Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine
    2,3
    600 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine ?

David D.
    David D.

Publiée le 19 juin 2011
    Ce premier et dernier (et, vu le résultat, heureusement) film de Coluche réussi la double prouesse d'être du genre comique mais jamais drôle (ça, encore, on en a vu d'autres), même en aimant l'humour décalé, mais surtout l'exploit sans précédent de réunir une grosse douzaine d'excellents acteurs, tous mauvais en même temps! Mous tout en surjouants, pas drôles tout en évitant aucune facilité vulgaire, ils sont tous affligeants. A ce point là et vu leur carrière, ça ne peut venir que de la direction d'acteur.
    Dans le genre comico-historique décalé, allez plutôt voir "Sans peur et sans reproche" de Jugnot, où on retrouve pas mal de ces acteurs (Jugnot himself, Giraud, Anémone, Lamotte, Michel Blanc)
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 15 février 2011
    Humour volontairement débile moyenâgeux, je pensais mettre un bon 0.5 à cette comédie franchouillarde, c'est cependant un 1.5 pour des scènes notemment avec le Chevalier blanc joué par Gerard Lanvin qui m'ont bien fait rire. Il est certain que l'humour de cette comédie ne franchira pas les frontières françaises, Coluche nous offre tout bonnement une comédie marrante sur certaines scènes mais loin d'être remarquable, très très très loin.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 15 février 2011
    Quand j'ai vu ce film, je me suis demandé pourquoi il n'était pas devenu culte. Et oui Monty Python a connu un immense succès (que je ne comprendrais jamais), et ce film de Coluche est pour moi bien meilleur, contrairement au film anglais j'ai rigolé devant Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine. Le moment ou le chevalier blanc chante sa chanson dans le château avec Anémone m'a fait délirer et ensuite quelques petits gags comme quand Coluche se blesse en tapant sur la table et d'autres m'ont amusé. Alors après j'ai beau avoir ri plusieurs fois, la majorité du film est assez lourd. En résumé c'est un gros navet, mais totalement décomplexé et sympathique par moment.

Publiée le 27 octobre 2010
    Dès le dèbut, la voix off de Christian Clavier nous met en garde: "L'èpisode que nous allons vous conter maintenant ne figure pas dans l"Histoire de France, son contenu est trop désastreux pour notre pays". Pour son premier essai comme rèalisateur (avec Marc Monnet pour l'èpauler), Coluche signe une comèdie plus proche du spectacle de cabaret que du cinèma et change son film en comèdie pantalonnade! Coluche en Gros Pif, Dominique Lavanant en reine, Martin Lamotte en bouffon, Anèmone en cousine Lucienne, Roland Giraud en Duc d'Orlèans, Gèrard Jugnot en capitaine des mousquetaires et surtout Gèrard Lanvin en chevalier blanc (il faut le voir chanter à plusieurs reprises "On m'appelle le Chevalier blanc" avec une voix à la Louis Mariano). Quelques fois des comèdiens de talent s'encanaillent dans une telle aventure mais n'oublions pas que cette grosse farce fût tournèe dans l'air du temps avec une bande de potes (tous deviendront par la suite de grands acteurs), le tout accompagnèe de dialogues parfois hilarants! Culte et totalement dècomplexè...
    Publiée le 2 août 2010
    sympa de revoir le splendid malheureusement coluche et certains passages sont vraiment trop lourdingues. On soulignera cependant le vrai travail d'historien effectué sur ce film.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 24 juillet 2010
    Première et dernière réalisation que l'on doit à Coluche, "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine ?" est très loin d'être brillant. Si quelqu'uns peuvent faire rires, la grande majorité des gags sont faciles, et donc totalement prévisibles, et certains n'évitent pas une vulgarité affligeante, en particulier ceux qui sont de type gastrique. Reste le plaisir de voir dans la distribution Coluche, l'équipe du Splendid et Gérard Lanvin dans son premier grand rôle. Donc en conséquence sitôt vu, sitôt oublié excepté cette maudite chanson qui ne s'oublie hélàs pas très facilement.
    Keith Barrett
    Keith Barrett

Publiée le 24 juillet 2010
    Bien sûr que c'est un navet, mais franchement, on s'marre!!!
    Bien entendu, en fumant un pet, ça doit être plus marrant! Non, sans déconner, un gros nanard, mais ça fait du bien de rire un peu, même avec du relou... 2 étoiles pour le fait de voir toute l'équipe du Splendid s'amuser, et la prestation de Lanvin...
    A prendre au 12ème degré j'vous dis...
    hyrule
    hyrule

Publiée le 19 juillet 2011
    On ne peut pas dire que ce soit une réussite... D'accord c'est très drôle et le casting et génial, mais la réalisation est vraiment passable, le rythme tombe à plat, le montage est raté et le film souffre de longueurs. Pourtant, les comédiens s'en donnent à coeur joie et le Chevalier Blanc et sa chanson reste le personnage dont on se souviendra.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 8 février 2010
    Un vrai navet. Il est bien triste de voir Coluche se fourvoyer dans un tel excercice inutile .Le scénario est nul , les dialogues ne sont pas amusants. On se demande comment Coluche avait chosit de réaliser un tel film. Très certainement pour le cachet.

Une étoile pour le bon jeu des acteurs : et Lanvin en chevalier Blanc. hilarant..
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 5 février 2010
    cul cul et gags en tout genre, ce film vaut d'être vu pour Coluche et surtout Gerard Lanvin culte en chevalier blanc !!!!
    Publiée le 14 juillet 2009
    Quand j'ai vu Colluche comme réalisateur et acteur, je me suis dit je vais rire et passer un bon moment.
    Mais ça n'a pas été le cas. L'humour est nul, c'est lourd car on essaye de vous faire rire avec les même blagues durant tout le film, imaginez qu'on vous raconte 5 fois la même blague à la suite, ça devient très chiant. L'histoire est pourri, sans surprise, on essaye de nous montrer une époque crade et où les rois étaient tout permis et possédaient moultes ennemis qui convoitaient sa couronne. Mais ça on le sait très bien vu le nombre de films qui traitent de ce sujet bien précis. Au final le film est sans intêret.
    Publiée le 19 mai 2010
    Coluche peut-etre drole mais là ce n'est pas ça
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 7 juillet 2009
    Vous n’aurez pas l’alsace et la lorraine est une belle petite comédie de Coluche avec à l’affiche du film Coluche, Dominique Lavanant, Gérard Lanvin… humour et gags hilarants sont au rendez-vous avec ce film totalement déjanté. Bref à découvrir, 13 / 20.
    Flavien33
    Flavien33

Publiée le 1 mai 2009
    Le scénario est plat, l'ambiance générale du film ne vaut pas grand chose mais la pléiade d'acteurs présents réussit à remonter la note de ce navet qui prête parfois à sourire, quand même...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 mars 2010
    Bien sûr faut pas s'attendre à un monument du 7ème art mais pour qui aime l'humour décalé de ce genre de film, c'est un super divertissement. A noter le casting attrayant avec en tête un Coluche à la fois adorable et détestable dans le rôle du Roi Gros Pif.