Voyage au pôle sud
    3,4
    327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyage au pôle sud ?

VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 21 décembre 2023
    Un peu soporifique. Un homme marche dans la neige au pôle sud et livre ses pensées. Les images d'animaux sont quasiment toutes dans la bande annonce. Je me suis un peu fait avoir par les critiques "promotionnelles".
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 24 décembre 2023
    Film ou plutôt documentaire sur l'Antarctique par le réalisateur de la "Marche de l'Empereur".
    Film court (01h22) mais plutôt interminable. Des images superbes mais des commentaires grandiloquents finissent par envoyer le spectateur dans les bras de Morphée.
    cinema76
    cinema76

Publiée le 23 décembre 2023
    Déçue par le pôle Sud en noir et blanc, dommage pas de différence entre la banquise, les glaciers et le ciel
    Suis partie avant la fin trop ennuyeux
    Zuper Kiki
    Zuper Kiki

Publiée le 22 décembre 2023
    Très belles images un peu entachées par une narration constante et plutôt rébarbative, j'aurais préféré un peu plus de silence pour pouvoir être en parfaite adéquation avec la réalité. Je me questionne aussi sur le choix du noir et blanc (alors qu'il y a du bleu sur l'affiche) qui rend cet endroit plutôt sinistre et sur la mise en scène du réalisateur mais bon pourquoi est-il retourné là-bas...
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 18 décembre 2023
    Soirée diapos

En 1991, Luc Jacquet partait pour sa première mission en Antarctique. Trente ans plus tard, il revient là où tout a commencé pour lui. Selon le dossier de presse, une invitation au voyage au cœur d’une nature sauvage et grandiose qui n’a jamais cessé de fasciner les hommes et d’attirer les plus grands explorateurs. Heureusement cette Marche de l’empereur bis, ne dure que 82 minutes. Plus long, ça friserait l’insupportable. Car franchement quel ennui ! Oui les images sont sublimes, mais ça ne fait pas un film. De plus, même si je sais pertinemment que les manchots sont des sphéniscidés – merci internet -, au plumage noir et blanc et que sur fond blanc de neige et de glace, àa fait toujours du noir et blanc… et que donc, le choix du noir et blanc paraît justifié. Personnellement, je pense que les vols de cormorans dans le ciel gris – mais n’était-il pas bleu ce ciel ? -, là, le NB s’avère un handicap. En plus, et c’est là mon principal reproche, le réalisateur parle volontiers d’immersion poétique. Euh là, c’t affaire ! Plus prétentieux, tu meurs !
    Avant d’atteindre le grand désert glacé, on a droit à une longue traversée maritime de la Patagonie avant les retrouvailles avec l’Antarctique. Enfin, le paradis blanc, se dit-on naïvement, avec ses le manchot empereur bien sûr, mais aussi la baleine bleue, le manchot Adélie, le phoque de Weddell, le léopard de mer sans oublier les manchots papous. La silhouette du réalisateur apparaît tout au long du documentaire, - sa voix off et soporifique ne suffisant pas -, permettant de montrer l’immensité de ces paysages polaires où l’on doit se sentir minuscule face à tant de beauté. (Sic) Ultime reproche et pas des moindres, Luc Jacquet aborde à peine le sujet crucial de l’avenir climatique, et de la biodiversité… Non, notre cinéaste a préféré se concentrer sur les textes ésotériques et la musique planante pour nous faire voyager au cœur du 6ème continent. Beau mais chiant !
    Fanatoile
    Fanatoile

Publiée le 25 décembre 2023
    J'avoue n'avoir rien consulté, ni bande annonce, ni article de presse, avant d'aller voir ce "voyage" ... mal m'en a pris car je pensais revivre un peu de la magie de "la marche de l'empereur". En fait, il s'agit pratiquement d'un reportage photos, souvent sublimes, mais on ne voit pratiquement pas d' animaux pas toujours identifiés, ne bénéficiant d'aucun commentaire de Luc Jaquet qui a une voix vraiment plate et plutôt soporifique mise au service d'un monologue vraiment trop intimiste.
    léo DESS
    léo DESS

Publiée le 21 décembre 2023
    Très beau, très belle réalisation de Luc Jacquet, après son chef-d'oeuvre "La Marche de l'empereur" il est de retour pour voir ces manchots mignons et adorables.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 29 décembre 2023
    Un film ennuyeux rébarbatif un commentaire introspection du narrateur dépressif et des images tristes. Que diable à t il été faire dans cette galère !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 31 décembre 2023
    Luc Jacquet signe un nouveau documentaire événement avec ce voyage au pôle sud. Mais le montage du film, avec une voix off rend le film très ennuyeux. Autre bémol, le choix des images en noir et blanc est frustrant. Dommage.
    yier05
    yier05

Publiée le 24 décembre 2023
    Quel narcissisme, le rôle principal n'est pas du tout le pôle sud mais l'auteur lui-même... Ses pensées, ses émotions, ses images (il fait son apparition tellement souvent), lui lui lui...
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 25 décembre 2023
    Les pérégrinations de Luc Jacquet vers le Pole Sud à travers un voyage de la Terre de Feu puis objectif le Pole Sud. Avec un commentaire pseudo philosophique sur le temps qui passe "J'avais 29 ans et maintenant j'ai les cheveux gris"...
    Ensuite sur l'immensité de la Nature face à l'homme...bon OK une fois qu'on a dit ça..Il reste quoi ?
    Luc Jacquet apparaît dans 80% des prises de vue en ombre chinoise, en arrière plan en train de marcher sur la banquise dos à la camera...Bon c'est une esthétique à laquelle on peut adhérer...Mois j'ai failli sombrer de nombreuses fois dans les bras de morphée.
    Autant j'ai été scotché par la "marche de l'Empereur" ( 2005) autant cette vision pseudo philosophique m'a profondément ennuyé !
    Pourquoi avoir fait le choix du N&B ? Son précédent film, qui était en couleurs avait davantage marqué les esprits !
    En plus il n'ait mention nulle part de l'infrastructure dont l'auteur a bénéficié : navire brise glace, bi-moteur soviétique etc..Nan, nan il se ballade sur la glace, les mains dans les fouilles style " c'est fou l'absence de monde ici"...
    terdan21
    terdan21

Publiée le 21 décembre 2023
    Certes de belles images, l'amour de la nature sauvage, de la poésie dans les commentaires ... Lent, contemplatif, écolo. Il n'est pas interdit de s'y ennuyer un peu
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 5 janvier 2024
    Écologue de formation, Luc Jacquet est un documentariste français qui a acquis une renommée mondiale grâce à son tout premier film, "La Marche de l’empereur", sorti en 2005.
    La cinquantaine bien entamée, il raconte à la première personne l’irrésistible attraction qui le lie à l’Antarctique et à ses curieux habitants.

"Voyage au pôle sud" a bien entendu une qualité indiscutable : ses paysages grandioses, filmés grand angle, qu’il faut absolument voir sur grand écran pour les apprécier à leur juste mesure. Luc Jacquet choisit de les filmer en noir et blanc. La raison en est sans doute qu’ils sont ainsi plus majestueux encore. Il faudrait pondérer leur beauté des difficultés techniques et humaines difficiles à imaginer que leur tournage a probablement rencontrées.

Mais cette qualité esthétique est hélas la seule d’un documentaire dont le sujet et surtout le traitement suscitent une irritation croissante. Très narcissiquement, Luc Jacquet s’y met seul en scène. On le voit, marchant solitaire sur la banquise, ou au milieu des manchots empereurs qui ont fait sa célébrité. Ces images, qu’on croirait tout droit sorties d’Instagram, sont lestées d’une voix off qui pèse des tonnes où l’omniprésent réalisateur d’une voix sentencieuse nous assène des vérités définitives sur le sens de la vie et l’état de notre planète : « Tout nous dépasse, le temps, les forces en présence », « Qu’il est apaisant de pouvoir vivre sans les animaux sans leur faire peur ! ».
    Sur ce dernier point, ma plume fielleuse s’égare : ce "Voyage" n’est pas lesté du prêchi-prêcha écologiste que la plupart des documentaires animaliers se sentent obligés de s’adjoindre. Mais son contenu est si plat, si fat, qu’on en viendrait presque à le regretter.
    Nicolas E
    Nicolas E

Publiée le 6 décembre 2023
    le noir et blanc est parti pris mais il manque toutefois la présence des bleus de la banquise. c'est tout de même un très beau voyage dans l'intimité de son réalisateur.
    Fabien N.
    Fabien N.

Publiée le 26 décembre 2023
    Un film à voir principalement pour l'image, sublime. Le commentaire, lui, sera diversement accueilli.