de la prison dans laquelle le comique burlesque fait mouche - le film est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop lourd et forcé pour inspirer autre chose qu'un grand sourire timide. Même la chanson emblématique du film écrite par feu Gainsbourg ne relève pas vraiment le niveau global... Bref on pardonne à Coluche cet écart de conduite qui n'est en fait rien d'autre qu'une erreur de jeunesse, sorte de farce déjà vue, déjà oubliée. Ni à revoir, ni à refaire.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 31 août 2011
    Unique réalisation de Coluche, "Vous n'Aurez Pas l'Alsace Et La Lorraine" est une comédie moyen-ageuse de référence ! Un film exceptionnellement drôle et bien interprété, ne se prenant pas au sérieux, racontant une histoire simple et amusante avec beaucoup d'humour et d'originalité, c'est un vrai régal. Répondent présent a l'appel Michel Blanc, Gerard Lanvin, Dominique Lavanant et Anémone, Christian Clavier (seulement en tant que narrateur) et plein d'autres dont Coluche lui-même, naturellement, qui incarne le rôle du Roi de France "Gros Pif"... Une superbe comédie, un excellent moment a passer. Un film a mon avis un peu trop sous-estimé..
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 28 juillet 2011
    Film de Coluche qui peut faire tirer un sourire de temps en temps mais on va pas dire que c'est une grande réussite, en gros vous n'aurez ni le meilleur et ni le pire. Avec un casting assez éloquent les deux qui sortent du lot et auquel on s'attache rapidement et tous le long, sont Anémone et surtout Gerard Lanvin pour le rôle du chevalier blanc, humour assurer.