Mon compte
    La Chaîne
    Note moyenne
    3,9
    259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chaîne ?

    31 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    13 critiques
    3
    12 critiques
    2
    3 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 16 décembre 2017
    Quand le propos vole la vedette! Enchaîner les éléments d’une dualité alors que leurs survies dépendent l’un de l’autre est un point de départ des plus féconds pour un scénario. Le potentiel fulminatoire cohabite avec la nécessité du compromis. C’est ce à quoi sont soumis les deux protagonistes de l’histoire : Deux détenus de couleur de peau différente en cavale mais liés par une chaîne au poignet. Lorsque Cullen le noir remercie Jackson le blanc de l’avoir sauvé en l’extirpant de l’eau, ce dernier lui répond : « Je ne t’ai pas sauvé, je t’ai empêché de me noyer ». À partir d’une réplique aussi assassine, comment pourrait-on imaginer que les deux fugitifs deviendraient des inséparables? C’est là que repose la force du film et tout le reste devient secondaire, y compris certaines maladresses dans les raccords de jeu et de costumes. À travers les péripéties de la chasse à l’homme, les moments de confidences, d’écoute et de support mutuel viennent à bout des préjugés. En liant les deux évadés, le gars des vues les oblige à s’ouvrir l’un à l’autre et force le public à réfléchir sur un enjeu fondamental de la condition humaine. On nous incite également à prendre position entre l’approche coercitive du capitaine Gibbons et le sens des valeurs du shérif Muller. Lorsque ce dernier se retrouve seul devant les fuyards sans défense à la toute fin, il fait face au même dilemme que le spectateur : Faire respecter la loi et ramener les prisonniers à la maison ou les laisser filer en applaudissant la leçon d’humanisme qu’ils viennent de nous donner.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 016 abonnés 4 093 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 avril 2014
    Comme d'autres films du même acabit ("Graine de violence", Richard Brooks, 1955), "La chaîne" avait fait scandale en son temps, mettant au grand jour le racisme ordinaire de la société américaine. Stanley Kramer ne fut pas un réalisateur prolifique ne réalisant qu’une quinzaine de films en vingt ans de carrière active. Son crédo était le film à caractère social ou historique. Il abordera le thème du racisme une seconde fois avec l’aide de son acteur fétiche Sidney Poitier en 1967 dans « Devine qui vient dîner ce soir ? ». Le sujet développé est généreux et osé en 1958 dans une société encore assez proche d'un apartheid qui ne porte pas son nom. Attacher un blanc et un noir à une même chaîne était une idée géniale pour montrer que face à une adversité commune les hommes sont bien obligés de se rapprocher. L'évolution obligée de Curtis sera si profonde et si brutale qu’il lui deviendra insupportable d’assister au rejet subi par son compagnon de « chaîne » au cours des rencontres faîtes pendant leur fuite. A ce propos la scène avec une fermière raciste jusqu'au bout des ongles sera édifiante. Si la force du thème suffit à la réussite du film, son découpage et sa maîtrise par Kramer renforcent encore son impact. Une très grande réussite où les deux acteurs livrent une prestation remarquable de vraisemblance et d’humanité, notamment Curtis qui a rarement été aussi convaincant dans un rôle tragique. Le film n'a pas vieilli et reste toujours aussi percutant un demi-siècle après sa sortie. A voir absolument.
    Yetcha
    Yetcha

    754 abonnés 4 292 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 mars 2015
    Un excellent film qui montre combien les préjugés et les haines raciale sont tenaces. Ici, le film est de 1958 mais pourrait tout à fait se passer de nos jours. Curtis et Pottier sont très bon, le rythme sans temps mort ou presque. Un très bon film, méconnu et à découvrir. A noter qu'il existe un remake télé de 1986, L'impossible évasion, bien moins bon ainsi qu'une seconde adaptation de 1996, Liens d'aciers, qui part un peu plus dans tous les sens. Patrice Leconte s'est aussi inspiré de cet enchaînement de deux prisonniers pour le début de son film Les Spécialistes avec Lanvin et Giraudeau en 1985.
    bobmorane63
    bobmorane63

    157 abonnés 1 900 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 février 2016
    Un film qui traite l'évasion de deux prisonniers différents pris comme le titre l'indique par "La chaine" réalisé au début des années 60 par Stanley Kramer !! Deux personnages, l'un noir, l'autre blanc, qui ont une longue peine de prison a effectuer dans le contexte actuel du racisme en Amérique à cette période là, deux bonhommes enchainés qui devront s'entendre dans leurs projets communs qui ont la police à leurs trousses avec des chiens pisteurs. Une cavale pas facile qui les emmènent dans un village ou ils se feront prendre par les habitants qui veulent les prendre mais s'échapperont, il y a d'autres scènes marquantes. Ce long métrage possède une bonne mise en scène, très peu de musique (si l'on compte le policier qui écoute la radio) et c'est réaliste dans l'ensemble. Puis "La chaine" offre deux très bons roles à Tony Curtis et Sidney Poitier qui sont excellents. Une oeuvre méconnu a visionner.
    cylon86
    cylon86

    2 271 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 août 2015
    John Jackson est un voleur raciste, prisonnier enchaîné à Noah Cullen, homme Noir violent lui aussi prisonnier. Aussi lorsque les deux hommes ont l'occasion de s'évader, ils vont de voir mettre de côté leur haine pour s'en sortir. Réalisé en 1958, alors que l'Amérique était encore profondément marquée par la ségrégation, "La Chaîne" est un film intelligent qui surprend encore aujourd'hui par la force de son propos, jamais manichéen et toujours ouvert aux différents points de vue. Humaniste, marquée par la puissance de ses dialogues et par l'interprétation de ses acteurs (Tony Curtis est impeccable en homme antipathique et raciste, Sidney Poitier l'est tout autant), voilà une œuvre qu'il est bon de (re)découvrir et qui prouve l'intelligence de son scénariste et de son metteur en scène.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    68 abonnés 1 658 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 mars 2020
    Très bonne surprise. Film d'aventure qui a le charme des années 50 tout en étant étonnement assez moderne. La mise en scène est parfois un peu hasardeuse mais le duo d'acteurs fonctionne à merveille et le rythme (pour l'époque) est bien soutenue.
    chrischambers86
    chrischambers86

    12 111 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 décembre 2012
    Tony Curtis et Sidney Poitier sont les inoubliables interprètes de cette grande rèussite des annèes 50 dont le scènariste Nedrick Young obtint l'Oscar à Hollywood pour ce très beau plaidoyer qui fut cependant signè par Nathan E. Douglas, en raison de sa mention sur les listes noires! Quand deux dètenus, l'un blanc, l'autre noir, s'èvadent et ne parviennent pas à rompre la chaîne qui les lie, cela donne un film très attachant et formidablement interprètè! Dans "The Defiant Ones" de Stanley Kramer, pas d'esbroufe mais une mise en scène captivante, de maestria technique, qui progresse imperceptiblement en même temps que le scènario, entre trou argileux et marais boueux! Se resserrant même, jusqu'à ce final particulièrement mouvementè, sur ce tandem mythique qui livre là tout leur potentiel èmotionnel! Ne vous en privez pas, c'est un classique qui n'a rien perdu ni de son angoisse, ni de son amitiè, ni de son efficacitè! [ Je dèdie cette critique à mon père ]...
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

    163 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 novembre 2013
    Un vieux film un peu oublié découvert par hasard dans l'avion mais qui n'est pas si mal malgré une certaine naïveté moralisatrice qui peut paraître grossière de nos jours, mais qui ne l'était certainement pas à l'époque surtout aux USA ! Le duo fonctionne entre 2 gueules du cinéma au caractère bien trempé, et un scénario qui aujourd'hui n'a plus vraiment rien d'original... 2 personnages que tout oppose obligés de s'allier jusqu'à se lier d'amitié...
    Caine78
    Caine78

    6 065 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un film remarquable. Cette fable dénoncant le racisme est brillament mis en scène par Stanley Kramer et interprété de manière intense par Tony Curtis et Sidney Poitier. Ils donnent à leurs personnages un grand intérêt et on se passionne pour le parcours des deux hommes, assez déplaisants au départ et qui deviennent presque bouleversants. Superbe!
    Julien D
    Julien D

    1 115 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 février 2015
    Ecrit et réalisé en pleine période de lutte pour les droits civiques des afro-américains, ce troisième film de Stanley Kramer fait partie de ces films engagés dans la dénonciation du racisme et de ses œuvres multi-récompensées aux Oscars malgré que son auteur soit ostracisé par le maccarthysme. En réunissant deux personnages qui apparaissent comme antipathiques et se vouant une haine viscérale, un blanc et un noir recherchés par la police et tous deux profondément racistes, et en les plongeant dans un road trip, le scénario suit un schéma de réconciliation face à une épreuve commune qui est devenu un modèle indémodable. La qualité d’écriture des dialogues et les interprétations de Tony Curtis et Sidney Poitier font que cette histoire, malgré qu’elle soit aujourd'hui devenue prévisible, n’a rien perdu de son charme. L’intelligence du twist final et la conclusion loin du sempiternel happy-end hollywoodien donnent même à La chaine un caractère très avant-gardiste et confirment son statut de film culte.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 7 juillet 2013
    (VIDEO) Une vraie bonne surprise dans cette petite fable morale. Très jolie mise en scène. Le passage avec la fermière, c'est dommage, est un peu plus tiré par les cheveux.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 480 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 juin 2021
    Si le sujet de ce film était sûrement controversé en 1958 ce n'est tout simplement pas un bon film. Tony Curtis n'a pas l'air crédible dans le second rôle d'un détenu soi-disant dur, Theodore Bikel un chanteur dans le rôle d'un shérif du Sud n'est pas crédible non plus et le concept entier du film La Chaîne de Stanley Kramer est faible. Il y a une femme si seule qu'elle prendrait chez elle non seulement deux détenus enchaînés mais aussi un prisonnier noir c'est une idée complètement risible. Il y a quelques bons moments dans ce film et je comprends son importance culturelle mais il n'a absolument rien de spécial. Si ce scénario original a gagné un Oscar l'année 1958 a dû être bien maigre...
    selenie
    selenie

    5 489 abonnés 6 027 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 février 2023
    La portée politique du film est donc loin d'être négligeable, l'ambition du projet est d'autant plus forte. Le film reprend donc plusieurs sous-genre, celui du fugitif, celui du pamphlet politico-social, et celui pour qui il est un précurseur, le buddy movie noir-blanc que les années 80 vont popularisés. Le plus intelligent est que le film évite tout manichéïsme avec deux fuyards qui restent coupables (pas le sempiternel "j'ai rien fait"), des policiers non caricaturaux qui font leur job, pas de racistes fous furieux mais plutôt le racisme de société, celui qui est en filigrane, sans "savoir pourquoi", "parce que c'est comme ça"... etc... comme la rencontre avec la femme est en cela marquante, un racisme sans haine mais insidieuse sans compter sur la solitude qui mène à l'égoïsme qui donne de l'épaisseur à son personnage, et surtout cette fin aussi émouvante que judicieuse qui amène à autant d'indulgence pour les uns que pour les autres, car chacun fait son job, chacun assume ses choix, chacun doit payer. C'est cet équilibre constant qui font que ce film est un grand film, qui n'aborde pas que le racisme et qui reste d'une cohérence impressionnante.
    Site : Selenie.fr
    Roub E.
    Roub E.

    747 abonnés 4 825 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 novembre 2023
    Un film qui en aura inspiré bien d autres. La chaîne c est l histoire de deux prisonniers l un noir l autre blanc qui vont devoir s entraider pour retrouver la liberté. Le film a aujourd hui moins de puissance dans son sujet qu il ne pouvait en avoir l année de sa sortie. Mais il reste tout de même un film d action prenant et réussi qui laisse la part belle à ses personnages et surtout son duo principal qui s avère épatant. Un film à voir pour ses qualités propres mais aussi pour l influence qu il a pu avoir sur le cinéma d action ou le Buddy Movie.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    933 abonnés 4 850 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 décembre 2019
    Le message est pas mal mais le problème est que l'histoire est cousue de fil blanc. On devine la fin dès le début. Rien n'est très surprenant. Il y a des films sur le racisme plus attrayants
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top